29/11/2007

Carte co-brandée : Goooaaaaal...!

Il y a des jours comme ça où on se sent trés courtisée...

Pas encore pour un nouveau job , hélas (quoique peut-être bientôt..), mais par les agences de RP qui font leur travail et diffusent leurs communiqués de presse à ceux que leur sujet intéresse. Et c'est comme cela que je reçois un communiqué de Marie de chez Havas presse, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais qui parle de .... carte co-brandée !

7eaf08e48c2986969fedf519458e7eff.jpgAlors je remercie Marie de l'avant-première, et comme je suis sympa je vous donne l'info : Le Crédit Agricole lance la première carte bancaire affinitaire de l’Equipe de France de Football et son programme de communication « On a tous un côté Bleu »

Dixit : " Le Crédit Agricole, partenaire historique du football en France et Parrain Officiel de l’Equipe de France de Football, lance la première carte bancaire de l’Equipe de France et son programme de communication « On a tous un côté Bleu » autour du championnat d’Europe. Cette accroche illustre la passion de tous pour les Bleus, les moments forts partagés dans la victoire comme dans la défaite. Le Crédit Agricole invite le grand public à exprimer plus que jamais, en cette année 2008, son attachement aux bleus. La carte bancaire officielle de l’Equipe de France de Football, une première en France !

2358df5ebc60cab5e8af910e45c3a84b.jpg


Et voilà, je l'avais bien dit ! Quand je vous parlais là du lancement des cartes co-brandées et surtout ici en mai des cartes affinitaires sur les équipes de foot! C'est pour cela que Marie m'écrit ...

Ce n'était donc qu'une question de mois avant de voir apparaitre ces cartes, restait à savoir qui allait tirer le premier ! Pas étonnant que ce soit le Crédit Agricole d'ailleurs : après s'être lancé dans le programme multipartenaire (voir cette même note), c'est la moindre des choses d'être la première banque à s'associer à un programme de foot!

Je me pose quand même la question de l'affinité des clients Crédit Agricole avec l'Equipe de France de football. Mais bon, je suppose qu'ils ont pu faire des tas d'analyses croisées sur achats de leurs clients, sans parler de focus groups ad hoc ! Et puis mon homme était bien prêt à prendre la carte Crédit Lyonnais "vélo" sortie à l'occasion de Tour de France, alors ...

9684dd400268287d9521b93c265d10f8.jpgAlors on peut supposer qu'un bon nombre de ces clients auront envie d'une belle carte avec un coq doré pour "profiter des actualité sur l’équipe de France, des rubriques régulières sur le football amateur, des animations / jeux pour gagner des rencontres exclusives avec les joueurs de l’Equipe de France, des voyages pour assister aux matchs de L’Euro en Autriche et en Suisse, et de nombreux autres cadeaux et goodies pour personnaliser son « côté Bleu » "!
(Plus que des clients Fiat en tout cas .. :o)


Et moi je vais me recycler en agence de RP ...

25/11/2007

Chaine TV pour tout-petits = baby first ?

0763734adae8a0d0e66d68fb5d622936.jpgBon alors, pour ou contre la fameuse télé pour les 6 mois à 3 ans ?
Vous n’y avez peut-être pas encore été exposé, mais le débat fait rage dans les cours de .. parents !

Pour revenir au début, il s’agit d'une chaîne de télévision diffusée sur le câble 24/24, qui diffuse donc des programmes soi-disant adaptés au tout-petits petits, Baby First. L’un des articles que vous retrouverez dans le débat wikio résume bien la situation :
« Venus des USA, Baby First sert, selon les dirigeants de la chaîne, à apporter "un éveil éducatif aux bébés grâce à des programmes courts (moins de 7mn) et ludiques, des musiques douces et des images claires". Reste à savoir si la télé ne va pas faire office de baby-sitter. Une polémique enfle, en effet, à cause (entre autres) du temps d'antenne de la chaîne. Diffusée 24h sur 24, elle fait craindre à beaucoup de pédopsychiatres une accoutumance très jeune à la petite lucarne. »


