13/02/2008

La caissière et la carte de fidélité

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des cartes de fidélité, plutôt avec le point de vue l'enseigne ou le point de vue du client.

Mais grâce à Thierry, qui nous rappelle que le sens du client est souvent à trouver chez ceux et celles qui nous servent tous les jours, je peux enfin vous faire partager le point de vue de la caissière!
f10eca7696a6a8257fd85e3c1d9f7a9c.jpg

Anna raconte avec humour et brio à quel point les clients sont la plupart du temps perdus avec leur(s) carte(s), dont ils ne comprennent pas le fonctionnement, surtout quand ils en ont plusieurs. Et elle nous donne même un petit benchmark des cartes de GSA les plus connues !

Elle nous donne surtout la preuve que, pour ressortir dans l'esprit du client et dans son portefeuille (porte cartes ?), nos cartes de fidélité ont des progrès à faire, et que les bons d'achats ou les points de créent pas la fidélité émotionnelle et impliquante qu'Henri appelle de ses voeux.

Au fait, pour mémoire, Anna est cette charmante personne qui nous a fait vivre par blog interposé les vicissitudes de sa vie de caissière. Le succès de ce blog l'a non seulement fait sortir de l'anonymat, mais a aussi donné la parole à ces milliers de femmes (en majorité) qui font grève ces temps-ci pour améliorer leurs conditions de travail.

L'auteur, grâce à ce même blog, a quitté son job alimentaire et va bientôt être publiée ;
Mais pour toutes les autres qui sont encore là, rappelons-nous que pour qu'elles gardent le sens du client, même s'il faudrait que leurs patrons les paient un peu plus, nous devrions parfois, nous aussi, leur accorder plus de considération!

12/02/2008

E-commerce et réseau pour marketeurs de Lyon

J'ai failli oublier !

Notre prochaine conférence ADETEM Rhône Alpes c'est demain !

3cd7de3087535e0ffdd8606d00662339.jpg

E-Commerce et réseau de points de vente : confrontation ou coopération ?
Comment gérer la concurrence et la complémentarité entre une vente en ligne qui devient incontournable et un réseau physique indispensable mais limité ?

Alors que la vente en ligne explose et que tous les secteurs sont désormais concernés, les marques et les entreprises qui jouent la carte e-commerce doivent composer avec leur réseau existant pour assurer une expérience client cohérente et maîtriser les enjeux business, ce qui n’est pas si simple ….

o Quels sont aujourd’hui les secteurs les plus concernés par le vente en ligne, selon l’attente des consommateurs ? Est-ce possible pour tous les produits ?
o Comment lancer une e-shop sans perturber le réseau classique ? Avec quelles stratégies de marque, d’assortiment ou de prix ?
o Comment mettre en oeuvre le changement, en impliquant le réseau et les vendeurs ?


Pour aborder toutes ces questions,
un cabinet conseil et deux entreprises, qui nous présenteront
o une étude sur le comportement des consommateurs face à une offre multi canale
o le cas d’une gestion déjà multi canale, avec un site e-commerce existant et un réseau intégré
o le cas d’une réflexion e-commerce en cours, avec une problématique de réseau non intégré

Avec Martine Crocquet, Directrice, Cabinet Études Custom’eyes, Rachel Marouani, Directrice E-commerce et CRM, SEPHORA Europe et Bruno Blaser, Directeur Marketing, réseau SPORT 2000

Trop tard pour s'inscrire en ligne mais rendez-vous Jeudi 14 février 2008, de 18h00 à 20h30
Tour du Crédit Lyonnais – chez notre partenaire Ernst & Young – 25ème étage - 129 rue Servient – 69003 Lyon

P.S du 13 février : Désolée mais nous sommes complets ! des inscriptions de dernière minute nous poussent aux limites de sécurité de la salle... restez en ligne pour le compte-rendu :o)

Encore un !

J'avais déjà râlé sur cette manie des castings que les marques avaient depuis quelques temps, pour appâter leur chaland en mal d'ego et se fabriquer un buzz et une base de données à peu de frais.

Et bien en voilà un autre !

