17/05/2007
Toutes les clés du monde ...
La saga des clés USB continue ...
Au-delà de l'exemple de la clé gonflable commentée l'autre jour , ces clés devenues indispensables se prètent aujourd'hui à tous les phantasmes ! Dans la collection réunie par l'Internaute, on trouve de tout ...
La clé se fait naturelle,
ou régressive,
Fashion victime,
ou baroudeur chic ...
Elle peut être ultra sécuritaire ou carrément lubrique ! (là, vous irez voir sur le site !)
Elle succombe évidemment aussi au phénomène des licences commenté l'autre jour !
C'est du gimmick ou du marketing , mais les designers s'en donnent à coeur joie !
23:10 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Design, design produit, clé USB | | Facebook
Ciblez, Guidez... Touché !
Avec un peu de retard mais beaucoup d’appréciation, je voudrais commenter une « découverte » faite au salon MD Expo .
Henri avait déjà commenté dans son blog le visuel superbe créé pour cette édition, inspiré de leur fameuse flèche de Guillaume Tell pour « le salon qui cible vos clients ».
Mais ce qui m’a bluffée quand je suis arrivée sur le salon , ce sont les fiches proposées à l’entrée, comme « guides de parcours » pour faciliter la vie des visiteurs. Ces parcours thématiques (bilingues) se proposaient nous aider à
- Créez votre BDDM et développez votre connaissance client
- Exploitez tout le potentiel d’internet
- Améliorer votre connaissance de marché
- Stimulez vos ventes et fidélisez
Je trouve ça plutôt malin, et pratique dans un contexte où le temps des visiteurs est toujours plus réduit, et où le « plus » d’un salon pour séduire se joue finalement autant, voire plus, dans le « service » que dans le « produit ». C’était d’ailleurs bien souligné dans l’émission de France Inter « Rue des Entrepreneurs » le 5 mai dernier : « Faire la Foire » ça peut rapporter gros , si on sait répondre aux questions « Que veulent mes visiteurs ? » mais aussi à la question « Comment je peux leur faciliter la vie et la visite ? » .. et leur donner envie de revenir !
Ca ressemble aussi à ce qu’a fait Maison et Objet lors de sa dernière édition, avec son parcours de prescripteurs, mais on était plus dans la présélection « tendances » des exposants que dans la réponse pure à une problématique business.
Bref, le marketing de salon, c’est un vrai métier. Et là c'est du joli travail.
Au fait, chacune de ces fiches mettait en avant UN exposant parmi ceux signalés. Aurait-il payé une petite « prime de présence", comme les emplacements dans les catalogues de la Grande Distribution ? Si c’est le cas, c’est sans doute un faible financement pour faire « bonne impression » !
22:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Marketing de salon, salon professionnel, guide de visite | | Facebook
07/05/2007
Design et politique ... qui est qui ?
Il est 20h00 + 18, et depuis hier soir nous sommes rentrés pour 5 ans dans une phase de
Les Français ont en effet préféré cette vision de la France à celle-ci, qui avait aussi atteint le 2e tour...
...alors qu'il y a peu, celle qui avait "volé le débat" au premier tour de 2002, se r'voyait déjà en haut de l'affiche..
Comment je sais tout ça ? Grâce à Stratégies et surtout aux élèves de l'école INTUIT/LAB, qui ont eu la géniale idée de traduire les programmes des candidats, grâce au design graphique , en pictogrammes simples et accessibles à tous.
Merci "pas des moutons.org"... grâce à vous la politique est moins triste et plus compréhensible!
A méditer pour dans 5 ans ?
14:30 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design graphique, politique, programme des candidats, pictogrammes | | Facebook
06/05/2007
Le design et l'invisible
S'il est un produit qui crée du buzz en ce moment sur les blogs un peu high tech, c'est la Clé USB gonflable !
Le principe de cette clé , qui n'existe pour l'instant que sur le papier du designer mais ne manquera pas d'exister un jour, c'est qu'elle gonfle en fonction de son taux de remplissage. Et sur les blogs, ici, là, ou encore là, on se demande si c'est un nouveau truc génial, ou un gadget inutile, voire totalement superfétatoire(sic) !
Ce qui est certain, c'est que cette idée a pour principe de rendre visible ce qui ne l'est pas, de matérialiser l'invisible et par le fait de faciliter l'usage.
D'une certaine façon, mais en moins glamour , c'est le même principe qui prévaut pour la bouteille de gaz Viseo de BUTAGAZ, qui permet de surveiller le niveau du gaz qui reste pour faire le dîner, .....
ou le générateur vapeur Water Control de Rowenta, qui permet de surveiller la baisse du niveau d'eau dans le réservoir pour savoir combien de chemises on peut encore repasser.
On peut aussi associer à cette même idée la nouvelle bouilloire Morphy Richard , dans laquelle on peut voir l'eau bouillir,
ou surtout le lapin Nabaztag , qui va bouger ou changer de couleur pour matérialiser les flux électroniques et autres mails qui nous parviennent...
