06/07/2008

La belle nuit

C’était bien la Nuit du Marketing !

d74d8f43322e93c4b657951f87961e8b.jpgJe suis arrivée hyper en retard et j’ai raté les interventions du début...
Mais j’ai quand même pu voir Morald Chibout en vrai, l’homme marketing de l’année en chair et en os, un vrai gentleman et l'invité surprise de la soirée.
Et puis aussi entendre Max Guazzini, le patron du Stade Français, nous raconter comment il a réussi à faire de son équipe de rugby une équipe gagnante et un vrai produit marketing :

- Il a rendu la passion et l’envie de la gagne à une équipe qui en manquait, en lui promettant un trophée, mais pas le vedettariat (« parce que la star c’est le club »)
- Il a renouvelé son public, et attiré les jeunes et les femmes, avec de la musique, des pom pom girls, de l’événement (le ballon est arrivé sur la piste accroché au filin d’un hélicoptère !)
- Il a développé le merchandising et les rentrées financières en cherchant « le maillot décalé qui pouvait faire la différence « : et on a eu le rose, puis les fleurs, qui ont généré des ventes faramineuses, y compris en Angleterre ! Et le 3e maillot a été acheté sans être vu par les distributeurs ! (qui vont peut-être s’en mordre les doigts tellement c’est décalé cette fois , dit le grand Max !)

5d1f713acb814ba9f296d3f769ee9d09.jpgAutour de ces intervenants passionnés, interviewés par Bruno Fuchs, nous avons pu profiter du cadre très sympathique du Musée des Arts Forains et de l’animation de grande qualité montée par Armand Caiazzo et ses équipes de Human n’ Partners (quel chemin depuis Publicis Dialog et ATD quart monde !)

d0e60a1d814561aa23c23e45e5427799.jpgAprès ces présentations, tout le monde est retombé en enfance, autour des attractions du musée, et des sponsors de la soirée. Henri Kaufman le facétieux, qui avait embarqué Miss Tic dans l’aventure, en profitait pour partager les fausses dents qu’il avait gagnées au jeu.



08ec0e23b6f0c520819007bd248fb584.jpgJean-Michel Raicovitch, co-président de l’ADETEM (et mon ancien chef !) nous faisait les honneurs des multiples buffets.
Et j’ai même retrouvé Elie et Xavier, anciens collègues et anciens clients … aujourd’hui potentiels fournisseurs !

Le monde du marketing est très petit, et en tout cas, jeudi soir, il s’est bien amusé !
Merci Dominique !!

22:10 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, marketing, nuit du marketing, morald chibout, max guazzini | |  Facebook

29/06/2008

C'est jeudi !

Au fait, rendez-vous jeudi soir, à la Nuit du Marketing ADETEM !

Inscrivez-vous
www.lanuitdumarketing.com

19:12 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

28/06/2008

Si seulement c’était vrai !

Mon vœu de ménagère le plus cher vient d’être exaucé par une campagne de publicité !

Non, pas celui de voir mon linge briller tellement qu’il fait de la lumière en pleine nuit (suivez mon regard…)

Je n’ai pas envie de voir mes enfants et moi-même ressembler à des vers luisants, et j’en connais assez sur la composition des lessives qui lavent soi-disant plus blanc pour savoir que le linge lumineux, ça n’existe pas .

9ffe0818970e5c462d39cbe06d2f17ae.jpg

Mais si seulement la dernière pub Electolux était vraie, je pourrai enfin retrouver toutes mes chaussettes perdues !!

Ces chaussettes qui ressortent orphelines de ma machine à laver parce que leur jumelle a disparu quelque part entre les pieds de Super Chat et la corde à linge ont le don de m’énerver prodigieusement (et je ne suis pas la seule d’ailleurs ..)!
Obstinée, je garde toujours les orphelines, mais je ne retrouve jamais les jumelles ; et pourtant j’ai essayé plein de trucs, y compris ceux cités là..

Et voilà qu'Electrolux me propose un lave-linge si génial qu’il fait revenir les chaussettes fugueuses!

Lire la suite

08:30 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Electrolux, lave linge, chaussette perdue, publicité | |  Facebook

Poils de consolation

L’ennui quand on n’a pas le temps d’écrire ses posts, malgré toutes les belles idées de rédaction qu’on a dans la tête, c’est que l’actualité vous rattrape, et que les autres ont le temps de traiter les sujets avant vous.

