29/10/2007

L'effet waouh en pratique

Grâce à ELAEE et Claire, mon effet waouh d'hier soir, c'était ça :

596bed826f27e4db21b583713345c61e.jpg


Une publicité australienne pour vanter les mérites de la lettre : "If you really want to touch someone , send them a letter". C'est beau, c'est émouvant et ça joue habilement sur les deux sens du verbe "to touch". Impeccable!(Voir ici ce que je veux dire par "effet waouh" pour ceux qui ne viennent pas tous les jours me lire .. :o)

Et puis le fou rire d'hier soir , c'était sur le site des "Martine Cover", signalé par Jacques, où les geeks s'amusent à détouner les couverture de nos livres d'enfance..; certains plus élégants que d'autres, mais franchement hilarant!
6c03177f3469527630e19b51ca0a14f9.jpg
Bon d'accord, aucune utilité marketing a priori, mais le CGC (consumer generated content) peut parfois avoir des effets secondaires, même quand il est au départ sans visée commerciale : je vous parlerai bientôt de l'histoire des Mentos et du Diet Coke racontée par Julien Lévy lors des Journées Nationales du Marketing ;

Dès que j'ai le temps de compiler mes notes ! (c'est du teasing ...)

21:50 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : effet waouh, affiche poste australienne, martine cover | |  Facebook

26/10/2007

Carte fidélisante ? DARTY m’a fichée

Mireille a acheté un radio-réveil chez www.Darty.fr, sans se douter qu’elle mettait le doigt dans un engrenage infernal : celui de la nouvelle carte DARTY.

5af6e96a5caad48fcf43d7a13d2b9a00.jpg

A première vue, une bonne idée cette carte. Elle vous permet de profiter d’une sorte de « base-mémoire » dans laquelle sont enregistrés tous les appareils achetés dans l’enseigne, avec leurs numéros de série et date d’achat, donc de garantie, et surtout elle peut ainsi avoir accès aux notices de tous ces appareils. Donc plus besoin de garder chez soi les factures, avec les références et les notices de tout son matériel électroménager, pour les avoir sous la main en cas de panne (chez moi c’est dans une boîte à biscuit, mais elle commence à déborder). Quand j’ai besoin de l’info, je n’ai qu’à appeler Darty pour la retrouver, et j’aurais toutes les données pour le technicien SAV, ou pour passer la commande du document dont j’ai besoin.

On suppose aussi que DARTY va pouvoir, dans le cadre de cette nouvelle offre, communiquer avec ses clients régulièrement, entre deux achats de produits (plutôt basse fréquence .. ) pour proposer des équipements complémentaires, des visites d’entretien , des conseils d’utilisation, des prolongations de garantie ou de ré achats quand un produit atteint la « limite d’âge .. » etc , etc, pour garder le lien et faire revenir en magasin ou sur le site.

952e71c4cd1aa1e398dcd3179ccb0eda.jpgLe welcome pack est plutôt costaud et bien fait (sauf une fenêtre bizarrement découpée dans la couverture , qui laisse apercevoir le code barre de la carte pour un rapprochement plus facile chez le routeur avec le courrier d’accompagnement , pas top !) et il y a même des autocollants avec le N° de téléphone DARTY pour les coller sur mes appareils ; Il y a eu des sous de dépensés !

Et Laurent Grenier, directeur de la Relation Client Darty a bien expliqué tout les avantages du dispositif, et le fait que les vendeurs vont bien expliquer aux clients l’intérêt de l’offre.
«Cette carte ne s’inscrit pas dans un mécanisme de stimulation ou de réachat : elle n’apporte ni point ni récompense. Plus de 300 programmes de cartes existent en France. Il nous fallait être différenciant, et surtout être en lien direct avec notre coeur de métier. Avec la conviction qu’il ne faut pas assimiler récompense et fidélisation. Avec la Carte Client Darty, nous avons restitué aux clients tout ce que l’on savait d’eux. C’est une photographie de leur histoire avec la marque Darty. On est totalement dans une logique de transparence, en accord avec les recommandations de la CNIL. Avec un accueil très positif de la part des clients. » C'est effectivement plein de bonnes intentions.

