24/03/2010

Boite à outils marketing pour PME

BOITE A OUTILS PME.jpg

 

En février dernier le marketing est devenu encore plus accessible aux PME !

 

L’ADETEM et ses experts ont créé en partenariat avec le Ministère de l’Economie une boite à outils marketing complète pour les petites entreprises. Le tout mis en ligne sur http://www.marketingpourpme.org/.


Même si l’entrepreneur n’a pas d’équipe marketing ou de formation sur le sujet , il y trouvera toutes les informations théoriques et les outils pratiques pour identifier ses besoins, mettre en œuvre les stratégies marketing pertinentes et utiliser les outils ad hoc. Présenté à Nice avec le Ministre ou encore lors du Devcom Rhone Alpes ou du salon MD expo, cette boite à outils entièrement gratuite, c'est du bon boulot !

 

 

CHAPITRE bao.JPG

22:38 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, rhone alpes, marketing, pme | |  Facebook

14/01/2010

Tendances client

C'est lui qui le dit et il a ô combien raison !

Thierry Spencer nous a donné sa vision des tendances client 2010 et courez-vite les lire ici.client spencer.jpg

  1. Le client sera plusieurs
  2. Le client sera seul
  3. Le client sera éco-sensible
  4. Le client sera occupé (C'est tout moi! toujours 3 choses en même temps!)
  5. Le client sera bavard (pas mal moi aussi..)
  6. Le client sera entendu
  7. Le client sera fan
  8. Le client sera aventureux
  9. Le client sera organisé
  10. Le client sera amélioré

Vous lirez sur le blog le sens de chacune de ces vérités et les documents et sources justement cités par Thierry!

Et dès que j'ai le temps je retrouve dans mes propres notes, si clairsemées ces temps-ci, des exemples et avant-coureurs de ces tendances!

 

 

 

 

21:50 Publié dans Expérience client | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : client, sens du client thierry spencer | |  Facebook

10/01/2010

Année nouvelle, idées nouvelles ?

Bon ben voilà je suis en retard pour les voeux de bonne année!

mais moins que l'année dernière quand même ...

Alors nous disons donc adieu à une annus horribilis 2009 et une décennie que tous les journaux et magazines se sont échinés à nous décrire comme une décennie de changements radicaux dans nos vies de clients : la montée des peurs et des angoisses santé et environnement, le tout gratuit, le tout connecté, la fin de la consommation à outrance et des hypers marchés, le retour des légumes...

Ils n'ont pas tout à fait tort.. Ces changements sont certes flagrants si on compare à l'an 2000, mais qu'ils sont difficiles à commenter au jour le jour! Il faudra que je les suive un peu quand même cette année!

De mon coté j'ai fini 2009 par mon pélerinage habituel au Musée des Arts décoratifs (qui a même un blog!)

vegetal chair.jpgJ'ai profité des derniers jours de l'expo "Dessiner le design" pour apprécier les esquisses au crayon de Jasper Morrison, Kostantin Grcic ou Paulin; avant de les voir se transfomer en magniques essais 3D ! (la video explicative des Frères Bouroullec était géniale)

Et je suis retombée en enfance en amenant mes enfants à l'expo Playmobil ; là où les gamins émerveillés admiraiant les reconstitutions d'un cirque miraculeux, d'un chateau autrichien ou d'un bateau pirate , et où les parents retrouvaient avec nostalgie les vieux soldats aux cheveux pointus et les chevaux aux pattes toutes droites

playmobil.jpg

(Comme moi ! J'ai joué avec mon petit frère avec le soldat à gauche sur la photo, sur lequel j'étais obligée de dessiner des logos moi-même. Et je monte maintenant avec effarement les sets playmobil de mes enfants, qui sont pleins d'une foule de détail et d'équipements ahurissants)

Soit dit en passant , voir l'évolution de ces jouets sur 30 ans , la déclinaison sans limite de leurs gammes, et l'évolution des spots publicitaires de la marque, c'est trés intéressant d'un point de vue marketing!

Ces deux expositions me posent la question pour cette année ; pour sortir de la crise, devons-nous trouver des idées nouvelles, et réinventer? Ou nous inspirer des erreurs et des succès du passé ?

