30/06/2007
Fer de style, ou style de faire ?
Vous allez dire que je radote mais je vais encore râler sur une opération promo/RP d’une marque d’électroménager ! La dernière fois, c’était sur Brandt, qui voulais choisir sa « Petite Reine » et cette fois ce sera sur Philips, qui envoyait sur nous le mois dernier ses Brigades du Style (oui, je sais je suis en retard, pardon..)
Le principe mis en place par Philips pour vanter ses fers à repasser, avec l’aide des « Résidents » et de «Buzzman », consistait à lâcher sur nous autres, pauvres hommes et femmes aux vêtements mal repassés des « Brigades de Style» chargées de nous faire passer notre permis de repassage (on en a parlé ici).
Le site mis en place est très complet, et reprend les différents thèmes de l’opé sous des vocables variés, pour nous faire chercher les dates de passages de l’opération dans les grandes villes de France (« Où sont les brigades ? »), connaître des techniques de repassage (« passer votre permis »), et évidemment découvrir la gamme de fer Philips. Et puis les films des brigades en question, alpaguant de pauvres clients froissés sur un parking de supermarché, avec un discours limite culpabilisant sur les plis de leurs vêtements !
Pour le concept je suis OK, pourquoi pas. Quitte à faire de la notoriété autour de la marque et de ses produits, ça peut être amusant – Mais c’est sur l’exécution que j’ai des doutes : Pourquoi avoir donné à ses Brigades un look de policiers américain ? Quitte à paraphraser les « Brigades du Tigre », autant montrer ces policiers années 1900, qui étaient autrement mieux habillés !
Oui, mais...
Oui mais ... qui aujourd’hui se rappelle vraiment du look de cette série ? Sans doute le référent aujourd’hui de «la ménagère de moins de 50 ans» est-il plus celui des séries américaines que celui des équipes de choc du Sieur Clémenceau… Il est aussi probable que ces beaux messieurs à la mode 1900 aurait eu un look un peu trop «passéiste ».
Sauf qu’au final le lien entre l’élégance des vêtements bien repassés et celle des équipes de flics américaines est plus que ténu …
Alors pour retrouver le fil, on fait une fausse pub reportage à l’américaine (avec doublage pas terrible compris) pour inciter les gens à la délation des « personnes les plus mal repassées » ! De belles valeurs en vérité ! C’est de l’humour au second degré sans doute, mais comme pour Brandt la dernière fois, je ne trouve pas que cela flatte les fibres les plus intelligentes des consommateurs.
A l’inverse, l’opération de l’année dernière, le « Fer d’Or » était plutôt mieux ficelée : Un concours national incitait les hommes et femmes de France à venir tester leur rapidité de repassage (à l’époque j’étais justement dans les fers à repasser et on avait même essayer de s’infiltrer !)
C’était quand même plutôt plus rigolo de transformer une corvée en exploit sportif, que de courser dans la rue des gens aux chemises mal repassées !
Les films teasers sportifs qui avaient été créés pour l’occasion, montrant les exploits de Philip Semel ou Gino Pazinpli, étaient vraiment hilarants. L’opération avait généré des commentaires appréciatifs et reprises média, et même les « vraies gens » qui étaient venus repasser avaient eu droit à leur heure de gloire.
En plus, le plus beau de l’histoire, c’est que c’est un homme qui a gagné ce concours! Il est parvenu à repasser une chemise et un pantalon en 4 minutes et 2 secondes. Qui a dit que les hommes ne partageaient pas les tâches ménagères ?
Par contre le gagnant de la course aux personnes les plus mal repassées pourra peut-être moins s’en vanter …
09:35 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing viral, promotion, buzz, philips | | Facebook
Les commentaires sont fermés.