19/04/2008
Casting en ville
Je vous avais parlé dernièrement du casting organisé par Kinder, soi-disant pour fêter ses 30 ans, et surtout pour se constituer du buzz et une Base de Données à petit prix. (Voir aussi là)
Je n'étais pas contente, car je trouve toujours que ces phénomènes de casting utilisent les bas désirs d'ego des clients et parents, et quand c'est un enfant qu'on va soumettre à ce diktat de notoriété (après les doudous, les jeunes filles ou les chiens ) je trouve cela extrémement dangereux!
C'était au départ une campagne web. Et bien maintenant la campagne s'affiche en ville dans les abribus ! Alors on glisse du marketing ciblant les parents au marketing ciblant les enfants, et je suis encore plus "véner" !
Vous me direz que cela n'est pas plus néfaste à l'égo de l'enfant choisi qu'une campagne "standard" dont le héros serait un enfant "standard" que ses parents ont amené à un casting "standard".
Mais là, les enfants eux-mêmes, abreuvés par les rèves de vedettariat véhiculés par la Star Ac' et autre Nouvelle Star, sont susceptibles de vouloir participer ! "S'il te plait Maman, achète-moi les Kinder pour aller au casting ....." C'est encore pire que "S'il te plait maman achète moi l'oeuf kinder pour avoir le cadeau" !
Attention danger .... (et heureusement pour moi que Super chat et Elastigirl ne savent pas encore lire !)
Mais c'est pour la bonne cause puisque c'est pour augmenter les ventes ! (on doit acheter les produits Kinder pour y trouver les codes nécessaires à l'inscription en ligne).
Sauf que, comme souvent dans ce genre de promo, certaines mamans demandent aux autres les codes en question, pour ne pas avoir à acheter les produits! (parce qu'elles n"ont pas les moyens? ou pas envie parce que les Kinder c'est que du cholocat dégueulasse et trop sucré? )
C'est à voir sur les forums en ligne qu'on trouve en "googlant" le sujet. Et sans doute qu'à cause de ces débrouillardes qui détournent la promo, le résultat pour les ventes n'est pas aussi 100% que prévu :
En tout cas vu les réactions mitigées que cela entraîne, pas sûr que le buzz soit totalement positif !
D'ailleurs y' en a qui s'amuse déjà à détourner le jeu ... avec l'envie de rééditer l'exploit de Montcuq ?
22:30 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : casting kinder, buzz marketing, marketing enfants | | Facebook
Commentaires
C'est un peu la limite du User Generated Content. Quand le but est réellement de mieux cerner les attentes du client pour lui offrir un produit qui lui corresponde mieux, alors là c'est ok. Mais quand c'est simplement pour augmenter les ventes, c'est moins cool. Et si en plus les ficelles sont trop grosses, alors il y a un risque de perte d'image.
Écrit par : Jean | 19/04/2008
Nous sommes bien d'accord, Jean :
Nous assistons dans ces exemples de casting à de simples opérations de com, sans aucune valeur ajoutée de la part des clients ! On leur fait miroiter un vedettariat illusoire (la fameuse "minute de célébrité") mais on ne leur demande pas d'être intelligents.
Cela dit, même si le UGC dont tu parles (ou CACO-conception assistée par le consommateur selon les termes de Brice Auckenhalter) parait plus "sain", j'ai quand même des doutes à son sujet
(Voir mes post sur les cas De Dietrich, Doritos, Pourlesparents.com, Montcuq & co).
Parce que la demande ressemble souvent à un alibi qui ne tiendrait pas vraiment compte de l'avis client...et qu'on se procure simplement un contenu ou des idées à peu de frais ..
Mais si je participe en tant que client à cette démarche, au moins ce n'est pas juste pour le plaisir de voir ma trombine sur un pack de gâteau !
Écrit par : alice | 20/04/2008
On peut se demander si le thème du sourire est pertinent dans cette opération promotionnelle - celui des 'Kidults aurait peut-être été plus pertinent?
En effet, en partenariat avec l’émission Nouvelle Star de M6, GSK avait lancé en février dernier le jeu concours « Votre plus beau sourire de star » pour sa marque Aquafresh. Les internautes étaient invités à télécharger la photo de leur plus beau sourire pour être élus par le vote du public sur aquafreshnouvellestar.com
La marque Colgate a également lancé son concours “sourire bright” en août 2007, baptisé pour l’occasion Destination Sourire ;
Enfin, le magazine Famili en juin dernier invitait les internautes à envoyer à la rédaction une photo du premier sourire de leur bébé. Le bébé sélectionné figurait alors en couverture du hors-série “Ma première année avec bébé”.
Écrit par : christelle | 23/04/2008
Merci Christelle pour tout ce benchmark, qui prouve que non seulement Kinder surfe sur la vague "casting" pour faire comme tout le monde, mais qu'il le fait en plus sans originalité !!
Comme on dit au supermarché : "sourire suivant !!" ;o)
A bientôt!
Écrit par : alice | 23/04/2008
Les commentaires sont fermés.