20/09/2009

Hymne à la joie

Il m'est arrivé un truc bizarre mardi dernier :

pays du bonheur.jpgCa a commencé avec le radio, annonçant dès potron-minet que notre Président souhaitait "mesurer le bonheur des Français" comme indicateur de croissance, sur le conseil de deux prix Nobel d'économie : Joseph Stiglitz et Armatya Sen.

Ensuite j'ai vu la publicité pour le nouveau Le Monde Magazine avec sa "Une " en soleil souriant, pour illustrer un dossier sur "le pays du bonheur" = le Danemark.

(sauf que je n'habite pas au Danemark ...)

Et puis sur les affiches et à la télé le soir, ça a été Carrefour et ses visages souriants, me clamant que "le positif est de retour!"

(sauf que je ne fais pas mes courses chez Carrefour...)

 

Puis BMW me soutenant que "la joie a une adresse" et que les voitures BMW m'apportent de la joie (durable en plus !)

(sauf que je n'ai pas les moyens de m'offrir une BMW .... et d'ailleurs si j'avais les moyens d'en acheter une, je serais sans doute trés heureuse, mais sans m'acheter une BMW !)

votre idee de la joie.JPG

Et enfin le spot Coca cola, m'explosant des bonshommes bizarres plein de couleurs à la figure, pour me dire qu'en ouvrant une bouteille de Coke, "j'ouvre du bonheur".

 

(Sauf que je n'aime pas le coca-cola ! )

 

Au final, je me dis que j'ai tout pour être malheureuse cette semaine, si je crois ce qui est dit dans les pubs !

Mais surtout je me dis qu'il y a des médias et des planneurs stratégiques quelque part qui se disent qu'à force d'entendre parler de crise, de chômage, de fermetures d'usines ou autres bonus écoeurants, les Français vont carrément déprimer ; et qu'il est temps de leur remonter le moral ! - et même économie magazine en parle !

Parce que tout marketeur sait bien que si une nouvelle paire de chaussures fait passer rapidement un petit coup de blues passager (surtout celui des filles), un consommateur vraiment déprimé est un consommateur qui ne consomme plus ...! : "En période de morosité économique, nous avons tous la même tentation : réduire les dépenses qui nous apparaissent tout à coup inutiles, ou superflues"

Donc on lui propose du bonheur, de la bonne humeur, de la joie, du positif, car "les besoins qui sont au cœur de nos sociétés occidentales d’aujourd’hui relèvent des valeurs les plus importantes pour nous, que ce soit la famille, le partage, l’amour, l’hédonisme ; en un mot, le bonheur."..... et peut-être qu'à force de méthode Coué, on va nous remotiver !

Franchement ils nous prennent pour qui ? Vous croyez vraiment qu'on va se laisser avoir par d'aussi grosses ficelles ? Surtout quand elles se mettent à plusieurs ! (d'ailleurs je ne suis pas la seule à râler..)

Allez, consommateurs et lecteurs de tous les pays, à mon commandement ....  Souriez !


P.S : cette note est la 200e de ce blog... et ça ça me rend quand même trés heureuse !

22:48 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : publicité, marketing, joie, crise, carrefour | |  Facebook

15/09/2009

Marketing masqué

Dans chaque crise, ou chaque changement de contexte marché, il ya des opportunités de faire du business et d'inventer de nouvelles idées marketing.

J'en avais déjà parlé ici l'année dernière à l'occasion de l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

masks pig.jpgLa pandémie de grippe H1N1 n'échappe pas à la régle et crée de fabuleuses opportunités ; non seulement pour l'industrie pharmaceutique qui fait les vaccins (Glaxo qui licenciait a du rembaucher du monde), mais aussi pour les publicitaires qui bénéficient de la manne gouvernementale, et les fabricants de masque!

Alors comme les japonais, qui connaissent depuis longtemps l'usage du masque et de ses détournements, les rhabillages de masque vont commencer chez nous!

 

masks zipp.jpg

 

 

 

 

 

Et vu ceux que nous propose le blog http://largemorningshow.blogspot.com/, on a de nombreuses sources d'inspiration !

masks.jpg

Merci à Newzy.fr de nous les avoir signalés, et je pense que ce n'est que le début !

J'ai hâte de voir les prochaines idées..

22:56 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing, opportunité | |  Facebook

11/09/2009

Halte aux envahisseurs !

