13/03/2008

[Jeveuzéjegzije]

Jeveu ...zé...jezgi..je!
Je zeu.. vézeg …zije..!

460f24c17dc0f641274fbd6c945722a7.jpgEn jouant avec cette fameuse phrase pour son dernier spot radio, Provalys a réussi un bon coup : tout ça pour nous dire que les pros ont le droit de dire « Je veux une assistance personnalisée pour mes solutions énergétiques », que l’offre professionnelle Gaz de France permet évidemment.

En faisant buter et bégayer l’acteur sur ces allitérations si difficiles à enchaîner du « Je veux et j’exige », le spot retient notre attention plus facilement que si on avait eu le seul claim : « Vous pouvez exiger de nous une assistance personnalisée ! »

Pourquoi ?
Ben parce qu’on essaie nous aussi de la prononcer pardi !
Dans notre salle de bain, dans notre voiture…
Je suis sûre que vous avez essayé aussi !

En ce qui me concerne depuis que je l’ai entendue, c’est comme une chanson qui ne me sort pas de la tête ! Encore pire que les « chaussettes de l’archiduchesse »… !
Excellent pour la mémorisation du spot et de la marque, même si je ne suis pas concernée.


Bravo au concepteur rédacteur qui a eu l’idée, et bravo à l’acteur : parce que bafouiller avec talent sur cette phrase, ça ne doit pas être facile !

Il y a sûrement eu plusieurs p..p.. pr… prises. ;o)


P.S : Aurélie a trouvé l'agence qui a trouvé cette belle idée, c'est Australie !

10:15 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : publicité radio, provalys, publicité, mémorisation | |  Facebook

Commentaires

En entendant cette pub, j'ai tout de suite voulu en parler sur mon blog.

Direction google, pour taper "je veux et exige" + gaz de france.

Et au lieu de trouver l'enregistrement, je tombe sur ton blog qui exprime MOT POUR MOT ce que j'ai ressenti !!!!!!!!!!!!

Cette pub est bougrement efficace, toute simple : il suffisait juste d'y penser !

Je me suis donc permise de pomper ton article (en te citant et en plaçant un lien vers ton blog, bien évidemment ;-)

Et un blog de plus à ajouter à mes flux, un !

Je suis ravie de cette découverte,

AuRéLiE!
conceptrice-rédactrice en herbe

Écrit par : AuRéLiE! | 13/03/2008

Comme quoi les grands esprits se rencontrent et les pubs efficaces le sont pour tout le monde !
Désolée de t'avoir "grillée" et bienvenue dans ma blogroll aussi :)
A bientôt !

Écrit par : alice | 13/03/2008

Bonjour les filles de pub!

Différence de culture d'expérience et de milieu sans doute, j'ai trouvé ce spot simple, mais à la répétition, avec des variantes qui repassent sur plusieurs radios, il est plutôt lourdingue et pousserait à la colère.

Il faut dire que je suis bègue comme 1% de la population mondiale (1,6% des hommes et 0,4% des femmes, de toutes les origines, de tous les niveaux culturels et sociaux), et bafouiller un tel message n'est nullement un exploit. Il y a dans la vie des centaines d'autres circonstances ou l'on peut produire de tels bafouillis.

Ce qui met en colère, c'est la lenteur des progrès de la médecine ou des services de santé sur ce problème.
Apparemment, les mentalités n'évoluent pas beaucoup non plus.

Sur le forum "Parole de bègue" (paroledebegues.free.fr/forum) quelqu'un a lancé l'idée d'une pub sur le bégaiement.

Il y a beaucoup de sous-thèmes possibles, par exemple celui-là:
Incitation des personnes non-bègues à mieux intégrer des personnes bègues dans la société, le monde du travail (politique, associatif, sportif, culturel, etc).

Après une telle prestation, ce serait très facile à Gaz de France et à Australie de financer et de réaliser une pub percutante sur le bégaiement.
D'ailleurs, Australie a t-elle suffisamment de salariés bègues? Cela ne leur manque pas parfois?

Merci de vos idées.
Xavier

Écrit par : Xavier | 20/03/2008

Bonjour Xavier

Vu les circonstances, je comprends que le spot soit moins attractif pour toi : le bégaiement, ici utilisé comme accroche humoristique et moyen de capter l'attention de l'auditeur, n'est pas vécu comme tel par ceux qui en souffrent tous les jours.

Cela dit même après ce spot je ne suis pas sûre que Gaz de France soit la marque la plus légitime pour prendre la parole sur le sujet, dans la mesure où il s'agit simplement pour eux d'un alibi de com et pas d'une posture de marque.

S'il fallait faire une pub pour parler de l'intégration des bègues, peut-être qu'Australie pourrait être sollicitée (ça leur apprendrait à voir ce "handicap" de façon moins légère..) mais par exemple avec Adecco ou Adia, qui justement basent leur communication sur l'intégration de la diversité en entreprise, et le fait que les talents existent chez chacun d'entre nous, même si il ne ressemblent pas aux autres ..

Une proposition à leur faire peut-être ?
Bon courage et à bientôt!

Écrit par : alice | 20/03/2008

Merci de ta réponse et de ta compréhension.

Ce qui est intéressant ici, c'est que la pub a une approche humoristique sur une difficulté particulière (l'élocution) sans penser que cela peut être discriminatoire pour une certaine partie de la population.

A quand une pub humoristique sur les malades d'Alzheimer, ou sur les personnes de petite taille ou les personnes de couleur qu'on ne voit pas dans le noir? Il y aurait surement beaucoup de "concepts" à trouver.

Pour Gaz de France, ils ont la Fondation Gaz de France (www.gazdefrance.com/FR/D/177/fondation-gaz-de-france.html)
dont l'objectif principal est de lutter contre l'exclusion. Cela me semble mieux que Adia ou Adecco qui restent tout de même dans l'emploi "précaire".

A suivre. Si tu as des contacts à Australie, cela pourrait intéresser des gens (et sur la vraie Australie, il ya bien sur aussi des bègues cf www.stammering.org/downunder.html).

Pour moi, rassures-toi, il y a des jours meilleurs que d'autres A une prochaine fois
xavier

Écrit par : Xavier | 21/03/2008

De rien Xavier :)

Il ne faut pas en vouloir trop à Australie tout de même (même si je ne les connais pas) car le fait de buter sur des allitérations difficiles peut arriver à tout le monde, même les non bègues! (voir "un chasseur sachant chasser ...") Et je pense que c'est plus là-dessus qu'ils voulaient jouer!

Il n'empêche que c'est effectivement une bonne occasion de signaler le sujet à Gaz de France et à cette fondation que je connaissais pas ..:)

A bientôt!

Écrit par : alice | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.