23/03/2007
Pourquoi Marketing is Design ?
Je réponds à la question dans une Note, pour mémoire , et pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller dans l'"A propos"
La réponse est :
1) Parce que j'avais envie de parler de Marketing ET de Design (la discipline , pas le style - Voir A propos)
2) Parce que dans la traduction du terme anglais design on trouve le "Dessein", l'intention , l'objectif , et le "Dessin" , la création, la traduction visuelle de l'intention (comme le répète si souvent Maguy, du Centre du Design). Et il me semble que toute action marketing peut aujourd'hui être évaluée , jugée , comprise à traver ces deux dimensions ..
Alors j'essaierai, lors de mes réactions et analyses à tel ou tel événement marketing , d'utiliser ces deux grilles de lecture, pour comprendre quel était le dessein, et évaluer le dessin à l'aune de l'objectif et de la cohérence avec celui-ci.
Et si en plus c'est beau à regarder , tant mieux !
15:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Marketing, design, dessin, dessein | | Facebook
Vous savez ce que c’est le vide-poches ..
C’est ce vieux bol ébréché, ou bien la bonbonnière de Tante Martine, ou bien le superbe cendrier en pâte à sel offert par le petit à la dernière fête des pères, et qui traîne (trône ?) dans l’entrée ou dans le salon..
C’est le récipiendaire de tous les bidules, choses ou trucs qui traînent dans nos sacs ou nos poches, et qu’on dépose là, parce qu’on n’a pas d’autre endroit pour les ranger, mais non-je ne-le-jette-pas-parce-qu’on-sait-jamais-ça-peut-toujours-servir….et qu’on oublie là pendant des mois jusqu’au jour où il faut les dater au carbone 14 et qu’on ne sait même plus ce que c’est et à quoi ça peut servir..
Bref, ce chapitre recevra donc tous les coups de cœur et coups de gueule que je ne pourrai pas classer ailleurs, pour les partager avec vous jusqu’au jour où ils trouveront une rubrique à part entière, ... ou disparaîtront dans l’oubli..
13:45 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
Pub Fruits et légumes : Merci Qui ?
Je dispose à la maison d’un outil « absorbeur »/évaluateur de pub TV extrêmement performant, en la personne de mon fils de 4 ans et bientôt 10 mois. ("Super Chat" pour les intimes)
Il ne sait pas encore lire mais a une mémoire visuelle et auditive impressionnante. Donc il reconnaît les logos des enseignes de magasin où nous sommes allés, chante le jingle « cent-dix huit-sept-cent-douze » dès qu’il voit apparaître le logo à l'écran, et me demande soigneusement chaque marque de céréales, jouets « Power ranger » ou autre t-shirt Spiderman qu’il voit passer des les pubs TV qui passent au milieu des programmes pour enfants.
Par ailleurs il est dans la phase alimentaire où le moindre morceau de vert apparaissant dans son assiette au milieu des riz , pâtes ou purée transforme le repas en champ de négociation à Beyrouth.. :(
Donc quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il m’a déclaré dans la cuisine il y a quelques jours « Pour être en forme il faut manger 5 fruits et légumes par jour » J’ai failli tomber de ma chaise ! "Où as-tu entendu ça ? A la cantine ? « - « Non , à la Télé »
Effectivement . Alors que j’avais bien vu passer la bande de texte défilante qui décore à présent tous les encarts de pub pour l’alimentaire et nous prévient contre le grignotage , je n’avais pas vu qu’à l’intérieur des programmes de pub pour enfants était apparu ce message visuel – et sonore surtout- pour passer la bonne parole aux enfants. Alors moi qui passait mon temps à dire à mon fils qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit à la TV et que les publicités sont là pour nous faire acheter des choses dont on n'a pas forcément besoin, je me suis entendue lui dire que la télévision avait raison , et je le lui rappelle à présent à chaque fois qu'il me fait la tête quand je veux lui faire avaler des fibres ...Pour une fois , merci la télé !
Au fait, la soeur de Super Chat s'appelle Elastigirl ; Elle n'a que 19 mois , donc ne sait ni lire ni parler, et supporte pour l'instant sans trop broncher la consommation télévisuelle de son frère . Elle en est au stade du hurlement ultra-sons quand on lui enlève un biscuit ou une chips, et repeint consciencieusement la tablette de sa chaise haute avec les derniers yaourts Bledina. Mais je vous préviens dès qu'elle me réclame son premier coca !
