22/03/2008

Anniversaire

3e81815ed8c16d969af33067d1cf9829.jpgAujourd'hui ce blog a un 1 an d'existence !

Il a démarré avec l'idée d'écrire sur le marketing, et le design , et la recherche d'emploi ... avec l'idée de trouver un emploi aussi ! Mais même si cet objectif n'a pas encore été atteint, il y a quand même eu plein de réalisations et de satisfactions:



- 133 notes et 151 commentaires, sur tous les thèmes : marketing ou design ou client ou job
- Jusqu'à 4200 visiteurs uniques en 1 mois (merci le thème du développement durable!) mais en ce moment on tourne à 3000 en moyenne. Je sais que c'est petit par rapport à certains blogs, qui sont plus anciens entre autres, mais ça m'épate toujours !
- Des visites et des commentaires de bloggeurs prestigieux : à coté du toujours fidèle Henri, des comments de Jacques Froissant, de Greg Pouy, de Ralph Hababou, mais aussi de plein de marketeurs ou chercheurs de boulot, en phase avec mes coups de gueule, coups de blues ou coups de coeur, ou avec mon style de rédaction.
- Deux droits de réponses de la part d'enseignes pas contentes de mes commentaires
- Des notes reprises par d'autres, Paperblog et Newzy.fr
- Un classement dans les blogs marketing Wikio : je suis rentrée en 98e position, j'étais surprise, montée à la 86e, j'étais contente, redescendue à la 101e, un peu déçue.. je n'ai pas assez de liens influents, sans doute ..mais c'est quand même le début de la gloire !
- Et puis des discussions , des débats avec d'autres bloggeurs , entre autres sur le fait que blogger se rapproche ou non du journalisme..

f3873d2bb7b363691b8cf996c047d4b0.jpg


Donc maintenant, il va falloir transformer l'essai, améliorer tout ce qui peut l'être (entre autres envoyer la newsletter régulièrement, vu que je viens seulement de m'apercevoir qu'elle ne part pas automatiquement ! Pardon à tous ceux qui se sont inscrits). Tout ça pour mériter vos visites et vos commentaires.

Alors prochainement je prévois un petit relooking de page d'accueil, peut-être aussi une nouvelle segmentation des notes (parce que "marketing & Co", c'est quand même très large vu les sujets variés que je peux commenter). Et puis rédiger enfin les notes promises (JNM mon amour ..)

Mais si vous avez des suggestions, je serais ravie de les entendre et de les prendre en compte!

Merci et à bientôt !!

21:35 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blog, visiteurs uniques, foule, merci | |  Facebook

E-commerce et réseau de distribution ; confrontation ou coopération ?

Voici le compte-rendu officiel de notre réunion du 14 Février 2008, au Club ADETEM Rhône Alpes !

Nous avions choisi ce thème pour plusieurs raisons :
D’abord parce que les derniers chiffres et tendances tous business confondus montrent depuis quelques mois ou années que plus personne ne peut faire l’impasse sur le e-marketing , voire le e-commerce.

0aa9568e6e67174a8e562f0179fd6a25.jpg



Mais surtout parce que, si on veut s’aventurer sur ce terrain, le e-business implique un bouleversement parfois complet des modes de distribution classique :
Si je suis une marque, BtoB ou BtoC, commercialisée par un réseau de grossistes ou revendeurs, que vont dire mes clients si je vends en direct?
Si je suis une enseigne avec un réseau, comment gérer ce nouveau canal face à mes points de vente ? Quelle offre et quel message vers mes clients ?
Et comment convaincre mes vendeurs ? Surtout s’ils sont indépendants ?

Pour répondre à ces multiples questions, Martine Crocquet, Bruno Blaser et Rachel Marouani nous ont donné leur éclairage, mais surtout ont partagé leur expérience avec une grande transparence, au travers d’une étude de e-consommateurs IOD/Customeye’s, des projets de e-business Sport 2000 et des succès on et off line de Sephora.

Lire la suite

Speedy client

Ca m’énerve !

1bd72cc68cc998760ce4320f13cb0948.jpgCa m’énerve quand ma page web met plus d’un 30' de seconde à charger !
Ca m’agace quand mon téléphone portable met plus d’une seconde à capter le réseau !
Ca m’angoisse quand mon PC mouline 5 secondes avant d’enregistrer mon document !