6fb4d9700e652236073b550ee6b948ed.jpg

Cette fois c'est Kinder qui s'y met : Après le casting de doudous, de chiens ou de jeunes filles en quête de gloire, vous allez pouvoir envoyer la photo de votre bébé adoré, pour le voir affiché sur tous les prochains packs d'oeufs surprise et autres confiseries pleines de gras...

C'est Emmanuel qui nous l'a signalé et nous donne les détails là ..

Et moi je crois que j'ai besoin de vacances, sinon je vais continuer à m'énerver...

23:05 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kinder, buzz marketing, castings | |  Facebook

31/01/2008

Plus parodié que moi ....

d1e236d33a1ca5e040752c79b2b8b978.gifDans les grandes crises qui affectent les entreprises et leur business, la perte d'image et l'impact sur la notoriété peuvent être immenses.

L'impact est d'autant plus fort que le sujet est "émotionnel" pour le grand public, et donc repris par tous les médias (voir Buffalo Grill avec les soupçons d'importation de viande britannique, ou Total avec le naufrage de l'Erika).
De même l'ampleur du désastre peut être amplifiée par une situation conjoncturelle sensible : Cf les 5 milliards perdus par la Société Générale, soit-disant à cause d'un seul trader mégalo (vive Malaussène !), dans un contexte de crise des sub-prime, de chute boursière et de pouvoir d'achat en berne!

Quand en plus on est une marque et une entreprise de premier plan, qui communique beaucoup, et professe justement son soutien à ses clients, on s'expose à un sport devenu mondial et instantanée avec les outils du net : la parodie de pub !

La première nous a été suggérée par Henri

42776331a60621b46f931f778d6d8965.jpg


La deuxième par le buzz on-line des copains :
07a463d8d23ef88943bd8ac963bcc17d.jpg


Et ma préférée a été vue à la télé sur Canal + : Comme d'habitude chez les Guignols, c'est simple, pas trés classe, mais trés efficace !


Et ce n'est sûrement pas fini ...vous en avez sans doute vu d'autres.

Franchement ce retour de bâton est je trouve amplement mérité, et surtout trés symptomatique de la façon dont l'image se retourne quand les promesses ne sont pas tenues, et de la manière dont les clients et consommateurs peuvent aujourd'hui faire savoir qu'ils ne sont pas contents, car ils sont des médias eux-mêmes!!

Mais je n'aimerais pas être le Dircom de société Générale en ce moment !....

P.S : Au fait, j'avoue, je suis cliente de la Société Générale.... Et je ne suis pas la seule à râler!

P.S 2 du dimanche 3 février : Bravo tout de même pour la "lettre à nos clients" de la banque, publiée aujourd'hui au dos du Journal du Dimanche. Chaque mot et chaque virgule a dû couter quelques heures et quelques milliers d'euros de transpiration pour être sûr de tomber juste , mais le résultat est plutôt convaincant et peut redonner une image un brin plus positive ... ('autant que ça nous embéterait presque, nous autres clients, de changer de banque tellement c'est fatigant ! Voir ici ce qu'en dit Thierry )

Dont acte.

PS 3 du Vendredi 28 février (je sais je devrais arrêter .. ) : Sur le blog "intelligence collective", Isabelle Bouthier répertorié encore plein d'autres parodies qui se sont accumulées depuis le début de l'affaire et le début de cette note. Elle a aussi analysé leur profil en fonction des auteurs. Instructif et encore une belle preuve que lorsqu'on communique beaucoup et qu'on déçoit, l'ampleur du retour de bâton est phénoménal !

Paradoxe

En tant que titulaire d'une carte de fidélité Yves Rocher (vous savez bien , je les ai toutes !) j'ai reçu une proposition de l'enseigne pour "faire du bien à la planète".

Un peu de "marketing vert" en plus, pour une marque qui est relativement attentive à ce sujet, et me propose de planter un arbre grâce à mes achats.

4a262c538414b656d296234b2d0b8aa9.jpg

Mais alors, POURQUOI DOIS-JE IMPRIMER CE MAIL pour pouvoir profiter de l'offre en magasin ????
Alors que tous nos formats de mail nous demande de considérer l'environnement avant d'imprimer le message que nous venons de recevoir !

Je pense qu'il y a quelqu'un qui aurait du réfléchir à deux fois avant de choisir ce process .

