11/04/2011

Tu veux voir mon CV ?

fleches attention.jpg

Alors tout le monde le sait , quand on cherche un emploi -et surtout en marketing- on doit travailler sa recherche comme un lancement de produit !

  1. Evaluer son marché : les jobs de responsable marketing sur Lyon : Aïe! petit-petit...et pas sûr qu'il soit en croissance !
  2. Identifier les segments à cibler: les grosses boites avec de grosses équipes marketing et de l'international ? (mais tout le monde les sollicite..) ou les PME en croissance ? (mais il faut les identifier!)
  3. Définir le positionnement le plus adapté : "experte" ou "généraliste" ? "votre bras droit" ou "votre chef d'orchestre/équipe/projet"?
  4. Choisir les bons arguments / reason why / USP : "je connais le marketing BtoB et je parle italien" , ou "je suis bilingue anglais et je sais faire avancer les projets marketing qui patinent"...(et lequel je choisis quand tout est vrai??!!)

et puis il faut faire son "AIDA", vous vous rappelez ? :

- Attirer l’Attention : regardez-moi !
- Susciter l’Intérêt : je vous intéresse!
- Provoquer le Désir : vous avez besoin de moi !
- Inciter à l’Action : embauchez-moi !

 

Et dans la série "attraction"/"intérêt" , le grand truc aujourd'hui c'est le CV original, ou démonstratif , qui attire l'oeil et l'attention du recruteur et prouve par A+B les compétences de l'impétrant(e)

J'ai dit ici , il y a longtemps que je souffre du syndrome du cordonnier mal chaussé, qui ne sait pas faire pour lui même ce qu'il sait trés bien faire pour les autres , mais d'autres n'ont pas les mêmes problèmes que moi et, nouvelles technologies aidant, les CV (ou opérations séduction) orginaux ont fleuri depuis plusieurs mois (forcément , quand le marché est difficile on est plus créatif pour sortir du bruit médiatique et de la foule !)


Le dernier remarqué, grace à Greg , est le CV avec QR code intégré (le code 2D lisible par votre smartphone) : Vraiment excellent !

 

QR CODE - Content-rich Resume from Victor petit on Vimeo.

Et on a aussi le CV en film d'animation, trouvé grace au blog Elaee, qui a nécessité 2 mois de travail! Parce que "pour bosser dans la com il faut créer le buzz médiatique!" c'est sur www.cv3D-lefilm.com

Et le blog Regionsjob nous signale le CV inspiré par Apple, ou Julien se vend sur son site comme en video, comme un produit de la marque à la pomme! Une reprise créative d'une marque créative - c'est créatif puissance 2!

On trouve aussi la version narcissique-fashionista à la façon des magazines féminins : joli mais pas sûr que ça fasse embaucher..

 

celine is looking ofr a fashion job.jpg

Mais surtout avant on eu  la super opération de com de Super Candidat, avec le salon-de-recrutement-pour-moi-tout-seul (affichage 4x3 intégré) :  peu de recruteurs se sont déplacés à la porte de Champerret pour rencontrer l'annonceur, mais plein de médias en ont parlé !!! (donc buzz médiatique et efficacité RP maximum ) Gràce à Jean-Christophe Anna , Alain Gutton le super-candidat nous explique comment il a fait et surtout ce qui s'est passé ensuite! une opération pas forcément rentable dans l'immédiat...

En conclusion :

  1. Pour les premiers à faire un "CV créatif", ça avait plutôt bien marché ( Voir ici le CV Flash/chanté d'Alexandre), c'était la prime aux entrants! Mais aujourd'hui les outils sont tels que tout le monde peut s'y mettre,et certains thèmes beaucoup utilisés peuvent vite devenir  lassants.
  2. Comme le dit Super candidat, se mettre autant en scène c'est prendre des risques, et émettre une affirmation de soi qui n'est pas toujours acceptée
  3. Et surtout il faut veiller à rester pertinent, sans être créatif à mauvais escient. Elaee ou les recruteurs cités par Vocatis nous le disent : créatif et mémorisable c'est bien mais percutant et ciblé c'est mieux!

J'ai donc peut-être encore une chance, même avec un CV classique :)!

Les commentaires sont fermés.