25/10/2008
Loi LME : c'était trop court !
C'était super, mais trop court !
C'est souvent ce que nous disent les participants de nos conférences ADETEM Rhône-Alpes, quand nous écourtons les débats à la fin des présentations, pour que chacun ait le temps de "réseauter" ou de reprendre son TGV vers Paris.
Mais quand Jean-François COPPET , spécialiste de la Loi de Modernisation de l'Economie, explique quelles conséquences cette nouvelle loi va avoir pour les fabricants et les distributeurs, c'est enocre pire, tout le monde veut noter tous les détails !
Et quand Raymond GRANDJEAN, de SEB et Christophe BEAUFILS, d'Intersnack France, nous expliquent comment, en tant que leader de leur catégorie, ils utilisent l'innovation et le marketing de la valeur ajoutée pour répondre aux enjeux, tout le monde boit leurs paroles !
Alors promis, il y aura compte-rendu et explications, pour compenser les frustrations de tous nos participants, anciens et nouveaux, qui ont trouvé les interventions passionnantes mais n'ont pas eu le temps de tout noter!
Et encore merci aux renforts du Bureau Rhône-Alpes, Muriel et Audrey, qui en tant que spécialistes ès-food et grande conso ont animé brillamment les débats...
A bientôt sur cette ligne pour en savoir plus !
22:44 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem rhone alpes, loi lme | | Facebook
20/10/2008
Gogo et crédit double action
En juin dernier le Crédit Agricole, en partenariat avec Master Card, lançait la carte double action, qui permet au porteur de choisir le paiement crédit ou comptant au moment de régler son achat. La Banque avait même mis en scène un site web événementiel.
Et puis hier, après le film du dimanche soir, j’ai vu la campagne de publicité pour ladite carte : Une charmante demoiselle (genre Cerise de Groupama mais en mieux habillée) explique à son client émerveillé la liberté que lui offre sa nouvelle carte, en lui permettant de payer comptant ou à crédit, comme bon lui semble.
Le tout sur la musique de « Freedoooooomm ! » d’Aretha Franklin (Sacrilège !)
Pour mémoire, la carte de paiement comptant, c’est celle qui équipe la majorité des portefeuilles français, qui donc dépensent uniquement ce qui est disponible sur leur compte.
La carte de crédit, en France, était jusqu’ici représentée par les cartes de crédit Revolving aux taux presque usuraire de 14% et des brouettes, que proposaient la plupart des banques. Mais leur taux de pénétration restait limité .
Par contre aux Etats-Unis et en Angleterre ces cartes représentent la majorité des cartes en circulation ; les consommateurs dépensent quasi-exclusivement des fons qu'ils n'ont pas, et remboursent en fin de mois, de trimestre ou d’année leurs organismes de crédit, quand ils le peuvent …
C’est l’une des raisons pour laquelle aujourd’hui le taux d’endettement d’un Américain moyen est de 140% (contre 70% en France).. (c'était encore dit sur France Inter ce soir)
Avec le résultat que l’on voit aujourd’hui..
Alors je pose une question : Est-ce vraiment bien pertinent pour le Crédit Agricole de lancer en pleine crise financière une carte qui nous permettra de vivre à crédit comme des Américains, d’autant plus facilement que le support sera le même que la carte de paiement habituelle ?
Pas sûr que les « gogos » mordent à l’hameçon …Freedom ou pas !
22:40 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : crédit agricole, carte de paiement, carte de crédit, carte double action | | Facebook
18/10/2008
Your mail box is over its size limit
You know that syndrom already of course..
The one that attacks you systematically after 2 days of full-time meetings and 1 day out of office
The one that attacks your mail box very 3 mail, when your waiting list is clogged with dozens and dozens of unread messages
The one that especially attacks marketing people, who receive far-too-many more-than-one-mega messages (thanks to all those nasty pictures and PDF attachments they receive from the advertising agencies or creative teams)
But of course the IT people who set the 100K limit to your mail box do not give a damn about how important those "enormous" messages are to your daily work.
I suffer very much of the syndrom these last days...without any real hope of seeing it reduced in the next months; I will still lack time to read my messages, AND do the important presentation for the important meeting, AND analyse sales and market, AND meet with the team to deal with the daily emergencies :)
But I cannot say "my workload box is over its size limit" to answer every legitimate or illegitimate demands of my team members, or whenever the extra-urgent demand comes from Boss or Big Boss.
And I cannot say "my stress box is over its size limit", when I chose to apply for an executive marketing job with large interesting projects, that I like very much, and fought for during many months.
