22/02/2011
La mouche du coche
Oui, oui, bien sûr, l'Ipad et les autres tablettes électroniques sont l'avenir du livre et des journaux, et bientôt il n'y aura plus de bibliothèques ni d'étagères pour ranger les livres...
Mais il y a certaines fonctions que l'Ipad ne remplira jamais!
Hilarant!
Merci Henri!
22:18 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ipad, publicité, buzz, mouche, appli ipad | | Facebook
TIC et web pour PME
Lancement en grandes pompes hier de Publicis Webformance à Lyon !
Sous les ors de la chambre de commerce de Lyon, avec tous les aéropages de la Ville, Maurice Levy lui-même est venu présenter le nouveau produit que la plus grande des agences veut proposer dorénavant même au plus petit des artisans!
Parce que les internautes cherchent aujourd'hui sur internet pour trouver tous leurs services de proximité, du restaurant au coiffeur en passant par le plombier ou l'avocat, et que donc ces entreprises doivent être visibles pour être trouvées! Or seuls 30% des TPE ont un site web...**
Alors on peut se demander si Google ne remplit pas déjà cet office. Mais l'idée d'offrir un pack "web" à prix trés accessible, qui comprend le site web, le référencement et quelques envois d'e-mailing, n'est pas forcément mauvaise..
Autour de l'excellent maitre de cérémonie qu'est M. Levy, et suite à une conférence de presse réservée of course aux journalistes, nous avons écouté :
- Les interventions de M. Grillot et Collomb qui nous ont vanté les investissement de la CCI ou de la ville sur le Haut débit (redondant et verbeux hélas)
- Une vidéo de Christine Lagarde retenue à Paris, qui nous parlait avec enthousiasme des TIC comme "Tremplin pour l'Innovation et la Compétitivité" (et oui même l'enthousiasme passe en vidéo!)
- Des "grands témoins" différents et complémentaires qui nous ont donné leur vision des sujets e-commerce, web & co, et qui étaient bien sûr les plus intéressants!
13:56 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicis, webformance, maurice levy, lyon, cci | | Facebook
19/02/2011
Beaucoup (trop?) de douceur dans un monde de pub
Il y a quelques années de cela (presque 20!), une marque de chocolat nous avait séduit avec un joli slogan :"un peu de douceur dans un monde de brutes", légèrement modifié par la suite en "quelques grammes de finesse...". Cette phrase est devenue un tel "classique" dans la langue française, que le nombre de résultats google est effarant sur cette petite phrase, et même les anglophones en cherchent la traduction- c'est dire si elle faisait appel à un besoin profond de chacun d'entre nous!
Le moins qu'on puisse dire est que le monde d'aujourd'hui est encore beaucoup plus brutal qu'à l'époque. Et face aux crises financières, économiques, sociales ou politiques, nous , les gens, sommes de plus en plus désemparés, apeurés ... nous sommes toujours en manque d'amouuuur !
Donc les planners stratégiques, ces "super détecteurs" de tendances, ont donné ces temps-ci beaucoup d'insights dans ce sens à leurs créatifs.....
Et ça nous donne d'un coup une avalanche de pub sur le thème "aimez-vous les uns les autres"! (on avait eu le même phénomène avec la Joie, il y a quelques mois). Alors parfois c'est sympa à regarder mais ce n'est pas toujours trés pertinent...
- Heineken rend à ses "fans" qui lui ont donné du "like" sur facebook des hugs dans la vraie vie grâce à une horde de belles blondes! C'est du chouette street marketing comme dit creads.org. L'idée de "rendre l'affection" aux fans est sympa, car parfois ils peuvent se sentir un peu délaissés, et en plus c'est une belle façon de rendre la vie URL...IRL* ! Par ailleurs, la marque, qui joue sur la convivialité depuis des années, est légitime sur ce territoire.
- Milka (encore du chocolat!) veut rapprocher les hommes et les femmes avec sa vache violette (mais ont-ils besoin de l'animal, vraiment?) Cela dit la tendresse est dans leurs valeurs depuis les débuts - et d'ailleurs mon préféré c'est la marmotte...
- Krys nous donne à voir des baisers partout-tout-le-temps (mais on se demande bien ce que ça peut avoir faire avec des lunettes!!!!)
Alors d'accord l'insight n'est probablement pas faux, mais la façon dont les marques "tirent" ainsi cette couverture vers elles me met parfois mal à l'aise. A vouloir surfer sur la tendance, c'est comme si elles décrétaient que nous devons nous aimer nous-mêmes ou les autres (surtout Krys!), alors que c'est par essence un sentiment qui ne se décréte pas... et surtout pas sur un mode commercial!