En fait dans l'idée de la Clé Gonflable, il s'agit surtout de rendre l'expérience client plus facile par rapport à la capacité restante de son produit -et même si l'ordinateur prévient toujours que "la mémoire restante est insuffisante".
Mais souvent le design, quand il travaille cet axe de "visibilité", peut aussi donner la confiance dont l'utilisateur va manquer face à un produit nouveau, un phénomène mal connu, voire inexpliqué.
J'ai été témoin moi-même de l'angoisse des consommateurs face à une plaque de cuisson électrique, ou pire , une table induction(!), parce qu'ils ne "voyaient pas" la chaleur ...(sic)
Et j'ai entendu ceux qui me disaient préférer le lave-linge frontal à hublot au lave-linge top, parce que ça les rassurait de voir le linge tourner !
Il y a là franchement un enjeu de design produit ...
à défaut de remplacement d'un programme télé !
22:35 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, design produit, expérience client | | Facebook
Lumière design et intelligente
Pour le plaisir et pour faire de la pub au blog de Capital Innovation qui nous l'a signalé, voici une nouvelle forme de lumière, qui s'inspire à la fois de la nature et des derniers développements technologiques.
Digital Dawn est un store de fenêtre réactif à la lumière.
Ce store réagit à son environnement, plus la pièce s'assombrit, plus le feuillage luminescent apparaît sur le store. Digital Dawn s'est inspiré du processus de photosynthèse des plantes, en utilisant l'énergie du soleil diurne pour emmagasiner l'électricité nécessaire qui servira, le soir venu, à illuminer le store.
Trop beau !
Et puis aussi, pour continuer dans la série des lampes rechargeables et nomades , initiée dans ma première note "Design&Co", un petit mot sur cette Lampe Luau, qu'on peut également déplacer partout, dedans dehors et avec l'intensité lumineuse que l'on souhaite...
On peut même l'acheter grâce à Design Within Reach.
La lumière n'est plus statique , mais variable et amovible à l'infini...
21:30 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Design, design produit, lampes, lumière, technologie | | Facebook
02/05/2007
Tapis Rouge .. ou Carton Rouge !
Aujourd’hui je voudrais vous faire partager une expérience client, liée à la fois aux problématiques Conquête vs Fidélisation auxquelles sont confrontées beaucoup d’entreprises, notamment sur le net, et aux problèmes de gestion de fichiers et dé doublonnage…
Comme Thierry Spencer, qui nous a raconté le 7 avril dernier sur son blog que Damart et France Loisirs lui avaient souhaité son anniversaire (alors qu’il n’est pas particulièrement attaché à ces enseignes), je suis moi-même « fichée » dans le fichier de FNAC /EVEIL ET JEUX, via Super Chat, dont la date anniversaire est dûment enregistrée.
L’enseigne peut donc m’envoyer des offres super ciblées au « moment magique » des semaines précédant la date cruciale, c’est-à-dire maintenant puisque le dit Super Chat fête son anniversaire ce mois-ci
J’ai donc bien reçu des offres, par mail et par papier (avec un super catalogue super ciblé produits anniversaire festifs & co), m’offrant royalement 3 avantages exclusifs : -15% sur mon produit préféré, livraison offerte à partir de 50€ d’achat (faut déjà y aller !) et un quelconque cadeau gratuit. Evidemment séduite et admirative de la gestion CRM de l’enseigne et de leur technique de fidélisation, je m’apprête à commander.
Et là, surprise ! Je reçois une autre offre, par mail, mais cette fois-ci mon adresse n’est pas identifiée dans les clients, mais dans les prospects…. Et donc comme le veut l’adage qui fait qu’on est prêt à dépenser beaucoup plus pour conquérir que pour fidéliser, l’offre est beaucoup plus intéressante ! 30% sur le 3e article et livraison gratuite « pour toute première commande » !
Je me retrouve donc, comme le disait Henri Lequien à T. Spencer le 27 avril, toujours dans « le blog du sens du client », face à une entreprise qui n'en n'a pas vraiment !
Selon vous, pour une entreprise, qu’est-ce qu’"avoir le sens du client" ? - "Les entreprises qui ont le sens du client sont celles qui, après avoir déroulé le tapis rouge pour vous séduire, ne mégotent pas sur les petits fours pour vous conserver"..
Donc c’est comme SFR , à qui je reproche sans arrêt de me faire des offres téléphoniques honteusement chères par rapport à celles qu’ils font aux nouveaux abonnés, alors que je suis une cliente depuis 10 ans ! (donc une aberration en tant que telle dans cet univers..).
Eveil et Jeux aussi est prêt à me dérouler le tapis rouge en tant que prospect, mais mégote sur les petits fours quand je suis cliente.. :(
Et bien pas de chance ! Puisque votre fichier n’a pas pris la peine de dé doublonner mon adresse mail, je vais profiter de l’aubaine et utiliser votre offre de conquête pour passer ma commande ! Il n’y a pas de raison que le client vache-à-lait ne puisse jouer sur les deux tableaux quand il en a l’occasion !