Le phénomène avait commencé, il me semble, avec EDF ou GDF (avant fusion), dont les bonshommes-numéros ridicules se trémoussaient dans un salon en cours de déménagement, pour rappeler aux futurs déménagés qu'ils devaient appeler le dit numéro pour faire changer leur abonnement.

Et puis ensuite il y a eu la campagne institutionnelle pour rappeler aux parents qu'ils devaient protéger leurs enfants des fréquentations sur internet : Un gang de gros baraqués sonnaient à la porte pour voir le teenager Raphael, et puis des dames sexys pour l'ado Damien, puis des extraterrestres pour le petit hugo, et enfin un charmant monsieur trés pédophilie pour la petite Chloé. Et Maman insconsciente laissait gentiment entrer tout ce petit monde !

Et puis ensuite on a eu Orange TV, qui a amené des guerriers, des sportifs et des extraterrestres dans notre salon... sympas et même capables de rester en stand by pendant la pause pipi.


Et puis encore on a vu la grosse boite Darty de laquelle on a vu sortir, non seulement la télévision achetée, mais aussi le vendeur, le service client, le technicien SAV et je ne sais qui encore !

Et puis aussi les mini-bonshommes de la boite Neuf telecom /SFR, qui sortent en douce dépanner l'ordi pendant que mademoiselle parle au téléphone

Et puis il y a Lapeyre , qui fait venir des outils mahousse costauds dans notre salle de bain ou dans notre cuisine, avec même un blog pour nous montrer comment ils ont fait. Il a même un nom sympa : www.nelaissezpaslestravauxsinstallerchezvous.com. Mais apparemment il n'a pas été trés visité..

lapeyre video.JPG

Mais cette quoi cette manie ??? Cette liste d'envahisseurs de nos intérieurs s'allongent de jour!

C'est une bonne idée créative ou juste un manie de copier ?


Evidemment pour nous montrer à quel point internet amène chez nous, directement dans notre salon, tout ce qui se fait de mieux en manière de monstres, d'aliens ou de sportifs en tous genre, les "incursions dans nos intérieurs" peuvent se justifier.

Pour me prouver qu'un service après-vente /assistance sera à ma disposition en toutes circonstances , ça commence déjà à devenir plus dur, quand on sait le mal qu'on peut avoir à joindre un conseiller quand on a un problème technique sur son téléphone ou internet

Et pour me vendre un service Lapeyre qui facilite ma vie pendant mes travaux ... ? Et ben je trouve finalement que c'est une trés bonne idée ! (La preuve, même Henri en avait parlé)

C'est rigolo, bien excuté, ça rend bien l'impression qu'on a quand on fait des travaux chez soi, notamment de rénovation, et qu'on doit cohabiter avec la poussière, les outils et les ouvriers, avec à peine un coin de lavabo pour se laver !!

 

Mais la prochaine fois qu'on crée de nouveaux envahisseurs pour me vendre un truc, genre le tigre de Frosties qui sort de la boîte de céréales de mes enfants, ou les petits enzymes gloutons sortant de ma lessive, ou mon chef surgissant directement au pied de mon lit pour me rappeler un dossier en retard, je risque de me fâcher !

PS : Si vous en avez repéré d'autres, dites-le moi ! On les rajoute à la liste des envahisseurs à blacklister :)

 

22:06 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, marketing, orange, sfr, neuf | |  Facebook

06/09/2009

Marketing en temps de crise: conférence ADETEM 23 juin

DSC02092.JPG

 

logo adetem.jpg

Le 28 mai dernier (c’est dire si je suis en retard !), l’équipe ADETEM Rhône Alpes a eu l’honneur de recevoir à Lyon Danielle Rapoport, psychosociologue, experte de l’analyse des modes de vie et de la consommation

Elle nous a apporté sa vision sur le thème Crise : nouveaux consommateurs, nouvelles opportunités ?

Les études de cas et surtout contre-exemples ont été amenés par Anne Elisabeth Bureau, consultante chez Loyaltouch (ex-Kouro Sivo), spécialiste de la motivation et de la fidélisation des réseaux de vente et commerciauxlogo loyaltouch.JPG

 

Nous leur avions demandé leurs éclairages sur les nouveaux comportements du consommateur et du client, et les pistes pour les marques et les marketeurs pour repenser leur offre produits et services.