5130a8a10563efdc3b9b4a25463b1056.gifPar exemple je voulais vous parler depuis longtemps du livre de Morald Chibout, «Le marketing expliqué à ma mère» , que je trouve très bien fait, mais que je n’ai pas encore fini. Et voilà que l'auteur se retrouve élu « homme marketing de l’année » par les lecteurs de Marketing Mag. Au temps pour moi ..(si, si juré, ça s’écrit comme ça en vrai !) Cela dit, j'ai parlé il y a peu de la fiat 500 et le DM Fiat a eu le 2e prix de l'élection, donc là je ne suis pas trop en retard...

33d0f6a8898501c375034f52572bbf21.jpgAutre exemple : alors que j’ai dans la tête depuis plusieurs semaines de vous parler de Wofty et des bêtes à poils de nos pubs en cours, je réalise, comme Christelle ici, que tout le monde en a déjà parlé ! Même Mkg Mag justement le compare à Georges, le Yéti de la pub Tic Tac, comme je voulais le faire.

Alors tant pis, j’assume, je vous livre quand même mes élucubrations :

Pour ceux qui auraient émigré sur une autre planète ces derniers mois, Wofty (contraction de White et Soft) est l’animal inconnu qui a été créé par CLM-BDDO pour Freedent Tabs (brief = « blanc et doux »).

Lire la suite

07/06/2008

Low cost et service client : gagné !

C’était exceptionnel !

2ca3e65667e84944fc2bac25aad0b101.jpgLe débat ADETEM Rhone Alpes d’avant-hier, sur « Low-cost et service client », a été très animé :

Entre

Ralph Hababou, tenant de la différenciation « par le haut » plutôt que par le (bas) prix

Ludovic Bonnet, concepteur de l’offre IdTGV (finalement bien plus « service client » que low cost), c65828d2a63fc26177652c1ff75c50ac.gif




• et les duettistes MM. Cocquerel et Fournillier qui étaient venus en remplaçants de dernière minute (et non des moindres !) nous présenter les différences entre les offres Générale d’optique (petits prix) et Grand Optical,

e23addff344dfaae78d5034d6869cbb1.jpg

les arguments ont été de haute tenue pour répondre à la question « compatibilité et rentabilité ? » qui était posée.
Merci à ces intervenants venus de Paris exprès pour nous, et à ceux qui ont accepté de venir débattre « au débotté » ; et merci à tous ceux qui étaient venus les écouter !

Vous étiez moins nombreux que d’habitude pour profiter de ces présentations et échanges de très grande qualité, mais nous vous transmettons bientôt le compte-rendu ;

Pour vous faire regretter de ne pas être venus … et pour apprendre comment, pour gagner et garder les clients grisés par l’effet low cost, nous devons « faire du soleil»*, et pas seulement à petits prix !


* Explication dans le livre de M. Hababou ..

Cernée

Aujourd'hui c'était corvée de chaussures pour les enfants.

Une paire de sandales pour Elastigirl (mais c’est bien parce que j’avais promis, hein, parce que vu la météo ces temps-ci, elle est plutôt abonnée aux bottes !)
Et une paire de bottes, justement, pour Super Chat, dont les pieds ont encore grandi (6 ans, déjà !) et une nouvelle paire de baskets.

7166e2f342b057510856bf57764f488d.jpgPour les sandales, j’ai échappé de peu à Charlotte aux Fraises, parce que dans la boîte en 22, le pied gauche était en 22 mais le pied droit en … 23 !
Sauf qu’il a fallu céder sur une gourde Dora l’exploratrice pour compenser le fait que son frère avait droit à deux paires et pas elle …

87478d90a1892f38de40ae5c65be34e9.jpgPar contre pour Super Chat, on n’y a pas coupé : son père et moi avons eu beau insister sur le fait que les Batman (élégamment brodées en doré sur fond noir) était plus élégantes, il n’a pas démordu de son choix pour les « HotWheels » avec les flammes sur les cotés et les « coussins pour mieux courir en dessous … » 2a2f0d64d23fe5340968e2cf5109a5a9.gif
Et pour frimer auprès des copains, donc .. !

