06/07/2008

Compte-rendu : Low Cost et service client

Avec beaucoup de retard, du a un agenda surbooké et a des connections Mac Intosh récalcitrantes sur la plate-forme Blogspirit, voici enfin le compte-rendu officiel de notre dernier événement !

La conférence ADETEM Rhone Alpes du 5 juin dernier a posé une question fondamentale : Le service client est devenu primordial pour tous, mais la guerre des prix s’impose partout. Alors peut-on concilier service et Low-Cost ?

Pour répondre à cet objectif difficile nous voulions aborder plusieurs sujets avec nos intervenants :

La belle nuit

C’était bien la Nuit du Marketing !

d74d8f43322e93c4b657951f87961e8b.jpgJe suis arrivée hyper en retard et j’ai raté les interventions du début...
Mais j’ai quand même pu voir Morald Chibout en vrai, l’homme marketing de l’année en chair et en os, un vrai gentleman et l'invité surprise de la soirée.
Et puis aussi entendre Max Guazzini, le patron du Stade Français, nous raconter comment il a réussi à faire de son équipe de rugby une équipe gagnante et un vrai produit marketing :

- Il a rendu la passion et l’envie de la gagne à une équipe qui en manquait, en lui promettant un trophée, mais pas le vedettariat (« parce que la star c’est le club »)
- Il a renouvelé son public, et attiré les jeunes et les femmes, avec de la musique, des pom pom girls, de l’événement (le ballon est arrivé sur la piste accroché au filin d’un hélicoptère !)
- Il a développé le merchandising et les rentrées financières en cherchant « le maillot décalé qui pouvait faire la différence « : et on a eu le rose, puis les fleurs, qui ont généré des ventes faramineuses, y compris en Angleterre ! Et le 3e maillot a été acheté sans être vu par les distributeurs ! (qui vont peut-être s’en mordre les doigts tellement c’est décalé cette fois , dit le grand Max !)

5d1f713acb814ba9f296d3f769ee9d09.jpgAutour de ces intervenants passionnés, interviewés par Bruno Fuchs, nous avons pu profiter du cadre très sympathique du Musée des Arts Forains et de l’animation de grande qualité montée par Armand Caiazzo et ses équipes de Human n’ Partners (quel chemin depuis Publicis Dialog et ATD quart monde !)

d0e60a1d814561aa23c23e45e5427799.jpgAprès ces présentations, tout le monde est retombé en enfance, autour des attractions du musée, et des sponsors de la soirée. Henri Kaufman le facétieux, qui avait embarqué Miss Tic dans l’aventure, en profitait pour partager les fausses dents qu’il avait gagnées au jeu.



08ec0e23b6f0c520819007bd248fb584.jpgJean-Michel Raicovitch, co-président de l’ADETEM (et mon ancien chef !) nous faisait les honneurs des multiples buffets.
Et j’ai même retrouvé Elie et Xavier, anciens collègues et anciens clients … aujourd’hui potentiels fournisseurs !

Le monde du marketing est très petit, et en tout cas, jeudi soir, il s’est bien amusé !
Merci Dominique !!

22:10 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, marketing, nuit du marketing, morald chibout, max guazzini | |  Facebook