09/02/2009
Flops... et Tops ?
C'est pas pour me vanter, mais je l'avais dit ...
J'avais râlé l'année dernière sur la démarche un peu "désespérée" de Danone pour vanter le fameux yaourt Essensis auprès de la clientèle des coiffeurs - Même que ça avait fortement déplu au directeur marketing qui s'était fendu d'un commentaire par mail, sans pour autant me donner les preuves que je demandais de l'intérêt que le produit avait suscité chez les clientes.
Il ne devait pas y en avoir beaucoup puisque deux ans après son lancement, Danone jette l'éponge et retire du marché ce "futur blockbuster" ! Je ne devais pas être si loin de la vérité...
Dans une autre veine, je vous avais parlé ici du "vintage marketing" que Fiat avait réussi avec le revival de la Cinquencento, après le grand succès que BMW avait obtenu avec la Mini Cooper (ou Vokswagen encore avec la "New beetle" ).
Ca en a donné des idées à certains puisque Citroën va relancer une nouvelle version de la DS !
Je ne suis pour l'instant pas très convaincue par le design, franchement très éloigné de l'élégante ligne d'origine !
Mais peut-être que si les équipes pubs s'y prennent bien, ça "devrait le faire" ! A suivre avec attention, donc ...
Moralité : En marketing produit on peut faire du neuf avec du vieux, en surfant sur la nostalgie de consommateurs pour des valeurs sûres (et peut-être est-ce justement une clé de succès en des temps de crise où tout le monde a le regret du "bon vieux temps")
Mais faire prendre des vessies pour des lanternes, et yaourt pour un produit de beauté, c'est pas gagné !
20:16 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : essensis, danone, citroen, ds | | Facebook
Commentaires
Je vais me permettre de faire quelques retouches d'infos :
La DS3 (en photo) n'est pas du tout un remake moderne de l'anthique DS.
Le terme DS signifie "Different Spirit" et marque le retour de Citroën dans le premium. Position qu'elle avait effectivement au moment de la DS.
A terme, on aura des DS4, DS5...chacune étant une version très huppée du modèle "classique" de la gamme au chevron.
Par contre, la DS3 vise clairement à concurrencer la Mini et la Fiat 500.
Écrit par : Erwan | 28/03/2009
Merci pour ces commentaires éclairés, .. qui me paraissent très très précis ; trop précis d'ailleurs pour être totalement extérieur au business il me semble ... insider de chez Citroën ou de Automobile Magazine peut-être ?
En tout cas cela explique mon impression de ne pas retrouver dans les nouvelles formes les lignes de son illustre ancêtre...
Mais alors dans ce cas récupérer l'acronyme DS c'est peut-être un peu too much..
Bonne chance en tout cas à la DS 3 !
Écrit par : alice | 26/04/2009
Malheureusement je ne travaille plus chez PSA, j'y ai juste fait un stage au merchandising pour travailler sur le renouveau de la Blue-Box...c'était en 2005...si loin.
Aujourd'hui je suis dans un tout autre domaine...mais qui sait où demain m'emmènera ;-)
Écrit par : Erwan | 24/08/2009
Les commentaires sont fermés.