D'autant que la marque lance une nouvelle carte de fidélité avec un verso thermo-inscriptible, qui permet de réinscrire au dos de la carte à chaque passage en caisse le nom de la cliente, son solde de points , et un message promo adapté à son profil ! En évitant donc de faire des envois de messages papiers ou brochures supplémentaires. (Je vous en reparle bientôt)

On pourrait quand même suivre en base de données , voire en caisse, les numéros de clientes ayant reçu l'offre, pour ne pas nous obliger à imprimer le mail...

Mais le marketing vert n'en n'est plus à un paradoxe près...

P.S : La créa façon graph' de Miss Tic, je la trouve moche et pas du tout en ligne avec le Concept Yves Rocher. Je me demande ce qu'en pense Henri ?

26/01/2008

Design pour le corps

f7aafba1ba6e8a82c5ae171b899b6a24.jpgLe dernier numéro de Design+Magazine est sorti !

b366ce9ed90ec849caf7dac56f26f6f6.jpgEt vous y trouverez un magnifique dossier sur le design pour le corps humain, avec un article super intéressant entre autres sur la R&D chez Décathlon. Pas étonnant que certains de leurs produits aient autant de succès !

(On y découvre d'ailleurs le parcours assez étonnant du Directeur Recherche et Développement de l'enseigne, Philippe Freychat : de prof d'EPS à doctorant en physiologie et biomécanique, il faut le faire !)

Comme d'habitude des papiers étonnants sur des innovations design en entreprise, une synthèse sur le Grenelle de l'environnement, et aussi des articles plus fondamentaux sur la montée du design dans les formations en management (il était temps !) ou le rapprochement du design et de l'anthropologie...

Et puis un petit coup de coeur personnel, de la part d'une maman qui s'est démontée l'épaule tellement de fois à porter le barda de ses bébés,

43d859ba58eb910dbf6a7a7eef73f24b.jpg

le siège développé par edds.design pour Babymoov : à la fois cosy pliable, sac à langer et porte- tout-le-matériel ! Un tout-en-un magnifique !

Dommage que je n'en ai plus besoin ...

22:45 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : design, centre du design rhone alpes, decathlon, tribord, babymoov | |  Facebook

20/01/2008

Trop coooooool !

En ces temps de déprime post-detox et début d'inflation, il y a des pubs qui vous redonnent la pêche !

Après avoir rempli nos maisons de glucides, Daddy Sucre a décidé de mettre un peu de rose dans nos vies..

Avec l'histoire du chat et de la souris...



et aussi le loup et l'agneau !


Daddy
envoyé par captain_udon


C'est trop drôle, régressif à souhait pour ceux qui ont vécu le bon vieux temps du Muppet Show, et on buzze pour le plaisir...

Mais ce n'est pas ça qui va m'aider à réussir ma résolution n°2!

(par contre, pour la n°1, c'est fait!)

21:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : daddy sucre, publicité, buzz | |  Facebook

17/01/2008

Clope de pub

ae8e79a02ac1858598b25a7b3ac80f7b.jpgC’est rigolo comme les changements réglementaires peuvent générer d’un coup de nouveaux business et de nouvelles pubs.

C’est exactement ce qui se passe avec l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

669dcfff968a1ba547661acd3b17c9ca.jpgLes premiers bénéficiaires, ce sont les fabricants de parasols chauffants et autres radiateurs d’extérieur, qui sont en rupture, alors que les cafetiers et bars essaient de trouver des solutions pour maintenir les fumeurs dans leur périmètre.

Les deuxièmes gagnants, ce sont les fournisseurs de solutions médicales pour aider les pauvres fumeurs à abandonner leur addiction. Nous voyons donc fleurir depuis le 1er janvier les spots TV de ceux qui sont directement concernés, Niquitin et Nicorette.

ec7d701b97b7fe3035375eedba0ec9ab.jpg

Et certains s’y mettent même avec des moyens plus originaux, comme Pfizer , producteur de Nicorette justement, qui fait du buzz en Belgique, avec l'agence Vanksen/culture buzz. Son mini-site viral exploite avec humour les comportements obsessionnels des fumeurs pour étaler toutes leurs péripéties et inepties dues à l'addiction à la cigarette en proposant des échanges ...d'histoires de fumeurs!











