24/06/2012

Nuit du Marketing : 5 juillet, c'est la disruption!

 Adetem_V_Q.jpg

Ils inventent...
ce que VOUS vivrez demain !

 

Largement saluée chaque année pour ses témoignages de haut niveau, la Nuit du Marketing réunit pour sa 7e édition les entreprises et les entrepreneurs les plus visionnaires, ceux qui inventent et construisent notre futur et nous aident à imaginer demain.

Sébastien Badault
(Google), Olivier Aizac (Leboncoin.fr), Matthieu Pigasse (Banque Lazard, Les Inrocks et auteur de Revolutions) et Eric Larchevêque (Prixing) partageront, avec les quelque 400 professionnels attendus, les clés de leur success-story. La soirée se prolongera sur une grande soirée pour "networker".

Réservez aujourd'hui votre place à la soirée Marketing de l'année

Infos pratiques
7e Nuit du Marketing - Inscription
Jeudi 5 juillet 2012 - Espace Pierre Cardin
1-3 Avenue Gabriel 75008 Paris

Le blog de Nuit du Marketing

 

16:45 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Adetem Lyon 14 juin : Merci aux eco-développeurs!

lesieur logo.jpgLa conférence du 14 juin dernier a rempli toutes ses promesses et permis de répondre à la question principale : le "vert" fait-il vendre?

schneider logo-fr.gifLa réponse donnée par Lesieur, et Schneider Electric est OUI : si on respecte plusieurs facteurs clés de succés:

  • Analyser l'amont et l'aval d'un produit ou service, pour identifier les sources principales d'impact sur l'environnement dans la chine de valeur (la production de colza pour une huile, où le transport de celle-ci??)
  • Mesurer d'abord ses performances  (identifier/mesurer tous les indicateurs de protection homme /environnement dans TOUS les produits Schneider electric - un travail de titan!)
  • Les publier en toute transparence, pour faire prendre conscience des enjeux aux clients et autres acteurs
  • Communiquer sur les efforts faits auprès des cibles clientes, mais le faire au bon moment, quand les résultats sont tangibles et/ou la demande réelle, et sans oublier les arguments de vente principaux (un aspirateur doit aspirer, même s'il est éco-concu)..
  • Montrer l'exemple et faire du lobbying eventuellement pour faire avancer le marché (voire emmener avec soi toute une filière de producteurs agricoles réticents au départ!) et transformer un engagement citoyen en véritable avantage concurrentiel

Lesieur fleur de colza.jpgLa demande des consommateurs et la loi font avancer les choses en BtoC, et donc en BtoB! Et les deux marchés qui nous ont été présentés ont réussi le pari de l'engagement ET de l'efficacité commerciale, avec Fleur de Colza (+2 pts de PDM volume) et les gammes Green Premium. (30% du CA!)

schneider green premium.jpgOn peut donc "vendre" en faisant du "vert" ! Merci à Carine Rial et Marie-France Vernierde nous l'avoir expliqué, et Merci à David Garbous et Serge Theoleyre de nous l'avoir prouvé!

L'exemple est à suivre !

16:41 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

03/06/2012

Le "vert" fait-il vendre ? Avec l'Homme Marketing de l'année et Adetem Lyon - 14 juin

adetem,david garbous,serge theoleyre,homme marketing année,lesieur,schneider electric,marie france vernier,carine rial,re sourceNous l'avions invité il y a plusieurs semaines, pour parler de son expérience et de ses actions  Développement Durable pour une marque de grande consommation.

Et entre-temps il a été élu Personnalité Marketing de l'Année !

L'Adetem Lyon est donc très fière d'accueillir le 14 juin David Garbous, Directeur Marketing de Lesieur, au coté de Serge Theoleyre, Directeur Offre Durable de Schneider Electric.

 Entre éco-conception et « greenwashing », le « vert » fait-il vendre ?

 Jeudi 14 Juin 2012, de 18h00 à 20h00

ESDES , LYON

Dans un contexte de crise où les attentes consommateurs semblent se détourner du développement durable, quelles sont les pistes et les potentiels pour les entreprises qui souhaitent développer leur marché tout en préservant la planète ? Leur engagement peut être variable, de l’éco-conception, dès la création du produit, au greenwashing qui s’inspire des aspirations écologiques pour en faire un pur levier de communication.

Alors quel positionnement « vert » est possible pour l’entreprise aujourd’hui ? Y-a-t-il une demande réelle et quelle peut en être la rentabilité ?

Dans une démarche stratégique globale, quels retours escompter ?  Impact sur l’image ou ROI ? Faut-il communiquer et comment ? Pourquoi l’entreprise doit-elle éviter l’appel des « sirènes vertes » du greenwashing ?

Pour répondre à ces questions, l’ADETEM Rhône-Alpes vous propose de partager l’éclairage d’experts et de praticiens du sujet, qui viendront vous faire part de leur expérience dans le domaine :

 David Garbous est directeur Marketing de Lesieur. Il a mis en place le service Ecopack, une solution de collecte d'huiles usagées et leur recyclage en biocarburants sur la RHF. Il a ensuite enclenché de nombreuses actions pour que chacun des développements produits et services de la Marque prenne en compte les enjeux du développement durable, dont l’opération Fleur de Colza.

 Serge Theoleyre est Directeur Offre Durable de  Schneider Electric. Il est en charge de l’élaboration et du déploiement de la stratégie offre durable du groupe, de l'écomarque Green Premium et des programmes de développement associés, et de la stratégie d’influence et de normalisation. 

Marie-France Vernier , Enseignant-chercheur en Marketing à l'ESDES, et Carine Rial consultante en Marketing Durable, donneront leur avis d'expert sur ces études de cas et sur les actions des entreprises aujourd'hui dans ces domaines

Inscrivez-vous vite!