Oui MAIS,

Lire la suite

CACOdesign

Je n’en demandais pas tant !

De la CACO (légère, mais quand même - voir et ), du Design, et pour une marque et un univers dans lequel j’ai travaillé si longtemps, c’est trop beau pour être vrai !
Mais en même temps c’est très bien fait ;

La marque De Dietrich, donc, marque d’encastrable haut de gamme du groupe Brandt, a sollicité de jeunes designers (parrainés par de grands noms, comme Matali Crasset) pour créer un nouveau produit dans sa gamme, la bibliothèque de cuisine. Et nous autres clients, sollicités en ligne et grâce à Madame Figaro, pouvons voter pour choisir notre projet préféré, et espérer gagner des appareils électroménager (en ayant bien sûr laissé toutes nos coordonnées et donner notre accord pour recevoir des offres – après tout on n’est pas là pour rigoler !)297722d1f7d385f758292e6daaa8eef1.jpg

Première bonne idée , le produit : J’aime suffisamment cuisiner pour avoir un grand nombre de livre de recettes dans ma cuisine, dans une étagère pas vraiment adéquate et sans lutrin pour tenir le livre – Donc l’idée de créer une bibliothèque de cuisine ad hoc, intégrée dans l’offre de la marque qui me vend les appareils ménagers, est séduisante (quoique cela aurait pu être l’apanage de la marque de meubles vendus autour des appareils ..)

Ensuite la crédibilité et la caution donnée au projet par les designers parrains et Pierre Gagnaire dans le jury a tout pour plaire à la cliente type de Dietrich : CSP+, capable d’investir de grosses sommes dans une cuisine qui doit être performante et efficace pour la cuisinière émérite qu’elle est, mais doit être aussi une vitrine esthétique à la hauteur de la maîtresse de maison chic.

a4135df69e65a8e9f79639cc084386cc.jpg


Et puis le design est à la mode, et quelle meilleure façon de retenir l’attention de cette cible que de la faire voter pour choisir le projet qui sera finalement retenu ?

Enfin le partenaire média est important car il faut sûrement un complément au vote en ligne dans les pages du Figaro, vu que le taux d’équipement internet sur cette cible n’est sans doute pas de 100%).

Donc franchement c’est très bien fait .

J’ai voté évidemment, pour le projet n°1 qui montre les livres rangés, avec lutrin dépliant, en hésitant avec le 4 qui jouait sur l’intégration et l’invisibilité de la bibliothèque. Mais finalement j’aime bien voir mes livres de cuisine, ça me donne l’impression que je sais m’en servir .. :o)
fb30d5bf90b7a9d5f2b3d69d3c9dede2.jpg

Au fait une des questions subsidiaires pour participer est : Qui a dit « Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on le leur propose ? » Terence Conran, Engels, ou Starck ? Franchement je ne sais pas, donc j’ai répondu au hasard (vous , vous savez sûrement), mais ça renvoie à la discussion que j’avais avec Bruno au sujet de la CACO, sur le fait que les consommateurs ne sont pas capables de créer / proposer une véritable innovation .

Dans ce cas précis, je serais curieuse de savoir par quel process De Dietrich est arrivé au concept de la bibliothèque ; si c’est la marque , ou le designer , ou les remarques clients qui sont à l’origine du projet. Mais en tout cas l’idée est belle et le dispositif marketing bien vu.

Marketing is design dans tous les sens du terme !

17:13 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, vote client, CACO, buzz marketing, partenaire média | |  Facebook

Troisième semaine !

90e2cf4a1d84fd683664ce3b5ccfdea6.jpgPour la piste 'marketing développement', j'ai parait-il fait "forte impression" (sic),
et je continue le process !

Prochain rendez-vous dans 10 jours avec l'échelon supérieur, va falloir vraiment respirer..

Quant à l'autre piste plutôt 'conseil' c'est absolument exaltant comme mission, et le boss idem, mais je me demande franchement si je serais à la hauteur vu les enjeux et les interlocuteurs .(self-depreciation peut-être ?)
Donc je vais faire mon auto-diagnostic et on essaiera un test en "live".

