28/06/2009
Michael Jackson expliqué à mes enfants
Alors que les chaînes de clips passent en boucle toutes les oeuvres de Michael Jackson, SuperChat est tombé en zappant sur le clip Thriller et j'ai hurlé "Laisse! Maman veut voir!"
Car si je n'ai pas sombré dans l'hystérie collective depuis l'autre matin où j'ai appris au réveil la mort du "roi de la pop", je me rappelle quand même ces mois d'adolescence ou j'étais super fan, et où je passais en boucle l'album Thriller sur mon radio-casssette (sniff!) au point de connaître toutes les paroles par coeur, à la virgule près.
Et je voulais absolument revoir ce clip/film génial où les morts-vivants dansaient !
Mais je me rappelais aussi en voyant le début du clip, l'effet qu'il avait produit à l'époque, où la télé nous prévenait de la diffusion qui pouvait être "impressionnante" pour les âmes sensibles; donc j'ai prévenu Elastigirl que ça pouvait faire peur , et caché ses yeux sur les passages les plus "gores".
Superchat, du haut de ses 7 ans et un mois, a plus apprécié le clip, sauf qu'il était un peu déboussolé ; "Alors où il est le film d'horreur ? et c'est un vrai ou un faux loup-garou ? Et il est mort-vivant ou pas ? Et c'est le chef des autres ? Et ils veulent la tuer en vrai?... etc , etc"
C'est vrai que c'était quand même un peu compliqué ... A défaut d'être impressionnant pour le pro des batailles sur Wii qu'il est devenu.
Mais le plus dur était finalement d'expliquer que Michael Jackson était noir au début et qu'il avait voulu blanchir sa peau et changé son visage, et que ça l'avait rendu malade, et que ..... J'avais du mal à rester objective , vu que ce sont ces modifications de son corps qui m'avaient finalement dégoutée de mon idôle des années 80.
Et quand SuperChat a fini par dire "Mais il aurait pas du faire ça , hein, Maman ? vu que toutes les couleurs de peau c'est pareil ?", je me suis dit qu'au moins j'avais réussi à passer ce message-là à mon fils, et regretté que le Bambi de Neverland n'ai jamais vu les choses comme cela.
Hier à la Fnac il n'y avait plus de CD de Thriller ni aucun autre CD de MJ. Il faut absolument que je retrouve ma vieille cassette dans les cartons du garage! Pour passer à mes enfants l'image que j'ai gardé de lui : un fabuleux danseur et des chansons historiques!
17:54 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : michael jackson, enfants, thriller | | Facebook
Commentaires
Je me suis également demandée ce que j'aurais expliqué à mes enfants, très certainement la même chose que vous.
Du fait de mes origines et de ma propre expérience, j'aurais peut-être dit que parfois quand on est différent de la grande majorité (par la couleur de peau par ex.) il est facile d'avoir l'envie de ressembler à cette majorité, c'est humain.
Ce qui est difficile et noble, c'est de rester soi-même
mais mes garçons n'ont que 2 ans, donc : ouf! ;-)
Je suis ravie de vous lire à nouveau fréquemment, et vous souhaite un excellent été!
Sabrina
Écrit par : sabrina Blanc-djerad | 29/06/2009
Merci beaucoup Sabrina !
Les explications sur MJ ont continué pour moi aujourd'hui ; je donnais un cours dans un école de commerce à de jeunes étudiants qui se sont mis à parler de lui.
Et là j'ai dit à haute voix et avec une horreur feinte " Mais quand "Thriller" est sorti, vous n'étiez même pas nés! Je prends un vrai coup de vieux ! "
" Oh non j'avais deux ans !" répond l'une d'elle!
Et deux secondes plus tard on parle des ruptures de disques et j'ose lâcher "Heureusement que j'ai encore ma cassette!"
Et eux, rigolards "C'est quoi une cassette ??"
J'ai pris mon deuxième coup sur la tête en 2 secondes,
Mais je l'avais bien cherché !
A bientôt!
Écrit par : alice | 01/07/2009
Vous devriez dire à vos enfants qu'il avait le vitiligo et qu'il a juste unifié sa peau , que c'est une maladie et que la tolérance c'est pas mal aussi , leur apprendre aussi qu'il faut se renseigner avant de raconter n'importe quoi sur une personne alors que des tas de photos existent ou on voit son lupus et son vitiligo qui le faisait beaucoup souffrir ! Il n'a jamais voulu changer sa couleur de peau et si c'était techniquement possible ça se saurait et la plupart des black le ferait , vous devriez dire à votre fils ce que Michael disait tjrs " pourquoi les gens blancs veulent se bronzer tout en se détruisant la peau ? " ça , ça ne dérange personne mais quand il s'agit de Michael ... c'est une autre histoire . De plus quand même bien même il aurait voulu devenir blanc et alors ? C'est ça la tolérance ! RIP tu es mieux là ou tu es , loin de ces menteurs , moqueurs , haineux qui aujourd'hui te déclare leur idole , je crois rêver ...
Écrit par : Blabla | 15/08/2009
moi aussi, tu t'en doutes ma belle Alice, tous les albums de MJ (comme disent mes 2 zados), je les ai en K7 ds ms cartons... Des reliques précieuses, des trésors à leur faire découvrir. Je reste fan...
Écrit par : antonia | 24/08/2009
Pour répondre à Blabla, qui a l'air particulièrement fâché de mon commentaire, j'avoue que je n'ai pas d'info particulière sur le vitiligo dont MJ aurait souffert; mais il faudrait sans doute que je me renseigne ...
Cela dit même s'il était important pour lui de se débarrasser du vitiligo, il n'était pas indispensable de se refaire autant le nez ....
Mais l'explication de Blabla est effectivement plus cohérente avec l'une des chansons plus récentes de Michael
"It doesn't matter if you're Black or white"..
Écrit par : alice | 30/08/2009
En y repensant, je trouve la presse vraiment hypocrite. Il y a plusieurs années, michael jackson avait fait l'objet d'un lynchage médiatique lors de son procès et, bien sûr, tous les médias étaient contre lui, souhaitant le voir tomber ( pour vendre et faire un scoop ? ). Depuis sa mort, c'est tout l'inverse, la presse en fait une idole, à juste titre me direz-vous. Cependant est-ce enfin son talent qui reprend le dessus ou est-ce encore une façon de vendre. Il faut dire que notre monde est pourri par l'argent ... Tout cela me laisse perplexe.
Écrit par : Jeux gratuits | 24/01/2010
Tout cela n'est malheureusement que du marketing, pour faire vendre! Le people fait vendre dans son malheur ..mais on ne peut qu'encenser les morts, pas les descendre encore plus!
a un de ces jours!
alice
Écrit par : alice | 28/01/2010
C'est bien connu, ce n'est qu'au décès d'un artiste que tout son talent est réellement reconnu. Dans le cas de M.Jackson son talent était reconnu de son vivant mais depuis son décès il fait l'unanimité. C'est vrai qu'il était une proie facile pour les médias, un être fragile que l'on disait égaré. Et avec ce talent, c'était une cible idéale. Pour ce qui est du profit post mortem, c'est certes commercial mais c'est aussi une façon de lui rendre hommage. Un hommage bien mérité pour une immense carrière.
Écrit par : giochi | 04/03/2010
Les commentaires sont fermés.