Pour trouver de nouveaux clients, ou les séduire à nouveau,

- dois-je trouver le nouveau produit qui remplira les besoins encore inconnus, comme l'Iphone,

- ou simplement retrouver le moyen de leur parler et de créer le lien ? Ne serait-ce que pour éviter les mésaventures racontées par Thierry, quand le client prend la parole contre la marque, ou pour au contraire associer le client à la co-création de mon offre ? (pour utiliser la tendance du client participatif dont parlait aussi Thierry , et que j'ai déjà commentée ici et là)

Quel que soit notre choix, on a quelques pistes quand même!...

Alors je vous souhaite une excellente année de sortie de crise, pleine d'enthousiasme anti-morosité et d'énergie renouvelée!

 

22:49 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

26/12/2009

Noël réel et virtuel

Ca y est  ! Noël est passé ! J'ai des preuves !

3 preuves en fait, pour être précise.

zorro.jpgD'abord Elastigirl a reçu le costume de Zorro qu'elle avait demandé au père Noël (merci papa qui a trouvé à H-3 le dernier chapeau Z disponible en magasin). Donc depuis jeudi soir, elle mange en Zorro, elle dort en Zorro, elle va faire les courses en Zorro! Heureusement que les gens dans la rue regardent encore avec amusement une puce de 4 ans  qui va chez boulanger avec son masque et son épée, parce que sinon je ne saurais plus où me mettre !

Ensuite Superchat a reçu 3 nouveaux jeux de Nintendo DS (mais qu'est-ce que j'ai pas fait là !) Donc, encore plus que d'habitude, il mange DS, il dort DS et il fait les courses DS ! Nous sommes oblidés de cacher la console mario.jpgpour le déconnecter de force ... Comme dit Anne Roumanoff dans son édito du JDD d'aujourd'hui : "A 7 ans moi j'étais super heureuse avec un Makomoulage , mais c'était au siècle dernier !"

Et enfin quand mon homme descend les poubelles recyclables (le papier, le verre...etc) il remonte en disant : " les poubelles débordent !", car elles sont pleines de papiers cadeau, et d'emballages de jouets que les gens n'ont pas repliés ou mis à plat pour gagner de l'espace... sans parler des emballages alimentaires de nos divers foies gras et saumons!

Ces trois "preuves" sont finalement des illustrations de Noël trés symboliques, à la fois nouvelles et traditionnelles:

  1. Les costumes de super-héros sont de bons vieux classiques qui marchent toujours (heureusement que les enfants révent encore!)
  2. Les jeux électroniques, qui n'existaient pas il y a quelques années , sont aujourd'hui les nouveaux indispensables que les enfants exigent, surtout à partir de 6 ans ! (dommage qu'ils ne rèvent plus !)
  3. Noël est toujours une occasion de surconsommation, d'orgies de nourriture et cadeaux !

Les deux premières tendances ne sont sans doute pas près de s'épuiser, et en cette période, même de crise, nous n'avons pas envie travailler à limiter les dégats de la dernière sur nos tours de taille et la taille de nos porte monnaie !

En fait, la seule tendance qui peut sembler un progrès fin 2009, notamment d'un point de vue écologie, c'est le cadeau virtuel: celui qui fait plaisir sans emballage ni objet concret!

coffret elle.jpg

Les premiers cadeaux "virtuels" sont arrivés il y a déjà quelques années, avec le développement des cartes cadeaux ! J'en avais parlé déjà ici, pour tous les avantages qu'elles apportent aux enseignes qui les éditent... Aujourd'hui les cartes et coffrets cadeaux sont totalement démocratisées et leurs versions se sont multipliées; On trouve même des sites, comme Altazeo, ou Ideall qui se spécialisent dans la commercialisation de ces cartes et coffrets !