But sometimes I wish I could
22:09 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : e-mail, mail box, workload | | Facebook
14/10/2008
Loi LME à Lyon, le 23 octobre
La prochaine conférence ADETEM Rhône Alpes, c'est à Lyon et c'est jeudi 23 !
L'après « loi Galland » (loi Châtel, LME) :
Quel impact sur la politique marketing ?
Après la loi Châtel, la LME (loi de modernisation de l'économie) vient enterrer la loi Galland:
- Que change la nouvelle règlementation?
- Politique tarifaire : comment gérer la guerre des prix?
- Politique produits/promotion: faut-il aller vers une différenciation par enseigne ?
- Politique de distribution: quel impact sur les autres circuits ?
- MDD : quel positionnement face aux marques fabricants ?
Pour répondre à ces questions, un professionnel du sujet, et des entreprises qui vivent cette nouvelle donne règlementaire au quotidien :
Jean-François COPET, Dirigeant du Cabinet BCMW Conseil
(NDLR : ne pas confondre avec son homonyme politique.)
Il accompagne, notamment, les industriels dans l'élaboration de leurs politiques commerciales et tarifaires, de la structuration des accords à la rédaction des CGV au regard des évolutions des lois. De nombreuses interventions menées sur les enjeux de la LME et sur les réponses à apporter aux attentes des distributeurs.
Raymond GRANDJEAN, Directeur du Controlling Groupe SEB France
Il a occupé de nombreuses responsabilités opérationnelles et transversales en 29 ans au sein du premier fabricant mondial de petit électroménager. Il coordonne aujourd'hui tous les aspects juridiques et financiers des engagements qui lient les marques TEFAL, CALOR ,ROWENTA, MOULINEX, KRUPS, LAGOSTINA, SEB aux grands groupes de la distribution française.
Christophe BEAUFILS, Directeur Commercial Intersnack France (Vico,Curly.)
Il a occupé diverses fonctions marketing et commerciales dans l'univers de la grande consommation et pourra, à travers l'expérience actuelle des négociations, apporter un éclairage sur les demandes des distributeurs et partager les approches de gestion des assortiments, des prix et des promotions pour les marques du groupe dans ce nouveau contexte.
La conférence à lieu Jeudi 23 octobre 2008, de 18h00 à 20h30
Rendez-vous Tour du Crédit Lyonnais - Ernst & Young - 25ème étage
129 rue Servient - 69003 Lyon
INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Les interventions débuteront à 18h30 précises et seront suivies d'un cocktail.
Contact : ADETEM Rhône-Alpes 129 rue de Créqui 69006 Lyon
Christine Aguettant - Tél : 04 78 17 57 40
Audrey Katchanowski et Muriel Genin animeront les débats.
21:26 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, loi lme, loi galland | | Facebook
09/10/2008
Excel for fun
Thanks to Long-Tail-Chris Anderson's magazine, the famous WIRED, I learned this summer in the August issue on how I could have become internet famous, like Julia Allison, or how War Games became the nerds' cult movie.
and also I discovered another how-to-do-something-fun-yet-stupid website, with graphjam.com.
The original purpose of this site is to explain pop culture through perverted "infographics".
So you get "funtastic" graphs like those, on the Doors, Marvin Gaye or other rock song possibilities
But when other players come into the game and start having fun with Excel's possibilities on other issues, you get to understand better what happens within your own family,
or in the office life
or who gets to be screwed when there is a major financial crisis.
As WIRED says, Graphjam gives you newfound respect for the awesome power of EXCEL !
18:40 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : graph, wired, excel charts | | Facebook
04/10/2008
Effet waouh en italien ?
L'effet Waouh de ma semaine, c'était hier au Cersaie, la messe annuelle et italienne du carrelage et de la décoration de salle de bain.
Sur le stand de Gessi, j'ai vu ce magnifique robinet lumineux, qui ajoute à l'effet lumière déjà existant ailleurs le changement de couleur en fonction de la température de l'eau.
Du bleu pour l'eau froide au violet pour l'eau tiède au rouge pour l'eau chaude, les leds changent de couleur en fonction de la position de la manette du mitigeur. Et ils ne nécessitent même pas de branchement électrique car ils sont alimentés par une dynamo !
Magnifique ! Mais à ne pas mettre entre les mains de mes enfants, qui joueraient avec toute la journée..
Et sur le même stand de cette grande marque de robinetterie italienne , la nouvelle collection "Goccia" (inspirée de la "goutte d'eau" qui fait refleurir le désert) qui propose d'amener l'eau non seulement dans notre salle de bain , mais aussi au milieu de notre salon ou sur la table de la cuisine.
Veramente bellissimo !
19:49 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : design, cersaie, robinetterie, gessi | | Facebook