Et surtout elles ne sont pas toujours légitimes pour le faire. C'est en fait le syndrome BMW qui se renomme la Joie -quelle prétention!- Quand Daddy Sucre rajoutait du sucre à notre vie, ou Wofty Wrigley un doudou dans notre quotidien, c'était au second degré et finalement plus subtil...
Ne serait-il pas plus pertinent et plus efficace de nous aider à partager nos petites amours et petites joies de tous les jours, plutôt que de nous en imposer une vision universelle et tirée par les cheveux?
Quand Skip/Cajoline propose de partager la douceur et d'envoyer des câlins, je trouve ça déjà plus sympa et moins égoïste, tout en restant conforme aux valeurs de la marque.
Et quand Mylittle rebondit sur le livre de Florence Servan-Schreiber et son livre "Trois kifs par jour et autres rituels du bonheur" en proposant aux internautes d'écrire sur "le Mur du Kif" et de partager leurs petites joies avec les autres, ça me réconforte plus qu'une tablette de chocolat! (je ne dois pas être la seule d'ailleurs car plus de 5000 personnes ont déposé des "kifs" à l'heure où j'écris..)
Bon allez, je vous offre un dernier "kif d'amour de pub" pour la route !
et Merci à Henri et Claire pour les infos
* In Real Life, pour ceux qui ne se rappellent pas - voir aussi la présentation d'Henri sur le sujet
21:49 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, heineken, milka, mylittle, cajoline, douceur, amour | | Facebook
18/02/2011
Soirée de talents
Hier soir c'était la 2e Soirée de Talents Créatifs, l'"agence" de talents créée par Pascal (à droite sur la photo), qui met à disposition des annonceurs des équipes de créatifs et consultants ad hoc.
Pascal avait donc invité plein de jeunes talents créatifs : infographistes, DA, CR, webmaster, et quelques talents un peu plus vieux (genre comme moi), qui portaient la pastille de couleur bleue "consultant-chefs de projet" de ceux qui ne savent pas forcément dessiner ou écrire mais peuvent être "chef" quand même! :))
Et surtout nous étions réunis autour de notre Sachem du web 2.0, voire 3.0, Henri Kaufman! (au milieu sur la photo) Henri, qui revenait de la Social Week a New York nous a rappelé, dans la veine des JNM et de son intervention au CMD de décembre, que nos vies virtuelles et réelles sont à présent totalement interconnectées! (et dieu sait qu'il y avait un paquet de digital natives dans la salle!)
- Parce que la première chose que nous faisons maintenant au réveil et au coucher, c'est consulter nos e-mails ou nos pages facebook.
- Parce que dès la création par Henri du tag de la soirée#hktc, nous pouvions twitter en temps réel sur l'événement (Et comme je devais le faire depuis trés longtemps, j'en ai profité pour créer en direct live mon compte twitter : @aliceblondel! Maintenant va falloir twitter et assurer le "feed")
- Parce le e-commerce est mort et que le social commerce va prendre sa place (d'après Wire magazine- mais les études récentes Facebakers et Médiamétrie, présentées le matin même par Médiapost à la conférence Intermédia, tendent à confirmer : Facebook en 20 min c'est 7,6 millions de "like"!)
- parce qu'internet donne le pouvoir aux petites voix et aux "nains" qui peuvent devenir en quelques heures des influenceurs du monde
- parce que les smartphones nous rendent connectés à internet 24h/24
- parce que les magasins réels sont sur le net! Ils l'utilisent via les tags Foursquare, ou Googleplaces pour se faire connaitre par les amis de leurs clients, qui se "gélocalisent" dans leurs boutiques. Et même les foodtrucks "twittent" leurs clients pour leur annoncer leur prochain emplacement!
En conséquence la bonne vieille carte de fidélité plastique dont j'ai tellement parlé ici devient obsolète ! Quand Duane Read offre des points de fidélisation via Foursquare, ou que H&M ou Gap envoie des offres promo"spot" au clients qui se taggent ou entrent dans leur zone de chalandise; quand une appli Iphone permet de dématéraliser toutes mes cartes de fid, je dois super actualiser nos visions de la fid! (see here a post about an application meant to help Loyalty become social)
Henri a reçu de Pascal Leby (à gauche sur la photo) la couverture encadrée du magazine Intermedia spécial Digital (dont il avait été le Grand Témoin) et surtout il nous offre sa présentation sur slideshare!!
