01/04/2008

Promesse tenue

Ils l'ont fait !

Je vous avais parlé ici de l'aventure de Hasbro, qui s'était retrouvée piégé à son propre jeu en faisant voter les consommateurs pour une nouvelle édition du Monopoly.
La ville de Montcuq avait gagné grâce à un buzz-sabotage bien orchestré.

7ff5058865fbfb65ccc793970f4f965e.jpg Hasbro avait été beau joueur, en promettant de sortir une édition spéciale "Montcuq";

Et bien ils l'ont fait !


C'est grâce à Jean que je l'ai appris .
Et en plus la marque a associé les habitants à cette réalisation :
« Ils ont tenu parole » se réjouit le maire Daniel Maury. « C’est notre conseil municipal qui a proposé les 22 rues de Montcuq figurant sur le plateau »(...) La rue de la Paix, le Faubourg Saint-Honoré, ou la rue Lecourbe sont devenus en passant par le prisme montcuquois, la rue de Montmartre, la Promenade, l’Allée des Marronniers, la rue du Pla et Lou Barriescur. Et un graphiste local a même participé aux illustrations.

Bravo à la marque pour ce fair-play, qui est plus une reconnaissance vis-à-vis du public, qu'une bonne affaire commerciale, vu qu'ils prévoient d'écouler 5000 à 10000 exemplaires de cette version spéciale.

Mais en terme de retombées médiatiques, c'est quand même "tout bénéf" pour Hasbro : en respectant sa promesse, la marque surfe sur le buzz négatif de l'automne pour le transformer en un nouveau buzz, positif cette fois ; et récupère au passage des "équivalents part de voix" qui sont loin d'être neutres !

On aura jamais autant parlé du Monopoly que cette année, et en plus on prouve son Sens du Client!
C'est Thierry qui va être content .. :)

P.S : et ce n'est pas un poisson d'avril .. :) Laurent nous le confirme ici !

Commentaires

Je confirme qu'il ne s'agit pas d'un poisson :-)

http://bazet.blogs.com/laurent_bazet_saison_3/2008/03/monopoly-mont-1.html

Écrit par : Laurent Bazet | 01/04/2008

Merci Laurent !

Comme je n'avais pas eu le temps de "faire mes devoirs" et de citer tous ceux qui en ont parlé, je remets ton lien dans le corps de la note ..:)

A bientôt!

Écrit par : alice | 01/04/2008

Merci ! Je prépare aussi d'autres articles pour les détails du jeu.

Écrit par : Laurent Bazet | 01/04/2008

Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril, effectivement ! :D

Écrit par : titlap | 01/04/2008

Dommage quand même, j'aurais bien aimé acheter la version (très originale) plébiscitée par les internautes… et ce pour au moins 5 raisons :
http://mickaelguillois.typepad.fr/mkgclient21/2007/11/connaissez-vous.html
Merci Alice pour ta note...

Écrit par : Mickael Guillois | 02/04/2008

Effectivement Mickael, tu peux reprocher à Hasbro de ne pas avoir totalement tenu ses promesses par rapport à l'engagement initial, que tu rappelles bien dans ta note.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la marque ne respecte pas le souhait de ses clients ; il me semble en effet que tous les bloggeurs /buzzeurs qui ont voté Montcuq ne l'ont pas fait parce qu'ils avaient envie d'acheter un Monopoly où figurait la ville, mais plutôt pour le fun et pour prendre Hasbro à son propre piège.
Ce ne sont donc pas de "vrais" clients...

On pourrait donc dire qu'Hasbro a privilégié un consensus "mou" comme tu le dis, mais on pourrait aussi dire qu'ils ont trouvé un bon compromis, intermédiaire entre :

1 - la solution commerciale du jeu standard, qui reste BCBG (à défaut d'avoir de l'humour), mais correspond à la majorité de leurs clients (qui ne sont pas forcément des "hackers" de Pinko marketing)

2- la solution fair play, qui donne un accusé réception à tous les internautes ayant "joué le jeu", en sortant une véritable édition sur Montcuq (et pas seulement un jeu où la ville est citée sur une seule case) et en jouant à fond le sketch de Daniel Prevost ! (Ils ont même mis la case "l'Arrêt de Monctcuq" !! (;o) )

Au final c'est plutôt bien joué, admettons-le ..:)
A bientôt !

Écrit par : alice | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.