LIBERATION le 20 octobre a décortiqué le projet en des termes peu flatteurs, et les journaux télé s'y sont mis aussi ; car même si de nombreux pédopsychiatres s’accordent à dire que « le multimédia peut favoriser l’éveil de l’enfant, du moment qu’il est pratiqué en compagnie des parents ou d’une nounou » beaucoup de ces mêmes pédopsychiatres y sont allés de leurs évaluations négatives et ont même lancé une pétition en ligne pour dire tout le mal qu’ils pensant du projet – sans parler des réactions de mamans indignées sur les forums ou les blogs (wikio en a recensé un bon nombre !)

dc5279a51cba427da10268fa762d1354.jpgDe fait « Aucune chaîne française n’avait été autorisée jusque-là à diffuser en continu, 24 heures sur 24, des programmes visant explicitement les moins de 2 ans. » explique le site du CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et le CIEM (Le Collectif interassociatif enfance et média ) a saisi, vendredi 16 novembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour lui demander "de faire respecter par les opérateurs de câble et satellite français l'article 22 de la directive "télévision sans frontières"". Cet article interdit "la diffusion de programmes susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs".

C’est la grosse artillerie !

Chez les parents on oscille entre :

Lire la suite

17:30 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : enfants, publicité pour enfants, chaîne pour enfants, baby first | |  Facebook

24/11/2007

Candidat sachant se vendre (2)

J'avais admiré cet été la façon dont François Mathieu se vendait pour trouver un job, mais je viens, grâce à Patrick, de découvrir un oeuvre encore plus sensationelle en termes de recherche d'emploi : le CV vidéo de Marie !

2f6fc0f05221d9bb1d60b34c5e9e3a1b.jpg

Franchement en tant que conceptrice-rédactrice, elle a réussi un coup de maître ! Patamiel en avait parlé ici, et elle a même eu les honneurs du site APEC.
Marie a en fait été embauchée chez Fullsix (ça ne m'étonne pas !) avant de devenir célèbre gràce à ce CV, mais le buzz lui a rapporté autant d'offres que de commentaires élogieux.. :o)


De mon coté, c'est plutôt le réseau que le CV qui fonctionne en ce moment : une amie "chassée" pour aller sur Lyon m'a donné le contact de son chasseur, qui connait d'anciens collègues d'école à moi! Le monde est toujours aussi petit. Et peut-être aura-t-il des missions qui correspondront à mon profil ?

Et puis un contact réseau lyonnais rencontré en avril m'a transmis les coordonnées d'une cliente qui cherchait quelqu'un pour son équipe marketing! Je l'ai rencontrée aujourd'hui et peut-être que ça pourrait le faire... C'est dans un univers de service où je ne pensais pas que mon passé industriel était transférable, mais finalement l'expérience du CRM et du service client, c'est valable partout ...

Je ne pense pas en arriver un jour au CV vidéo, je n'ai pas le talent de Marie.
Mais finalement, peut-être que j'ai réussi à passer mon permis "carnet d'adresses" ?

19/11/2007

Besoin de trafic ? Suivez les points.

En ces temps difficiles de pétrole cher, et sur le conseil de notre ministre de l'Economie, les automobilistes ont sans doute tendance en ce moment à visiter les stations d'essence les moins chères, et à déserter les circuits "premium". Alors comment peut-on faire chez Total pour récupérer du trafic ? Utiliser les cartes de fidélité , pardi !

5e65d95fb69efcf904a72ae28032c517.jpg

Cette offre vient d'être diffusée aux porteurs de la carte Accor Mouvango , qui permet aussi de gagner des points chez Total (voir les programmes multi-partenaires dont je vous parlais là). Il est trés probable qu'elle soit diffusée aussi aux porteurs de la carte du pétrolier (promis, je vais demander, mais comme je n'ai pas qualifié mon mail dans la BDD du Club TOTAL, je n'ai pas l'offre en direct).

