30/09/2009

On the podium !

rachel.gifRachel a gagné!

Grâce au travail réalisé avec le site e-commerce Sephora depuis 4 ans, Rachel Marouani a été nommée par le Jury et les internautes "personnalité e-commerce de l'année" (et non Homme e-commerce; vous avez noté ?)

Antonia était à la remise des prix, la veinarde, accompagnant Thierry, et nous sommes d'autant plus fières d'avoir pu accueillir Rachel il y a 2 ans, lors de notre conférence ADETEM Lyon sur le e-commerce.

Déjà ce jour-là elle nous avait donné ses clés du succès e-commerce :

 

  1. Une parfaite intégration entre l'activité magasins et l'activité on-line, au sein d'une même direction marketing client, qui donne la cohérence stratégique et tarifaire entre les deux canaux, et un programme de fidélité valable en ligne comme en boutique.
  2. un soutien sans faille du management pour le projet
  3. l'adhésion des équipes magasin, car les profits sont partagés et le site génère des ventes incrémentales

Et pour avoir approché cette équipe Sephora, je peux vous confirmer que c'est aussi beaucoup de travail de tout un team talentueux, super pro de l'analyse des données clients et de l'animation ciblée!

Bravo à Rachel et bravo à tous !

P.S : quand on lit le LSA n°2103 du 17 septembre, on voit que beaucoup de monde se presse pour suivre l'exemple de Séphora! De nombreuses enseignes se mettent au web pour profiter de la manne des +33% de transactions sur le web entre S1 08 et S1 09; ainsi BUT, Simply, Monoprix, BHV, Bricorama vont lancer leur site e-commerce d'ici fin 2009. Mais attention, être e-commerçant ne s'improvise pas ! Il faut maîtriser la gestion des commandes et un savoir-faire commerciale spécifique, et surtout bien gérer l'équilibre avec les points de ventes classiques ... A suivre !

22:32 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sephora, rachel marouani, trophees e-commerce | |  Facebook

26/09/2009

Cochon qui s'en dédit

Il y a des symboles parfois tellement parlants que tout le monde les veut en même temps!

cochon tirelire.jpgEn ce moment celui qui tient la corde c'est ....

le cochon, sous forme de tirelire plus précisément ;

parce qu'il représente les économies que tous les Français souhaitent (?) faire en ces moments de crise !

Alors depuis quelques jours, vous trouvez le cochon tirelire chez Leroy Merlin, sur un site spécialement créé (avec de superbes animations d'ailleurs) et sur toutes les affiches 4X3 qui tapissent nos murs . Il s'habille en parpaing, en conduit d'évacuation, en radiateur ou en ampoule pour bien passer le message..

leroy merlin 2.JPG

Et puis aussi chez MAAF, dans le dernier spot TV, où Daniel Prevost agresse comme d'habitude le patron de son agence  MAAF, mais bizarrement avec un cochon tirelire sous le bras, alors qu'il n'en avait jamais eu besoin avant !

Et puis dans les pages de la Tribune de Lyon, pour illustrer les adresses d'un dossier "Lyon pas cher", on a des cochons tirelire avec des écouteurs sur les oreilles pour les adresses musique, ou une voiture miniature pour les adresses automobiles, ou à coté d'une petite maison pour les adresses immobilières....etc.

Enfin bref, c'est la multiplication des cochons, à défaut de la multiplication des pains...

Je me demande si je ne vais pas aller relooker les tirelires de mes enfants ... peut-être que je peux les recaser dans de futures campagnes de pubs !

 

23:22 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, crise, animal fétiche, leroy merlin, maaf | |  Facebook

20/09/2009

Hymne à la joie

Il m'est arrivé un truc bizarre mardi dernier :

pays du bonheur.jpgCa a commencé avec le radio, annonçant dès potron-minet que notre Président souhaitait "mesurer le bonheur des Français" comme indicateur de croissance, sur le conseil de deux prix Nobel d'économie : Joseph Stiglitz et Armatya Sen.

Ensuite j'ai vu la publicité pour le nouveau Le Monde Magazine avec sa "Une " en soleil souriant, pour illustrer un dossier sur "le pays du bonheur" = le Danemark.

(sauf que je n'habite pas au Danemark ...)

Et puis sur les affiches et à la télé le soir, ça a été Carrefour et ses visages souriants, me clamant que "le positif est de retour!"

(sauf que je ne fais pas mes courses chez Carrefour...)

 

Puis BMW me soutenant que "la joie a une adresse" et que les voitures BMW m'apportent de la joie (durable en plus !)

(sauf que je n'ai pas les moyens de m'offrir une BMW .... et d'ailleurs si j'avais les moyens d'en acheter une, je serais sans doute trés heureuse, mais sans m'acheter une BMW !)

votre idee de la joie.JPG

Et enfin le spot Coca cola, m'explosant des bonshommes bizarres plein de couleurs à la figure, pour me dire qu'en ouvrant une bouteille de Coke, "j'ouvre du bonheur".

