09/12/2007

Du yaourt dans le shampoing

Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus zappeurs, de plus en plus sollicités, il est bien sûr de plus en plus difficile de les attraper pour leur passer un message publicitaire ; c'est la réalité à laquelle tous les marketeurs sont confrontés aujourd'hui.

Dans ces circonstances, les marques sont à la recherche de toutes les solutions qui pourraient leur permettre de toucher leur cible de façon plus captive et qualitative. Et on trouve des idées tous les jours !

8b1b77d254bbfe6ce9c141691d94430c.jpgJe connaissais le street marketing, dont je vous avais parlé là, mais je ne connaissais pas le coiffeur-marketing !


Or la e-news Marketing Mag m'apprend que Danone distribuera des yaourts Essensis dans les salons Jean-Claude Biguine ce mois-ci !
"Ce partenariat devrait permettre à la marque Essensis de toucher directement leur cible avec un fort taux de pénétration, c'est-à-dire le profil type des clientes des salons Jean-Claude Biguine : féminines, citadines, entre 25 et 50 ans, intéressées par la beauté, la forme et le bien-être."

Bon alors, si je comprends bien, on viendra me parler yaourt et beauté-qui-vient-de-l'intérieur pendant que ma couleur sera en train de poser et que mon coiffeur s'acharnera sur mon brushing à m'en arracher la tête !

J'ai des doutes ...


D'un coté je trouve le concept intéressant puisqu'effectivement la cible de Danone est bien dans les salons de coiffure, et qu'elle est par définition captive, voire disponible à ces instants-là. Une société d'étude avait d'ailleurs capitalisé sur ce même principe il y a quelques années, en profitant de ces instants de calme et de disponibilité pour faire passer aux clientes ses questionaires d'enquête.

D'un autre coté je ne suis pas persuadée que les clientes déjà tellement "agressées" par la pub à l'extérieur (et à l'intérieur !) d'un salon de coiffure vont apprécier cette nouvelle intrusion du marketing dans un espace-temps qui peut être considéré comme une petite bulle de calme où l'on s'occupe de soi..
Mais puisque ce fameux yaourt Essensis peut me rendre encooore plus belle, pourquoi ne pas le goûter chez mon coiffeur ???

51eda1b8b5bfcfdf914f1a28e2fc41ba.jpgTrés franchement, moi le discours et le positionnement Essensis, depuis le début, je n'achète pas ! (Et apparemment je ne suis pas la seule...)
Et je suis franchement décue que Danone ait obtenu un prix Design Stratégie / Packaging simplement parce qu'il a osé amener la couleur rose du cosmétique dans le rayon yaourt !
Et là en plus j'ai l'impression qu'ils nous refont le coup du Danacol remboursé aux clients MAAF, à qui on faisait une ristourne sur leur assurance parce qu'ils prenaient soin de leur cholestérol ! (l'opération a d'ailleurs été arrétée car les clients n'y répondaient pas !)

Je serai vraiment curieuse de savoir si il y a eu des tests quali sur le concept de l'opération, et d'avoir les réactions des clientes après cette distribution .. (pas moi d'ailleurs car je ne vais pas chez Jean-Claude Biguine, même et surtout si le salon a une gamme "bio" à me vendre!)

Mais je pense qu'il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ni espérer attraper des clientes en mettant du yaourt dans leur shampoing !

Commentaires

salut Alice,

je suis novice dans le marketing en général; mais voila un jeune entreprise de fabrication des yaourts à base de lait fais(en non de lait en pourdre importé) vient de me confier la tache d'assurer l'introduction rapide de ses produits sur le marché de Dakar au sénégal.

quels conseils pourrais tu me donner

Écrit par : Florent | 16/02/2008

Bonjour florent

Difficile de répondre sans avoir ton e-mail ... sachant que de toutes façons je ne suis pas une spécialiste du yaourt et encore moins des marchés africains ..

Bon courage

Écrit par : Alice | 23/02/2008

Les commentaires sont fermés.