Danielle Rappoport a d’abord remis en perspective  le tableau du consommateur actuel:

·Le contexte de crise pour le consommateur n’est pas récent : depuis le début des années 90, il existe un contexte psychosocial délétère, de défiance vis-à-vis des institutions au sens large et de sentiment général de perte et de peur de l’avenir

·Cette perception est amplifiée par la superposition des crises (vache folle, grippe aviaire, porcine etc…), l’hypermédiatisation des facteurs d’alarme et la gestion additionnelle d’autres crises plus permanentes (crise du risque, du temps, du moi, de l’altérité)

  • Les consommateurs ne sont pas tous égaux devant ce contexte (niveau d’information pouvoir d’achat perçu ou réel, situation personnelle …) et ont développé 3 grandes stratégies pour rebondir et gérer cette crise :

Lire la suite

Il est temps de rentrer !

Aïeaïeaïe ! Le temps passe, l'agenda est plein, les vacances sont passées et la bloggeuse surbookée et fatiguée n'a pas pris le temps de poster !(les maigres stats de visites et le ranking wikio en attestent ! Mais effectivement il est dur de bloguer quand on ne peut le faire à plein temps)

Donc il est temps de rentrer !

Pas seulement en CE1 comme Superchat, ou en moyenne section, comme Elastigirl, mais aussi en chair et en post sur un pauvre blog abandonné!

rentrée.jpgSachant que ce qui nous attend ailleurs n'est pas forcément rose, comme nous le promet cet excellent dessin de Courrier International signalé dans le blog consommac'tion.

Alors je vous promets d'ici quelques minutes le compte-rendu de la conférence ADETEM Rhone Alpes de juin dernier ( il est temps, la prochaine c'est le 13 octobre !), mais aussi mes petits coups de coeur de Maison et Objet, ou coups de gueule sur les publicités en cours actuellement.

Promis je vais faire un effort ! ...

Après avoir fait les inscriptions au cours de foot, au cours de danse, au cours d'anglais au cours de natation, et booké la baby-sitter une fois par mois pour les 6 mois à venir (si,si c'était un conseil d'un des innombrables magazines féminins peu difficiles à lire au bord de la piscine que j'ai parcouru cet été...)

A tout de suite !

 

 

16:23 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rentrée | |  Facebook

28/06/2009

Michael Jackson expliqué à mes enfants

1573899286.jpgAlors que les chaînes de clips passent en boucle toutes les oeuvres de Michael Jackson, SuperChat est tombé en zappant sur le clip Thriller et j'ai hurlé "Laisse! Maman veut voir!"

Car si je n'ai pas sombré dans l'hystérie collective depuis l'autre matin où j'ai appris au réveil la mort du "roi de la pop", je me rappelle quand même ces mois d'adolescence ou j'étais super fan, et où je passais en boucle l'album Thriller sur mon radio-casssette (sniff!) au point de connaître toutes les paroles par coeur, à la virgule près.

Et je voulais absolument revoir ce clip/film génial où les morts-vivants dansaient !

Mais je me rappelais aussi en voyant le début du clip, l'effet qu'il avait produit à l'époque, où la télé nous prévenait de la diffusion qui pouvait être "impressionnante" pour les âmes sensibles; donc j'ai prévenu Elastigirl que ça pouvait faire peur , et caché ses yeux sur les passages les plus "gores".

Superchat, du haut de ses 7 ans et un mois, a plus apprécié le clip, sauf qu'il était un peu déboussolé ; "Alors où il est le film d'horreur ? et c'est un vrai ou un faux loup-garou ? Et il est mort-vivant ou pas ? Et c'est le chef des autres ? Et ils veulent la tuer en vrai?... etc , etc"

C'est vrai que c'était quand même un peu compliqué ... A défaut d'être impressionnant pour le pro des batailles sur Wii qu'il est devenu.

Mais le plus dur était finalement d'expliquer que Michael Jackson était noir au début et qu'il avait voulu blanchir sa peau et changé son visage, et que ça l'avait rendu malade, et que ..... J'avais du mal à rester objective , vu que ce sont ces modifications de son corps qui m'avaient finalement dégoutée de mon idôle des années 80.

