14/02/2008

Notoriété Zen et Zap

Vous avez déjà pris les trains idTGV?
Est-ce que vous savez ce que c’est d’abord ?

9cea435f5169261c7bf043813f49be6e.jpgEt bien moi non plus ! Enfin jusqu’à il y a quelques semaines.;
car la dernière opération de notoriété lancée par la SNCF m’a plutôt convaincue …

idTGV c’est cette expérience de train « tribal » et low cost que la TGV a mise en place sur certains de ses trajets en provenance de Paris. Low cost parce qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance et avoir donc des billets à des tarifs assez imbattables. Et « tribal » parce qu’on peut choisir son atmosphère et ses compagnons de voyage, selon qu’on se sent plutôt « zen » ou plutôt « zap ».

En fait cette idée est partie d’un insight consommateur assez juste : dans le train, certains veulent « le calme et la volupté » et la possibilité de dormir, travailler ou lire tranquille. Et d’autres veulent s’amuser, faire du bruit sans se faire engueuler par les autres et jouer peinards. Autant donc adapter les espaces en fonction des desiderata de chacun.

Et puis, plutôt que de voyager tout seul dans son coin, pourquoi ne pas se mettre en contact avec d’autres voyageurs du même trajet qui ont les mêmes envies ? Ce qu’on peut faire grâce au site d’idTGV qui met en relation ses voyageurs du même profil. On peut même louer au bar des jeux ou activités liées à ses envies !

Ségrégation peut-être ? Plutôt personnalisation !
Dans cette opération, TGV s’adapte aux besoins et attentes de ses différents types de voyageurs, et crée même du lien entre eux ! Plutôt bien vu…

Sauf que…


Sauf que finalement peu de personnes étaient réellement au courant de tous ces avantages ! La SNCF s’est rendue compte que son offre souffrait d’un véritable déficit de notoriété et que si les voyageurs comme moi ou non voyageurs avaient vaguement entendu parler de l’offre, ils étaient incapables de dire ce qu’elle contenait et surtout s’ils étaient concernés ou pas .

D’où l’idée de Zen & Zap story, qui met en scène « des voyageurs types » des atmosphères idZen et idZap, au travers d’une série de personnages rigolos, d’un conflit entre les deux « familles », et surtout d’une histoire d’amour impossible à la West Side Story , entre un garçon zen et une fille zap !
96196b2701d682240ba96020737b9adc.jpg


Cette histoire et ces personnages ont été inventés par John Von Soten et Neil Bishrey, et mis en scène par Pierre Ficheleux et Frédéric Bois, ce que j’ai découvert grâce à un cahier central complet dans A NOUS PARIS. Important ce cahier central, grâce si le e-marketing pouvait renvoyer avec efficacité sur le site et toutes ses composantes, c’est sans doute plus sur les non-voyageurs , non-internautes que l’enjeu se situait ! En tout cas je trouve que le dispositif est une bonne idée, très bien déclinée

Elle met en scène de façon assez amusante et pas trop caricaturale (à peine !) les différences entre ces deux populations de voyageurs qui se croisent habituellement dans le TGV. Et les personnages inventés par les deux auteurs sont franchement sympas. (Cela dit je trouve que les personnages Zap sont plus réussis que les Zens ; les auteurs doivent plutôt se situer dans la première catégorie..)
J’aime beaucoup Papi Max qui se trouve en Zap parce qu’il sourd et qu’il crie trop pour être admis en Zen, j’aime bien Thierry , le cadre accro aux slides powerpoint, et surtout j’adore petit Punjab , l’avatar indien et virtuel du « nerd » Fat Nikolai (en plus il est habillé des couleurs de la mire télé , alors que les autres sont des compositions d’illustrations ou de vrais tissus ou cheveux ! )
ea8f3096355274f9eb3088d4aa3052dc.jpg


Dans les personnages Zen, on est je pense un peu trop dans le cliché, entre les faux gourous et les vrais hippies..(Je suis une zen qui ne se retrouve pas dans la galerie ! même si j’ai pu me fabriquer mon avatar en jouant sur le site .. :o))

Il y manque quand même une chose dans cette petite famille, c’est justement ... une famille ! Avec des enfants en bas âge de préférence ! Ce n’est certes pas une population de voyageurs qui occupe les rames TGV en majorité (quoique..à certaines périodes de vacances…)
Mais justement où peuvent se ranger les familles avec des petits ? Ceux-là même qui, même si on les a surbriefé avant le départ, ne savent pas forcément rester assis deux heures durant et ne pas élever la voix au-delà de 50 décibels ! Sont-ils zens ou sont-ils zap ?

Il faudrait peut-être envisager un idNurserie ?

8efbc9e8a3a5511f18b717cdd4ab48c6.jpgEn tout cas bravo pour l’opération et pour son exécution !
Reste à savoir si elle touchera sa cible (j’ai peur que seuls les Zap répondent à l’appel ..)

Quand à moi je vais faire ma petite sélection dans les idées cadeaux et idées événements Zen ou Zap qui sont proposés par le site …
et chercher une robe aux couleurs de la mire ! Je pourrai peut-être draguer Petit Punjab à mon prochain voyage .. ;o)

23:30 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : idTGV, sncf, notoriété, buzz | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.