31/05/2008
Nostalgie en kit
Vous l'avez sûrement remarqué, j'écris moins souvent ces temps-ci. J'avoue : En période de prise de poste c'est carrément dur de trouver le temps !
Même si j'ai une petite note en préparation sur le "marketing de consolation", je n'ai juste pas le temps matériel de la rédiger !
Alors je profite lâchement aujourd'hui du contenu que m'envoie les RP de blogosphère, en vous faisant part de la dernière opération Fiat 500 dont un gentil (et intéressé) buzzeur m'a envoyé les détails :
Cette opération, c'est le FIAT COOL SPACE et le FIAT CREATIVE CONTEST, dont vous pourrez trouver les détails sur www.myfiatspace.fr
FIAT invite ses aficionados et tous les créatifs de la toile à participer à un concours de création vidéo autour de la thématique : IMAGINEZ VOTRE VOYAGE EN FIAT ! OU IRIEZ VOUS AVEC ELLE ?
En s’inscrivant dans le « Cool Space », les internautes peuvent se procurer le matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets : une Fiat 500 en kit à assembler (séquence nostalgie et retour en enfance garanti !) [ça c'est dans le CP, c'est même pas de moi] pour créer une animation moderne, décalée et/ou esthétique.
Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, utiliser leur propre véhicule (Fiat bien entendu) ou un modèle réduit de la marque.
Le concours, organisé par Fiat France, s’adresse à tous les publics et ne fait appel qu’au [?] talent créatif et à l’originalité... ...hum; hum .!
Cette opération m'inspire plusieurs réactions :
1 - On est encore une fois dans un format de CACO ou UGC (User generated content) où c'est la créativité des consommateurs/clients qui est utilisée pour donner du contenu à la communication de la Marque; même si l'intention est "louable" de créer le lien entre les clients de la marque et FIAT, j'ai encore une fois l'impression que c'est sur le dos des clients qu'on fait sa com', comme pour Monopoly, ou Crédit Mutuel ou Doritos, dont je vous ai déjà parlé.
2- Quitte à surfer sur le lien émotionnel des clients Fiat avec la FIAT 500 , je trouve là par contre que c'est plutôt bien joué.
La Cinquecento nouvelle version a réussi à garder le capital affectif de son illustre ancètre en conservant notamment l'ADN pratique-ludique-amusant de celle-ci; Un peu comme BMW l'avait réussi avec la nouvelle Mini cooper, on est ici dans une réécriture moderne, qualitative (et nettement plus chère) d'un véhicule qui avait un véritable lien affectif avec son fan club. (Elle a d'ailleurs son propre site)
Et les baby boomers qui aimaient la 500 ou la mini dans leur "jeune temps" sont certainement prèts aujourd'hui à payer le nouveau prix de leur "madeleine de Proust" automobile.
Peut-être qu'aujourd'hui, cette cible ayant été atteinte, il faut élargir à une clientèle plus jeune, autrement dit plus "internaute", d'où l'opération buzz en ligne avec site en technologie papervision dernier cri.
Mais sur cette nouvelle génération, alors jouons carrément les coté "kidults" avec les petites voitures en kit à monter, voire les modèles réduits qui prennent la poussière dans ma vieille boîte à jouets...et construisons-nous une belle petite base de données bien ciblée...
Alors j'espère pour Fiat que le buzz va marcher (je suis en train d'y participer !) et que la campagne atteindra sa cible.
Mais attention encore une fois attention à ne pas trop tirer sur la corde et la bonne volonté des clients internautes pour se faire mousser ....
21:40 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marketing, buzz, user generated content, CACO, fiat 500 | | Facebook
Commentaires
Je viens de voir le site, et il est super sympa!! Passe voir ma vidéo. Carole
Écrit par : krol | 04/06/2008
Merci Carole, mais j'ai du mal à trouver
Tu l'as postée sous quel nom ?
merci!
Écrit par : alice | 07/06/2008
Les commentaires sont fermés.