19/02/2011

Beaucoup (trop?) de douceur dans un monde de pub

calin.jpgIl y a quelques années de cela (presque 20!), une marque de chocolat nous avait séduit avec un joli slogan :"un peu de douceur dans un monde de brutes", légèrement modifié par la suite en "quelques grammes de finesse...". Cette phrase est devenue un tel "classique" dans la langue française, que le nombre de résultats google est effarant sur cette petite phrase, et même les anglophones en cherchent la traduction- c'est dire si elle faisait appel à un besoin profond de chacun d'entre nous!

Le moins qu'on puisse dire est que le monde d'aujourd'hui est encore beaucoup plus brutal qu'à l'époque. Et face aux crises financières, économiques, sociales ou politiques, nous , les gens, sommes de plus en plus désemparés, apeurés ... nous sommes toujours en manque d'amouuuur !

Donc les planners stratégiques, ces "super détecteurs" de tendances, ont donné ces temps-ci beaucoup d'insights dans ce sens à leurs créatifs.....

Et ça nous donne d'un coup une avalanche de pub sur le thème "aimez-vous les uns les autres"! (on avait eu le même phénomène avec la Joie, il y a quelques mois). Alors parfois c'est sympa à regarder mais ce n'est pas toujours trés pertinent...

  • Heineken rend à ses "fans" qui lui ont donné du "like" sur facebook des hugs dans la vraie vie grâce à une horde de belles blondes! C'est du chouette street marketing comme dit creads.org. L'idée de "rendre l'affection" aux fans est sympa, car parfois ils peuvent se sentir un peu délaissés, et en plus c'est une belle façon de rendre la vie URL...IRL* ! Par ailleurs, la marque, qui joue sur la convivialité depuis des années, est légitime sur ce territoire.

  • Milka (encore du chocolat!) veut rapprocher les hommes et les femmes avec sa vache violette (mais ont-ils besoin de l'animal, vraiment?) Cela dit la tendresse est dans leurs valeurs depuis les débuts - et d'ailleurs mon préféré c'est la marmotte...

Milka from Doc News on Vimeo.

 

  • Krys nous donne à voir des baisers partout-tout-le-temps (mais on se demande bien ce que ça peut avoir faire avec des lunettes!!!!)



Alors d'accord l'insight n'est probablement pas faux, mais la façon dont les marques "tirent" ainsi cette couverture vers elles me met parfois mal à l'aise. A vouloir surfer sur la tendance, c'est comme si elles décrétaient que nous devons nous aimer nous-mêmes ou les autres (surtout Krys!), alors que c'est par essence un sentiment qui ne se décréte pas... et surtout pas sur un mode commercial!

Et surtout elles ne sont pas toujours légitimes pour le faire. C'est en fait le syndrome BMW qui se renomme la Joie -quelle prétention!- Quand Daddy Sucre rajoutait du sucre à notre vie, ou Wofty Wrigley un doudou dans notre quotidien, c'était au second degré et finalement plus subtil...

Ne serait-il pas plus pertinent et plus efficace de nous aider à partager nos petites amours et petites joies de tous les jours, plutôt que de nous en imposer une vision universelle et tirée par les cheveux?

Quand Skip/Cajoline propose de partager la douceur et d'envoyer des câlins, je trouve ça déjà plus sympa et moins égoïste, tout en restant conforme aux valeurs de la marque.

cajoline.png

3 kifs par jour.jpgEt quand Mylittle rebondit sur le livre de Florence Servan-Schreiber et son livre "Trois kifs par jour et autres rituels du bonheur" en proposant aux internautes d'écrire sur "le Mur du Kif" et de partager leurs petites joies avec les autres, ça me réconforte plus qu'une tablette de chocolat! (je ne dois pas être la seule d'ailleurs car plus de 5000 personnes ont déposé des "kifs" à l'heure où j'écris..)

Bon allez, je vous offre un dernier "kif d'amour de pub" pour la route !

et Merci à Henri et Claire  pour les infos

* In Real Life, pour ceux qui ne se rappellent pas - voir aussi la présentation d'Henri sur le sujet

21:49 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, heineken, milka, mylittle, cajoline, douceur, amour | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.