10/01/2010
Année nouvelle, idées nouvelles ?
Bon ben voilà je suis en retard pour les voeux de bonne année!
mais moins que l'année dernière quand même ...
Alors nous disons donc adieu à une annus horribilis 2009 et une décennie que tous les journaux et magazines se sont échinés à nous décrire comme une décennie de changements radicaux dans nos vies de clients : la montée des peurs et des angoisses santé et environnement, le tout gratuit, le tout connecté, la fin de la consommation à outrance et des hypers marchés, le retour des légumes...
Ils n'ont pas tout à fait tort.. Ces changements sont certes flagrants si on compare à l'an 2000, mais qu'ils sont difficiles à commenter au jour le jour! Il faudra que je les suive un peu quand même cette année!
De mon coté j'ai fini 2009 par mon pélerinage habituel au Musée des Arts décoratifs (qui a même un blog!)
J'ai profité des derniers jours de l'expo "Dessiner le design" pour apprécier les esquisses au crayon de Jasper Morrison, Kostantin Grcic ou Paulin; avant de les voir se transfomer en magniques essais 3D ! (la video explicative des Frères Bouroullec était géniale)
Et je suis retombée en enfance en amenant mes enfants à l'expo Playmobil ; là où les gamins émerveillés admiraiant les reconstitutions d'un cirque miraculeux, d'un chateau autrichien ou d'un bateau pirate , et où les parents retrouvaient avec nostalgie les vieux soldats aux cheveux pointus et les chevaux aux pattes toutes droites
(Comme moi ! J'ai joué avec mon petit frère avec le soldat à gauche sur la photo, sur lequel j'étais obligée de dessiner des logos moi-même. Et je monte maintenant avec effarement les sets playmobil de mes enfants, qui sont pleins d'une foule de détail et d'équipements ahurissants)
Soit dit en passant , voir l'évolution de ces jouets sur 30 ans , la déclinaison sans limite de leurs gammes, et l'évolution des spots publicitaires de la marque, c'est trés intéressant d'un point de vue marketing!
Ces deux expositions me posent la question pour cette année ; pour sortir de la crise, devons-nous trouver des idées nouvelles, et réinventer? Ou nous inspirer des erreurs et des succès du passé ?
Pour trouver de nouveaux clients, ou les séduire à nouveau,
- dois-je trouver le nouveau produit qui remplira les besoins encore inconnus, comme l'Iphone,
- ou simplement retrouver le moyen de leur parler et de créer le lien ? Ne serait-ce que pour éviter les mésaventures racontées par Thierry, quand le client prend la parole contre la marque, ou pour au contraire associer le client à la co-création de mon offre ? (pour utiliser la tendance du client participatif dont parlait aussi Thierry , et que j'ai déjà commentée ici et là)
Quel que soit notre choix, on a quelques pistes quand même!...
Alors je vous souhaite une excellente année de sortie de crise, pleine d'enthousiasme anti-morosité et d'énergie renouvelée!
22:49 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.