25/11/2007

Chaine TV pour tout-petits = baby first ?

0763734adae8a0d0e66d68fb5d622936.jpgBon alors, pour ou contre la fameuse télé pour les 6 mois à 3 ans ?
Vous n’y avez peut-être pas encore été exposé, mais le débat fait rage dans les cours de .. parents !

Pour revenir au début, il s’agit d'une chaîne de télévision diffusée sur le câble 24/24, qui diffuse donc des programmes soi-disant adaptés au tout-petits petits, Baby First. L’un des articles que vous retrouverez dans le débat wikio résume bien la situation :
« Venus des USA, Baby First sert, selon les dirigeants de la chaîne, à apporter "un éveil éducatif aux bébés grâce à des programmes courts (moins de 7mn) et ludiques, des musiques douces et des images claires". Reste à savoir si la télé ne va pas faire office de baby-sitter. Une polémique enfle, en effet, à cause (entre autres) du temps d'antenne de la chaîne. Diffusée 24h sur 24, elle fait craindre à beaucoup de pédopsychiatres une accoutumance très jeune à la petite lucarne. »


LIBERATION le 20 octobre a décortiqué le projet en des termes peu flatteurs, et les journaux télé s'y sont mis aussi ; car même si de nombreux pédopsychiatres s’accordent à dire que « le multimédia peut favoriser l’éveil de l’enfant, du moment qu’il est pratiqué en compagnie des parents ou d’une nounou » beaucoup de ces mêmes pédopsychiatres y sont allés de leurs évaluations négatives et ont même lancé une pétition en ligne pour dire tout le mal qu’ils pensant du projet – sans parler des réactions de mamans indignées sur les forums ou les blogs (wikio en a recensé un bon nombre !)

dc5279a51cba427da10268fa762d1354.jpgDe fait « Aucune chaîne française n’avait été autorisée jusque-là à diffuser en continu, 24 heures sur 24, des programmes visant explicitement les moins de 2 ans. » explique le site du CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et le CIEM (Le Collectif interassociatif enfance et média ) a saisi, vendredi 16 novembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour lui demander "de faire respecter par les opérateurs de câble et satellite français l'article 22 de la directive "télévision sans frontières"". Cet article interdit "la diffusion de programmes susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs".

C’est la grosse artillerie !

Chez les parents on oscille entre :


« Faut voir... mais l'idée d'une chaîne sans pub avec de vrais programmes éducatifs et pensés ne me déplait pas... Si les enfants n'y passent pas toute la journée évidemment! »

et les réactions outragées qui varient suivant que les auteurs imaginent ou non d’autres comportements éducatifs que les leurs ..
« Ce qui m'inquiète vraiment c'est que si ces chaînes existent c'est qu'il y a la "clientèle"...Donc suffisamment de parents qui collent leur bébé devant l'écran dès 6 mois... »
« Ils vont faire un flop. Qui va mettre son bébé de 6-9 ou 12 mois devant la télé? »


Pour autant , le mot de la fin revient sans doute aux commentaires du type de ceux-ci :
« Ca leur est égal de faire un flop, ils ne mesurent pas l'audience... L'idée est je pense plus insidieuse, rendre normal la télé dans l'esprit des parents dès le plus jeune âge, et créer aussi une dépendance de télé chez les bébés... pour qu'ensuite, vers 3-4 ans, les pubs puissent rapporter gros. »
b54f0067399fdfc1af8acf4a46ad7a88.jpg


En tant que marketeuse, je me dis qu’effectivement la logique de ce type de chaîne , puisqu’elles sont sans pub , c’est plutôt de créer l’habitude voire l’addiction des enfants ; en sollicitant chez les parents leurs « plus bas instincts », qui consistent à utiliser la Télé comme une baby-sitter à défaut de pouvoir ou vouloir (surtout le dimanche matin) s’occuper de leurs bambins. Alors mettre en scène des programmes répétitifs et colorés bien formatés pour fasciner les tout-petits, c’est une bonne méthode. (Le succès de DVD Baby Einstein en est la preuve) Quoique diffuser 24 heures sur 24 , ça parait effectivement abusif et sans doute peu rentable… En tout cas on est plus dans le "business first" que dans le "baby first"!

En tant que mère, je me dis en fait que c’est à nous de garder notre libre arbitre et d’être des parents raisonnables.
Je fais partie de ces mères indignes qui laissent leurs enfants regarder la télé le week-end, au risque d’ailleurs de voir Elastigirl, du haut de ses 28 mois, ingurgiter de temps à autre les dessins animés plus « animés » de Super-chat. Je fais donc la police sur le temps de station devant la télé aussi bien que sur le contenu (y compris dans les programmes pour enfants) et je regrette infiniment que les « Zouzous » de la 5, qui montrent très peu de pub, ne séduisent pas assez mon super-héros de 5 ans.
b623244978d01d109e8d352eb8811094.jpg

Alors si j’avais accès à cette chaîne, cela me permettrait, pour quelques plages de temps limitées, d’avoir accès à un contenu sans pub et plus adapté à ma fille. (Même si je ne l’aurais pas installée devant l’écran à 6 mois !)

Le mot de la fin pourrait être ce courrier d’un lecteur de journal commençant par « télé.. » (devinez lequel !) :
"Plutôt que de chercher à faire interdire cette chaîne, pourquoi ne pas tout simplement la laisser éteinte ? (..) Et si nous assumions nos responsabilités en apprenant nos enfants à s’occuper autrement qu’en regardant des écrans ? Ca leur permettrait de devenir des citoyens moins formatés .. "

Le désespoir des ignobles marketeurs ! Comment arriverons-nous à les cibler après ? :o)

17:30 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : enfants, publicité pour enfants, chaîne pour enfants, baby first | |  Facebook

Commentaires

Bonjour, pourriez-vous me renseigner pour avoir un contact en france qui s'occupe de la Chaîne Baby First (ceci dans le cadre de mes études - étudiante en école de communication)
D'avance je vous remercie de votre aide.
Lucie briand

Écrit par : BRIAND | 22/01/2008

Bonjour Lucie

Je n'ai pas de contact privilégié avec cette chaîne ... je vous suggère de contacter des annuaires médias ou les magazines professionnels comme CB news ou Stratégies pour trouver leurs coordonnées...
Bonne chance !

Écrit par : alice | 23/01/2008

Les commentaires sont fermés.