On y voit deux films mettant en scène des fumeurs dans des situations insolites. Ensuite, une compétition on line avec des “anecdotes fumantes” permettant aux internautes de partager leurs situations les plus délicates dans lesquelles ils se sont mis pour une cigarette. L'auteur de l'histoire la plus surprenante, se verra affiché sur le mini-site.
a01e604449c301149065e3690a6ed346.jpg

Mais il y en a d’autres qui, sans être a priori concernés directement, profitent de la nouvelle interdiction pour se faire de la pub à peu de frais, en proposant de surmonter l’addiction physique à la « tétine-clope » …. avec une sucette !

Chupa Chups proclame ainsi que “Sucer c’est, l'alternative saine et fun au tabac”. Depuis le 26 décembre, plus de 50 000 sucettes, présentées dans des cendriers sont distribuées dans une sélection de 130 bars, cafés et restaurants en France. Une campagne de buzz, relayée par une campagne de cartes postales, dans 677 établissements du réseau national de tapage media destinée à promouvoir les Chupa Chups Rel@x, les mini-sucettes présentées dans un étui de cigarettes. Plein de blogs ont repris l'info!

5d94e9c20998777711903c7d60e51ae8.jpg

C’est du parfait opportunisme marketing, bravo !

Mais je ne suis pas sûre que ça aide les futurs non-fumeurs à ne pas prendre quelques kilos….


P.S du 28 janvier : Dans la série "Comment transformer une contrainte en opportunité", voir aussi dans le billet de Thierry, comment les fournisseurs de cafés-restaurants comme Heineken(France Boisson) aident leurs clients à traverser cette mauvaise passe, en insistant (tiens, tiens...) sur le service au client !

21:55 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : niquitin, nicorette, pfizer, chupa chups, buzz marketing, heineken | |  Facebook

12/01/2008

Nanocar

J'aime bien le nom de la nouvelle voiture de Tata Motors, "la voiture la moins chère du monde"

"NANO"

a7b19f0090385db4e4f4a9632faa9e2e.jpg

C'est bien trouvé pour une voiture aussi petite et aussi peu chère, non ?
En plus tout le monde connait et ça se prononce dans toutes les langues...

Qu'en pensez-vous ?

21:40 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tata nano, nom de marque | |  Facebook

Design réutilisable

Quand une marque ou un produit ont atteint un âge vénérable, et qu'il faut les "renouveler" sans y faire trop d'investissement, les marketeurs ont souvent recours à un relifting du packaging ou du logo.
Le problème justement, c'est que bien souvent c'est juste de la cosmétique, sans innovation véritable, qui n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée au client consommateur.

Alors quand je vois un relooking design qui pour une fois, apporte un petit plus, je vous en fait profiter ! Je l'ai trouvé grâce à Trendsnow, et c'est dans les produits ménagers que ça se passe, puisque c'est M. Propre "himself" (Mr Clean en anglais) qui se voit donner une deuxième vie !
aa1293176c759af5c53c4f234befbc91.jpg"Alors que la communication de la marque "Monsieur Propre" a toujours été axée autour de la force et de la puissance, très bien représentée par le personnage récurrent du logo, les designers italiens Tommaso Ceschi et Francesca Del Vigo se sont penchés sur l'aspect du packaging et ont créé une bouteille réutilisable en forme d'haltère. Une fois vidée, il suffit de la remplir d'eau ou de sable pour vous entraîner à la maison !"
C'est une idée rigolote, qui sans apporter d'innovation véritable au produit lui-même, apporte au moins un avantage secondaire à l'acheteur !

Différenciant donc intéressant!
Et puis si je peux devenir aussi musclée que M. Propre, j'ai tout à y gagner ...