Avant on finissait souvent par acheter un produit concret avec. Alors qu'aujourd'hui on peut aussi offrir hyper facilement une expérience, un plaisir imatériel, un service pratique, un moment d'"humain". Ainsi en 2009 je peux offrir non seulement un massage (j'adore toujours autant !) ou un restaurant, ou une place de spectacle (j'y ai eu droit!) mais aussi :

kdo atelier des chefs.jpgUn cours d'oenologie (mon homme et mon frère ont beaucoup apprécié), un cours de cuisine (c'est bientôt mon tour!), un relooking d'appartement, un cours de poker ou de belote sur internet, un feu d'artifice, une étoile à mon nom, des heures de gardes d'enfants , et même une chanson !

Alors c'est vrai que ces cadeaux-là peuvent faire trés plaisir ; même si on ne garde pas d'objet, la mémoire de l'expérience vécue peut rester indélébile, et la symbolique d'un nom d'étoile ou de rose peut être forte pour qui s'intéresse au sujet.

Seul bémol : je ne pourrai pas aller frimer chez le boulanger avec!

mais bon je n'ai plus 4 ans non plus ...

 

Allez, Joyeux Noël à tous!!

23:20 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : noël, cadeaux, carte-cadeaux, marketing | |  Facebook

16/12/2009

Marketing et prospective, une prochaine fois

Faute de combattants, le combat changea d'âme,

et nous n'avons pas pu hélas maintenir le date du 1er décembre pour notre rencontre avec Hugues de Jouvenel.

Mais ce n'est que partie remise et nous tenterons une nouvelle chance en 2010 !

Guettez l'info!

 

 

12/11/2009

Marketing en temps de crise, Pensez prospective !

 

 

logo adetem.jpg

Notre prochaine conférence ADETEM Rhône Alpes est pour très bientôt : le 1er décembre !

Pour sortir de la crise en sortant du cadre,

Pour anticiper les changements sociétaux,

Pour faire évoluer votre marketing ,

Pensez PROSPECTIVE!

Venez écouter un invité de grande marque :

HdJ.jpgHugues de JOUVENEL Directeur Général du Groupe Futuribles

Le groupe Futuribles a pour mission de contribuer à une meilleure compréhension du monde contemporain, d'explorer ce qui peut advenir, (les futurs possibles) et ce qui peut être fait (les politiques et stratégies). Hugues de JOUVENEL est l'auteur de  nombreux ouvrages dont «Invitation à la prospective» et «Le choc des identités».

Rendez-vous le : mardi 1er décembre 2009 de 18h à 20h dans un lieu exceptionnel :

Maison de la Confluence
102 Cours Charlemagne - 69002 Lyon
(accès Tramway T1 arrêt Montrochet)

Inscrivez-vous vite ici !

 

 

 

21:30 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, rhone alpes, prospective, hugues de jouvenel, futuribles | |  Facebook

01/11/2009

Objets et merveilles

Pour finir mes petites impressions de Maisons et Objet,  il me reste une petite chose et deux grandes choses à vous faire partager:

chopping board.gifchopping board.gifchopping board.jpgLa petite chose fait partie de ces ustensiles  simples et géniaux , tellement évidents qu'on voudrait les avoir inventés avant : c'est la planche à découper pliable de Joseph et Joseph, que j'ai failli acheter pour moi-même, pour être sûre que mes prochaines rondelles de carottes ne se sauvent pas de tous les cotés de ma casserole!

presse-citron-2.pngEt sur le joli blogdecodesign, j'ai découvert un autre objet de la même veine, pour le jus de citron cette fois..

 

Mais Maison et objet pour moi cette fois, se sont deux grandes choses, vues dans l'espace Tendances construit par Elisabeth Leriche :

Ces magnifiques lampes pissenlit, si joliment appelées "Dandelight" (trés juste contraction de dandelion -pissenlit en anglais- et de delight) et qui sont une véritable prouesse technique (de vraies pistils de pissenlit collés à des leds) étaient des créations de Designdrift dans leur collection "Fragile Future".

Photo maison objet 030.jpg
Photo maison objet 032.jpg

Et surtout cette oeuvre si particulière, pleine de technique et  de poésie, qui mélange en ombres chinoises le virtuel et le réel, en superposant des séquences déjà filmées, oniriques et subtiles, et les jeux facétieux des visiteurs (dont moi.. trouvez moi!)