Et quand SuperChat a fini par dire "Mais il aurait pas du faire ça , hein, Maman ? vu que toutes les couleurs de peau c'est pareil ?", je me suis dit qu'au moins j'avais réussi à passer ce message-là à mon fils, et regretté que le Bambi de Neverland n'ai jamais vu les choses comme cela.

Hier à la Fnac il n'y avait plus de CD de Thriller ni aucun autre CD de MJ. Il faut absolument que je retrouve ma vieille cassette dans les cartons du garage! Pour passer à mes enfants l'image que j'ai gardé de lui : un fabuleux danseur et des chansons historiques!

 

17:54 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : michael jackson, enfants, thriller | |  Facebook

21/06/2009

Inadmissible !

Je devrais vous parler de notre conférence du 28 mai ou vous rappeler que la Nuit du Marketing c'est la semaine prochaine, mais j'ai vu tout-à-l'heure au zapping de Canal+ tout à l'heure un extrait d'un journal de TF1 qui m'a fait bondir!


391994670.JPGIl semblerait que l'enseigne LECLERC, fâchée des manifestations et blocages de ses plate-formes par les agriculteurs, a BLOQUE les cartes de fidélité de ses adhérents dont la profession indiquée est "agriculteur" !


Je me demandais justement comment les familles d'agriculteurs clientes des grandes surfaces géraient leur conflit avec ces enseignes (probablement en les boycottant et en achetant ailleurs)...


Mais qu'une enseigne boycotte ses propres clients et bloque unilatéralement leur carte de fidélité, ça me parait le summum de l'inadmissible!

Vous en pensez quoi ?

22:15 Publié dans Fidélisation et fidélité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fidélité, carte de fidélité leclerc | |  Facebook

30/05/2009

Have a sit, have a break

J'avais déjà apprécié le travail des 5.5 designers dans les créations faites avec les ouvriers de Bernardaud lors de la Biennale du Design de St Etienne en 2006;

694706546.jpg

 

et leur fantaisie donne souvent lieu à des créations aussi jolies qu'intelligentes.

 

1811177351.jpg
493412551.jpg
1105421209.jpg

La dernière en date a été faite pour le tournoi de tennis de Roland Garros, avec ce tabouret joliment nommé Break, inspiré de nos vieilles raquette.

443571702.jpg

Tellement simple qu'il suffisait d'y penser ...

Et il y a toute la collection !

 

1100677077.jpg

 

 

Jeu, set et match !

 

 

22:32 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tabouret, 5.5 designers | |  Facebook

27/05/2009

C'est bientôt...

Là je suis un peu plus en avance, mais il est temps d'aller à vos agendas!

Le 2 juillet c'est la 4e nuit du marketing ADETEM !

Au programme :

18h00 : Les Rencontres de l’ADETEM
Comment l’entreprise peut-elle contribuer à rétablir la confiance ?
Quel est le rôle du marketeur pour servir cette ambition ?
avec les interventions de :

Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste
Jean-Jacques Blanc, Président de Whirlpool France
Samira Djouadi, Secrétaire Générale de la Fondation TF1
Pierre Saglio, Président d’ATD Quart-Monde
1794825070.jpg

20h30 : Grande Networking party
Convivialité, cocktail 100% éthique, fête et, bien entendu, réseau :
en 4 années, la Nuit du Marketing s’est bel et bien imposée
comme le rendez-vous des professionnels du Marketing !

Ce sera à Paris à L'Usine
Et pour s'inscrire c'est ici

A bientôt !

22:28 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, marketing | |  Facebook

Last minute !

C'est la dernière minute, je sais , mais je cours tout le temps sans plus avoir le temps d'écrire

623728779.jpg

Alors demain soir c'est la première Conférence ADETEM RHONE ALPES de l'année, sur un thème dans le vent :

Crise :
Nouveaux consommateurs
... nouvelles opportunités ?
Marketing en temps de crise, outils et solutions pour faire plus avec moins :
  • Quels  nouveaux comportements du consommateur et du client ?
  • Faut-il repenser son offre produits et services ?
  • Quels outils pour (re)motiver clients et collaborateurs ?

