11/04/2008

Networking or Not Working

Je vous avais parlé il y a plusieurs mois de mon « réseautage » de chercheuse d’emploi, dans une note intitulée Réseau or not Réseau ;

a848b54c27eae722cbe7ecb77cf80179.jpgEn réalité le titre ci-dessus, piqué à un expert du Réseau qui a écrit un superbe livre sur le sujet, est bien plus explicite et vrai !

Hervé Bommelaer nous explique dans cet ouvrage que dans un univers de compétition et de clonage exacerbé, 70% des postes de cadres sont pourvus par le réseau ;
Ne pas faire d’actions Réseau équivaut donc à ne pas travailler...


Et c’est bien grâce au Réseau que je me trouve aujourd’hui avec deux offres d’emploi !


Dans le premier cas, le réseau créé cette année m’a permis de rencontrer un chasseur de tête en dehors de toute mission, et d’être « pêchée » dans la BDD au moment de la recherche par un consultant qui avait repéré mon CV. (Il faut dire que pour une fois, le mouton a cinq pattes qui-a-déjà-fait-la-même-chose-chez-le-concurrent, c’est moi !) Et puis mon réseau contenait deux personnes travaillant dans la société recruteuse, à qui je pouvais poser des questions pour mieux la connaître.

Dans l’autre cas, une autre personne rencontrée cette année, via Viadeo et un ancien collègue commun (réseau virtuel et réseau réel donc), m’a mis en contact avec le N+1 qui recrutait. Nous étions il y a quelques mois en recherche toutes les deux. Je lui avais moi-même transmis des contacts qui pouvait l’intéresser (j’ai donc donné avant de recevoir …)

Dans les deux cas, il n’y a eu aucune annonce , et dans le deuxième cas, étant donné que j’ai un profil atypique, sans expérience du secteur, je n’aurais jamais pu être sélectionnée dans un cahier des charges de recherche classique, parce que « je sors du cadre ».

Sans le Réseau, je n’aurais donc jamais eu ces deux propositions !

Pour autant, en lisant le livre très bien écrit de M. Bommelaer, je réalise que j’aurais pu « faire du réseau » de manière plus efficace que je ne l’ai fait ; parce que si j’ai un talent assez naturel pour contacter des gens que je ne connais pas et leur donner avant de demander, je n’ai pas été suffisamment « professionnelle » dans la démarche ;

• Je n’ai pas organisé mes prises de contacts en fonction de cibles d’entreprises bien précises, je suis restée trop « opportuniste »
• Je n’ai passez rentabilisé mes rendez-vous en demandant d'autres contacts à approcher (de préférence dans les entreprises cibles)
• Je suis allée trop directement à la demande de conseils sur mon CV et ma recherche, plutôt que de chercher d’abord à mieux connaître un secteur ou une entreprise, et élargir ma culture générale (donc ça reste « sec »)
• Je me suis lancée un peu tôt dans la prise de contact sans avoir parfaitement cablé mon « projet professionnel » ou répété 1000 fois ma PP2M (présentation personnelle en 2 minutes)

J’aurais donc pu être plus efficace, voire plus rapide pour atteindre mon objectif. J’aurais dû lire ce livre bien avant …

Cela dit, au travers de mes contacts, même imparfaits, et grâce à l’AVARAP, dont parle aussi notre expert réseau, je peux confirmer ce qu’il en dit :
« Le Réseau est une exceptionnelle source d'énergie en période de recherche d'emploi. En effet, dans une phase de "transition de carrière", la pire des choses est de s'enfermer dans la solitude. Le Networking est l'antidote à ce cercle vicieux dans la mesure où il permet de rencontrer des gens en poste et de bénéficier de leurs conseils et de leur bienveillance.
En cela, le Réseau est une énergie, propre, durable et renouvelable. »


Alors aujourd’hui grâce au Réseau, j’ai le choix ! Ce qui est à la fois un luxe, et une position inconfortable (« Le choix rend les consommateurs malheureux » disait hier Georges Chetochine au Dev’com Rhône Alpes). Car il est parfois difficile de choisir. Ce d’autant plus que les deux offres sont dans des univers très différents : l’un dans le conseil, dans une discipline que je connais, l’autre chez l’annonceur, dans la distribution BtoB que je connais peu.

Je dois choisir vite à présent, et choisir en cohérence avec mon projet professionnel.

Mais quel que soit le cas, je remercierai le Réseau !

23:40 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : recherche d'emploi, réseau, hervé bommelaer | |  Facebook

Commentaires

Tout d'abord, félicitations pour ces deux offres! Au delà du networking, qui est à mon avis indispensable (online ou offline), je pense que le fait de tenir un blog est important. Cela montre une partie de nos compétences (techniques, mais aussi de rigueur, de rédaction, d'analyse...) et de notre personnalité.

Écrit par : Jean | 14/04/2008

Merci Jean,

Et au-delà de l'aspect rédaction et personnalité, le blog a effectivement joué un petit rôle dans cette histoire , en me donnant un contact pour un job que j'ai transmis à l'amie qui me rend tellement service aujourd'hui....

Et ce n'est sans doute pas fini !

A bientôt

Écrit par : alice | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.