Photo maison objet 003.jpg

Photo maison objet 068.jpg
Photo maison objet 038.jpg
Photo maison objet 071.jpg
Photo maison objet 048.jpg
Photo maison objet 046.jpg

 

 

C'était une trouvaille de Wowlab , sous le nom de "tangibles" et c'était vraiment mon effet Waouh de ce salon!

 

 

 

P.S : Merci le Iphone de la charmante Fred pour ces belles photos volées!

18:27 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, joseph & joseph, maison et objet | |  Facebook

25/10/2009

Envie de chaussures

Toute la nouvelle série des publicités ebay, pour nous faire savoir qu'il y a maintenant des petites annonces sur le site, est vraiment sympa : les personnages et situations donnent une super pêche, aussi bien le danseur rondibi, que le papi sauteur/essayeur de lit !

Mais ma préférée c'est l'essayeuse de chaussures!

Soit c'est une super accrobate, soit c'est un trucage génial, mais c'est super bien fait !

Et c'est tout à fait moi !

 

 

21:53 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ebay, publicité, chaussures | |  Facebook

24/10/2009

Dédé, faut arréter !

A un moment c'était Zidane qu'on voyait à toutes les sauces , pour Eau Sauvage, pour Leader Price, pour Generali.

Néanmoins on pouvait se dire qu'il avait une notoriété basée sur une certaine ...réalité (même si pour certaines marques on peut se dire qu'il s'était fourvoyé et que son agent aurait mieux fait de changer de métier)

Mais quand le juge d'une émission musicale, si bonne et célèbre soit-elle (encore que la dernière saison était plutôt bof..) profite de sa nouvelle gloire pour faire de la pub à outrance , ça devient génant ! Même Stratégies l'a remarqué!

Ainsi André Manoukian, depuis Septembre est présent sur tous les fronts !

Pour la carte M6 Mozaïc du Crédit Agricole (tiens encore une carte co-brandée !) André passe à la télé, en version courte et version longue

(même si sur la campagne d'affichage ils ont utilisé d'autres thémes de séries)

 

 

dédé manoukian.jpgPour les fleuristes il passe sur le web et à la radio ( on peut même gagner un appel d'André himself!)


manoukian(1).jpgEt pour le Secours populaire il se met tout nu ! (avec beaucoup d'autres hommes connus il est vrai - c'est Bruno Solo qui est en couverture de ce calendrier caritatif)

 

Dédé, là, faut arréter !

On va finir par se lasser !

 

 

21/10/2009

Chocolate design !

Nutella a récemment organisé un concours de design en Italie pour trouver les prochains cadeaux promotionnels à offrir avec les pots de sa trés imitée -mais jamais égalée- pâte à tartiner. Les gagnants, Alessandro Stabile et Isaac Piñeiro, du Polytechnic School of Design of Milan, ont imaginé un objet comme je les aime :

corolla nutella.JPGSimple, évidente, l'assiette en plastique Corolla est un modèle de design utile et épuré , et un rève pour les amoureux de fondue au Nutella!

 

first aid nutella.JPGLes autres propositions, visibles sur le site Nutella Italie ont aussi joué avec toutes les possibilités de mieux déguster le Nutella avec des fruits ou biscuits, ou de l'emmener avec soi au bureau (genre kit de premiers secours gustatif!)

 

 

 

biscotto-per-nutella-245x300.jpg

L'année dernière il y avait aussi eu (vu sur le blog Nutella italia) les biscuits de doigts !

Il faut que j'arrive à trouver ça pour ma cop's Nathalie, ça sauvera ses doigts de la noyade dans le prochain pot !

 

 

 

 

 

P.S : pour les autres chocolats addict , une jolie création de Sismo design

tablette-chocolat-labo-sismo-491117.jpg

A cause de la question : pourquoi les tablettes de chocolat ont-elles toujours des morceaux carrés ? A priori, c'est parce que les gens n'avaient pas de balance au départ et c'était plus pratique pour le quantifier. Mais aujourd'hui, le chocolat est surtout de dégustation. Nous avons donc décidé de changer le moule pour qu'il soit en accord avec ces nouvelles habitudes des consommation"

J'allais le dire !