On n'a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression, parait-il ..
Je vais forcer la troisième chance alors !

14:34 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : recrutement, candidature, entretien d'embauche | |  Facebook

24/10/2007

Référencez- môaaa..

Lors de visites récentes sur les salons e-commerce et RSI Rhône Alpes, j’ai eu l’occasion d’écouter plusieurs conférences (ou oserais-je les appeler démo-ventes ?) sur les outils et méthodes de référencement pour les sites web.
Et j’ai surtout entendu cette phrase très intéressante d’un des intervenants sur RSI qui affirmait, après avoir exposé les différents types de liens sponsorisés, que le retour sur investissement est toujours meilleur avec le référencement naturel – Et pourtant on venait de parler de toutes les solutions payantes !

d4422562fbc1135321704d0d202e878f.jpg

Et justement grâce à la news e-business info, je tombe sur l’excellent blog profession-web, qui nous dit ce qu’il faut fuir et ce qu’il faut faire en matière de référencement ; en l’occurrence ne pas se passer du référencement naturel sous prétexte qu’on n’a pas le temps de travailler le contenu de son site et que certains packages de vente de mots-clés promettent la lune !

Dixit :
• "Le référencement naturel c'est ce qui vous garanti à long terme la pertinence. Il n'y a rien de mieux en la matière et non seulement cela dope votre positionnement dans les moteurs de recherche mais en plus cela donne une vraie qualité de contenu à vos lecteurs. D'une pierre deux coups !
• "Le référencement payant, les optimisations de mots clefs sont très utiles et surtout complémentaires. Mais ne croyez pas que l'on puisse se dispenser du travail de fond du référencement naturel. (…) C’est un pari très risqué sur vos capacités financières à vous maintenir aux premières loges sur le long terme."


Surtout allez lire la suite là!

Et soignez vos liens pour soigner vos sous…

P.S : Voir ici , tout ce que Christophe a récupéré pour nous sur la convetion e-commerce, et un super article pour préserver votre positionnement en ligne.

23/10/2007

Design au naturel

La nature est parfois une grande artiste,

0f2fcd94d114c7f152961522ff463051.jpg

et inspire souvent les designers (je vous en reparle bientôt au sujet de l'expo Design contre Design au Grand Palais)
807bf3effd395759f30db79963d63cbd.jpg

Quand elle est photographiée par un artiste aussi, c'est encore mieux ! Allez vite voir là.
(Et ce n'est pas que parce que c'est mon cousin .. :)


P.S : Ca c'était à l'expo... devinez ce que c'est !

54754b8af77aff5bb13746833cb07cbf.jpg

22:45 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, nature, photographie, philippe dutel | |  Facebook

20/10/2007

L'effet waouh

Ca vous est déjà sûrement arrivé, face à une offre produit ou un slogan publicitaire génial, de vous dire "bon sang, mais c'est bien sûr", "C'est évident, pourquoi on n'y a pas pensé avant?" ou tout simplement "Waouh!" !! (ou toute autre orthographe qui vous plaira).

Cet "effet Waouh" je bosse dessus en ce moment, pour imaginer une offre qui pourrait faire tellement d'effet aux clients qu'ils ne pourraient pas s'empêcher de revenir.

Mais mon effet Waouh à moi je l'ai eu pour deux choses différentes dans ces derniers jours:

ab32d1b02333dda4a6a1f4be0b198954.jpgD'abord le nom d'un nouveau produit de Kenzoki , "Bienveilleur de nuit" : c'est beau , c'est évident, c'est un jeu de mots facile peut-être, entre bienveillance et veilleur de nuit, mais ça contient tout le caratère positif, calmant, efficace, qu'on pourrait attendre d'une crème de nuit ! (surtout si c'est un "Fluide Purifiant Détoxifiant, qui purifie, rééquilibre et régénère la peau").
Donc chapeau, franchement, au(x) créateur(s) de ce nom !

