28/07/2007

Réseau or not réseau ?

ec06f82a46af94c8f3ec02db60b5bff0.jpg Le principe des rencontre réseau, vous connaissez : pour trouver un client -ou en ce qui me concerne , pour trouver un emploi- on rencontre des amis d'amis, des contacts de contacts, pour se présenter , se faire connaître, ou mieux connaître un secteur ou un métier. Et puis on essaie de repartir de chaque rencontre avec deux ou trois nouvelles adresses et de faire fonctionner la boule de neige en espérant que le jour où une opportunité tombe, l'un ou l'autre de ces nouveaux contacts nous passera l'info. (Viadeo fonctionne aussi sur ce principe, mais je trouve quand même que les rencontres intuitu personae ont plus de valeur ajoutée)
Bien sûr aujourd'hui aucune démarche de recherche d'emploi ne peut se passer d'actions "réseau". Mais cette démarche est d'autant plus importante quand vous arrivez sur une nouvelle région, où une grande partie des embauches se font par contacts et par "cooptation" naturelle.

J'ai en fait l'habitude depuis longtemps de faire du réseau de façon "naturelle" et désintéressée, en partageant mes contacts et mes amis pour leur rendre service et créer des liens : être un connecteur , comme dit Cath.
Mais c'est la première fois que je fais cette démarche de façon plus "intéressée", pour moi-même, et ce n'est pas si évident au début.

Cela dit ça marche plutôt bien en fait, et depuis janvier mon "réseau" local s'est élargi de façon trés sensible.
J'ai rencontré des personnes passionnantes, qui ont parfois été d'une grande aide et m'ont donné beaucoup d'informations, aussi bien professionnelles et techniques qu'informelles, dans le cadre de mes recherches.
Pour l'instant il n'y a pas eu de retombées d'opportunités directes , mais beaucoup d'info sur des entreprises auprés desquelles j'ai postulé par exemple, ce qui est toujours utile, surtout si on décroche un RV.

Néanmoins je crois quand même que justement je n'ai pas encore été assez audacieuse, pour utiliser ces contacts pour décrocher un RV avec mes cibles directes, mais on n'ose toujours pas assez dans ce cas ...

Par contre dans une région lyonnaise où tout le monde se connaît, c'est assez amusant de voir comment la boucle se referme rapidement, comment une nouvelle personne rencontrée connaît déjà celle que vous avez vue il y a quelques mois. Et bizarrement à chaque fois que je me suis intéressée de près à une entreprise, toutes les personnes que j'ai rencontrées au cours de rencontres formelles ou informelles dans les quinze jours suivants avaient des contacts et des infos sur cette même société ! Coïncidences ou petit monde ..? :)

Espérons que ça aboutisse sur un vrai job un jour, mais en tout cas, par intérêt ou pour le plaisir, c'était un plaisir de vous rencontrer !

09:20 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau, recherche d'emploi | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.