 

(Sauf que je n'aime pas le coca-cola ! )

 

Au final, je me dis que j'ai tout pour être malheureuse cette semaine, si je crois ce qui est dit dans les pubs !

Mais surtout je me dis qu'il y a des médias et des planneurs stratégiques quelque part qui se disent qu'à force d'entendre parler de crise, de chômage, de fermetures d'usines ou autres bonus écoeurants, les Français vont carrément déprimer ; et qu'il est temps de leur remonter le moral ! - et même économie magazine en parle !

Parce que tout marketeur sait bien que si une nouvelle paire de chaussures fait passer rapidement un petit coup de blues passager (surtout celui des filles), un consommateur vraiment déprimé est un consommateur qui ne consomme plus ...! : "En période de morosité économique, nous avons tous la même tentation : réduire les dépenses qui nous apparaissent tout à coup inutiles, ou superflues"

Donc on lui propose du bonheur, de la bonne humeur, de la joie, du positif, car "les besoins qui sont au cœur de nos sociétés occidentales d’aujourd’hui relèvent des valeurs les plus importantes pour nous, que ce soit la famille, le partage, l’amour, l’hédonisme ; en un mot, le bonheur."..... et peut-être qu'à force de méthode Coué, on va nous remotiver !

Franchement ils nous prennent pour qui ? Vous croyez vraiment qu'on va se laisser avoir par d'aussi grosses ficelles ? Surtout quand elles se mettent à plusieurs ! (d'ailleurs je ne suis pas la seule à râler..)

Allez, consommateurs et lecteurs de tous les pays, à mon commandement ....  Souriez !


P.S : cette note est la 200e de ce blog... et ça ça me rend quand même trés heureuse !

22:48 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : publicité, marketing, joie, crise, carrefour | |  Facebook

15/09/2009

Marketing masqué

Dans chaque crise, ou chaque changement de contexte marché, il ya des opportunités de faire du business et d'inventer de nouvelles idées marketing.

J'en avais déjà parlé ici l'année dernière à l'occasion de l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

masks pig.jpgLa pandémie de grippe H1N1 n'échappe pas à la régle et crée de fabuleuses opportunités ; non seulement pour l'industrie pharmaceutique qui fait les vaccins (Glaxo qui licenciait a du rembaucher du monde), mais aussi pour les publicitaires qui bénéficient de la manne gouvernementale, et les fabricants de masque!

Alors comme les japonais, qui connaissent depuis longtemps l'usage du masque et de ses détournements, les rhabillages de masque vont commencer chez nous!

 

masks zipp.jpg

 

 

 

 

 

Et vu ceux que nous propose le blog http://largemorningshow.blogspot.com/, on a de nombreuses sources d'inspiration !

masks.jpg

Merci à Newzy.fr de nous les avoir signalés, et je pense que ce n'est que le début !

J'ai hâte de voir les prochaines idées..

22:56 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing, opportunité | |  Facebook

11/09/2009

Halte aux envahisseurs !

Le phénomène avait commencé, il me semble, avec EDF ou GDF (avant fusion), dont les bonshommes-numéros ridicules se trémoussaient dans un salon en cours de déménagement, pour rappeler aux futurs déménagés qu'ils devaient appeler le dit numéro pour faire changer leur abonnement.

Et puis ensuite il y a eu la campagne institutionnelle pour rappeler aux parents qu'ils devaient protéger leurs enfants des fréquentations sur internet : Un gang de gros baraqués sonnaient à la porte pour voir le teenager Raphael, et puis des dames sexys pour l'ado Damien, puis des extraterrestres pour le petit hugo, et enfin un charmant monsieur trés pédophilie pour la petite Chloé. Et Maman insconsciente laissait gentiment entrer tout ce petit monde !

Et puis ensuite on a eu Orange TV, qui a amené des guerriers, des sportifs et des extraterrestres dans notre salon... sympas et même capables de rester en stand by pendant la pause pipi.


Et puis encore on a vu la grosse boite Darty de laquelle on a vu sortir, non seulement la télévision achetée, mais aussi le vendeur, le service client, le technicien SAV et je ne sais qui encore !

Et puis aussi les mini-bonshommes de la boite Neuf telecom /SFR, qui sortent en douce dépanner l'ordi pendant que mademoiselle parle au téléphone

Et puis il y a Lapeyre , qui fait venir des outils mahousse costauds dans notre salle de bain ou dans notre cuisine, avec même un blog pour nous montrer comment ils ont fait. Il a même un nom sympa : www.nelaissezpaslestravauxsinstallerchezvous.com. Mais apparemment il n'a pas été trés visité..

lapeyre video.JPG

Mais cette quoi cette manie ??? Cette liste d'envahisseurs de nos intérieurs s'allongent de jour!