Et comme en plus, depuis qu’ils ont assisté avec son père à un match de l’Olympique Lyonnais, il a eu la tenue des joueurs en cadeau, il dort avec !

f8e996254a9b6eae0a856d9302a9ff02.jpg


Je suis maintenant cernée par le logo de mon ancien employeur ..
(Entre nous soit dit, une belle affaire de sponsoring : avec le doublé Coupe-championnat réalisé par l’OL, Accor peut se vanter d’avoir rentabilisé son investissement !)

Pouvoir des marques, quand tu nous(les) tient … !

12:58 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing enfants, licences, charlotte, hotwheels, OL | |  Facebook

31/05/2008

Nostalgie en kit

Vous l'avez sûrement remarqué, j'écris moins souvent ces temps-ci. J'avoue : En période de prise de poste c'est carrément dur de trouver le temps !
Même si j'ai une petite note en préparation sur le "marketing de consolation", je n'ai juste pas le temps matériel de la rédiger !

Alors je profite lâchement aujourd'hui du contenu que m'envoie les RP de blogosphère, en vous faisant part de la dernière opération Fiat 500 dont un gentil (et intéressé) buzzeur m'a envoyé les détails :



Cette opération, c'est le FIAT COOL SPACE et le FIAT CREATIVE CONTEST, dont vous pourrez trouver les détails sur www.myfiatspace.fr

FIAT invite ses aficionados et tous les créatifs de la toile à participer à un concours de création vidéo autour de la thématique : IMAGINEZ VOTRE VOYAGE EN FIAT ! OU IRIEZ VOUS AVEC ELLE ?

f34216142b9a2f9d1b08e5f62c100590.jpgEn s’inscrivant dans le « Cool Space », les internautes peuvent se procurer le matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets : une Fiat 500 en kit à assembler (séquence nostalgie et retour en enfance garanti !) [ça c'est dans le CP, c'est même pas de moi] pour créer une animation moderne, décalée et/ou esthétique.
Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, utiliser leur propre véhicule (Fiat bien entendu) ou un modèle réduit de la marque.

Le concours, organisé par Fiat France, s’adresse à tous les publics et ne fait appel qu’au [?] talent créatif et à l’originalité...
...hum; hum .!

Cette opération m'inspire plusieurs réactions :

Lire la suite

21:40 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marketing, buzz, user generated content, CACO, fiat 500 | |  Facebook

21/05/2008

T’a vu mon exclu ?

55367619221b37165e917a70808ba9ec.jpg« En exclusivité » … sur une chaîne payante
« En exclusivité » … chez une chaîne de prêt-à-porter bon marché
« En exclusivité » … dans une grande chaîne de distribution cosmétique
Vous avez remarqué comme elle fleurit ces derniers temps cette expression ? Tout le monde veut nous offrir (vendre ?) une exclusivité ! Genre : « Y’ a que moi qui l’ai et vous ne pourrez le trouver que chez moi ». Ces partenariats entre marque « invitante » et marque « invitée », comme dit LSA, sont devenus monnaie courante.

Mais qu’est-ce qu’on nous propose, alors ?

Le top-super-film-blockbuster du box office à voir sur ma télé payante, en premier avant tout le monde, quand je l’ai raté au cinéma. Pas mal. C’est vrai qu’avec ce que coûte le baby-sitting de nos jours, quand on n’a plus assez de points dans son programme de fid bancaire pour avoir les places UGC gratuites, c’est intéressant …

9860fb1f88a7f2890d992fdbf8d8a214.jpgMais quand c’est une collection dessinée exprès par un grand créateur, ou des produits de beauté super efficaces qui viennent des Etats-Unis, c’est autre chose ! Là je suis prête, comme beaucoup d’autres, à faire l’effort de me déplacer !

C’est ce que j’ai fait pour la collection Karl Lagerfeld en exclusivité chez H&M, où je n’ai pu trouver une heure après l’ouverture qu’un pauvre petit pull même pas en noir et blanc. Un tel succès pour l’enseigne que depuis ils remettent ça chaque année ; et ils ont même été copiés par Carrefour (!), qui s'est fait dessiner une gamme par Max Azria (re- !)

a7cd1dd0781bad74749b3bc7e1469b28.jpgChez Sephora, on a depuis longtemps profité des produits exclusifs Stri-vectin ou Tri Aktiline, qui font un carton dans les ventes ; Et les savons en forme de macarons Ladurée rien-que-pour-Sephora se sont arrachés avant Noël ; résultat maintenant, Marionnaud fait pareil et négocie aussi des exclusivités avec de petites marques pointues.