Et puis ce concept qu'un ami m'a raconté de coussins communicants : Votre coussin et celui de votre conjoint sont connectés (par une technologie non identifiée), et lorsque votre conjoint, au Japon, serre son coussin contre lui, le vôtre, en France, se serre contre vous. L'expérience virtuelle devient réelle, la distance est abolie, l'émotion est palpable au sens premier du terme !

Je ne sais pas si ça existe vraiment ou si ce n'est encore qu'un prototype, ou même juste une idée (mes recherches sont en cours); mais alors rien que l'idée ... waouh !!

Il faudrait réflechir à toutes les autres applications marketing qu'on pourrait trouver pour reproduire cet effet-là ..

Même pas mal !

Pour vous tenir au courant du feuilleton « Moi-Inc. en recherche d’emploi » il faut que je me dépêche car la situation change tous les jours !

6a0e34190794221a0aba3ea42c1538df.jpgPour le projet de poste en CDI, je n’ai pas été sélectionnée finalement, mais pas parce que j’ai été jugée mauvaise. Plutôt plus parce que l’entreprise ne pouvait pas lancer le projet dans les conditions et avec les moyens que j’aurais souhaités, et dont le consultant RH lui-même a dit que j’aurais eu besoin. Donc fin du parcours sur ce projet-là, mais un autre poste pourrait être à pourvoir en début d’année qui pourrait mieux me convenir .. Ce n’est pas totalement négatif donc. Il y a de l’espoir.

Quand à l’autre piste en cours, elle continue, mais avec un ouf ! de soulagement ; Tout ça parce que j’ai fait trop vite les tests de personnalité en ligne. (vous savez, ceux où vous devez choisir entre deux propositions –ou noter trois propositions- pour indiquer celle qui vous ressemble le plus) . Il ne faut pas trop réfléchir pour rester fidèle à soi-même, mais quand même répondre aussi sur ce dont on est capable plutôt que sur ce qu’on aime faire. (Et nous sommes tous capables de faire et de réussir certaines choses même si elles ne sont pas notre tasse de thé préférée !)

Lire la suite

Jouissif.

En ce jour de fin de grève à la SNCF, le salon Grand Voyageur de la Gare de Lyon est plein à craquer de voyageurs en déshérence et en attente d’un train. Et donc il y a la queue aux toilettes …

c8c52ba2a51391b7648ebb18d2219d3d.jpg


...des hommes !!!!! (Eu égard à la composition du public, en majorité des hommes et non des femmes d’affaires …) Et donc moi, je n'ai pas attendu!

Je sais, c’est TRES puéril, mais pour une fois qu’il y a un avantage à être une femme dans un lieu public, admettez que j’ai le droit d’être contente … :D

Jusqu’au jour où les concepteurs de lieux publics penseront, comme outre-Atlantique, à mettre toujours deux fois plus de toilettes féminines que de toilettes masculines dans toutes leurs créations, je continuerai le combat !

22:15 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toilettes, queue aux toilettes | |  Facebook

14/10/2007

Honte, mais réparation ?

Je n'avais pas été gentille début Septembre pour raconter la mésaventure arrivée à mon amie Heather chez Cyrillus, et je me demandais si un jour j'allais avoir un retour de l'enseigne..

079ae28d3751e8a988b9cb9ca87eb2f9.gif

Et bien c'est fait ! Une reponsable internet de la marque a enfin surfé comme il se doit quand on veut surveiller son image sur le net, et a réagi à mon réquisitoire outragé :

"Toujours soucieux d’améliorer notre service client, nous souhaitons prendre en considération vos remarques. Pour cela, nous aurions besoin de connaître le magasin dans lequel s’est produit la malencontreuse expérience de votre amie (..)"

Je suis ravie qu'elle ait eu cette réaction et comme je le lui ai écrit "j'espère que le sens du client de l'équipe concernée saura revenir à la hauteur de la réputation de l'enseigne".

Peut-être que certains se feront taper sur les doigts, mais je pense que c'est mérité, et si ça peut faire avancer le service aux clients dans le bon sens, tant mieux !

A suivre ...