Pour répondre à ces questions, une professionnelle des études marketing et une experte de la motivation et de la fidélisation des réseaux de vente et commerciaux qui vivent toutes les deux cette nouvelle donne au quotidien :

Danielle RAPOPORT, Psychosociologue, Dirigeante de Danielle Rapoport Conseil (DRC), experte spécialisées dans l'analyse des modes de vie et de la consommation.
Anne Elisabeth BUREAU, Consultante chez  Kouro Sivo, Groupe Initiatives et Développements, Expert Européen de la fidélisation, de l'animation de réseau, de la communication opérationnelle et événementielle

Alors pour vous inscrire c'est ici !

A DEMAIN j'espère , et sinon à bientôt pour le compte-rendu

22:18 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, marketing | |  Facebook

30/04/2009

Pub (???) Machiste

Et vous croyez vraiment que vous allez louer des voitures aux femmes avec ça !!!!

sixt.jpg

sixt 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. le directeur Marketing de Sixt, je pense surtout que cela va être extrémement contre-productif

pour votre marque, et que vous allez aliéner 50% de votre clientèle potentielle... smiley pas content.gif

12:36 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sixt, publicité, féministe, machiste | |  Facebook

08/04/2009

Voir Venise et …

Voyage en avion vers Venise l’autre jour, pour visiter l’usine d’un fournisseur au Nord de l’Italie (hélas, non pas avec mon chéri pour un week-end romantique !)

Juste avant l’atterrissage, un commentaire attentionné de notre commandant de bord :

« Nous amorçons notre descente vers l’aéroport Marco polo.
Pour les passagers assis sur la droite de l’appareil, vous pouvez admirer la ville de Venise...

1889000234.jpg

...Pour les passagers assis à gauche de l’appareil vous pouvez voir … la raffinerie !
1424801937.jpg


Merci de nous l’avoir signalé, c’est trop gentil … !

C'était voir Venise... et mourir de rire ! Même si j’ai eu la chance d’être assise à droite !1647455803.gif


22:22 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : venise, tourisme, voyage, raffinerie | |  Facebook

18/02/2009

Crisis Marketing

1406226798.JPGWhen the economy is in crisis, salvation may come from

1- good image (your brand equity is a strong asset when all else disappears)
2- good management of your communication budget (i.e. not cutting into advertising budget as the only adjustable parameter, but keep investing to keep your share of voice)
3- humour (to try and keep a minimum of optimism when everything else is dark as hell)

But when the economy is in crisis, and your brand image or company itself is linked to it (more or less) , you're bound to see humour, brand equity and advertising bounce back at you !

All the fantastic creations down here are a great proof !!!

This is what various logos will look like when the crisis is over....

938525313.JPG

2118392682.JPG
835945596.JPG
1374792244.JPG
292070815.JPG
1119726758.JPG
1155725510.JPG
191658695.JPG
1979343709.JPG
379108739.JPG
1302475628.JPG
1084533340.JPG
292377923.JPG
1825388568.JPG

22:12 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : crisis, logo, humour | |  Facebook

09/02/2009

Flops... et Tops ?

C'est pas pour me vanter, mais je l'avais dit ...

1618879021.jpgJ'avais râlé l'année dernière sur la démarche un peu "désespérée" de Danone pour vanter le fameux yaourt Essensis auprès de la clientèle des coiffeurs - Même que ça avait fortement déplu au directeur marketing qui s'était fendu d'un commentaire par mail, sans pour autant me donner les preuves que je demandais de l'intérêt que le produit avait suscité chez les clientes.

Il ne devait pas y en avoir beaucoup puisque deux ans après son lancement, Danone jette l'éponge et retire du marché ce "futur blockbuster" ! Je ne devais pas être si loin de la vérité...

Dans une autre veine, je vous avais parlé ici du "vintage marketing" que Fiat avait réussi avec le revival de la Cinquencento, après le grand succès que BMW avait obtenu avec la Mini Cooper (ou Vokswagen encore avec la "New beetle" ).

Ca en a donné des idées à certains puisque Citroën va relancer une nouvelle version de la DS !

312108938.jpg

Je ne suis pour l'instant pas très convaincue par le design, franchement très éloigné de l'élégante ligne d'origine !
Mais peut-être que si les équipes pubs s'y prennent bien, ça "devrait le faire" ! A suivre avec attention, donc ...

Moralité : En marketing produit on peut faire du neuf avec du vieux, en surfant sur la nostalgie de consommateurs pour des valeurs sûres (et peut-être est-ce justement une clé de succès en des temps de crise où tout le monde a le regret du "bon vieux temps")

Mais faire prendre des vessies pour des lanternes, et yaourt pour un produit de beauté, c'est pas gagné !