Le doublement de points ou autres points bonus est une technique courante dans les programmes de fidélité et permet à relativement peu de frais d'orienter le trafic ou les ventes : par exemple sur les jours creux (le mardi chez Casino, ou la période juste avant Noël chez FNAC Eveil et Jeux) ou des produits spécifiques (de la marque propre sur laquelle on fait plus de marge, ou d'une marque premium - et dans ce cas c'est la marque elle-même qui finance les points supplémentaires!)

Sur cette opération TOTAL, vous noterez que ce n'est pas l'essence sur laquelle on double les points (car la marge y est trés réduite), mais les produits "accessoires" de la station, la boutique ou le lavage, sur lesquels c'est financièrement plus supportable.

Et puis ça fait quand même moins "venez acheter votre essence chez moi!" C'est juste un peu plus subtil .. ;o)

16/11/2007

Stay hungry and foolish..

He is the most creative and powerful entrepreneur and made the most wonderful speech at Harvard, explaining that this was "the closest he ever got to a college graduation".

6bd347622828def55aa59db03821f40b.jpg

It is about connecting the dots, love and loss, and death, and most of all it is a great inspiration. When such a man tells you to "stay hungry and foolish", like the guy he was when he dropped out of college, you better listen ..:o)

I found it thanks to Sandrine, and I am pleased to share it with you !

22:35 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : steve jobs, speech, inspiration | |  Facebook

Connais-toi toi même

b5d4e4a3778c1e261231657a504e2bf9.jpgEn attendant mon entretien avec l’étage supérieur dont je vous parlais là, et qui a été repoussé, je dois continuer à me concentrer pour ma recherche d’emploi ; nonobstant les process de recrutement ou les missions en cours, je ne dois pas perdre de vue l’objectif du CDI à temps plein sur Lyon. Il me faut avoir plusieurs œufs dans plusieurs paniers et continuer à optimiser mes méthodes de recherche de job ou de présentation de Moi-Inc.

Je me suis donc inscrite à un groupe AVARAP qui a démarré récemment sur Lyon (il y en a plein d’autres en France), et dont la particularité est de réunir un groupe de personnes d’origine et de métiers différents qui ont en commun de réfléchir à leur projet professionnel.

Comme le dit le document officiel : « L'AVARAP est une association d'appui à des cadres en recherche d'emploi ou en activité pour les aider à réaliser leur mutation professionnelle. La démarche AVARAP repose sur une méthode éprouvée depuis 1984, mise en oeuvre dans des groupes de travail animés par des Cadres formés à la méthode et à son application. L'objectif est d'aboutir à la mise sur pied de projets professionnels réalistes, adaptés aux goûts et compétences de chaque membre et aux besoins du marché, puis de les mettre en oeuvre. »

8bd9accc1aca0506904a6cc4031bfc30.jpgLe feed-back des membres du groupe est très intéressant, mais avant qu’ils puissent faire ce retour il faut travailler soi-même ! Il y a donc des exercices à faire pour identifier nos propres moteurs et nos goûts.

Cette démarche de « connais-toi toi-même » est nécessaire, pour que les autres membres du groupe puissent mieux nous connaître, mais surtout pour que, le jour où l’on devra se vendre à un recruteur, on soit enfin LA VERY IMPORTANT PERSON qui sera choisie. Mais si évident que cela paraisse, ce n’est pas si facile à faire !

Lire la suite

Référencez- môaaa.. (suite)

Pour continuer les discussions entamées avec Philippe et Andrea sur le référencement, naturel et payant, j'ai continué à me documenter, et je vais laisser parler les experts !

407286293ec3c343ea3252f877384477.gif

Alors allez visiter le blog d'Estelle sur les liens sponsorisés, et sa reprise d'un article trés intéressant de Go référencement expliquant l'effet de croissance organique lié à l'optimisation d'un site.

Vous pouvez aussi aller lire sur le blog référencement SEO des infos sur le sujet et sur les concours de référencement actuellement en cours sur la Toile (avec des mots comme Globalwarming pour le SEO WORLD CHAMPIONSHIP ou racheumeuneu, faut le faire !)

Plein d'infos pointues z'et utiles !

15/11/2007

Perdu... mais bien vu !