Mais qui gagne quoi dans cette affaire, et surtout est-ce qu’on gagne à chaque fois ?

Lire la suite

11/05/2008

Sober design

As I was looking for my first bath-related design ideas (since it is my new work field), I have been lucky enough to find a great one on one of my favorite webblog, Designboom.

e61e71646461a192f9e39a26ed4266a1.jpg


As explained by the blog, the transparent bath displays the number of drinkable water bottles you are using when taking a bath. It has been designed by Belgian Flore de Crombrugghe and is one of the results of Addictlab's Brussels based lab project with interior design students.

The bathtub is just a concept right now, but a sobering idea nonetheless.

73375b5f696c8a2771815d6290ade441.jpg


ad8a5a252e5a57c18b520de1a80317e0.jpg


I am not sure every bath addict would be really pleased to be reminded, each time they soak for a relaxing moment, how much drinkable water they are using. Though consumers most concerned with sustainable development will probably love the idea.

Yet there might be another positioning for it, for weight-loss-diet-addicts! : "Visualize precisely how much you fill your bath, and how much the level changes when you dip in .. The more volume you lose, the less the level will change !"

Could be less effective than your teenage years denim trousers, but maybe that's the next cover for the women magazines Spring editions : the bath-volume diet !

20:00 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Design, product design, bathtub, sustainable development | |  Facebook

06/05/2008

Service Client et Low Cost.. pour marketeurs lyonnais !

Comme le dit Antonia, pour notre conférence ADETEM Rhône Alpes de l'été 2008, nous avons choisi d'aborder The thème qui m'est particulièrement cher : "De la compatibilité et de la rentabilité du Service Client avec une offre Low Cost."

5c05de97a01dd1c6ee58857d09c98107.jpg


SERVICE CLIENT ET LOW COST ?
Quelle compatibilité ? Quelle rentabilité ?
Le service client est devenu primordial pour tous, mais la guerre des prix s’impose partout. Alors peut-on concilier les deux ?


La construction d’un modèle qui associe service et low cost pose plusieurs questions :

Comment identifier la valeur primordiale pour le client ?
Comment rationaliser et modifier son offre par rapport aux modèles classiques ?
Quel business model pour rentabiliser et pérenniser une offre low cost ?
Quelle communication pour vendre les petits prix ET la qualité ?
Pour répondre à ces dilemmes, un professionnel du sujet nous fait l'honneur d'être parmi nous :


Ralph Hababou, Conférencier et Consultant, Spécialiste du Service Client, co-auteur et auteur des best-sellers "Service Compris" et"Service Gagnant"

et deux entreprises qui ont lancé un modèle low cost avec succès :

Sylvie Sucra, présidente fondatrice d'Easylearning, modèlehard discount de formation de cadres
Ludovic Bonnet, directeur de la communication d'IDTGV, la nouvelle offre à "petit prix" de la SNCF.

Vous êtes marketeur et pas forcément lyonnais ?
Venez nous rejoindre Jeudi 5 juin 2008, de 18h à 20h30- Tour du Crédit Lyonnais – Ernst & Young – 25ème étage, 129 rue Servient – 69003 Lyon

Pour s'inscrire.... cliquer par ici !

Psst ? Une rumeur court sur une séance de dédicace du dernier opus de Ralph Hababou à l'occasion de la conférence... Ca vous tente ?

05/05/2008

Mon favori !

J'avais commencé par avoir quelques doutes ..

Et puis j'avais admiré comment le concept était déployé, avec un beau potentiel de saga.

Alors maintenant j'applaudi à la dernière déclinaison de Bouygues Telecom et DDB autour du répertoire de Mathieu!!





Toujours aussi rigolo et toujours aussi bien fait ! (j'adore le tri-porteur e-mail et les monstres de l'espace jeu !)

Comme le dit Greg , ils ont vraiment trouvé un super concept , finalement plus fort et plus efficace que les Têtes à Claques de SFR et les origamis d'Orange.

Vu tout le beau monde qu'il y a à présent sur cette belle pelouse verte, je me ferais bien pistonner, moi , dans le répertoire de Mathieu !

