28/06/2008

Poils de consolation

L’ennui quand on n’a pas le temps d’écrire ses posts, malgré toutes les belles idées de rédaction qu’on a dans la tête, c’est que l’actualité vous rattrape, et que les autres ont le temps de traiter les sujets avant vous.

5130a8a10563efdc3b9b4a25463b1056.gifPar exemple je voulais vous parler depuis longtemps du livre de Morald Chibout, «Le marketing expliqué à ma mère» , que je trouve très bien fait, mais que je n’ai pas encore fini. Et voilà que l'auteur se retrouve élu « homme marketing de l’année » par les lecteurs de Marketing Mag. Au temps pour moi ..(si, si juré, ça s’écrit comme ça en vrai !) Cela dit, j'ai parlé il y a peu de la fiat 500 et le DM Fiat a eu le 2e prix de l'élection, donc là je ne suis pas trop en retard...

33d0f6a8898501c375034f52572bbf21.jpgAutre exemple : alors que j’ai dans la tête depuis plusieurs semaines de vous parler de Wofty et des bêtes à poils de nos pubs en cours, je réalise, comme Christelle ici, que tout le monde en a déjà parlé ! Même Mkg Mag justement le compare à Georges, le Yéti de la pub Tic Tac, comme je voulais le faire.

Alors tant pis, j’assume, je vous livre quand même mes élucubrations :

Pour ceux qui auraient émigré sur une autre planète ces derniers mois, Wofty (contraction de White et Soft) est l’animal inconnu qui a été créé par CLM-BDDO pour Freedent Tabs (brief = « blanc et doux »).


L’opération a commencé en mars par un teasing sur Dailymotion, où Julien (en fait l’un des créa de l’agence) disait avoir rencontré un « animal jamais vu » au fin fond de la Patagonie (Et vraiment filmé là-bas !)

En avril, on a vu l’animal en vrai et en 30’, en ligne sur Youtube, et en campagne télé, sans signature.
Et puis est apparu le packshot Freedent tabs …et l’invitation à aller sur le site www.freedentwhite.com pour adopter un Wofty.


Entre le viral bien orchestré et la qualité esthétique et technique de l’animal (dessiné par un créateur de dessin animé), le buzz a été formidable ! 250 000 connexions sur Dailymotion, 500 000 visiteurs uniques sur le site à fin mai, plus d'un million en juin, et des internautes tellement accrochés qu’ils réclament à cor et à cri la création de la bête en vrai, comme pour les Gremlins en peluche !
(Ne vous inquiétez pas, vous avez été entendus, la bête est fabriquée et arrive bientôt …)

Au final, ce qui était un choix assez risqué de la part du Marketing Freedent France (vu le budget bien supérieur au plan d’origine) est devenu une success story dont on parle partout. L’agence s’en sert pour sa propre promo (des prix en perspective ?) et même les autres pays Freedent/Wrigley s’intéressent à la chose … !

C’est donc une histoire qui se termine plutôt bien, mais qui aurait pu être moins rose …

Car j’ai trouvé, moi, dès la première diffusion avec signature, que l’attribution à la marque était quand même assez faible, et que le personnage du Wofty risquait de phagocyter le produit. Ce qui est d’ailleurs prouvé aujourd’hui par un score d’agrément extrêmement élevé, mais un score d’attribution qui pourrait être meilleur (même si le buzz est aujourd’hui garant de la mémorisation ..)

Alors que Georges le Yéti, je trouve, est beaucoup plus mémorisable et bien attribué à Tic Tac ! D’abord parce que le contraste « grosse bête pour petit bonbon » est un reminder intéressant. Ensuite parce qu’il joue sur le registre de l’humour, qui est pour moi plus efficace que le seul effet « kawai » (Mignon en japonais comme vous savez) sur lequel joue le Wofty, pour séduire les kidults en mal de douceur.



Dans les deux cas en fait, les publicitaires font du « marketing de consolation », et nous proposent ces bêtes à poils comme autant de « doudous », faits pour nous consoler en cette période morose…

Super Chat a toujours (à 6 ans !) sa couche en tissu - avec un noeud au milieu, sinon il-est-pas-comme-il-faut- ; Elastigirl a sa troupe de lapins (parce qu’elle élève en bande les trois identiques que j’ai achetés en cas de perte du premier).
Et nous, nous avons le Wofty et Georges -ou à défaut, un Freedent Tabs ou un Tic Tac - quand les temps sont durs, les chefs difficiles et les collègues pas marrants.…

N’empêche que les premières de ces bêtes à poils, tout aussi numériques mais bien plus poilantes, c’était les zoziaux de Kiss Cool …



Ils étaient plutôt transgressifs, et pas du tout «doudous», mais qu’est-ce qu’on s’en rappelle bien !

Allez, la prochaine fois que vous avez un coup de blues, avant de prendre un bonbec ou d’aller en ligne adopter un Wofty, au lieu de dire « t’as pas un ch’wing ? », allez voir votre voisin de bureau et dites-lui simplement :
« Tu m’prètes tes poils ? »


P.S du 6 juillet : Christelle vient d'être prévenue par Freedent qu'elle allait pouvoir gagner Wofty en vrai (je vous l'avais bien dit!)

Commentaires

Merci Alice pour les liens vers mon blog et vers promoaffinity ;))
Félicitations pour cet article qui n'a rien à envier à ceux qui ont pu aborder ces thèmes en premier ...

Un petit update à propos de wofty : une pétition à circulé sur la toile afin d'obtenir la création de la peluche. Pas plus tard que ce week-end, je reçois un email de freedent m'invitant à jouer pour gagner la peluche ... (j'en parle sur mon blog).

Écrit par : christelle | 08/07/2008

Merci Christelle, c'est pour cela que j'annoncais que la bête était en chemin ... je rajoute un PS vers ta note pour la façon dont c'est envoyé aux internautes :)
A plus !

Écrit par : alice | 08/07/2008

Les commentaires sont fermés.