16/11/2007
Connais-toi toi même
En attendant mon entretien avec l’étage supérieur dont je vous parlais là, et qui a été repoussé, je dois continuer à me concentrer pour ma recherche d’emploi ; nonobstant les process de recrutement ou les missions en cours, je ne dois pas perdre de vue l’objectif du CDI à temps plein sur Lyon. Il me faut avoir plusieurs œufs dans plusieurs paniers et continuer à optimiser mes méthodes de recherche de job ou de présentation de Moi-Inc.
Je me suis donc inscrite à un groupe AVARAP qui a démarré récemment sur Lyon (il y en a plein d’autres en France), et dont la particularité est de réunir un groupe de personnes d’origine et de métiers différents qui ont en commun de réfléchir à leur projet professionnel.
Comme le dit le document officiel : « L'AVARAP est une association d'appui à des cadres en recherche d'emploi ou en activité pour les aider à réaliser leur mutation professionnelle. La démarche AVARAP repose sur une méthode éprouvée depuis 1984, mise en oeuvre dans des groupes de travail animés par des Cadres formés à la méthode et à son application. L'objectif est d'aboutir à la mise sur pied de projets professionnels réalistes, adaptés aux goûts et compétences de chaque membre et aux besoins du marché, puis de les mettre en oeuvre. »
Le feed-back des membres du groupe est très intéressant, mais avant qu’ils puissent faire ce retour il faut travailler soi-même ! Il y a donc des exercices à faire pour identifier nos propres moteurs et nos goûts.
Cette démarche de « connais-toi toi-même » est nécessaire, pour que les autres membres du groupe puissent mieux nous connaître, mais surtout pour que, le jour où l’on devra se vendre à un recruteur, on soit enfin LA VERY IMPORTANT PERSON qui sera choisie. Mais si évident que cela paraisse, ce n’est pas si facile à faire !
Exemple : Identifier une liste de 30 réalisations probantes dans notre vie, qu’elles soient pro ou perso. Pour chacune de ces réalisations, détailler les éléments suivants :
•Circonstances (où, quand, fonction)
•Situation (problème, données objectif)
•Analyse de la situation
•Actions menées
•Résultats obtenus
•Compétences mises en œuvre (sous formes de verbes actifs : négocier, convaincre, résister à la pression…)
•J’ai aimé
•Je n’ai pas aimé
Essayez pour voir, vous verrez que ce n’est pas évident : Pas facile d’en trouver 30, pas facile de trouver le « niveau de maille » pertinent, entre le super gros projet qu’il faut scinder en 4 ou 5 sous-projets et compétences, et la réunion de présentation de stagiaires, pas facile surtout d’identifier l’ensemble des compétences mises en œuvre au cours de chaque réalisation – C’est là souvent que l’oeil du groupe intervient.
J’avais déjà entamé un peu cette démarche lors de mon bilan de compétences, mais c’était plus succinct et pas si concret. Je réalise aujourd’hui, en faisant cet exercice, à quel point il peut être utile en terme d’exemples à donner lors d’un entretien, mais aussi en terme de compréhension de soi-même et de confiance en soi : OUI j’ai réalisé cela, en utilisant telle ou telle compétence, donc j’ai ce talent, et voilà quels sont mes moteurs et ce que je recherche en priorité.
Mine de rien pour cibler, se « marketer » et se vendre ensuite, on a les arguments ! Ca participe à l’analyse de valeur du produit Moi-Inc, et peut me permettre d’en déduire le positionnement et les USP (Unique Selling Proposition pour ceux qui ne se rappellent pas) sur lesquels baser mon argumentation :o)
Et je pense que ça pourrait même être utile si vous voulez négocier votre prochaine promotion !
22:29 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : recherche d'emploi, entretiens, réseau, cabinet de recrutement, tests de personnalité | | Facebook
Commentaires
Super démarche pour savoir réellement ce que nous sommes et pas seulement ce que nous pensons être. Mais j'ai eu également pu avoir un retour sur ma personnalité à travers une analyse graphologique et là, j'avoue que j'ai été bluffé : d'une seule lettre manucsrite m'ont été traduit en niveaux chiffrés par rapport à un individu modèle, une quarantaine de traits de personnalité (énergie psychique, intelligence rationnellle, intelligence intuitive, vitalité, etc.). On se sent un peu tou nu à la fin !!! Une expérience à vivre pour se connaitre d'avantage.
Écrit par : Philippe | 23/11/2007
Merci Philippe !
L'analyse grapho je l'ai eue une fois, et c'est vrai que c'était intéressant; pour autant c'est l'analyse d'un test Papi il y a peu par un consultant en ressources humaines qui m'a pas mal bluffée; c'était comme s'il me connaissait depuis des années...
Ca aide à mieux se connaitre et à mieux se vendre ...;o)
A bientôt!
Écrit par : alice | 24/11/2007
Les commentaires sont fermés.