Enjoy sans modération!
10:51 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : talents créatifs, henri kaufman, foursquare, googleplaces, intermédia | | Facebook
16/02/2011
Critiquer n'est pas jouer
Qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre l'humour en publicité, surtout quand c'est bien fait!
Et dans le cas des agences de communication, je sais aussi que les grandes structures n'ont pas l'apanage de la créativité, et que les petites agences, toutes bonnes qu'elles soient, sont parfois obligées d'en faire beaucoup pour se faire remarquer
Mais il y a des limites de sexisme à ne pas dépasser, que l'agence Freetouch a je trouve un peu débordées!
Sur le site http://trouverunemaitresse.com/ (ça ne s'invente pas!) l'agence incite les annonceurs à "larguer" leur (agence) régulière, en la personne d'une femme (trop)forte, pour une "maitresse" plus jeune et plus mince. (donc une autre agence + petite of course)
Alors Ok ça peut être drôle, et être apprécié d'une gente masculine qui apprécie ce genre de cliché.
Et je suis suffisamment sensible à la démarche du David trés quali qui veut se battre contre les Goliath, pour leur faire ici de la pub...
Mais franchement ce genre de cliché sexiste et "anti-gros" c'est quand même trés limite, même au 3e degré! (voir ici ce que je pense de ce genre de créa..) "Briefer n'est peut-être pas tromper", certes, mais moquer peut parfois blesser... (même si dans ce cas c'est sans doute volontaire selon le bon vieil adage: " ça choque donc ça buzze!")
Alors bravo pour la réalisation et pour l'insight, mais attention à la pertinence et au bon goût de l'exemple choisi; ça pourrait se retourner contre vous si l'acheteur est une acheteuse et qu'elle fait plus qu'une taille 42!
P.S : au passage, il faudrait peut-être revoir l'actualité du listing des 10 "grosses" (auquel on accède quand on choisi de garder sa "régulière"); il me semble que Loyaltouch a depuis carrément ...fondu .. !
15:18 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freetouch, humour, publicité | | Facebook
08/02/2011
Less is more
As I said in my last Neutrogena post, and like Kelly says on her blog, I covet simplicity in design ... and advertising!
Thanks to an old GQ issue (Yes, girls read GQ too!) I discovered the art works of graphic designer Albert Exergian, illustrating TV series. (Like Miami Vice here)
(And many other blogggers have commented them!)
Simple, evident, streamlined, ... just brilliant !
(though some imply a real good knowledge of the program to understand the references and humour..)
Enjoy some here, about Mac Gyver, Sex and the City, Prison Break or Star Trek..
And more there on his website or his... printer. (yes! you can buy them!)
My personal favorite is this one (but you need to make it bigger.. :) )
What else ?
He even did it for songs ! (see here)
well done!
23:12 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : graphic design, advertising, albert exergian | | Facebook
02/02/2011
Solution miracle ?
Alors là je n'y crois pas! Il fallait vraiment un américain pour inventer ça !
Fatigué de voir les New Yorkaises changer leurs baskets en escarpins en arrivant au bureau le matin, un joyeux génie vient d'inventer les chaussures à talons rétractables!
Et le nom trés "cute" c'est Camileon heels! Elles existent en plusieurs styles et couleurs, à "shopper" en ligne of course...
Par contre je ne suis convaincues que les Françaises, et surtout les parisiennes, soient prètes à sacrifier leur élégance pour leur confort podologique..:)
P.S : J'ai trouvé l'info sur le spin-off du site Mylittle Paris qui se nomme évidemment ...Mylittle!
22:40 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, chaussures, talons retractables | | Facebook
11/01/2011
Froid ? Moi ?....!
Vous avez remarqué ? Nous sommes encore en hiver et il fait toujours froid!
Vous avez remarqué ? les campagnes publicitaires les plus simples sont parfois les plus efficaces ! ( cf cette vieille publicité auquel le titre de ce post fait référence, et dont je suis sûre que vous vous rappelez le slogan complet et le nom de l'annonceur!)
Alors vous avez sans doute remarqué la publicité NEUTROGENA sur les abribus depuis quelques jours !
Exécution super simple, bien dans les codes de la marque, avec juste le packshot du produit - et surtout un claim que je trouve Ex-cel-lent " A toi qui a oublié tes gants dans l'autre manteau"
C'est tellement vrai! Ca nous est arrivé à tous au moins une fois ! (ou alors on a juste perdu un gant, ce qui est parfois pire!)