2338c274d6c6af35af4e91d8c60b354c.jpgMathieu a perdu son U ! Plus exactement l'enseigne Mathieu a perdu son U.

De quelle enseigne s'agit-il ? Et bien de celle de la publicité "le Répertoire de Mathieu" dont je vous parlais , et dont même les Echos se sont fait l'écho. (...je sais elle est facile).

Alors le petit (gros) U a été retrouvé par un charmant conseiller clientèle Bouygues Telecom, qui explique à Mathieu que "pas de problème, même si vous avez perdu votre téléphone portable, nous avons une solution de prêt ou de remplacement à vous proposer" Et clic, dès que le téléphone est remis en service, tous les sympathiques personnages du répertoire se ruent vers la porte d'entrée.

Je ne l'ai pas encore trouvé en ligne mais elle y sera bientôt, et cette nouvelle version du film "Le répertoire de Mathieu" est passée sur nos écrans hier soir .

Franchement c'est assez fort : Chapeau d'avoir réussi à trouver l'accroche dans ce concept pour le décliner sur les différentes offres de services de l'opérateur peut offrir ! A présent que le film original a été vu et apprécié des millions de fois, le score d'attribution et l'appréciation vont se reporter sur tous les futurs messages de la marque. On se doute que les concepteurs en ont d'autres en réserve...

N'empèche que créer une saga qui fonctionne et se décline bien, ce n'est pas évident , et n'est pas Ernie le hérisson qui veut ! Donc tous mes compliments à ce Répertoire, qui a un bel avenir de saga devant lui ..

Pour conclure , je me suis demandée si le charmant conseiller téléphonique de la pub avait été "casté" parmi les vrais conseillers Bouygues Telecom, que j'ai eu la chance de rencontrer en mai dernier, qui sont trés pros et vraiment reconnus par la marque comme le fer de lance de leur offre commerciale (une évidence peut-être , mais pas toujours tant que ça ..)

Je pense que non, il s'agit d'un acteur. Mais au moins les conseillers clientèle, eux, à travers ce personnage, sont vraiment devenus la vedette du Répertoire de Mathieu !


P.S : Je vous parlais aussi l'autre jour de la mise en abîme créée par BETC pour E-bay, qui a mis en vente aux enchères des espaces publicitaires. Grâce au blog de Damien, vous pourrez voir le tournage des clips, concrétisation ultime du concept qui a relié "le web, le média, et le public des clients E-bay".

Slogans complètement inventés

39a76aae33743e99f73f7f574234b563.jpgVoici un petit livre génial à offrir à vos proches pour Noël, ou comme le disait un article récent :
"Le seul livre pour enfants que les parents se battront pour lire le soir".

C’était tellement sympa que je l’ai offert immédiatement à Joëlle pour égayer sa chambre d’hôpital, et que je vais l’acheter en plusieurs exemplaires pour le partager.

La liste de ces « inventions complètement inventées » contient des perles assez fabuleuses, même si toutes ne se valent pas, et vous vous prendrez à sourire, voire rire aux éclats, au moins toutes les deux pages.

Jugez plutôt
« Les brocolis ont été inventés avec un nom de pâtes pour faire croire que c’est bon »
« Les taches ont été inventées pour que les mamans puissent reconnaître les chemises propres des chemises sales » (même que c'est vrai!)

« La mousse au chocolat a été inventée par l’inventeur des haricots verts pour se faire pardonner"


Et une que Pierre Dac et Francis Blanche n’auraient pas reniée :
« Les bidules ont été inventés pour parler des machins qui font des trucs »

Je suis sûre que certaines feraient de bons slogans publicitaires .. :o)
Reste à trouver le produit …une marque de pâtes , une marque de lessive , une marque de mousse au chocolat ?

Bon d’accord, je sais, ça veut dire marcher sur la tête … mais si pour une fois la poésie et l’absurde pouvait donner naissance à une belle idée produit, ce serait sympa, vous ne trouvez pas ?


PS : Une petite dernière pour la route et pour les parents :
« L'amour a été inventé en forme de cœur mais on le trouve aussi en forme de collier de nouilles ». Pensez-y bien fort à la prochaine fête des mères / pères !

