28/06/2011

Graphisme vintage

Je voudrais qu'on m'explique!

Sauf erreur de ma part, les cassettes audio ont quasiment disparu de la circulation depuis le milieu des années 80, date à laquelle est apparu le CD. Et les rares exemplaires qui survivaient dans les appareils moins sensibles aux vibrations (pour le jogging par exemple) ont totalement disparu au début des années 2000 quand les MP3 sont arrivés. (merci wikipedia!)

Donc normalement, n'importe quelle personne agée de moins de 25 ans ne sait pas ce qu'est une cassette..

Mais dans ce cas pourquoi la carte bancaire So Music que lance la SG reprend un visuel de cassette audio, alors qu'à priori elle cible les jeunes ???

carte so music tape.jpg

Je veux bien que le "vintage" soit à la mode, mais encore faut-il qu'on ait le référentiel !

22:08 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing, design graphique, vintage, cassette audio, societe generale | |  Facebook

Effet waouh ! CV de mes rèves...

Je l'ai trouvé par Elaee, qui l'a trouvé grace à Fubiz.net, et c'est juste formidable !

Le CV qui se transforme en origami, qui se transforme en rève de carrière, qui se transforme en vrai job tout court, c'est pile ce qu'il me fallait en ce moment pour imaginer que ce soit moi bientôt sur l'écran, qui signe un contrat et reçoit une nouvelle carte de visite...!

C'est surtout une publicité extrémement bien réalisée (et par quel miracle technologique, là je suis bluffée!) pour une ...voiture !

Alors j'hésite entre le message "la Skoda" peut réaliser vos rèves" ou "la Skoda sera la récompense de vos rèves" ou "Skoda peut développer vos talents", mais finalement ce n'est pas grave : comme le dit Elaee, on s'en fiche ! C'est tellement bien fait qu'on se rappellera de la marque quand même !

 

09:53 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, skoda, recherche d'emploi, cv, curriculum vitae, job search | |  Facebook

26/06/2011

Amazing pack design

Thanks to Twinfish and most of all Amanda's blog, I've just found a few amazing pack designs, just made for you to love, and enjoy, and ...buy!

Here a few of my favorites :

Category "less is more"

 

pack lait.jpg

 

 

pack vegetables.jpg
pack salt & pepper.jpg


















pack olive oil.jpg


Category "Text is the best" (so Monoprix did not invent anything , did they?)

pack text is more.jpg
pack text is more 2.jpg
pack sal & vinegar.jpg

Category "Humour always does it"

pack lash curver.jpg
pack condom one.jpg
pack condom 2.jpg

Category "so romantic"

pack dark chocolate liberty 2.jpg
pack orange jam.jpg

 

Category "this is an evidence"

pack fruit juice.jpg
pack banana juice.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Special price of my personal jury

pack king of pop.jpg
So much for "iconic" design....

P.S : this reminds me of another example of simple, yet fun and efficient design : the Orlait milkpack by Caracas, that won a well deserved price !
orlait.jpg

19:37 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, packaging, amanda macedo, twinfish | |  Facebook

20/06/2011

Perrier c'est chaud !

Quand le viral se fait intelligent, ça donne des super bulles !

Grâce au blog des Navigauteurs "I like content" , je découvre la "boite de nuit" Perrier qui s'anime en fonction du nombre de vues sur le YouTube de la marque.

Techniquement fort et marketingment (sic?) bien vu ! Après Perrier c'est Fou*,  Perrier c'est trés chaud ...

P.S : pour les 'tits jeunes qui n'étaient pas nés, "Ferrier c'est Pou"* c'était la série des pubs Perrier dans les années 80. (merci Culture Pub)

15:30 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : perrier, publicité, buzz, viral, e-marketing, marketing, navigauteurs | |  Facebook

13/06/2011

Mauvais client, mauvaise pub ???

Grâce au blog de Creads.org , je viens de trouver un exemple ahurissant de "retournement de mauvais témoignage client".

Pour rappeler à ses clients qu'il leur est interdit d'utiliser leur téléphone mobile dans le cinéma, même pour éclairer leur chemin, le cinéma Alamo Draft House leur diffuse désormais le message téléphonique ultra faché (et insultant) d'une cliente expulsée du cinéma pour cette raison...

Témoignage peu élégant mais qui traduit la colère et la frustration de la cliente...et qu'on retourne pour faire savoir aux clients présents ce qui peut leur arriver ! Comme ça ils n'auront plus d'excuse pour dire qu'ils n'étaient pas au courant! ca fait un buzz à 1 640000 vues déjà!

