24/10/2007

Référencez- môaaa..

Lors de visites récentes sur les salons e-commerce et RSI Rhône Alpes, j’ai eu l’occasion d’écouter plusieurs conférences (ou oserais-je les appeler démo-ventes ?) sur les outils et méthodes de référencement pour les sites web.
Et j’ai surtout entendu cette phrase très intéressante d’un des intervenants sur RSI qui affirmait, après avoir exposé les différents types de liens sponsorisés, que le retour sur investissement est toujours meilleur avec le référencement naturel – Et pourtant on venait de parler de toutes les solutions payantes !

d4422562fbc1135321704d0d202e878f.jpg

Et justement grâce à la news e-business info, je tombe sur l’excellent blog profession-web, qui nous dit ce qu’il faut fuir et ce qu’il faut faire en matière de référencement ; en l’occurrence ne pas se passer du référencement naturel sous prétexte qu’on n’a pas le temps de travailler le contenu de son site et que certains packages de vente de mots-clés promettent la lune !

Dixit :
• "Le référencement naturel c'est ce qui vous garanti à long terme la pertinence. Il n'y a rien de mieux en la matière et non seulement cela dope votre positionnement dans les moteurs de recherche mais en plus cela donne une vraie qualité de contenu à vos lecteurs. D'une pierre deux coups !
• "Le référencement payant, les optimisations de mots clefs sont très utiles et surtout complémentaires. Mais ne croyez pas que l'on puisse se dispenser du travail de fond du référencement naturel. (…) C’est un pari très risqué sur vos capacités financières à vous maintenir aux premières loges sur le long terme."


Surtout allez lire la suite là!

Et soignez vos liens pour soigner vos sous…

P.S : Voir ici , tout ce que Christophe a récupéré pour nous sur la convetion e-commerce, et un super article pour préserver votre positionnement en ligne.

Commentaires

Bonjour Alice ;-) Merci pour le billet.
En fait je l'ai écris car je rencontre pas mal de personnes qui veulent faire des sites et j'ai été surprise par l'argument que toutes semblaient donner : le manque de temps.
Préférer payer que de passer du temps sur le contenu pour être bien placés (ce qui est faux en plus) c'est aussi choquant que de mettre des produits en vente dans une boutique qui serait fermée au public.
Si les packages sont souvent du grand n'importe quoi, il faut aussi voir que parfois c'est le client qui veut du grand n'importe quoi.
Le contenu amène les visiteurs à vous, mais ce qui compte, c'est qu'une fois sur place, ils puissent non seulement trouver ce qu'ils sont venus chercher mais aient en plus le désir de revenir car leur expérience aura été agréable.
D'ailleurs, le domaine où les blogs progressent le plus c'est dans les sites corporate. Ce besoin de contenu, frais actuel, dirige naturellement les gens vers de la rédaction et c'est bien, on s'y retrouve.
Donc plutôt que de se demander comment faire venir les gens à vous, demandez vous "qu'est-ce qui ferait que les gens resteraient et reviendraient sur mon site?". Cela vaut d'ailleurs aussi pour les intranets...

Écrit par : Sandrine Szabo | 25/10/2007

Merci sandrine

Hélas tout le monde n'a pas ta conscience professionelle et le quantitatif est souvent privilégié au qualitatif.. A nous de militer pour changer ça !

A bientôt

Écrit par : Alice | 29/10/2007

Ce n'est pas évident d'expliquer que préparer un site pour un référencement naturel à un coût.

Pour beaucoup, avoir un site (même pour un prix modique) implique qu'on les trouve sur la première page.

Au fait c'est quoi un site bien référencé?

Écrit par : Philippe | 31/10/2007

Salut Alice :)

il y a aussi des référenceurs qui expliquent clairement que ni l'un ni l'autre ne durent éternellement au niveau des résultats (pour le SEO les guidelines de Google peuvent changer et du coup ton site perd sa position, pour le SEM dès qu'on atteint le plafond, ben il faut remettre des sous...)

Et c'est tout à fait vrai. Personnellement je dissuaderais tout le monde de miser uniquement sur Google Adwords voire même sur Google Adwords plus le référencement naturel lors d'un lancement de business. On voit ça trop souvent encore, comme quoi le webmarketing se réduit au référencement.