13/11/2007

J'ai mes sources

Les missions ponctuelles ont un grand intérêt, c'est qu'elles nous mettent en contact avec des gens qu'on ne connaissait pas il y peu, mais qui sont des sources d'infos trés fiables et trés directes! Ca permet de vérifier certaines hypothèses ou de répondre aux questions "malhonnêtes" qu'on se pose sur des opérations marketing.

364473f1680f238e7a38715ed0b7ed92.jpgJe peux donc vous dire de source sûre que les bloggeurs détournés dont je parlais ici seront effectivement rémunérés pour leur rédaction... c'est quand même la moindre des choses et je suis rassurée sur le fait que ces gentils parents ne sont pas exploités!
Par contre il ne faudrait pas qu'on leur demande de bloguer sur les jouets, car leur indépendance dans ce cas pourrait être sujette à caution ;o)

Et puis comme ils pourraient se fatiguer à la longue, il faudra aussi les renouveler ... alors si vous vous sentez l'âme d'un parent éveillé, bloggeur de surcroît, vous pourrez postuler !

Et gagner des poupées Dora .. :o)

23:00 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bloggeurs, fisher price, ogilvy one | |  Facebook

11/11/2007

Raté et réussi

d854a80c13d7282d5fc961f42d38c9a6.jpgRaté ! Montcuq ne figurera pas sur la prochaine édition du Monopoly ! Mais Hasbro est beau joueur et sortira quand même une édition spéciale du jeu où figureront les rues du village ! C'est finalement une belle façon de remercier tous les internautes qui en voulant détourner le jeu, lui ont offert un buzz absolument remarquable.
(J'avais des doutes , je vous en parlais là, sur la façon dont la marque se sortirait de ce mauvais pas ...donc je suis heureuse de faire amende honorable)

Quant à Frolic, contre lequel je râlais pour cause de casting de toutous, ils ont également réalisé une belle opération : D'aprés Marketing Magazine, le trafic sur le site Frolic va doubler en 2007, 7000 portraits ont été mis en ligne, et l'envoi d'e-mailing s'est traduit par des pics de 200 000 visites sur deux semaines!
Comme je le disais (craignais ?) les bloggeurs ont fait campagne en appelant à voter pour leur chien ! Et maintenant Frolic va ainsi pouvoir renforcer son programme relationnel sur 70 000 personnes...

Moralité, ca se confirme, faire appel au vote et à l'ego des internautes, ça peut rapporter gros !

21:55 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing, buzz, user generated content, CACO, monopoly, hasbro, frolic | |  Facebook

07/11/2007

Le paradis des hérissons

ba419819d86014f1d1ffb7bdd4adcf4d.jpgLe premier novembre, jour des morts, sur France Inter, Michel Onfray a déclaré
"Il n'y a pas de paradis pour les hérissons qui meurent écrasés sur la route".

Bon d'accord, lui est philosophe et athée, et pour lui il n'existe de paradis pour personne.

1ae38752fc7bed046c34f1cf985caff1.jpgMais pour les hérissons , je ne suis pas d'accord ! Il y a les publicités Spontex !

Alors pour le plaisir, vous pourrez les retrouver , , et encore !

Et pour le boulot , relire l'article écrit par Stratégies en 2003 , qui raconte comment cette saga imaginée par TBWA a permis à la marque de battre des records de vente et de notoriété, avec "un score d'agrément de 90 % , contre une moyenne de 74 % pour les nouvelles campagnes du secteur".

"Spontex a toujours cherché à dédramatiser la corvée ménagère", explique Patrice Fleau, directeur marketing du groupe Mapa-Spontex.

En tout cas cette idée-là, ils pourront l'emporter au paradis !

17:45 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Publicité, spontex, hérisson | |  Facebook

06/11/2007

Détournement de bloggeurs

Je vous disais il y a quelques notes que j’étais cernée par les licences et autres instruments marketing déloyaux pour me faire acheter toujours plus pour mes enfants. Et je découvre encore aujourd’hui une nouvelle formule, qui parle à mon pauvre-petit-cœur-de-mère-désemparée, pour mieux capter mon attention et mes sous.