20:21 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, nutella, corolla | |  Facebook

18/10/2009

Let design think ahead

"When designing, focus less on the object, and more about the future impact "

This is the message given by Tim Brown, CEO of the "innovation and design" firm IDEO at the famous TED conference last July

This famous designer remarks that the design profession is still preoccupied today with creating nifty, fashionable objects, when it has a much bigger role to play.

Balance between desireability, technical feasibility, economic vialibility is not enough. Design is Human centered thus should take care of all needs ! Thus it shoud not only think about ergonomics , but also about culture and context..

Brown calls for a shift to local, collaborative, participatory "design thinking",  to take an approach to design that digs deeper than the surface

An inspiring talk and thought!

 

See also there the great, funny, witty speech of famous Philippe Starck , also during TED

 

15:33 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ted, tim brown, design, philippe starck | |  Facebook

07/10/2009

Coups de coeur de Maison et Objet

Pas de salon Cersaie, cette année, mais un passage par Maison et Objet avec mon acolyte Fred, qui en avait les yeux tout ébahis ! Beauté des objets et des couleurs et "beaugossitude" des gens qui nous entouraient, C'était aussi impressionnant pour elle que pour moi il y a deux ans ..

Alors voici quelques uns de mes petits coups de coeur à vous faire partager..

Dans la série "détournement d'objet" : Une chaise de violon, Un lampadaire de spatules en bois, un chandelier de macarons

DSC02281.JPG

DSC02269.JPG


DSC02292.JPG

Dans la série "objets rigolos et utiles" qui s'inspire de notre nouvel objet fétiche: un os pour enrouler les fils du ipod, ou un coquetier ainsi sus-nommé

DSC02305.JPG
DSC02314.JPG

Dans la série "couleur et poésie" des assiettes palettes de peintres ou des trophées de chasse en patchwork

DSC02300.JPG
DSC02304.JPG

 

DSC02290.JPG

Dans la série "trompe l'oeil et détournement" les papiers peints de Koziel ou une deuche... en cuir !

DSC02285.JPG
DSC02286.JPG
DSC02280.JPG

Dans la série "plantes vertes délocalisées", des vases verticaux ou lumineux

DSC02293.JPG
DSC02316.JPG

Et puis une table "gigogne" multi-usage trés bien pensée

DSC02308.JPG

J'ai aussi retrouvée mes petits préférés, les lampes Smoon et un trés joli usage de Gene kelly Singin' in the rain"

DSC02311.JPG
DSC02315.JPG

Mais les plus fortes impressions , je les ai eues dans l'espace "tendances" mis en scène par Elisabeth Leriche, où se trouvaient réunies, la poésie, la lumière , la technologie

Ici un petit aperçu..

DSC02275.JPG

...et la suite bientôt!

 

 

22:24 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maison et objet, design, objets | |  Facebook

03/10/2009

J'en ai révé... RFID !

Comme le temps passe ! Et que la technologie avance vite!

Lorsque je travaillais sur le projet Mouvango, dont je vous parlais ici, nous avions révé d'intégrer dans les partenaires du programme un réseau de boulangerie ou croissanterie, typique du réseau qui génère de trés nombreuses transactions de faible valeur, mais fortement fidélisante.

L'un des freins, voire le principal, était que pour enregistrer la transaction liée à une carte de fidélité, il aurait fallu passer la carte dans le TPE (terminal de paiement électronique pour ceux qui ont oublié) et donc perdre de précieuses secondes, impensable au heures de pointe !

C'était il y a 6 ans ... une éternité ! Et on était au début la technologie RFID, cette puce sans contact qui a permis de remplacer la fameuse carte orange parisienne par les cartes NAVIGO qui font bip tous les matins dans le métro parisien. Et de bien d'autres solutions sans contact...

croissanterie.JPGEt bien aujourd'hui ca y est ! La Croissanterie l'a fait!

L'enseigne va développer un nouveau programme de fidélié avec des cartes munies de codes 2D qui pourront être lues trés rapidement. Et l'application pourra aussi être intgérée à un I-phone ou une carte Navigo!

