09/12/2007

Quatrième semaine ... et fin !

00b64db59e47a8a476c21db2a50d0c6e.jpgEn fait, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...


La bonne c'est qu'après avoir passé mon entretien final avec DG, pour le poste "développement produit", et pour lequel j'étais en fait la dernière en lice, j'ai reçu une réponse positive et le DM (N+1) m'a proposé le poste.

La mauvaise c'est que, dans la même conversation téléphonique où il me disait que j'étais choisie, il m'a donné une proposition de rémunération qui était très en deçà de ce que j'avais demandé (alors que je pensais ce point validé depuis le tout début du process de recrutement, vu que c'était un point discriminant avant même d'être vue par les consultants !) Apparemment tout le problème venait du fait d'intégrer ou non l'intérèssement et la participation dans l'enveloppe discutée, ce qui n'est tout de même pas pareil, surtout que ce sont des montants qui ne sont pas garantis...

Ma motivation pour un poste qui avait quasiment tout pour me plaire est retombée d'un coup, comme un soufflé ! Aussi bas que mon intérêt avait été élevé ! Parce que j'ai eu l'impression que le contrat que j'avais proposé clairement depuis le début n'était pas respecté, parce que tout s'est fait par téléphone et par courrier recommandé, et par l'intermédiaire du consultant du cabinet ...


Et au-delà du problème rémunération, c'est finalement ce mode de relation qui m'a poussé à refuser l'offre : je ne me voyais pas travailler sur ce mode-là, qui augurait mal des relations futures. (alors que souvent le process de recrutement se passe dans la séduction totale , et qu'on est déçu ensuite, qu'est-ce que ça pouvait être si j'étais déçue avant même d'avoir signé !) L'entreprise a fait une nouvelle offre devant ma déception, sans arriver au niveau de mes souhaits, mais même mes propositions de prendre en charge des frais à défaut de verser un salaire plus élevé ont été rejetées, bien que cela revienne moins cher...

Je viens donc de refuser, le doute au coeur, un poste pour lequel je m'étais battue ! Un poste tel qu'il n'y en aura peut-être pas deux sur Lyon avant 3 ans : avec du marketing amont et aval, et de l'international aussi bien en développement produit qu'en mise en marché, pour un produit qui m'aurait permis de faire la synthèse entre mes expériences BtoB et BtoC. Tout ça à cause d'une mauvaise compréhension sur le contrat de base ...

L'avenir dira si j'ai pris la bonne décision, mais j'en retiens deux choses :
1 - Il faut être trés clair sur TOUTES les composantes de la rémunération que l'on souhaite et faire valider par le cabinet de conseil éventuellement intermédiaire que tout le monde parle bien de la même chose, pour éviter les malentendus qui font perdre du temps et de l'argent (d'autant que l'entreprise était pressée !)
2 - Je ne négocierai plus jamais d'offre ou de contre-offre par téléphone ou mail mais je demanderai d'emblée un RV face-à-face pour discuter concrètement (ce dernier RV auquel je m'attendais, mais que j'aurais dû demander dès l'instant où j'ai vu qu'on ne me le proposait pas)

Alors je reviens à la case (presque) départ :
- Je refais mon CV pour la n-ième fois , sans la photo sur les conseils d'un recruteur rencontré grâce à L'AVARAP, et en une page "parce que le CV me sert à savoir si je vais vous convoquer, pas à savoir si je vais vous recruter".
- Je continue à répondre aux rares offres intéressantes en essayant de trouver du temps pour faire des candidatures spontanées
- Et puis je suis toujours disponible pour mes amis et contacts réseaux qui me proposent de leur filer un coup de main pour de nouvelles missions de conseils ... :)

Restons actif, que diable, il en sortira toujours quelque chose !

Commentaires

Les RV finaux (surtout qd on aborde la rémunération), c'est comme la présentation d'une maquette de campagne publicitaire : ça se fait en live. S'il ne l'ont pas proposé, c'est qu'ils étaient sûrement pisseux. Laisse passer quelques jours et reviens à l'assaut. Ca leur coûtera plus cher de relancer un recrutement que de te donner l'écart de salaire que tu souhaitais.
Ou alors, dis oui tout en cherchant...
Quand passes-tu à Paris ?

Bises
Henri (en passant sur un ordinateur ami)

PS. Un CV en une seule page, tiens tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part !

Écrit par : Henri Kaufman | 09/12/2007

Hélas, Henri je suis bien d'accord que le "live" c'est mieux. Mais s'ils étaient comme tu le dis, sommes-nous faits pour nous entendre ... ? De toutes façons visiblement ils n'avaient pas envie de céder et ont déjà relancé une annonce..

Quant au CV en une seule page, je l'utiliserai pour les cabinets de recrutement , et je garderai pour les approches directes celui que je t'ai envoyé .. :)

Bises et à la semaine prochaine, je t'ai proposé par mail un dej le 18 ou le 19 au choix :o)!

Écrit par : alice | 09/12/2007

Inscrit toi chez moi cela pourrait te servir.

Il y a 2 semaines j'ai été contacté via http://philippe.cv-blog.com et la première phrase de la personne fut "Actuellement vous êtes toujours en poste et toujours ouvert à toute proposition intéressante, parce que je vous propose un poste intéressant et très bien rémunéré ... sur Paris"

Argghh on entend pas trop les cigales à Paris, donc j'ai refusé... enfin pas que pour ça.

Cv-blog commence a être bien référencé, et cela pourrait bien te servir.

Tu as sûrement fait le bon choix

Écrit par : Philippe | 10/12/2007

Je suis admirative car tu sais ce que tu veux.
Ta période de chômage semble être très fructueuse en rencontres bien plus enrichissantes que le montant en bas d'une feuille de salaire.

Bravo

Écrit par : rachel | 12/12/2007

Merci Rachel, Merci Philippe

Il est certain que cette période d'inactivité forcée n'est d'abord pas si inactive que cela, et permet de faire des choses et des rencontres que je n'aurais même pas pu imaginer si j'étais en poste à plein temps !
C'est peut-être une parenthèse enchantée, donc ... et effectivement cela permet d'être (trés légèrement) plus serein au moment de faire des choix difficiles comme celui-là!

Ce qui n'empèche pas de mettre en avant un CV plus visible qu'il ne l'est actuellement :o)
Merci de votre soutien et bientôt!

Écrit par : alice | 12/12/2007

J'ai été contacté ce midi pour un poste de webmaster via http://philippe.cv-blog.com sur une recherche cv webmaster joomla
Bon c'était encore pour Paris et pour http://www.vivolta.com/

Écrit par : Philippe | 12/12/2007

J'ai été contacté aujourd'hui pour un poste de webmaster, sensibilité graphique mode, compétences en e-commerce, marketing et Oscommerce sur Paris.
Le profil ne me correspond pas, mais si cela t'intéresse n'hésite pas à me contacter. J'imagine que la partie webmaster ne te correspond pas, mais pour le reste????

Écrit par : Philippe | 26/12/2007

Les commentaires sont fermés.