29/04/2008

Des souuuus !!!

Et encore un publicitaire qui nous parle de notre pouvoir d'achat...

49b99cae516df8e4bd838d180b271c41.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas, Beko est une marque du groupe turc Arçelik, 3e groupe européen d’électrodomestique (produits blancs et bruns), et elle est présente en France depuis 1993.
Dixit le communiqué de presse elle "compte renforcer sa présence sur ce marché. (...) pour ce faire, l'agence BDDP & Fils signe une campagne publicitaire grand public. Cette campagne installe un positionnement axé sur la qualité et la performance produit à un prix abordable et adopte, dans la forme, un ton délibérément direct."

Simple , efficace, belle réalisation ..
En plus on a choisi le produit le plus "porteur", celui qui fait le plus rêver, mais que le commun des mortels peut rarement s'acheter. (Même à Paris d'ailleurs, car les premières versions venues directement des USA ne passaient pas la porte des appartements..)

Et puis surtout un message qui parle en ce moment au porte-monnaie de tous les français ...

22:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : publicité, pouvoir d'achat, électroménager | |  Facebook

Working

8763f3532ee8942c0b083d0d631c1d39.jpgEt bien voilà, cette fois, ça y est !

J’ai choisi l’une des deux options dont je vous parlais la dernière fois, et démarré depuis hier mon nouveau job en tant que responsable de gamme dans la distribution BtoB.

C’est un univers nouveau pour moi, après tant d’années chez le fabricant, mais je reste dans l’équipement de la maison, avec de superbes produits … sauf que je passe de la cuisine à la salle de bains ! (de belles notes design à lire ici bientôt)
Et puis le coté distributeur me permettra peut-être de réutiliser les principes de fidélisation client et d'animation d'équipes commerciales que j’ai travaillés pendant trois ans !

Alors maintenant tournée des points de vente et du terrain, briefing avec une super équipe et montée immédiate à bord des réunions opérationnelles et fournisseurs ! A peine le temps de souffler …heureusement que je ne m’étais pas beaucoup arrêtée !

Et bientôt aux prochains épisodes, une vision sans doute beaucoup plus distrib’ du marketing (ce qui rééquilibrera peut-être certaines de mes « méchancetés » passées .. :o)

En tout cas, Adèle, tu as mérité tes fleurs !

22:25 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : recherche d'emploi, embauche, prise de poste | |  Facebook

26/04/2008

C'est ça la pub !

Grâce à Cédric je viens de voir une "oeuvre de pub" que je ne connaissais pas... et qui démonte les 'fils de pub!'

55d323b7e0c19e4e78fc77c21abea645.jpg

2 minutes d'idées préconcues et de clichés pas si clichés que ça sur la vie dans la pub!C'est trés drôle, sûrement trés vrai, et d'après Cédric il s’agissait d’une campagne virale de 2002 de l’agence “Lowe” qui devenait “Lowe Alice” (aujourd’hui “Lowe Stratéus“). Ce spot avait pour slogan de fin « Lowe Alice, l’agence de publicité qui vend très mal son métier mais qui vend très bien ses clients ».

Je vais demander à Angélique ce qu'elle en pense, pour voir si c'est comme ça chez elle...
et me féliciter du fait que mon prénom ne soit plus dans leur marque !

22:45 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, viral, fils de pub, Lowe alice | |  Facebook

19/04/2008

Casting en ville

Je vous avais parlé dernièrement du casting organisé par Kinder, soi-disant pour fêter ses 30 ans, et surtout pour se constituer du buzz et une Base de Données à petit prix. (Voir aussi )

dcde12b73d25b72f945c0e94488b0820.jpg
Je n'étais pas contente, car je trouve toujours que ces phénomènes de casting utilisent les bas désirs d'ego des clients et parents, et quand c'est un enfant qu'on va soumettre à ce diktat de notoriété (après les doudous, les jeunes filles ou les chiens ) je trouve cela extrémement dangereux!

C'était au départ une campagne web. Et bien maintenant la campagne s'affiche en ville dans les abribus ! Alors on glisse du marketing ciblant les parents au marketing ciblant les enfants, et je suis encore plus "véner" !

Lire la suite

22:30 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : casting kinder, buzz marketing, marketing enfants | |  Facebook