17/01/2008

Clope de pub

ae8e79a02ac1858598b25a7b3ac80f7b.jpgC’est rigolo comme les changements réglementaires peuvent générer d’un coup de nouveaux business et de nouvelles pubs.

C’est exactement ce qui se passe avec l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

669dcfff968a1ba547661acd3b17c9ca.jpgLes premiers bénéficiaires, ce sont les fabricants de parasols chauffants et autres radiateurs d’extérieur, qui sont en rupture, alors que les cafetiers et bars essaient de trouver des solutions pour maintenir les fumeurs dans leur périmètre.

Les deuxièmes gagnants, ce sont les fournisseurs de solutions médicales pour aider les pauvres fumeurs à abandonner leur addiction. Nous voyons donc fleurir depuis le 1er janvier les spots TV de ceux qui sont directement concernés, Niquitin et Nicorette.

ec7d701b97b7fe3035375eedba0ec9ab.jpg

Et certains s’y mettent même avec des moyens plus originaux, comme Pfizer , producteur de Nicorette justement, qui fait du buzz en Belgique, avec l'agence Vanksen/culture buzz. Son mini-site viral exploite avec humour les comportements obsessionnels des fumeurs pour étaler toutes leurs péripéties et inepties dues à l'addiction à la cigarette en proposant des échanges ...d'histoires de fumeurs!











On y voit deux films mettant en scène des fumeurs dans des situations insolites. Ensuite, une compétition on line avec des “anecdotes fumantes” permettant aux internautes de partager leurs situations les plus délicates dans lesquelles ils se sont mis pour une cigarette. L'auteur de l'histoire la plus surprenante, se verra affiché sur le mini-site.
a01e604449c301149065e3690a6ed346.jpg

Mais il y en a d’autres qui, sans être a priori concernés directement, profitent de la nouvelle interdiction pour se faire de la pub à peu de frais, en proposant de surmonter l’addiction physique à la « tétine-clope » …. avec une sucette !

Chupa Chups proclame ainsi que “Sucer c’est, l'alternative saine et fun au tabac”. Depuis le 26 décembre, plus de 50 000 sucettes, présentées dans des cendriers sont distribuées dans une sélection de 130 bars, cafés et restaurants en France. Une campagne de buzz, relayée par une campagne de cartes postales, dans 677 établissements du réseau national de tapage media destinée à promouvoir les Chupa Chups Rel@x, les mini-sucettes présentées dans un étui de cigarettes. Plein de blogs ont repris l'info!

5d94e9c20998777711903c7d60e51ae8.jpg

C’est du parfait opportunisme marketing, bravo !

Mais je ne suis pas sûre que ça aide les futurs non-fumeurs à ne pas prendre quelques kilos….


P.S du 28 janvier : Dans la série "Comment transformer une contrainte en opportunité", voir aussi dans le billet de Thierry, comment les fournisseurs de cafés-restaurants comme Heineken(France Boisson) aident leurs clients à traverser cette mauvaise passe, en insistant (tiens, tiens...) sur le service au client !

21:55 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : niquitin, nicorette, pfizer, chupa chups, buzz marketing, heineken | |  Facebook

Commentaires

Démarche très intelligente en terme de marketing. un bon coup de pub d'une part.
Et puis, de la sorte Chupa Chups sensibilise un public plus âgé que celui qu'on lui prête.
Malin.

Écrit par : CaddiChronique | 19/12/2008

Comme tu le dis un bon coup de pub et de buzz !

Et en matière de récup" de clients plus agés, c'est un bel exemple de démarche orienté "kidults", ou comment attraper les trentenaires /quarantenaires à travers la nostalgie de leurs bonbons et loisirs de jeunesse ...

A quand la gloubiboulga-party pour nouveaux non-fumeurs ?

A bientôt!

Écrit par : alice | 19/12/2008

Les commentaires sont fermés.