23/03/2007

Pourquoi Marketing is Design ?

Je réponds à la question dans une Note, pour mémoire , et pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller dans l'"A propos"

La réponse est :
1) Parce que j'avais envie de parler de Marketing ET de Design (la discipline , pas le style - Voir A propos)
2) Parce que dans la traduction du terme anglais design on trouve le "Dessein", l'intention , l'objectif , et le "Dessin" , la création, la traduction visuelle de l'intention (comme le répète si souvent Maguy, du Centre du Design). Et il me semble que toute action marketing peut aujourd'hui être évaluée , jugée , comprise à traver ces deux dimensions ..

Alors j'essaierai, lors de mes réactions et analyses à tel ou tel événement marketing , d'utiliser ces deux grilles de lecture, pour comprendre quel était le dessein, et évaluer le dessin à l'aune de l'objectif et de la cohérence avec celui-ci.

Et si en plus c'est beau à regarder , tant mieux !

15:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Marketing, design, dessin, dessein | |  Facebook

Commentaires

Bonjour !!

Heureuse de te rencontrer via le blog de Antonia :)

Effectivement, il est important de donner tout son sens au mot "design" employé trop fréquemment chez nous pour parler de "style" ou de "modernité".

Alors que ce que les anglo-saxons ont très bien défini et depuis le XIXème siècle, avec les mots "good design", venant comme tu le soulignes originellement du mot français "dessein", une discipline qui met en jeu l'ingénierie, l'industrie, l'ergonomie, la sémiologie et l'esthétique.

Car si le "beau fait vendre" comme le disait notre Raymond Loewy national (au sujet duquel je ne suis pas 100% enthousiaste), le sens du beau se retrouve naturellement dans l'organisation de la nature pour sa survie.

Le design, c'est également et tous comptes faits, la "part du mystère" comme aime à le rappeler Roger Tallon, que j'ai au la chance de cotoyer sur des sujets ferroviaires dès les années 80 puis plus tard en retournant en école de design.

Nous pourrions en "causer" pendant des heures n'est-ce pas ?

Si tu es sur Paris, je te conseille l'expo de Joe Colombo, actuellement au Musée des Arts Décoratifs, non pas pour son style très connoté, mais pour sa démarche très rationnalisée en matière d'organisation et d'occupation de l'habitat.
Très loin des tendances organiques qui inspirent nombre de créateurs actuels.

Si tu me fais la gentillesse de venir sur mon blog, il y a une rubrique "good design" justement où tes commentaires et critiques sont les bienvenues.

Bien entendu, on n'y parle pas de la dernière chaise de P Starck !

Très amicalement et bravo dans ton "entreprise" !

ps : pour info, la discipline du marketing est encore très balbutiante dans l'enseignement des écoles de design en France. Ce qui est une lourde erreur....

Écrit par : Cath | 31/03/2007

Merci Cath !

Je suis ravie d'avoir les commentaires éclairés d'une passionnée :)
J'avais effectivement bien noté d'aller à l'expo Colombo (ce ne sera que ma 3e visite au Musée des Arts Déco depuis sa réouverture , mais je pourrais y rester une semaine entière si je n'étais pas sur Lyon :)
Je vais également bien sûr me ruer sur ton blog ..

Et pour finir en ce qui concerne l'enseignement du marketing dans les écoles de Design , je pense que le sujet est à l'ordre du jour quand même ... il avait même été abordé lors d'une conférence du Cercle du Design organisée fin 2005, où Michel Andrieux , designer , débattait de cette question avec une collègue marketeuse justement enseignante à Strate College. Leur réponse était évidemment qu'il fallait apprendre aux marketeurs et designers à travailler ensemble , en se connaissant mieux dès le départ .. :) mais il y a du chemin à faire !
Je vais bientôt être en contact avec les écoles de design grâce à une mission pour le Centre du Design Rhône Alpes ; je vais creuser la question et je te tiens informée .. :)
A bientôt sur la toile
Alice

Écrit par : Alice | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.