3bc47c45f6172a37abbef90e2c23eb74.jpg

Il s’agit en fait de la marque de jouet Fisher Price, qui a demandé à Ogilvy d'imaginer un site pour « petits » (ah bon ?) et «grands» (surtout). Dans sa grande mansuétude totalement désintéressée, le site www.deboutlesparents.fr. permet aux parents de « partager leurs expériences de parents, de trouver des réponses aux questions nouvelles qui surgissent dans leurquotidien et de rencontrer d'autres parents ».

La newsletter e-marketing nous apprend que « Le site s'organise autour de trois espaces: un Carnet de Parents, réunissant les blogs créés par quatre parents "rédacteurs" qui écrivent des articles correspondant à leur vision sur la vie de parents; un espace Questions/Réponses pour accompagner et rassurer les parents dans leur quête de l'éveil et l'épanouissement de leur enfant (sic !) et enfin, un espace mise en relation pour faire connaissance avec les membres de la communauté et créer de nouveaux liens. »
caea49e5789648f0c67f8d8d0da9a859.jpg

J’ai visité, j’ai lu.

Effectivement les blogs des parents rédacteurs sont sympas, et on s’y retrouve bien.

La note de Sabine expliquant que « le mode bébé s’apprend sur le tas » m’a effectivement rappelé cette période de « crash test post partum » où je me demandais tous les jours dans quelle pochette surprise j’aurais bien pu trouver un permis bébé… Permis que j’aimerais repasser d’ailleurs à chaque stade d’évolution de Superchat ou Elastigirl !
760100574b79c05581fd906b3962300a.jpg

Par contre je n’ai pas testé le « Questions réponses » parce que je me demande qui va me répondre : un parent, un psycho sociologue de la petite enfance ? Un pédiatre ? Un chef de produit Fisher Price ?

Lire la suite

18:30 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing, user generated content, fisher price | |  Facebook

Marketing et développement durable : le CR officiel !

Il était temps qu’on s’en parle !
Même si tout le monde le fait depuis quelques temps, si les médias reprennent le sujet encore et encore, et si les consommateurs y sont enfin sensibles, il est plus que temps de parler développement durable et marketing, parce qu’on n’a plus le temps d’attendre !
365ec917668fe5b515b581189d5ea88f.jpg
Et justement nos intervenants de la soirée du 11 octobre pour l’ADETEM Rhône Alpes nous ont permis de mieux cerner les enjeux et les urgences, les solutions et les actions qu’il est déjà possible de mettre en place, pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et dans le marketing en particulier : et surtout de comprendre les facteurs clés de succès .

Le développement durable : prise de conscience du Grand Public
Caroline Sorez nous a d’abord rappelé la définition du développement durable et le fait qu’il intervient sur le triptyque des 3 P (People -Planet- Profit = Social, Economique, Environnemental). Elle nous a surtout montré qu’aujourd’hui la prise de conscience du Grand Public et des clients est réelle sur le sujet (grâce entre autres à l’étude Ethicity), et qu’il y a une attente des clients sur ce thème.

f86f9da51e61d3b6344e172b4c4fd795.jpg

Le ‘marché’ de l’environnement durable existe donc et il est devenu impératif pour les entreprises de s’y intéresser.
Mais elles peuvent traiter le sujet de façons différentes : uniquement sur l’aspect technique, en communiquant sur le sujet (rapports Développement Durable) ou en considérant le développement durable comme un élément centre dans leur stratégie marketing !

L’une de nos participantes a d’ailleurs présenté le cas de l’Arbre Vert, qui sur la base des produits fabriqués par une usine Seveso en liquidation, a ressuscité une marque et développé une gamme entière de produits écologiques éco-labellisés (éco-label européen). L’entreprise a réussi non seulement à convaincre et à éduquer la grande distribution et ses clients, mais aussi à multiplier par 18 son chiffre d’affaire en 4 ans !