P.S : Il y a une faute d'orthographe dans le slogan (ça s'écrit strength)... mais bon, on ne peut pas forcément avoir la tête et les muscles .. :)

21:25 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Monsieur propre, mr clean, design produit, innovation | |  Facebook

J'ai été mauvaise langue ?

d125944dc1a7a1438c29c8b921b94496.jpgA la suite des doutes que j'ai exprimés le mois dernier sur l'opération Danone Essensis chez Jean-Claude Biguine, j'ai reçu un mail de M. Brian Feinman, Directeur Marketing et Communication du Groupe Jean-Claude Biguine, qui s'inscrit en faux sur le fait que ses clientes auraient pu être génées par l'intrusion du marketing alimentaire dans leur salon de coiffure :

" J’ai bien lu votre blog sur notre partenariat avec Essensis et vos commentaires sur la distribution « des yaourts dans le shampooing » et je tiens à vous signaler que ce partenariat fut un grand succès !! Les clientes des salons ont eu le plaisir de déguster ces délicieux yaourts lors de leur pause détente chez le coiffeur avec des réactions extrêmement positives. Bien cordialement"

Je suis heureuse d'apprendre que les clientes ont pu apprécier une opération si originale, et d'admettre que ma réaction personnelle n'est pas celle de la majorité des clientes Biguine. Mais je lui ai tout de même demandé de quelle façon cette satisfaction et ce succès avaient été mesurés (Etude post-opération? Questionnaire ?).
J'espère que j'aurai l'information pour vous la faire partager.

A suivre ...

En tout cas lui, visiblement, il aime beaucoup ces "délicieux" yaourts ! (texto : je n'ai pas changé une virgule)

21:00 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : street promo, essensis, Biguine | |  Facebook

04/01/2008

Saumon et bonnes résolutions

Bon ben voilà, voilà … les fêtes de fin d’année sont terminées et j’ai mangé trop de saumon, de foie gras, et de papillottes au chocolat ! (C’est lyonnais les papillotes, pour ceux qui ne connaissent pas)

c8571e427b66d6c1a55a43f86006b24a.jpgNous sommes en 2008. L’année 2007 est finie, je n’ai pas trouvé de nouveau job, mais j’ai trouvé plein de nouveaux amis et de missions, qui me rendent plus riche tout de même qu’il y a un an. Une vraie fortune sûrement, qui prendra toute sa valeur dans un an ou dans 10 ans ?


Alors je vais faire comme tout le monde ma liste de bonnes résolutions (sauf que cette fois c’est sur le blog au vu et au su de tous, donc je me mets la pression !!) :

Lire la suite

14:20 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voeux 2008 | |  Facebook

29/12/2007

Z’avez-vu ma carte kdo ?

Bon alors, vous en avez reçues combien, de carte cadeaux, la semaine dernière?

3a8f29dafd00855e0a61c2d3cdf40ca8.gifParce que je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais c’est LE cadeau à la mode cette année, encore plus que l’année dernière ! Déjà en 2006 on en avait pas mal parlé, mais cette année c’est encore pire, même le Figaro s’en fait l’écho. Et quand La Poste, qui se cherche des relais de croissance, se met à en vendre, c'est tout de même un signe !

Le produit carte cadeau n’est pas vraiment nouveau ; mais à mesure que le phénomène prend de l‘ampleur tout le monde s’y est mis ; dans la foulée du créateur Kadeos (filiale PPR), qui les vend depuis longtemps dans son réseau (Fnac entre autres), avec des visuels différents et des valeurs faciales adaptées, toutes les enseignes se sont lancées avec leur propres cartes : Sephora, Natures et découvertes, Virgin, assez légitimes sur le créneau du cadeau bien sûr, mais aussi des noms moins évidents, Décathlon, Monoprix, Darty… et mêmes les établissements bancaires se lancent maintenant sur le créneau ! (voir et ) . Plus de 80 enseignes en France en proposent aujourd’hui !

211c1940c651288fcfcc4e9f6ea6529d.jpg

Cependant, ce qui est quand même assez significatif cette année, c’est que certaines communiquent à présent exclusivement sur leur carte cadeau, en tant que produit véritable ! Dans un même numéro de « 20 minutes » fin décembre, on trouvait une pleine page de Décathlon vendant ses cartes auprès des particuliers (alors qu'ils parlaient avant surtout aux entreprises et CE), et une pleine page de Monoprix sur la sienne (voir ci-dessus) avec un claim bien calibré. Dans les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Boulevard Haussmann, une pleine vitrine était uniquement dédiée à la carte, avec les différents visuels accrochés au mur et un mannequin vêtu d’une robe paco-rabanne-carte cadeau. Et j’en ai raté sûrement plein d’autres !

efc9f163ced9e92027cd4d4f5e7c53d7.gifLa carte cadeau devient donc une catégorie à part entière et dans quelques années, voire quelques mois, elle deviendra un véritable rayon dans les magasins, marketé et merchandisé comme tel.

