06/05/2007

Le design et l'invisible

S'il est un produit qui crée du buzz en ce moment sur les blogs un peu high tech, c'est la Clé USB gonflable !
medium_cle-usb-goflable-mini.jpg
Le principe de cette clé , qui n'existe pour l'instant que sur le papier du designer mais ne manquera pas d'exister un jour, c'est qu'elle gonfle en fonction de son taux de remplissage. Et sur les blogs, ici, , ou encore là, on se demande si c'est un nouveau truc génial, ou un gadget inutile, voire totalement superfétatoire(sic) !

Ce qui est certain, c'est que cette idée a pour principe de rendre visible ce qui ne l'est pas, de matérialiser l'invisible et par le fait de faciliter l'usage.

medium_visuel_viseo.gifD'une certaine façon, mais en moins glamour , c'est le même principe qui prévaut pour la bouteille de gaz Viseo de BUTAGAZ, qui permet de surveiller le niveau du gaz qui reste pour faire le dîner, .....



medium_rowenta_niveaudeauDG5060.3.jpgou le générateur vapeur Water Control de Rowenta, qui permet de surveiller la baisse du niveau d'eau dans le réservoir pour savoir combien de chemises on peut encore repasser.



medium_morphy_richards.2.jpgOn peut aussi associer à cette même idée la nouvelle bouilloire Morphy Richard , dans laquelle on peut voir l'eau bouillir,

ou surtout le lapin Nabaztag , qui va bouger ou changer de couleur pour matérialiser les flux électroniques et autres mails qui nous parviennent...medium_nabaztag.2.jpg

En fait dans l'idée de la Clé Gonflable, il s'agit surtout de rendre l'expérience client plus facile par rapport à la capacité restante de son produit -et même si l'ordinateur prévient toujours que "la mémoire restante est insuffisante".
Mais souvent le design, quand il travaille cet axe de "visibilité", peut aussi donner la confiance dont l'utilisateur va manquer face à un produit nouveau, un phénomène mal connu, voire inexpliqué.

J'ai été témoin moi-même de l'angoisse des consommateurs face à une plaque de cuisson électrique, ou pire , une table induction(!), parce qu'ils ne "voyaient pas" la chaleur ...(sic)
Et j'ai entendu ceux qui me disaient préférer le lave-linge frontal à hublot au lave-linge top, parce que ça les rassurait de voir le linge tourner !

Il y a là franchement un enjeu de design produit ...
à défaut de remplacement d'un programme télé !

22:35 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, design produit, expérience client | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.