Les leviers de création de valeur du DD
Nous avons donc appris quels sont les leviers de création de valeur du développement durable :
1. Prévention des crises
2. Réduction des coûts
3. Innovation
4. Différenciation / fidélisation
5. Réputation
6. Performance économique

Et surtout quelles sont les caractéristiques d’un marketing « durable » :
• Un marketing d’abord responsable : qui évite de promouvoir des pratiques non soutenables,
• Un marketing « vert » ou social : qui développe des produits ou services avec une véritable VA environnementale ou sociale,
• Un marketing sociétal : qui finance des campagnes qui visent à influencer le comportement consommateurs.
65458b2938714f296c10c08db52eb171.jpg

L’exemple Casino
Les exemples sur l’utilisation de ces leviers étaient à la fois divers et instructifs, de Volkswagen à Danone en passant par Toyota, Adia ou Patagonia. Le dernier exemple étant celui de Casino, qui vient de prendre l’initiative de la transparence, pour que ses clients aient un vrai choix, en travaillant sur des étiquetages permettant d’identifier certains indicateurs de l’impact environnemental sur les produits vendus par l’enseigne. Développé avec Bio Intelligence Service et l’Ademe, cette proposition a été reprise dans tous les médias, et initie un mouvement qui devrait aboutir à un groupe de travail impliquant toutes les parties prenantes (gouvernement, enseignes, associations et fédération des entreprises du commerce et de la distribution, associations environnementales ..)
Parce que mettre en place le développement durable ne peut pas se faire tout seul …

04/11/2007

Mises en abîme...

9830b07b534578fe00134d28c28fd7bf.jpgIl y a 10 ans le concepteur-rédacteur qu’il était a écrit un livre pour taper sur le monde de la publicité qui le nourrissait. C’était drôle, férocement méchant et peut-être pas si caricatural du monde de la pub des années 80. Et il avait quitté ce monde si pourri, qui lui avait inspiré un best seller capable de lui assurer un revenu suffisamment confortable pour changer de métier.

Il est devenu célèbre en tant que « socialite » et critique et animateur, et son roman est devenu un film férocement drôle et complètement allumé sur nos écrans le mois dernier, qui nous dit à tous que la publicité ce n’est pas bien, et que l’argent qui y est dépensé pourrait nourrir plein de gens dans le monde (vrai, mais quid du budget du film ?).
J’ai adoré le film d’ailleurs, surtout la rédaction (en 5 minutes !) du claim « politiquement correct » pour la publicité d’un yaourt.

1ef99c80d886ea03f0920dc52ed3b4a1.jpg

Mais quand ce grand auteur qui a tant tapé sur la pub devient objet de pub lui-même, je trouve que c’est quand même un peu l’hôpital qui se moque de la charité. Et d’autres que moi l’on remarqué ça et .. :O)


Par contre, quand E-bay se mêle de faire de la pub télé, pour un budget frôlant le ridicule (dixit une agence qui n’est pas entrée dans la compétition), il faut un sacré bon concepteur pour trouver l’idée géniale qui aura le maximum d’impact pour un minimum d’euro.
Et puisque le métier d’E-bay est de vendre tout et n’importe quoi aux enchères, quoi de plus évident que de lui faire vendre son espace publicitaire aux enchères ? C’est BETC qui a trouvé l’idée :
29315ed72eeb84410b75ac0bf3077ced.jpg

"Puisque “eBay, c’est vous”, le site va proposer son espace publicitaire à ses membres. La première campagne de publicité 2.0, par l’inventeur du commerce 2.0, va donc permettre à chacun de passer à la TV dans l’espace publicitaire acheté par la marque pour faire la promotion de l’objet qu’il met en vente sur eBay, en temps réel."
C’est e-marketing qui nous le dit et c’est la mise en abîme absolue !
9adf5c8746c95bb5ffa352b5efd7c2e0.jpg


Remarqué et remarquable. Et en plus ils sont même susceptibles de faire de l’argent si les enchères dépassent le coût du spot, de l’espace pub et des frais d’agence !

Mais là au moins, ils sont légitimes !

21:55 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : publicité, beigbeder galeries lafayette, ebay publicité | |  Facebook