Je ne suis pourtant pas totalement sûre que la publicité soit à la longue aussi bonne que ça pour le cinéma..(sauf pour ceux qui justement ont horreur des téléphones qui sonnent pendant leur séance de ciné)

 

Report de date

La date du jeudi 16 juin est décidément très populaire ! Et beaucoup d'événements ont choisi cette même date pour inviter du monde avant le début du "désert" de l'été..

La concurrence est donc rude pour notre conférence sur les circuits courts et la désintermédiation, ou "comment internet change les modèles de distribution", ce qui limite le nombre des participants ..

Nous préférons donc reporter notre événement au mois d'octobre prochain, afin de permettre à tous de  participer à  cette passionnante discussion avec SEB, ALDES, et PROXIBUSINESS.

Rendez-vous en octobre!

11:03 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet et distribution, seb, aldes, proxibusiness | |  Facebook

10/06/2011

Journée des clubs (1) : e-marketing et innovation

Adetem_V_Q.jpgJeudi 9 juin, c'était la journée des clubs ADETEM (#JDC @adetem, pour les Tweets en live), pour partager les meilleurs interventions ayant eu lieu dans l'année au cours des événements des clubs ADETEM.

Avec deux grands axes cette année, le e-marketing et la gestion de la multiculturalité, et l'innovation, avec ou par le design.

Le keynote speaker de cette journée était, à notre grande fierté, Bertrand Barré, qui a redonné avec brio et humour iconoclaste la vision de l'innovation qu'il avait partagée avec nous à Lyon en septembre dernier : "Quand les marchés sont saturés et en crise, la perfection du marketing tue la marque! Il ne suffit plus de respecter les codes du marché pour réussir, mais il faut savoir renouveler son offre pour être différent!"

Mais avant lui nous avons pu écouter les présentations de marques et de marketers de premiers plan, pour nous expliquer comment eux gèrent leur présence sur les réseaux sociaux; j'ai raté la présentation de l'Oréal mais Xavier des Horts nous a expliqué efficacement comment Nokia, qui a aujourd'hui perdu beaucoup de terrain face à ses concurrents en smartphone, garde néanmoins de trés nombreux fans, et notamment des "experts", qui répondent aux questions à la place de la marque sur les médias sociaux!

Il a surtout partagé avec nous les régles à respecter (données par un blogger)  : Par exemple qu'il ne faut pas parler ou "vendre" directement aux bloggers mais les aider à parler à leurs lecteurs! - Ce qui implique de leur donner du contenu et des scoops, et donc de les traiter comme des journalistes dans un plan RP classique, avec voyages découvertes, invitations et prèts de produits à la clé...- intéressé, évidemment !

Pour être efficace sur le web, une marque devra aussi

  • Soutenir la communauté et être présent  IRL aussi (soirée, conférences ...)
  • Gérer plusieurs conversations et pas juste une seule en format bottom down
  • Etre transparent et partager complément ses infos (a ne pas faire  : juste un peu d'infos puis , "hop, top secret")
  • Etre sélective avec les blogs et forums qu'elle suit, en choisissant les vrais bons contenus et pas tous azimut

En conclusion il faudra y aller "à fond", identifier ses objectifs et se donner les moyens de les atteindre avec du temps (beaucoup de temps!) et des ressources dédiées...

La suite des interventions dans une prochaine note !

 

 

 

12:25 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, journée des clubs, nokia, betrand barré | |  Facebook

08/06/2011

Nouvelle définition : nouvel impact

Grâce à un investissement média plus que conséquent ces derniers mois, vous n'avez pas pu rater la nouvelle publicité de la Caisse d'Epargne "La banque : Nouvelle définition".

Ce qui m'a frappée, au-delà de la (lourde) répétition média, c'est l'angle (volontairement) différenciant choisi par la banque : Les créatifs ont conçu tous leurs spots en utilisant l'épure, la couleur blanche, la musique romantique et éthérée, pour exprimer à la fois la "page blanche" sur laquelle le client peut écrire ses désirs, mais aussi le zen, la tranquilité, la sérénité qu'il peut trouver désormais auprès de sa banque..

"Reposez-vous sur moi", disent-ils !(on tire bien du coté de l'assurance comme univers d'ailleurs..)

Et dans ces temps troublés et incertains , ce n'est pas forcément du luxe - et c'est sans doute plus crédible que les spots un peu fourre-tout, émouvants mais démagogiques, vantant l'"esprit d'équipe" de la Société Générale - qu'on pourrait en plus attribuer à tout un tas d'autres annonceurs, et pas forcément à la SG !-

L'intérêt aussi de cet axe créatif, c'est que, comme pour la saga Bouygues télécom avec le répertoire de Mathieu, il est trés bien décliné pour vendre d'autres produits ou services; (Voir ici et là les autres spots de la campagne)

Mais finalement mon préféré c'est celui qui utilise l'humour, pourtant peu présent dans cette campagne, et qui m'a fait un clin d'oeil de beau gosse au coin d'une rue l'autre soir :

caisse depargne jeune.jpg

Bien vu, pertinent, et finalement peut-être plus accrocheur pour les jeunes que les spots qui mettent Manoukian en vedette pour leur vendre une carte "nouvelle star"

 

Mais bon c'que j'en dis, c'est pas important..