Alors quelles raisons quand même pouvons-nous trouver à cet emballement de la demande, et cette multiplication de l’offre ?

Lire la suite

22:45 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cartes cadeaux, carte cadeau, retail marketing, distribution | |  Facebook

Démonstration produit

Pour nous faire voyager, une super publicité in situ , où comment faire une "démonstration produit" à peu de frais !

93f591ed90ab2926a886aef82b399879.jpg

C'est la publicité pour le grand coffre de la Ford Fusion, repérée pour nous par Diane, la voyageuse du Marketing plein les doigts, à sa descente de l'avion à l'aéroport de Budapest.

Je trouve ça génial , et bien plus efficace que la tortue dont nous parlions là .. :)!

17:05 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford fusion, publicité in situ, aéroport | |  Facebook

23/12/2007

L'enfant et la marque : touché !

618e19b1ed3bfc4cc3c94e3e3e7d56ea.jpgLa scène se passe dans un magasin de vêtement de sport un samedi après-midi. Super Chat y est allé avec son père, qui veut lui acheter un bonnet (sa tête a grossi). Le choix se porte sur un bonnet noir et blanc, d’une marque apparemment connue dans les cours d’école et dans les rangs des sportifs (mais pas de moi), avec un logo devant et le nom de la marque derrière (ou inversement), bien visible en tout cas! (attention, ce n'est pas Super-chat en vrai sur la photo :o) )
Après avoir payé, le papa installe le bonnet sur la tête de son fils, sans précaution particulière, donc de travers, et le dit fils se précipite vers un miroir pour rectifier la chose en disant « Non, attend, il faut qu’on voit la marque ! »

Aaarrggh ! 5 ans et demi et déjà brand addict ! Le pouvoir d’influence et de nuisance des cours d’école est vraiment précoce !

Pour autant, ça ne se joue pas encore complètement via la publicité à leur âge, mais plus par l’influence des petits camarades qui portent ou non la même chose (la preuve, mon fils considère que Quechua est une « vraie » marque, parce que lui et tous ses petits copains portent beaucoup de ces produits Décathlon, alors que son père et moi la considérons comme une MDD ! Un beau coup marketing !)

57458723225100f623704fa486288d3a.jpgMais je réalise à cette occasion que mon fils est déjà entré dans cette catégorie "enfants clients" contre laquelle Daniel Pennac s’insurge dans son dernier livre « Chagrin d’école ». L’écrivain-prof s’étrangle de rage et de honte à l’écoute de cette Mamie Marketing qu’il entend déclarer à la radio que : "l'Ecole doit s'ouvrir à la publicité, laquelle serait une catégorie de l'information, elle-même instrument premier de l'instruction" (voir là, sur le blog de Greg, ce que ça peut donner !)
Pennac calcule même que chaque adolescent qu’il croise aujourd’hui porte sur son dos, et à ses pieds, et dans ses oreilles, pour 576 400 anciens francs (880€) de jeans de marque, de baskets must-have, de téléphone portable dernier cri et autres i-pod indispensables !

Ca le hérisse le prof, et il a raison, mais c’est justement notre métier de marketeur que de faire en sorte que tous nos clients, fussent-ils des enfants et des élèves, ne puissent pas se passer de nos produits, que ce soit par goût personnel ou sous la pression sociale !

Alors moi, en tant que maman-marketeuse, je suis schizophrène ! Partagée entre le coup de chapeau à la méthode marketing, au buzz, au trend-setting qui marchent si bien, et le souhait que mes enfants ne soient pas « prisonniers » de ce système, ou au moins qu’ils n’en soient pas dupes ….(ce qui est difficile à leur âge !)

Et je « tilte » quand je lis ce dialogue avec des « cancres des banlieues », raconté par l’ancien cancre Pennac :

Lire la suite

22:50 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing enfants, marque, buzz, chagrin d'école, pennac | |  Facebook