Vous n’aurez pas donc pas gagné une nouvelle cliente, mais perdu quelques points de marge de plus sur une commande qui aurait eu lieu de toutes façons..
Au fait, vais-je rester cliente ? Sans doute, car l’offre et les produits restent intéressants, mais je vous jure qu’à l’avenir je vais scruter toutes les promos à la recherche de la moindre miette de petits fours !!
10:40 Publié dans Expérience client | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fidélisation, conquête, relation client, CRM, enfants, marketing relationnel | | Facebook
01/05/2007
Colombo et George Lucas , même combat ?
Je viens de visiter l'exposition "Joe Colombo, l'invention du futur" aux Arts Décoratifs, et elle vaut vraiment le coup d'oeil, comme disait Cath.
J'ai beaucoup aimé le "verre du fumeur", qui permet de tenir la cigarette et le verre en même temps , et qui m'a fait beaucoup penser à la vaisselle de cocktail LUX, créée par Starck, où un simple picot dans l'assiette permet de tenir le verre.
Les fétards se retrouvent ...
Et aussi le meuble Combi-center , à la fois bibliothèque, garde-manger, bureau ou autre , dont les éléments pouvaient se combiner à loisirs, et préfigurait l'hyper-customisation d'aujourd'hui..
Quant aux espaces meublés créés par le designer, ils sont effectivement l'archétype de la vision futuriste qu'on pouvait avoir dans les années 60.
On a l'impression d'être dans "2001 Odyssée de l'Espace".
L'intérêt également de l'expo c'est qu'elle réunit quantité de dessins et croquis réalisés par Colombo, pour la quasi totalité des créations présentées. Cela donne une vue saisissante du travail de l'artiste de l'époque, qui créait le futur avec un outil aujourd'hui tellement démodé. Tous les designers à présent créent sur ordinateur, c'est plus facile pour mettre en volume ou en couleur .. mais est-ce plus créatif ?
Cela me rappelait en fait l'expo Star Wars fin 2005 à la Villette qui réunissait en ordre "chronologique" les éléments de réalisation et de décor créés et utilisés par George Lucas -un autre visionnaire - pour filmer ses 6 épisodes de la saga.
Les 3 "premiers" épisodes , filmés en dernier , étaient les premières étapes de la visite et l'on voyait le détail des effets spéciaux créés par ordinateur; grandioses et épatants de finesse , certes , mais finalement assez peu porteurs d'émotion...
Ensuite on visitait les coulisses des 3 "derniers" épisodes, filmés dans les années 70/80 , avec des story board tapés à la machine , des dessins au crayon pour les premières présentations des créatures diverses peuplant les films, et même , pour représenter la foule peuplant une arène, ... des cotons tige !!
Et malgré ces outils de bricoleurs, même les fans admettent que ces premiers films étaient plus impressionnants .
Alors sans doute s'il avait vécu plus longtemps , Colombo aurait pu créer aussi sur ordinateur, mais nous devons aussi, sans doute, garder parfois les crayons de l'artiste pour débrider notre imagination...
22:40 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Design, design produit, designers | | Facebook
Cordonnier mal chaussé...
Une fois n'est pas coutume, je vais parler de ma recherche d'emploi .. à travers la recherche du CV parfait !
De la même manière que les cordonniers sont les plus mal chaussés, je suis une marketeuse qui n'arrive pas à se "marketer" ...
C'est un exercice difficile pour tous , que de rédiger de la façon la plus "vendeuse" qui soit l'histoire de son expérience professionnelle ! Mais quand on bosse dans le marketing , c'est un comble !
Je suis tous les jours à la recherche de mon "claim" , de la meilleure façon de présenter mes avantages concurrentiels ... et j'en suis à la n'ième version du CV, où chaque lecteur trouve à chaque fois matière à redire ; Sachant que de toutes façons la candidature est une offre one-to-one, qui doit être taillée sur mesure pour son destinataire , je n'aurais jamais la solution idéale !
Mon étude de marché est faite (il n'y a pas beaucoup d'offres..), mon étude concurrentielle n'est pas évidente à finir, mais on peut s'en sortir.. par contre pour la campagne de pub, quel boulot ! J'aimerais parfois pouvoir briefer une agence pour qu'elle sorte un argu plus créatif que le mien !
J'élague des infos , des "lignes de vie" qui auparavant m'apparaissaient essentielles, je rajoute des exemples concrets.. et ça ne rentre pas en une page !
Alors je vais en désespoir de cause visiter les pros qui donnent des conseils, comme les sites de moteurs de recherche, où le blog de Jacques Froissant / Altaide;
Et là je trouve la solution, dans la citation que donne ce blog en fin de rubrique "conseils"
« La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever.» Antoine de Saint-Exupéry.
Ca y est ! J'ai compris!
La prochaine fois , j'envoie juste une carte de visite ! :)
21:40 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : CV, recherche d'emploi, marketing | | Facebook