Et avec une simple phrase , (peut-être inspirée de quelque parole de chanson française ?), la marque crée une connivence immédiate avec le passant, sur un domaine où elle est déjà légitime et reconnue, mais qui renforce sa promesse de base, sans même parler du produit!
Bravo l'artiste! Je penserai fort à toi et à Neutrogena la prochaine fois que j'oublie mes gants dans l'autre manteau!
PS : sauf que je suis une fille et que j'ai plein de gants et de manteaux, et donc une paire de gants dans chaque manteau...
mais ça tu n'es pas obligé de le savoir...
10:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : neutrogena, publicité, abribus, lyon, marketing | | Facebook
03/01/2011
Nouvelle année
Ca y est ! 2010 est finie !
L'année n'a pas amené la reprise escomptée et la crise a continué pour beaucoup d'entre nous. Mon job, entre autres, en a été victime, et la morosité ambiante plombe encore le moral des entreprises et des clients, les embauches et les budgets publicitaires...(sans parler des foies engorgés par les excès alimentaires malgré tout réalisés pendant les fêtes, et les gastro du premier de l'an!)
Donc pour cette nouvelle année, je vais -trés égoïstement- me souhaiter de retrouver bientôt le poste marketing sympa et passionnant dont j'ai envie sur Lyon ! Et surtout je vais -très amicalement- vous souhaiter de belles choses :
- De prendre de la hauteur (pour ne pas se laisser envahir par le quotidien et les mauvaises nouvelles, et avoir une vision à long terme) Même Elie le dit !
- D’avoir confiance (car c’est elle qui permet de tenir chaque jour, de maintenir la fluidité dans les échanges – comme disait notre sociologue de la journée nationale du marketing- et c’est ce dont les Français manquent le plus parait-il...)
- De gagner en sérénité (dans ce monde qui va trop vite - mais ça je l’avais déjà dit l’année prochaine, et même les éditorialistes du JDD reprennent mon idée aujourd’hui !)
Je vais aussi, comme d’habitude, prendre de bonnes résolutions :
- Poster plus souvent sur ce blog (malgré la recherche de job et le fait qu’Elastigirl et Superchat ont décidé qu’ils me voulaient comme baby-sitter à plein temps ! Mais je vais réactiver mon abonnement à nounou.com …niark,niark)
- Lire plus souvent les blogs de mes amis et collègues marketeurs
- « Réseauter » efficace vers le job ou l’entreprise de mes rêves sur Lyon
- Et puis continuer à m’indigner (il parait que c’est à la mode..), quand le client est pris pour une andouille ou un porte feuille !(même si je suis tout à fait en ligne avec le dernier billet de thierry sur « employees should come first and customers second »..)n
- Et bien évidemment perdre les kilos de sucre accumulés pendant les fêtes (on ne se refait pas !)
Et si vraiment ça ne marche pas …j’ai encore une solution, pas très élégante, mais bien drôle …
Bonne Année 2011 à tous !!
<-->
13:59 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bonne année, recherche d'emploi, relation client, responsable marketing lyon | | Facebook
16/12/2010
Pentawards Design Favorites
Comme vous avez pu le remarquer déjà, je suis plus design produit que design packaging (même si certaines réalisations de l'équipe Bertrand Barré m'ont déjà enthousiasmée).
Mais en attendant de vous donner mon compte-rendu de visite de la Biennale du Design ( une centaine de photos à trier quand même!) je voudrais juste partager avec vous mon petit coup de coeur parmi les gagnants des Trophées Pentawards qui récompensent chaque année les meilleures créations packaging internationales. Cette année les trophées étaient remis à Shangai, exposition universelle oblige, et vous pourrez trouver ici tous les gagnants des Trophées 2010.
De fait, je ne suis pas du tout fan du gagnant, une ligne de packs/bouteille pour une ligne de cosmétiques japonais, qui n'évoque pour moi que des amibes ou au mieux des nuages (sans doute ne suis-je pas assez zen!)
J'aime beaucoup plus la bouteille d'Evian Paul Smith, qui trône sur ma table depuis la Nouvel An de l'année dernière ..
En revanche, en bonne gourmande qui ne se refait pas, j'ai flashé sur la Chocolote Glue de Shokoleim (plus pour le produit que pour le pack, j'avoue- mais le pack fait quand même bien penser au Ketchoupi dessiné par Barré .. vous ne trouvez pas?)