P.S : Please have a look at the blog where I found this great cartoon ! Great talent and same vision as me on customer service :)

11:05 Publié dans Expérience client | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyrillus, service client, sens du client, customer service | |  Facebook

Je suis déçue..

...comme les 18 millions de personnes (et presque 20 dans les 10 dernières minutes) qui ont regardé la demi-finale France/Angleterre hier. (Et ce ne sont que les chiffres Médiamétrie ; ça ne compte pas le public des écrans géants dans les lieux extérieurs).
Je suis déçue parce les Bleus ont perdu dans les 10 dernières minutes, à cause du pied magique de Wilkinson.

738f758b3cba4dd2307ab035dfb11c09.jpgEn plus, pour l'ambiance, on était même allés dans un pub pour le voir avec d'autres ! C'aurait été bien de fêter une victoire là-bas ; Et j'ai fumé 1000 cigarettes par procuration pour rien !

Chabal a pleuré, mais TF1 aussi sûrement : le prix du spot publicitaire samedi prochain n'atteindra pas de nouveaux sommets après ceux d'hier .. ça leur apprendra à vouloir demander l'annulation des écrans géants sous prétexte d'avoir l'exclusivité des droits TV!

Et moi j'aime un peu moins les Anglais, pendant quelques jours au moins :)

10:50 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : rugby, marketing | |  Facebook

Remerciements durables

C'était vraiment super !

Notre réunion Adetem "Marketing et Développement Durable" de jeudi a non seulement fait le plein de participants mais aussi le plein de compétences, de découvertes et d'échanges.

8b0c64c5dcaa4197f311317fd811dbbe.jpg

La qualité des interventions de Caroline, de Hervé Feat (TNT Express), et de Christine Viron (Botanic) a été autant appréciée que leur complémentarité. (Il faut dire qu'entre l'entreprise dont l'activité est polluante, et celle pour laquelle le respect de l'environnement est inscrit dans les gènes, la manière d'intégrer le développement durable est assez différente !)

Enfin, le débat de fin de conférence sur la responsabilité respective du réglementaire ou de l'engagement individuel dans la prise de consience du DD par le grand public a été assez animé, et il n'aurait pas pu avoir de meilleur "point d'orgue" que l'attribution du Nobel de la Paix le lendemain matin à Al Gore et aux scientifiques du GIEC ..

Alors rendez-vous bientôt pour le compte-rendu détaillé !

13/10/2007

J'ai le droit de revenir ...

... en deuxième semaine !

c384f5e44f81fc333b6533fd55347eda.jpgL'entretien de jeudi s'est bien passé ; j'ai passé la rampe malgré mon "boulet" de CV, dont le consultant m'a confirmé qu'il était la cause de ma disqualification en première lecture, parce qu'il était "tarte" (sic) et "pas argumenté". (C'est qu'à force de tout vouloir mettre en une page, il ressemblait sans doute plus à un menu chinois qu'à un business plan ! Et ça prouve que le CV par compétences n'est vraiment pas pertinent pour les cabinets de recrutement ...) :(

J'ai donc gagné le droit de revenir en deuxième semaine, de passer les tests de personnalité, logique , etc .. avant j'espère l'étape suivante avec l'entreprise.

J'avais plutôt bien performé sur ces types de tests d'après les consultants lors de mon bilan de compétences en Mars, mais c'est la même équipe qui m'a conseillé justement de faire le CV par compétences qui passe si mal ... donc je ne préjuge plus de rien !

En fait le poste est vraiment intéressant, et ce serait bien que ça marche ...
Alors maintenant on se calme, on respire, et on croise les doigts !

11:46 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : recherche d'emploi, entretiens, CDD, CDI, CV, test de logiques, recruteurs | |  Facebook

10/10/2007

CV le faire !