Ca me fatigue quand il y plus de 3 personnes devant moi dans la queue à La Poste..
Ca m’horripile quand la conseillère de ladite Poste me fait patienter devant elle, pendant qu’elle prend le téléphone, alors que j'ai fait la queue 15 minutes (aaarrrgghh!)
Ca me démolit quand l’agent de la SNCF met plus de 5 minutes à traiter mon dossier, ou que la hotline de mon FAI me fait poireauter sur son accueil téléphonique, pendant que les minutes à 0,50€ défilent au son d’une musique d’attente qui me vrille le tympan!!!

Je ne supporte plus d’attendre !

1df32e4728ce3121e07f407fdaf2923c.jpgAlors pour patienter et tenir le choc, je fais autre chose, et le maximum de choses à la fois ; Je suis encore plus qu’avant la championne du multi tasking !

J’ouvre mes mails en attendant que ma page web charge
Je consulte mon PDA pendant que mon téléphone capte (je n’ai pas encore de blackberry ..)
Je téléphone pendant que je fais la queue (et je consulterais mes mails si j’avais un blackberry !) ou quand je suis bloquée dans les embouteillages
Je blogue pendant que je regarde la télé et quand je suis dans le train
(Et les plus jeunes que moi envoient des SMS, tout en chattant sur MSN, tout en écoutant leur MP3 tout en jouant à la DS…)

Ca vous rappelle quelque chose ? Vous faites pareil ?

Nous souffrons alors tous de la même maladie, telle qu’identifiée par Marketing Magazine : « la névrose du temps ».

Les temps morts sont devenus des hérésies, la vitesse et l’instantanéité sont la règle !
Aujourd’hui nous voulons tout, tout de suite, et les performances de l’ADSL, des badges Navigo ou Liber-T, des téléphones multifonctions et autres médias embarqués, nous donnent l’impression de toute puissance et du résultat en un clin d’oeil.
bb90d834c9972f9a548e243bcea5f203.jpgEt nous attendons donc la même chose de nos prestataires de service....
Mais dans ces circonstances, le moindre grain de sable, la moindre attente prend des proportions énormes pour nous autres consommateurs pressés ! Et donc la gestion de l'insatisfaction est encore plus critique.

Alors quelle est la solution au problème ?

Lire la suite

13/03/2008

[Jeveuzéjegzije]

Jeveu ...zé...jezgi..je!
Je zeu.. vézeg …zije..!

460f24c17dc0f641274fbd6c945722a7.jpgEn jouant avec cette fameuse phrase pour son dernier spot radio, Provalys a réussi un bon coup : tout ça pour nous dire que les pros ont le droit de dire « Je veux une assistance personnalisée pour mes solutions énergétiques », que l’offre professionnelle Gaz de France permet évidemment.

En faisant buter et bégayer l’acteur sur ces allitérations si difficiles à enchaîner du « Je veux et j’exige », le spot retient notre attention plus facilement que si on avait eu le seul claim : « Vous pouvez exiger de nous une assistance personnalisée ! »

Pourquoi ?
Ben parce qu’on essaie nous aussi de la prononcer pardi !
Dans notre salle de bain, dans notre voiture…
Je suis sûre que vous avez essayé aussi !

En ce qui me concerne depuis que je l’ai entendue, c’est comme une chanson qui ne me sort pas de la tête ! Encore pire que les « chaussettes de l’archiduchesse »… !
Excellent pour la mémorisation du spot et de la marque, même si je ne suis pas concernée.


Bravo au concepteur rédacteur qui a eu l’idée, et bravo à l’acteur : parce que bafouiller avec talent sur cette phrase, ça ne doit pas être facile !

Il y a sûrement eu plusieurs p..p.. pr… prises. ;o)


P.S : Aurélie a trouvé l'agence qui a trouvé cette belle idée, c'est Australie !

10:15 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : publicité radio, provalys, publicité, mémorisation | |  Facebook

10/03/2008

A la bourre !

Je sais, c'est pas bien !

61e12e8a595d554dcc1517f27f3ba322.jpgJe ne cherche pas du boulot comme il faut, parce que je fais beaucoup trop d'autres trucs!
Entre la mission marketing qui continue, l'ADETEM, les activités associatives, le travail AVARAP, etc, je fais tout sauf m'occuper correctement de ma recherche d'emploi !