D'autre part, au delà d'un certain coût par clic et de taux de rentabilité, vaut mieux abandonner le SEM et choisir des stratégies d'acquisition moins chères et moins prestigieuses.

Écrit par : Andrea Kocsis | 01/11/2007

Merci Philippe et Andrea pour ces justes commentaires

Pour répondre à la question de Philippe : Il me semble qu'un site bien référencé (mais je suis loin d'être une experte!) c'est celui qui va apparaître quand on le cherche et qu'on a besoin de ce qu'il peut proposer.

Moralité, c'est celui qui va apparaître sur Google et les autres, au moins dans les 2 premières pages, quand je cherche les mots clés pertinents. Soit sous la forme de liens naturels (le Search Engine Optimization dont parle Andrea), soit sous la forme de liens payants (le Search Engine Marketing - ou Management ?)
Mais c'est aussi celui qui va apparaître quand je surfe sur un site/sujet qui y est lié, via justement des stratégies d'affiliation ou de partenariat 'moins chères' parce qu'indexées sur le trafic ou la transformation, mais tout aussi pertinentes.

Je ne pense pas qu'il y ait tant de créateurs de sites aujourd'hui qui pensent apparaître en première page Google dès qu'ils sont en ligne.
Par contre il est probable qu'ils travaillent plus leur référencement payant que leur référencement naturel, au prix d'investissement sur mots clés coûteux, parce que ça leur parait intellectuellement plus simple, plus que "fainéantise".

Le SEO, qui implique de travailler régulièrement le contenu de ses pages et de ses scripts, comme le dit Sandrine, pour éviter d'être éjecté quand les guidelines Google changent, comme nous l'explique Andrea, c'est finalement plus compliqué à comprendre pour le commun des mortels que des encyères sur des mots.
D'où l'intérêt de faire passer le message que c'est utile et relativement rentable sur le long terme, mais que ça prend du temps, que c'est du boulot de pro, et que le résultat n'est jamais acquis.

Mais clairement quand on crée un site, et pour atteindre le seuil de trafic critique qui permet de faire fonctionner le business, il faut aussi et surtout utiliser les autres solutions dont parle Andrea, via des affiliations aux sites medias, comparateurs de prix, plateformes d'achat ou de promo , sites "cousins" (même cible mais produit différent), etc ...
Ceux-là permettront d'augmenter le trafic de façon ciblée, sans y laisser sa chemise et toute sa marge!

A bientôt!

Écrit par : alice | 06/11/2007

Pour compléter cette discussion, un petit tour sur les spots mis en ligne par Yahoo search marketing, justement pour convaincre les entreprises (PME notamment) que le référencement c'est du travail de pro .

http://www.toutlemondevoustrouvesurinternet.com/
Cette campagne a gagné l'un des Cubes d'or du marketing relationnel organisé par La Poste.

Mais là on n'est pas encore dans la subtilité SEO/SEM :o)

Écrit par : Alice | 07/11/2007

Il faut voir au cas par cas, mais à priori un site qui veut faire vendre ou veut se constituer une base de données de clients et de prospects a tout intérêt à travailler au lead ou à la transformation (càd payer quand une inscription ou un achat est réalisé) et non pas au clic. Sauf si le SEM est particulièrement rentable, il vaut mieux éviter les campagnes au clic car ça risque de coûter très cher à l'arrivée.

Yahoo a tout intérêt à travailler la cible des PME pour leur faire découvrir le SEM car elles n'auront pas forcément entendu parler des campagnes au lead ou stade où elles en sont. (Y a du boulot ! :)

Écrit par : Andrea Kocsis | 08/11/2007

Nous sommes bien d'accord Andrea ! Ces stratégies d'affiliation ou de partenariat 'moins chères', car on ne paie que s'il y a eu récupération d'adresse ou achat, sont beaucoup plus rentable que le référencement payant .
Mais justement peu appliqué par les plus petits ...

Evangélisons ! :o)

Écrit par : alice | 08/11/2007

Les commentaires sont fermés.