C'est une bonne idée créative ou juste un manie de copier ?


Evidemment pour nous montrer à quel point internet amène chez nous, directement dans notre salon, tout ce qui se fait de mieux en manière de monstres, d'aliens ou de sportifs en tous genre, les "incursions dans nos intérieurs" peuvent se justifier.

Pour me prouver qu'un service après-vente /assistance sera à ma disposition en toutes circonstances , ça commence déjà à devenir plus dur, quand on sait le mal qu'on peut avoir à joindre un conseiller quand on a un problème technique sur son téléphone ou internet

Et pour me vendre un service Lapeyre qui facilite ma vie pendant mes travaux ... ? Et ben je trouve finalement que c'est une trés bonne idée ! (La preuve, même Henri en avait parlé)

C'est rigolo, bien excuté, ça rend bien l'impression qu'on a quand on fait des travaux chez soi, notamment de rénovation, et qu'on doit cohabiter avec la poussière, les outils et les ouvriers, avec à peine un coin de lavabo pour se laver !!

 

Mais la prochaine fois qu'on crée de nouveaux envahisseurs pour me vendre un truc, genre le tigre de Frosties qui sort de la boîte de céréales de mes enfants, ou les petits enzymes gloutons sortant de ma lessive, ou mon chef surgissant directement au pied de mon lit pour me rappeler un dossier en retard, je risque de me fâcher !

PS : Si vous en avez repéré d'autres, dites-le moi ! On les rajoute à la liste des envahisseurs à blacklister :)

 

22:06 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité, marketing, orange, sfr, neuf | |  Facebook

06/09/2009

Marketing en temps de crise: conférence ADETEM 23 juin

DSC02092.JPG

 

logo adetem.jpg

Le 28 mai dernier (c’est dire si je suis en retard !), l’équipe ADETEM Rhône Alpes a eu l’honneur de recevoir à Lyon Danielle Rapoport, psychosociologue, experte de l’analyse des modes de vie et de la consommation

Elle nous a apporté sa vision sur le thème Crise : nouveaux consommateurs, nouvelles opportunités ?

Les études de cas et surtout contre-exemples ont été amenés par Anne Elisabeth Bureau, consultante chez Loyaltouch (ex-Kouro Sivo), spécialiste de la motivation et de la fidélisation des réseaux de vente et commerciauxlogo loyaltouch.JPG

 

Nous leur avions demandé leurs éclairages sur les nouveaux comportements du consommateur et du client, et les pistes pour les marques et les marketeurs pour repenser leur offre produits et services.


Danielle Rappoport a d’abord remis en perspective  le tableau du consommateur actuel:

·Le contexte de crise pour le consommateur n’est pas récent : depuis le début des années 90, il existe un contexte psychosocial délétère, de défiance vis-à-vis des institutions au sens large et de sentiment général de perte et de peur de l’avenir

·Cette perception est amplifiée par la superposition des crises (vache folle, grippe aviaire, porcine etc…), l’hypermédiatisation des facteurs d’alarme et la gestion additionnelle d’autres crises plus permanentes (crise du risque, du temps, du moi, de l’altérité)

  • Les consommateurs ne sont pas tous égaux devant ce contexte (niveau d’information pouvoir d’achat perçu ou réel, situation personnelle …) et ont développé 3 grandes stratégies pour rebondir et gérer cette crise :

Lire la suite

Il est temps de rentrer !

Aïeaïeaïe ! Le temps passe, l'agenda est plein, les vacances sont passées et la bloggeuse surbookée et fatiguée n'a pas pris le temps de poster !(les maigres stats de visites et le ranking wikio en attestent ! Mais effectivement il est dur de bloguer quand on ne peut le faire à plein temps)

Donc il est temps de rentrer !

Pas seulement en CE1 comme Superchat, ou en moyenne section, comme Elastigirl, mais aussi en chair et en post sur un pauvre blog abandonné!

rentrée.jpgSachant que ce qui nous attend ailleurs n'est pas forcément rose, comme nous le promet cet excellent dessin de Courrier International signalé dans le blog consommac'tion.

Alors je vous promets d'ici quelques minutes le compte-rendu de la conférence ADETEM Rhone Alpes de juin dernier ( il est temps, la prochaine c'est le 13 octobre !), mais aussi mes petits coups de coeur de Maison et Objet, ou coups de gueule sur les publicités en cours actuellement.

Promis je vais faire un effort ! ...

Après avoir fait les inscriptions au cours de foot, au cours de danse, au cours d'anglais au cours de natation, et booké la baby-sitter une fois par mois pour les 6 mois à venir (si,si c'était un conseil d'un des innombrables magazines féminins peu difficiles à lire au bord de la piscine que j'ai parcouru cet été...)

A tout de suite !

 

 

16:23 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rentrée | |  Facebook