Alors je réponds en retard aux annonces (et je rate des opportunités), je n'ai pas envoyé les candidatures spontanées aux entreprises qui m'intéressent (et n'ai donc absolument pas respecté ma bonne résolution n°3 ), et je ne fais plus assez de rendez-vous "réseaux" (encore moins de rendez-vous réseaux organisés et optimisés!)
Je me suis d'ailleurs fait gentiment engueuler par mes petits camarades du groupe AVARAP, qui me signalent à juste titre que je m'éparpille... (et encore je ne blogue presque plus en ce moment..)

Ca craint !

Heureusement que les copines et les bases de données des recruteurs fonctionnent à ma place, parce que sinon je n'aurais même pas les deux contacts en cours en ce moment (un coté annonceur et un coté conseil ...à suivre)

Moralité : C'est bien de rester actif pendant une recherche d'emploi et de s'investir dans des actitivtés qui motivent et donnent de la visibilité ; mais c'est aussi risqué ! Car on peut perdre de vue l'objectif et ne pas dégager assez de temps pour une recherche structurée et assidûe : La recruteuse du cabinet HG m'avait prévenue !

Comme dirait le proverbe : "point trop n'en faut", ou alors, "il faut raison garder" ..Et je suis sûre qu'il y en a un autre quelque part pour dire : "rationnalise et optimise tes actions en fonction de l'objectif principal : le poste de responsable marketing en CDI sur Lyon ! "

Bon allez, je vous laisse , il faut que je me regroupe!

03/03/2008

Encore une !

Je suis vraiment désolée d'être assez basique dans mes titres, mais il y a des effets de répétition qui s'accumulent en ce moment..

Cette fois c'est dans les cartes co-brandées qu'on agrandit la famille .. Je vous avais parlé du vélo, des femmes , du foot ..

Cette fois nous aurons droit à une carte affinitaire sur le golf !

89c1a41fa0284cda0b3d24b8e7d3f17e.jpg


Dixit le communiqué de presse :
Pour compléter son partenaire officiel avec la Fédération Française de Golf, la Société Générale lance une carte bancaire affinitaire, cobrandée entre sa filiale FranFinance et la FFGolf. Il s'agit d'une carte bancaire 3 en 1, à la fois carte de crédit et carte de fidélité. (normal : on capitalise sur la nouvelle possibilité de co-branding et on incite à l'accumulation des achats....)

Les licenciés détenteurs de la carte pourront bénéficier d’assurances spécifiques dédiées aux golfeurs incluses dans la carte (concernant notamment le matériel sportif lors des déplacements du golfeur, les frais d’abonnement au Club en cas d’incapacité à pratiquer le golf et les frais des golfeurs habiles lorsqu’ils réussissent un «trou en un»). ( (? ) Pour ce dernier, faut que je me renseigne .. )

L’utilisation de la carte est associée à un programme de fidélité. Chaque dépense effectuée sur une galerie marchande profite à l’adhérent sous forme de réduction immédiate sur ses achats et d’un cash back reversé sur son compte bancaire.
Outre l’accès à la galerie de plus de 20 000 références et 80 enseignes (tiens, tiens ..) , la carte golf propose une sélection de voyages liés à l’univers du golf et réserve des conditions exclusives chez des partenaires.
La nouvelle carte bancaire « FFGolf » sera disponible au courant mars 2008. Réservée aux licenciés de golf, les souscriptions s’effectueront directement sur le site www.ffgolf.org

2ddee74b2bffc75c35d48e9c809affcb.jpg

Tout compris, hein ?

Il est certain que créer une carte affinitaire autour de ce sport fait beaucoup de sens, au vu des frais engagés (et donc potentiellement assurables) et surtout au vu du pouvoir d'achat des golfeurs en général !

Et les annonceurs, spécialisés dans le golf ou non, se sont visiblement bousculés pour être dans la "galerie" face à des profils clients aussi juteux !

Par contre devrais-je être étonnée que ce soit la Société Générale qui nous offre le Golf et le LCL le vélo ?
C'est en ligne avec les partenariats déjà existants, mais il me semble qu'il y a des cohérences de profil client cible et de profil sportif quelque part ...

A votre avis ?

PS de mauvais esprit : je me demande si Jérôme Kerviel joue au golf .... par contre les actionnaires de la SG, je suis sûre que si !