13:45 Publié dans Kids & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marketing enfants, nutrition, publicité | | Facebook
22/03/2007
Des lampes design et intelligentes
Dans les premiers coups de coeur design que je vous fait partager , voici des lumières , intelligentes , belles et pleines de poésie ...que j'ai découvertes à l'occasion d'une visite à Maison et Objet , sur lequel je rédigeais un rapport d'étonnement pour le Centre du Design Rhône Alpes.
Daylignt de chez Bloom : Une lampe posable, à énergie solaire ! Posée « sur la tête » le jour , pour se recharger, et sur le pied le soir, pour devenir une lampe..
Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur ; elle peut se recharger sur le bord de la fenêtre, à la lumière du jour, et vous éclairer sur la terrasse , en camping, dans le salon ou la chambre d’enfant…
L'autre coup de coeur , c'est Smoon de chez Beau et Bien
C'est comme une petite lune chez soi ! Beau et poétique, à fil ou nomade, Smoon est un produit de haute technologie, combinant des leds très puissantes à une sphère en polyéthylène et un interrupteur sensitif permettant d’allumer ou d’éteindre en tapant légèrement. Tout habillée de silicone, elle peut voyager jusque dans la piscine!
Bon d'accord je date un peu, vu que ce produit, créé par Ad Hoc design, a été primé l'année dernière par le Trophée de l'Innovation Marketing , dans la catégorie Design. Mais c'était trop beau pour ne pas être partagé..
23:10 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Design | | Facebook
Champion : Trop belle pour moi?
Pour cette première note, je vais faire un commentaire, un peu tardif, mais à la hauteur de ma gène de l'époque, sur un événement de ce début d'année 2007 , qui a fait couler beaucoup d'encre et surtout amené une jolie manne aux agences de pub ..Je veux parler des campagnes TV enfin autorisées pour les enseignes de grande distribution.
Celle de ces campagnes qui m'a le plus frappée est celle où j'ai vu apparaître à l'écran une jolie dame blonde , qui se dédoublait , se mutipliait , au fil des mots de la voix off la citant comme "passionnée, "mère, "amoureuse ,etc ..
Ma première réaction a été celle d'un applaudissement : Enfin une pub qui comprenait ma vie de tous les jours ! Qui avait deviné cette envie, permanente chez sans doute toutes les femmes aujourd'hui, de pouvoir se dupliquer à l'envi comme les Sabine de Marcel Aymé , pour pouvoir vivre toutes ses vies à la fois et faire toute ses tâches à la fois .. et avec le sourire en plus !
La réaction de la "marketeuse" a été de se dire que le planneur stratégique avait tout compris , et que sans doute c'était une femme ! Que le "dessein" , l'objectif de cet annonceur était de dire aux femmes qu'il les comprenait et qu'il allait rendre possible ce phantasme.
Puis l'appréciation du "dessin", de la réalisation du spot est arrivée dans le second niveau de lecture ; Claire, stylée sans être trop haut de gamme, nickel ! Bref j'étais séduite et j'attendais avec impatience de voir le nom de celui qui m'avait si bien touchée .
Et j'ai vu apparaître ...Champion!
Mon enthousiasme est retombé comme un soufflé! Tout ça pour ça !
C'était Champion qui se vantait se pouvoir rendre ma vie plus facile et l'ubiquité possible .. ? Je n'avais pas envie de ça .. :(
J'ai essayé ensuite d'analyser pourquoi : D'abord sans doute parce que je n'attendais pas la grande distritbution sur ce terrain-là.. (et pourtant dieu sait qu'elle a un rôle à jouer dans ma vie de tous les jours .. ). Ensuite je me suis dit qu'à choisir , c'était une autre marque que j'aurais imaginée attachée à cette promesse merveilleuse et à cette exécution léchée et élégante; peut-être Auchan , ou Carrefour , une enseigne un peu plus haut de gamme que Champion ...
Bref , mon impression finale est celle d'un gâchis , d'une réalisation ou d"une ambition trop en décalage avec l'image que j'avais de la marque . C'était sans doute l'objectif : profiter de l'écran TV tellement attendu pour remonter l'image de Champion . Mais ça fait un peu flop, en tout cas en ce qui me concerne. Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir les post-tests sur cette campagne..
Au fait , la réaction de ma mère a été assez différente de la mienne (mais il faut dire qu'elle a moins d'enfant et de courses à gérer aujourd'hui..) En regardant le slogan de Champion "Plus facile la vie" : "Pouah ! ils ont volé le titre de mon feuilleton préféré ! " (le soir sur france 3 .. :)
22:55 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Distribution, planneur stratégique, pub TV, promesse | | Facebook