20:16 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : essensis, danone, citroen, ds | |  Facebook

07/02/2009

Bonne APnée

Comme vous l'avez sûrement remarqué, la date de cette note est non seulement postérieure à celle du 31 janvier - donc je n'ai théoriquement plus le droit de vous souhaiter bonne année-, mais en plus elle est éloignée de presque un mois de ma dernière note, ce qui est impensable pour un blog qui veut maintenir un pagerank digne de ce nom et la fidélité de son lectorat !

Alors toutes mes excuses à ceux d'entre vous qui viennent régulièrement dans ces pages , mille pardons et mea maxima culpa de vous avoir laissé si longtemps sans nouvelles (et j'ai pas eu le temps d'envoyer non plus mes cartes ou e-mails de voeux!)

Cela dit, j'ai quand même des circonstances atténuantes :

390224570.jpg- D'abord j'ai déménagé la veille de Noël et il a fallu plus d'un mois (!!!§%$gneugneu de !!§%£ gneugneu!!) à Club-internet-devenu-Sfr-devenu Neuf pour nous remettre l'accès à internet !!!
(Je vous passe les détails entre la demande non prise en compte puis finalement prise en compte puis le délai pour recevoir la Neuf box puis la lettre nous informant que notre opérateur avait demandé le dégroupage total alors que nous avions expressément demandé à garder la ligne France Télécom .... enfin bref , je les hais !)
Et vivre un mois sans accès internet à la maison c'est aujourd'hui comme de vivre sur une île déserte et ça ne permet pas de blogger ...:(

- Ensuite j'ai évidemment attrapé tous les méchants virus respiratoires qui traînent en France depuis décembre et ont foutu par terre le peu d'accus qui me restait

951991078.jpg- Enfin et surtout, je viens de vivre un mois de Janvier trés chargé au bureau. Ce qui met en apnée, au propre comme au figuré, ne permet pas de voir le jour (on mange au bureau et on arrive ou on part alors qu'il fait nuit).
Donc pas beaucoup de temps pour nourrir ce blog ...

Quand je pense que j'ai écrit pendant des mois ici à quel point je voulais un job, et qu'aujourd'hui je râle de trop bosser ! La vie est vraiment mal faite !
Et pendant ce temps -là, Antonia, elle, donnerait n'importe quoi pour trouver sur Paris le job de Responsable Marketing Client de ses rêves !! (faites passer le mot d'ailleurs, et allez voir là son profil et son super CV !!) Quand je pense que c'est grâce à toi Antonia, que j'ai commencé à bloguer pour trouver un boulot, et que toi tu ne l'avais pas encore fait !

Enfin bref, il faut raison garder et optimisme conserver !!

Donc d'abord je vous souhaite, quand même, une année 2009 aussi sereine et équilibrée que possible, pour garder votre bateau à flot et votre santé au maximum dans ces temps de mer agitée !
Je sous souhaite de bonnes idées marketing pour survivre en ces temps de crise (un prochain thème de l'ADETEM Rhône-Alpes si on y arrive !)
Je vous souhaite un maximum de clients pas trop déprimés et de service clients pas trop débordés (ça fera l'objet d'une prochaine note)

Je vous souhaite aussi de cultiver avec la famille et les amis les bons moments dont on aime se souvenir, tels que ceux proposés par la belle Véro pour ses voeux :

"je te dis looove et à bientôt, au choix :
- à vélo sur une route de campagne -même pas peur de faire la course sans les mains ;
- à pieds (nus) sur le sable, en se disant, une fois encore, qu’est ce que c’est beau…
- en bateau, gelée des pieds à la tête -ou pas- dans un équipage de belles et rebelles et/ou de beaux-et-pas-que-beaux
- allongés dans l’herbe, en pleine digestion de quelques huitres et de ce qu’il faut de vin blanc, pour faire la sieste
- dans le métro, après une bonne pièce de théâtre ou un bon cinéma
- dans un bistro de ton choix avec la boisson de ton choix…


257768322.2.JPG

Et puis aussi , quand même, pour ne pas être en retard je vous souhaite...
JOYEUSES PÂQUES !!

Et demain je vous donne mes bonnes résolutions 2009 !

18:08 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : burn-out, sfr, club internet | |  Facebook