Avant de me faire gronder parce que je ne donne pas de nouvelles, je viens vous tenir au courant de ma recherche d’emploi et faire un état des lieux sur les mouvements de début septembre.

c978818bcaf10f1859d9b2fed242a8fa.jpg

Coté job en CDI, pas de nouvelles ! J’ai pourtant été reçue et « examinée » par le consultant RH de l’entreprise, missionné pour évaluer les deux dernières candidates en lice ; mais comme me l’a dit une amie consultante RH, au début ils sont toujours pressés, et après la décision prend des semaines ! Je vais quand même appeler pour savoir, car ça commence à m’inquiéter…

Coté job en CDD, j’ai dit non. C’était dur, franchement, mais pour faire le même job ou presque que la dernière fois, sans perspective de CDI à la clé, franchement j’étais déçue et j’avais déjà donné ; alors peut-être que je rate quelque chose pour le futur, mais là il fallait faire un choix ..

Coté mission ponctuelle, j’ai dit oui ! Et je replonge pour au moins 3 mois dans les programmes de fidélité que j’avais quittés il y a deux ans (donc ne vous étonnez pas de voir fleurir les notes sur les cartes et la fidélisation...)
Encore une fois, à défaut d’être sans emploi, je ne suis pas sans activité ! Même si c’est pour quelques jours par semaine, il va falloir que je fasse attention à me garder du temps pour la recherche d’emploi et surtout les candidatures spontanées. En plus c’est sur Paris, super pour quelqu’un qui veut trouver un job marketing à Lyon ! Mais c’est très intéressant et toujours ça de pris.
(Par contre je subis de ce fait les affres des aller-retours TGV et je vais bientôt vous en parler…)

Et au fait, me direz-vous, que devient la candidature sans réponse dont je vous parlais, pour laquelle je pensais avoir le profil ? J’étais tellement convaincue que « ça pouvait le faire », que j’ai relancé et que j’ai fini par avoir la consultante au téléphone ; elle m’a expliqué pourquoi je n’avais pas été retenue (c’était pas la photo .. ) mais a quand même pris la peine de discuter 10 minutes. Après quoi je lui ai envoyé un mail de remerciement confirmant tout de même mon intérêt.
Et bien elle m’a rappelée ! Parce que j’avais « prouvé ma motivation » ! C'est Isabelle-la-recruteuse qui avait raison, et me disait qu'elle était tellement rarement relancée que celui ou celle qui en prenait la peine avait toujours droit à une "deuxième chance"...

Mon profil a été présenté à l’entreprise et j’ai rendez-vous demain avec le « consultant-chef ».
C’était avec l’ancien CV, mais finalement, ça va peut-être marcher ?

La suite au prochain numéro….

22:50 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recherche d'emploi, entretiens, CDD, CDI, CV | |  Facebook

08/10/2007

Trust again in Cardiff

Ils l'ont fait !

98803607167154da22c62dad51b10e33.jpgJ'en avais le coeur à 200 à l'heure à partir de 13-13 et encore pire pendant le dernier quart d'heure!
C'était grand !

Ca m'a consolée d'avoir raté le haka les yeux dans les yeux du début (qu'on aurait pu voir ailleurs que sur les TV grâce à Vinvin, mais "This video is no longer available due to a copyright claim by Rugby World Cup Limited"- Ha les droits de diffusion !!!)

Ce qui est intéressant maintenant, c'est d'entendre les commentateurs qui disent que l'espoir de gagner la Coupe est revenu, et que peut-être cette victoire va booster le moral des Français et notre faible 1,8 point de croissance .. (c'est marrant j'en parlais là), et de voir comment les marketeurs vont se servir de l'événement.

La Société Générale a fait trés fort, en prenant la balle au bond et publiant dès hier dimanche un quart de page retentissant dans l'équipe Spécial Rugby.

949c423f67153d8cb2fbf1fc1be88773.jpg


Il y a des créatifs qui avaient la foi ! (mais j'aimerais bien connaître la créa "alternative", celle qui aurait été publiée si les Bleus avaient perdu ..)

En tout cas la SG fait bien de surfer sur le sujet et son blog est vraiment rigolo. Espérons que ça durera jusqu'au bout !
313e64ec322b3feccbf6b6d1caa6eaef.jpg


P.S : Ca y est ! J'ai retrouvé le haka !

15:20 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rugby, societe générale, cocorico, haka, france-nouvelle zélande | |  Facebook