Et puis aussi j'aime beaucoup la bouteille de vin customisable de Byo: c'est rigolo, convivial, on peut jouer seul ou a plusieurs, et ca ne coûte quasiment rien ...
En réalité je suis surtout relativement déçue par les winners de cette année, qui pour moi n'ont pas fait preuve de réelle innovation ou "idée brillante-qui-fait-waouh", par rapport à certains designs produits comme ceux mentionnés ici ..
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ..." comme on dit !
17:24 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : design, pentawards, shokoleim, packaging | | Facebook
14/12/2010
Blogger Grand Voyageur
J'ai des preuves!
Henri le blogger-geek-gourou prépare ses présentations à la dernière minute dans le TGV!
Mais merci de m'avoir réservé la place à coté de toi vendredi, dans le train entre l'ADETEM- Paris et le CMD-Lyon!
Ce fut un honneur ... A très bientôt!
16:35 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri kaufman, marketing, blog | | Facebook
13/12/2010
Journée Nationale du marketing (1)
Evidemment je suis en retard , surtout par rapport à Lucky-Luke- Spencer, l'homme qui "post" plus vite que son ombre. (Mais j'ai l'excuse d'une réunion familiale de 45 personnes à organiser, ce qui laissait peu de temps pour blogger...)
En plus, les "twitters" aguerris ont communiqué eux-même en "live" pendant la journée, participant à la nouvelle réactivité/ubiquité qui est notre nouveau monde de marketers.
Mais même en retard, je dois absolument vous raconter mon "best of" de la Journée du Marketing 2010, qui réunissait un casting de premier ordre ! Aussi bien du point de vue des marques représentées que par la qualité des orateurs, Jean-Michel avait vraiment du beau linge à présenter, pour nous expliquer comment "recharger" notre marketing
Alors pour vous mettre en appétit, voici quelques verbatims que j'ai retenus, pour leur bon sens, leur pertinence ou leur portée.
Et dans quelques jours, je les remets dans l'ordre et dans le contexte... A vous de deviner d'ici là qui a dit quoi!
- "To bring back to life a dying company : bring back leadership, create a sense of purpose, streamline product range and reintegrate design teams ! Then you can create "killer" products"
- " To create desire, advertise differently : be secret, go big or do not go, saturate media, be consistent"
L'internet a tout changé...
- "The next years will be all about Me as a Brand in a Contextual, Immediate World where the media belongs to everybody"
- "Les 4 P sont en mutation"
- " Nous sommes face à un raz de marée que nous ne pouvons pas contrôler. Nous pouvons seulement apprendre à surfer la vague, pour la gérer même si nous ne la maitrisons pas"
- " Il n'y a pas de solution magique mais des erreurs à éviter" "C'est le moment d'être marketeur"
- " On peut utiliser les médias sociaux en BtoB, et être suivi par 10000 fans sur Facebook!"
- " Les équipes internes sont motivées et impliquées si on leur confie la communication online de leur marque"
- " Nous sommes aujourd'hui dans la prévalence des émotions partagées"
- " le monde avait été désenchanté par la technologie au XIXe siècle. Les technologies de XXIe siècle permettent de "remagifier" le monde"
- "La navigation sur la Toile permet aux individus de renouer un pacte émotionnel, elle recrée du lien et de la confiance."
- "le marketing doit redevenir du Commerce, pas celui des biens mais celui des liens et des idées"...
A suivre ...
23:22 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journée nationale du marketing, adetem, apple | | Facebook
08/12/2010
Réseau de la vraie vie
Hier soir, à présent que la neige a fondu à Lyon, avait lieu la 2e version de la soirée Intermédia. Donc cette fois j'ai pu y aller, pour découvrir le nouveau Guide 2011 qui répertorie tous les pros de la com et du marketing en Rhone Alpes.
J'ai enfin pu rencontrer Jacques Simonnet himself, qui nous a expliqué que les projets Intermédia 2011 étaient de s'exporter vers d'autres régions ...aujourd'hui Rhone Alpes, tomorrow the World!
J'y ai aussi retrouvé plein de monde : Carole du CMD, Damien de La Poste, Vincent de WRS, avec qui j'ai réalisé ma dernière (et successful) opération marketing direct/Trafic. Du réseau de têtes connues donc, mais du réseau bien sympa et trés pro!
