20/10/2007

L'effet waouh

Ca vous est déjà sûrement arrivé, face à une offre produit ou un slogan publicitaire génial, de vous dire "bon sang, mais c'est bien sûr", "C'est évident, pourquoi on n'y a pas pensé avant?" ou tout simplement "Waouh!" !! (ou toute autre orthographe qui vous plaira).

Cet "effet Waouh" je bosse dessus en ce moment, pour imaginer une offre qui pourrait faire tellement d'effet aux clients qu'ils ne pourraient pas s'empêcher de revenir.

Mais mon effet Waouh à moi je l'ai eu pour deux choses différentes dans ces derniers jours:

ab32d1b02333dda4a6a1f4be0b198954.jpgD'abord le nom d'un nouveau produit de Kenzoki , "Bienveilleur de nuit" : c'est beau , c'est évident, c'est un jeu de mots facile peut-être, entre bienveillance et veilleur de nuit, mais ça contient tout le caratère positif, calmant, efficace, qu'on pourrait attendre d'une crème de nuit ! (surtout si c'est un "Fluide Purifiant Détoxifiant, qui purifie, rééquilibre et régénère la peau").
Donc chapeau, franchement, au(x) créateur(s) de ce nom !

Et puis ce concept qu'un ami m'a raconté de coussins communicants : Votre coussin et celui de votre conjoint sont connectés (par une technologie non identifiée), et lorsque votre conjoint, au Japon, serre son coussin contre lui, le vôtre, en France, se serre contre vous. L'expérience virtuelle devient réelle, la distance est abolie, l'émotion est palpable au sens premier du terme !

Je ne sais pas si ça existe vraiment ou si ce n'est encore qu'un prototype, ou même juste une idée (mes recherches sont en cours); mais alors rien que l'idée ... waouh !!

Il faudrait réflechir à toutes les autres applications marketing qu'on pourrait trouver pour reproduire cet effet-là ..

Commentaires

l'effet Whaooouuuu ! est un concept formidable : bravo, c'est le meilleur raccourci intellectuel qu'on puisse imaginer, et cela rejoint ma philosophie de "marketing remarquable" (au sens premier). A ta disposition pour en discuter et développer…

Bruno Benchetrit

Écrit par : bruno benchetrit | 24/10/2007

Merci Bruno, pour cet enthouuuuuusiasme !

Je ne suis cependant pas l'auteur du concept, qui revient à Mireille, pour qui je suis en mission en ce moment. (et peut-être à quelqu'un d'autre avant elle ? je ne sais pas)

Mais le principe, effectivement, c'est de trouver l'idée marketing remarquable, qui provoquera l'émotion, la surprise, l'envie irrésistible du type il-me-le-faut-je -ne-peux-pas-vivre-sans !

Et ça à mon avis c'est surtout l'innovation géniale qui peut le créer (celle dont nous parlions ensemble au sujet de la CACO.. ), mais aussi et parfois la communication super drôle ou super belle, qui marque tous et chacun... en résonnance avec des envies ou des valeurs profondes jamais détectées peut-être auparavant...

Les gisements sont riches , et je suis sûre que tu as déjà plein d'exemples .. :)

Écrit par : alice | 24/10/2007

Les commentaires sont fermés.