16/12/2010

Pentawards Design Favorites

Comme vous avez pu le remarquer déjà, je suis plus design produit que design packaging (même si certaines réalisations de l'équipe Bertrand Barré m'ont déjà enthousiasmée).adetem barre amora.jpg

Mais en attendant de vous donner mon compte-rendu de visite de la Biennale du Design ( une centaine de photos à trier quand même!) je voudrais juste partager avec vous mon petit coup de coeur parmi les gagnants des Trophées Pentawards qui récompensent chaque année les meilleures créations packaging internationales. Cette année les trophées étaient remis à Shangai, exposition universelle oblige, et vous pourrez trouver ici tous les gagnants des Trophées 2010.

 

De fait, je ne suis pas du tout fan du gagnant, une ligne de packs/bouteille pour une ligne de cosmétiques japonais, qui n'évoque pour moi que des amibes ou au mieux des nuages (sans doute ne suis-je pas assez zen!)

 

diamond winner PENTAWARDS-001-HOYU-3-570x570.jpg

J'aime beaucoup plus la bouteille d'Evian Paul Smith, qui trône sur ma table depuis la Nouvel An de l'année dernière ..

PENTAWARDS-017-EVIAN-PAUL-SMITH-570x570.jpg

En revanche, en bonne gourmande qui ne se refait pas, j'ai flashé sur la Chocolote Glue de Shokoleim (plus pour le produit que pour le pack, j'avoue- mais le pack fait quand même bien penser au Ketchoupi dessiné par Barré .. vous ne trouvez pas?)

shokoleim PENTAWARDS-003-DELIGARAGE-1-289x289.jpgchocolote glue PENTAWARDS-003-DELIGARAGE-2-570x570.jpg

 

 

 

 

 

Et puis aussi j'aime beaucoup la bouteille de vin customisable de Byo: c'est rigolo, convivial, on peut jouer seul ou a plusieurs, et ca ne coûte quasiment rien ...

byo admirable_design_THE-CREATIVE-METHOD-PENTAWARDS.jpg

En réalité je suis surtout relativement déçue par les winners de cette année, qui pour moi n'ont pas fait preuve de réelle innovation ou "idée brillante-qui-fait-waouh", par rapport à certains designs produits comme ceux mentionnés ici ..

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ..." comme on dit !

17:24 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : design, pentawards, shokoleim, packaging | |  Facebook

14/12/2010

Blogger Grand Voyageur

J'ai des preuves!

IMG00129-20101210-0757.jpgHenri le blogger-geek-gourou prépare ses présentations à la dernière minute dans le TGV!

Mais merci de m'avoir réservé la place à coté de toi vendredi, dans le train entre l'ADETEM- Paris et le CMD-Lyon!

IMG00130-20101210-0832.jpg

 

 

 

 

Ce fut un honneur ... A très bientôt!

16:35 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri kaufman, marketing, blog | |  Facebook

13/12/2010

Journée Nationale du marketing (1)

IMG00102-20101209-0905.jpgEvidemment je suis en retard , surtout par rapport à Lucky-Luke- Spencer, l'homme qui "post" plus vite que son ombre. (Mais j'ai l'excuse d'une réunion familiale de 45 personnes à organiser, ce qui laissait peu de temps pour blogger...)

En plus, les "twitters" aguerris ont communiqué eux-même en "live" pendant la journée, participant à la nouvelle réactivité/ubiquité qui est notre nouveau monde de marketers.

Mais même en retard, je dois absolument vous raconter mon "best of" de la Journée du Marketing 2010, qui réunissait un casting de premier ordre ! Aussi bien du point de vue des marques représentées que par la qualité des orateurs, Jean-Michel avait vraiment du beau linge à présenter, pour nous expliquer comment "recharger" notre marketing

Alors pour vous mettre en appétit, voici quelques verbatims que j'ai retenus, pour leur bon sens, leur pertinence ou leur portée.

Et dans quelques jours, je les remets dans l'ordre et dans le contexte... A vous de deviner d'ici là qui a dit quoi!

- "To bring back to life a dying company : bring back leadership, create a sense of purpose, streamline product range and reintegrate design teams ! Then you can create "killer" products"

- " To create desire, advertise differently : be secret, go big or do not go, saturate media, be consistent"

L'internet a tout changé...

- "The next years will be all about Me as a Brand in a Contextual, Immediate World where the media belongs to everybody"

- "Les 4 P sont en mutation"

- " Nous sommes face à un raz de marée que nous ne pouvons pas contrôler. Nous pouvons seulement apprendre à surfer la vague, pour la gérer même si nous ne la maitrisons pas"

- " Il n'y a pas de solution magique mais des erreurs à éviter"  "C'est le moment d'être marketeur"

- " On peut utiliser les médias sociaux en BtoB, et être suivi par 10000 fans sur Facebook!"

- " Les équipes internes sont motivées et impliquées si on leur confie la communication online de leur marque"

IMG00104-20101209-1131.jpg- " Nous sommes aujourd'hui dans la prévalence des émotions partagées"

- " le monde avait été désenchanté par la technologie au XIXe siècle. Les technologies de XXIe siècle permettent de "remagifier" le monde"

- "La navigation sur la Toile permet aux individus de renouer un pacte émotionnel, elle recrée du lien et de la confiance."