Après tout, je ne suis plus dans la cible ...snif!

 

 

11:40 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : publicité, caisse d'épargne, nouvelle définition, humour | |  Facebook

04/06/2011

Social media failures and learnings

OK it's good to be present on social networks (FB if only one..), and it is now more or less compulsory to use them as an integrated (or even only) part of your media plan.

But some blunders may lead to great failures in this new media..

So have a look at this very interesting Slideshare presentation: "Inspiring "social media failures and what we should learn form them.. (especially on how to douche to get a raise...yuk!!)

Thanks Dave !

 

00:29 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : social media, dave beck, e-marketing, failure and learning | |  Facebook

03/06/2011

Adetem à Lyon ET Grenoble : Les nouveaux modèles de distribution

adetem logo.jpgLa prochaine conférence ADETEM Rhone Alpes a lieu le jeudi 16 juin à Lyon ET à Grenoble, grâce à une vision conférence en simultané!

Notre thème cette fois-ci : Marketing et circuits courts : faut-il changer les modèles de distribution ?

Dans un contexte de crise où les prix et marges sont tirés, et à l'ère d'internet où les consommateurs cherchent à parler directement aux marques (et réciproquement !), les rôles traditionnels du fabricant et du distributeur peuvent changer, et les circuits raccourcissent!

Les industriels cherchent de nouvelles solutions de vente : des circuits plus courts, moins coûteux en marge et favorables à des prix plus tirés, ou des sites internet qui donnent des moyens et des lieux pour rencontrer le consommateur en direct...

Les distributeurs modifient l’organisation de leurs réseaux et jouent la carte internet pour offrir de nouveaux services à leurs clients...

Est-ce le début d’une lutte féroce ou d’une nouvelle coopération ?

De grands témoins nous donneront leur vision et leur analyse sur ces perspectives :

  • Sandra DELAERE, Responsable Marché des particuliers ALDES, gère les projets dédiés aux clients particuliers via les réseaux Maison de l'Air, le site de vente en ligne et le service consommateur.
  • Thierry LECERF, Directeur Business Support « Retailing / E-Tailing » du groupe SEB, l’entité qui gère et développe avec les marchés nationaux l’ensemble des magasins propres et sites e-commerce du Groupe.
  • Olivier BOURGEOIS, PDG de Proxi-Business, consultant spécialiste du e-tailing qui accompagne la distribution dans toute sa démarche e-commerce multi-canal.

Inscrivez-vous vite sur le lien ci-joint et rendez-vous dans les locaux de l'IDRAC Lyon et de l'IDRAC Grenoble !

00:11 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

01/06/2011

Mon prochain job grace aux réseaux sociaux?

Long time no see, toutes mes excuses! Cela plusieurs semaines que je n'ai pas "posté", mais de missions ponctuelles en engagements de prof, finalement j'ai manqué de temps pour le blogging et la recherche d'emploi "pure".

Banniere-Job-2.0-copie-1.jpgMais les bloggeurs "emploi" ne nous oublient pas, et prennent soin de nous en nous donnant pleins de conseils utiles, comme la façon dont on peut(doit) chercher du travail, avec les outils du web 3.0.

 

Alors allez vite ici la note de JC Anna, qui nous donne des infos utiles et des conseils judicieux sur le sujet:

  • Oui, les recruteurs utilisent les réseaus sociaux pour recruter, mieux connaitre leurs candidats ou les identifier
  • Non, tous les réseaux sociaux ne se valent pas dans le cadre d'une recherche d'emploi
  • Non, il ne suffit pas d'avoir mis en ligne son profil pour être visible
  • Oui, on peut être pro-actif et efficace en utilisant toutes les possibilités des réseaux :

Et de fait,  j'ai eu dernièrement des contacts trés utiles en osant solliciter en direct des personnes que j'avais identifiées, ou qui étaient passées sur mon profil Viadeo..(même si ce n'était pas facile au début!)

Comme le dit JC :  "Une sorte de sélection naturelle semble s’opérer sur les Réseaux sociaux professionnels entre les candidats qui ne font que s’y inscrire et ceux qui suffisamment curieux et culotés en exploitent toutes les possibilités. A vous de faire partie des « élus » !"

23:43 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : recherche d'emploi, réseaux sociaux, réseau social, viadeo, linked in, anna | |  Facebook