Les explications d'Aitarg, concepteur du système, sont ici.

carte croissanterie.JPG

J'en avais révé, ils l'ont fait ... la fidélité rapide et dématérialisée : je suis reconnu instantanément, et même sans avoir besoin de carte dans mon portefeuille!

je ne sais pas si ce nouveau programme relancera le business de l'enseigne comme il en est question, mais techniquement, c'est top!

 

30/09/2009

On the podium !

rachel.gifRachel a gagné!

Grâce au travail réalisé avec le site e-commerce Sephora depuis 4 ans, Rachel Marouani a été nommée par le Jury et les internautes "personnalité e-commerce de l'année" (et non Homme e-commerce; vous avez noté ?)

Antonia était à la remise des prix, la veinarde, accompagnant Thierry, et nous sommes d'autant plus fières d'avoir pu accueillir Rachel il y a 2 ans, lors de notre conférence ADETEM Lyon sur le e-commerce.

Déjà ce jour-là elle nous avait donné ses clés du succès e-commerce :

 

  1. Une parfaite intégration entre l'activité magasins et l'activité on-line, au sein d'une même direction marketing client, qui donne la cohérence stratégique et tarifaire entre les deux canaux, et un programme de fidélité valable en ligne comme en boutique.
  2. un soutien sans faille du management pour le projet
  3. l'adhésion des équipes magasin, car les profits sont partagés et le site génère des ventes incrémentales

Et pour avoir approché cette équipe Sephora, je peux vous confirmer que c'est aussi beaucoup de travail de tout un team talentueux, super pro de l'analyse des données clients et de l'animation ciblée!

Bravo à Rachel et bravo à tous !

P.S : quand on lit le LSA n°2103 du 17 septembre, on voit que beaucoup de monde se presse pour suivre l'exemple de Séphora! De nombreuses enseignes se mettent au web pour profiter de la manne des +33% de transactions sur le web entre S1 08 et S1 09; ainsi BUT, Simply, Monoprix, BHV, Bricorama vont lancer leur site e-commerce d'ici fin 2009. Mais attention, être e-commerçant ne s'improvise pas ! Il faut maîtriser la gestion des commandes et un savoir-faire commerciale spécifique, et surtout bien gérer l'équilibre avec les points de ventes classiques ... A suivre !

22:32 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sephora, rachel marouani, trophees e-commerce | |  Facebook

26/09/2009

Cochon qui s'en dédit

Il y a des symboles parfois tellement parlants que tout le monde les veut en même temps!

cochon tirelire.jpgEn ce moment celui qui tient la corde c'est ....

le cochon, sous forme de tirelire plus précisément ;

parce qu'il représente les économies que tous les Français souhaitent (?) faire en ces moments de crise !

Alors depuis quelques jours, vous trouvez le cochon tirelire chez Leroy Merlin, sur un site spécialement créé (avec de superbes animations d'ailleurs) et sur toutes les affiches 4X3 qui tapissent nos murs . Il s'habille en parpaing, en conduit d'évacuation, en radiateur ou en ampoule pour bien passer le message..

leroy merlin 2.JPG

Et puis aussi chez MAAF, dans le dernier spot TV, où Daniel Prevost agresse comme d'habitude le patron de son agence  MAAF, mais bizarrement avec un cochon tirelire sous le bras, alors qu'il n'en avait jamais eu besoin avant !

Et puis dans les pages de la Tribune de Lyon, pour illustrer les adresses d'un dossier "Lyon pas cher", on a des cochons tirelire avec des écouteurs sur les oreilles pour les adresses musique, ou une voiture miniature pour les adresses automobiles, ou à coté d'une petite maison pour les adresses immobilières....etc.

Enfin bref, c'est la multiplication des cochons, à défaut de la multiplication des pains...

Je me demande si je ne vais pas aller relooker les tirelires de mes enfants ... peut-être que je peux les recaser dans de futures campagnes de pubs !

 

23:22 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, crise, animal fétiche, leroy merlin, maaf | |  Facebook