- "le marketing doit redevenir du Commerce, pas celui des biens mais celui des liens et des idées"...

 

A suivre ...





23:22 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journée nationale du marketing, adetem, apple | |  Facebook

08/12/2010

Réseau de la vraie vie

intermedia logo.jpgHier soir, à présent que la neige a fondu à Lyon, avait lieu la 2e version de la soirée Intermédia. Donc cette fois j'ai pu y aller, pour découvrir le nouveau Guide 2011 qui répertorie tous les pros de la com et du marketing en Rhone Alpes.

J'ai enfin pu rencontrer Jacques Simonnet himself, qui nous a expliqué que les projets Intermédia 2011 étaient de s'exporter vers d'autres régions ...aujourd'hui Rhone Alpes, tomorrow the World!

J'y ai aussi retrouvé plein de monde : Carole du CMD, Damien de La Poste, Vincent de WRS, avec qui j'ai réalisé ma dernière (et successful) opération marketing direct/Trafic. Du réseau de têtes connues donc, mais du réseau bien sympa et trés pro!

Et le même soir, Claire inaugurait ses nouveaux locaux Elaee au centre de Lyon, pour nous faire profiter d'une "prterreaux.jpgeview" des illuminations de la Fête des Lumières qui commence ce soir ... J'ai donc enfin rencontré EN VRAI la recruteuse/blogueuse dont je suis les posts avec avidité (mais ils sont plusieurs plumes à travailler dessus quand même ..)

C'était donc un mardi soir busy mais trés utile!

Ce soir les Lumières ont commencé dans Lyon,

mais je suis dans la neige à Paris (j'ai du m'acheter une paire de bottes en urgence, pour cause de chaussures détrempées)

affichejnm.jpgen attendant la super Journée Nationale du Marketing de demain!

Je vous raconte vite ! Et n'oubliez pas de voter!

22:32 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau, recherche d'emploi, elaee, intermedia | |  Facebook

03/12/2010

Ego de l'emploi : cerco, ergo sum

Dans le cadre d'une recherche d'emploi, il y a toujours des haut et des bas. Pour moi la semaine dernière, c'était plutôt une phase descendante.

D'abord, après une rencontre avec un cabinet de recrutement qui me demandait de refaire mon CV une n-ième fois (si, si j'ai droit à deux pages, mais il faut mettre des exemples de réalisations !) et me redisait à quel point les postes de responsable marketing sont rares sur Lyon...:(

Et puis surtout après deux réponses négatives, une parce que "votre expérience n'est pas assez proche du produit recherché" (encore ce mouton à 6 pattes!) et l'autre parce que je ne suis apparemment pas assez "senior" (mais après trois entretiens quand même, dont une étude de cas, et avec le soutien du chasseur de tête!). J'étais décue, parce que la mission me plaisait bien, entre la donnée client, la fidélisation et l'international... puis-je me consoler en me disant que pour une fois je ne suis pas assez vieille ?

Alors pour remonter la pente, le moral et l'ego, deux sources me sont utiles cette semaine !

Donc je me remets au boulot !

  1. Avec les événements et rencontres réseau (quand la neige aura fondu, parce que mardi soir ce n'était juste pas possible d'aller à la soirée Intermédia au milieu des milliers de voitures bloquées!)
  2. Avec un CV plus étoffé de réalisations concrètes et factuelles, qui prouvent mes capacités et compétences, même en deux pages, et me permettent surtout, comme Léonard, et comme le dit Laurent dans le blog pour l'emploi, de ne pas "parler comme une petite annonce"

Et peut-être alors que je pourrai postuler pour faire la pub de regionsjob, et parler de mon CV d'une manière aussi jouissive que leur spot de pub ! (voir "videos" sur leur page Facebook.)

On ne sait jamais !

02/12/2010

Viral aspirationnel

Il fut un temps, quand les budgets publicitaires pouvaient encore se le permettre, où Séguéla emmenait une Peugeot sur la Grande Muraille de Chine ou sur un porte-avions. Et en plus, il avait encore les moyens d'un achat d'espace faramineux pour faire passer son spot!

Aujourd'hui les budgets sont plus réduits...

Mais les moyens techniques et informatiques permettent de faire des films de pub exceptionnels avec moins d'obligations logistiques, et en plus on peut concentrer tout le budget sur la création/réalisation, puisque le buzz internet va se charger de l'exposition visuelle, sans besoin d'acheter l'espace pub!

Alors quand on a les moyens, comme Batelco, opérateur Télécom de Barhein, de faire rêver ses clients potentiels avec des images exceptionnelles, ce serait dommage de se priver! (personnellement j'adore la voiture pliante, le skater, et le footballer)

Les fans de ce film, judicieusement nommé Infinity, qui "donne vie à nos idées" , peuvent se retrouver sur une page facebook of course.

Merci Claire de nous l'avoir fait passer !

10:42 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : batelco, publicité, viral, buzz, campagne publicitaire | |  Facebook