Et le même soir, Claire inaugurait ses nouveaux locaux Elaee au centre de Lyon, pour nous faire profiter d'une "preview" des illuminations de la Fête des Lumières qui commence ce soir ... J'ai donc enfin rencontré EN VRAI la recruteuse/blogueuse dont je suis les posts avec avidité (mais ils sont plusieurs plumes à travailler dessus quand même ..)
C'était donc un mardi soir busy mais trés utile!
Ce soir les Lumières ont commencé dans Lyon,
mais je suis dans la neige à Paris (j'ai du m'acheter une paire de bottes en urgence, pour cause de chaussures détrempées)
en attendant la super Journée Nationale du Marketing de demain!
Je vous raconte vite ! Et n'oubliez pas de voter!
22:32 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau, recherche d'emploi, elaee, intermedia | | Facebook
03/12/2010
Ego de l'emploi : cerco, ergo sum
Dans le cadre d'une recherche d'emploi, il y a toujours des haut et des bas. Pour moi la semaine dernière, c'était plutôt une phase descendante.
D'abord, après une rencontre avec un cabinet de recrutement qui me demandait de refaire mon CV une n-ième fois (si, si j'ai droit à deux pages, mais il faut mettre des exemples de réalisations !) et me redisait à quel point les postes de responsable marketing sont rares sur Lyon...:(
Et puis surtout après deux réponses négatives, une parce que "votre expérience n'est pas assez proche du produit recherché" (encore ce mouton à 6 pattes!) et l'autre parce que je ne suis apparemment pas assez "senior" (mais après trois entretiens quand même, dont une étude de cas, et avec le soutien du chasseur de tête!). J'étais décue, parce que la mission me plaisait bien, entre la donnée client, la fidélisation et l'international... puis-je me consoler en me disant que pour une fois je ne suis pas assez vieille ?
Alors pour remonter la pente, le moral et l'ego, deux sources me sont utiles cette semaine !
- L'une grâce à Region Job, qui me fait connaitre "The adventures of Unemployed Man", une mise en scène façon BD de Marvel de la situation des chômeurs aux USA, avec une galerie de personnages géniaux et de l'humour à revendre!. Je ne suis donc pas seule dans ma galère, et je suis une super-héroïne ! (quand je pense que j'avais ramené à mes enfants un magnet de Superman et d'Obama lors de mon voyage aux USA il y a 2 ans !)
- Et l'autre grâce à Elaee et Claire, qui nous rappelle que même Léonard de Vinci avait écrit une lettre de motivation, circonstanciée et détaillée, pour se faire embaucher par le duc de Milan. Donc même les génies doivent se vendre !
Donc je me remets au boulot !
- Avec les événements et rencontres réseau (quand la neige aura fondu, parce que mardi soir ce n'était juste pas possible d'aller à la soirée Intermédia au milieu des milliers de voitures bloquées!)
- Avec un CV plus étoffé de réalisations concrètes et factuelles, qui prouvent mes capacités et compétences, même en deux pages, et me permettent surtout, comme Léonard, et comme le dit Laurent dans le blog pour l'emploi, de ne pas "parler comme une petite annonce"
Et peut-être alors que je pourrai postuler pour faire la pub de regionsjob, et parler de mon CV d'une manière aussi jouissive que leur spot de pub ! (voir "videos" sur leur page Facebook.)
On ne sait jamais !
11:23 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : recherche d'emploi, marketing lyon, lettre de motivation, cv, responsable marketing lyon | | Facebook
02/12/2010
Viral aspirationnel
Il fut un temps, quand les budgets publicitaires pouvaient encore se le permettre, où Séguéla emmenait une Peugeot sur la Grande Muraille de Chine ou sur un porte-avions. Et en plus, il avait encore les moyens d'un achat d'espace faramineux pour faire passer son spot!
Aujourd'hui les budgets sont plus réduits...
Mais les moyens techniques et informatiques permettent de faire des films de pub exceptionnels avec moins d'obligations logistiques, et en plus on peut concentrer tout le budget sur la création/réalisation, puisque le buzz internet va se charger de l'exposition visuelle, sans besoin d'acheter l'espace pub!
Alors quand on a les moyens, comme Batelco, opérateur Télécom de Barhein, de faire rêver ses clients potentiels avec des images exceptionnelles, ce serait dommage de se priver! (personnellement j'adore la voiture pliante, le skater, et le footballer)
Les fans de ce film, judicieusement nommé Infinity, qui "donne vie à nos idées" , peuvent se retrouver sur une page facebook of course.
Merci Claire de nous l'avoir fait passer !
10:42 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : batelco, publicité, viral, buzz, campagne publicitaire | | Facebook