01/11/2007

Design (tout) contre Design

abfa805de5a7c4bfffc5155c5671319a.jpgL’exposition Design contre Design, actuellement présentée au Grand Palais, est une très belle expérience qui mérite absolument d’être visitée par ceux qui sont ou passent à Paris.

Le titre est en fait un peu provocateur puisqu’on pourrait s’attendre à une confrontation entre par exemple le Design de « pur style » et le « pro design ». Mais en fait l’exposition s’attache à monter des liens, des correspondances, des parallèles , entre des créations qui ont parfois plus d’un siècle d’écart entre elles !
493666a6865057a285a1063a63ce25f5.jpgEt justement c’est tout l’intérêt de la collection présentée, qui regroupe des œuvres et objets selon leurs correspondances d’inspiration : inspiration de formes (la droite, la courbe avec la Spiral Chair), inspiration de styles (Louis XV et ses copains, au naturel ou revisités) inspiration de l’environnement (l‘homme ou la nature), ou détournement d’objets pour en créer de nouveaux.

Les objets sont beaux et se répondent de belle façon ; et les textes d’accompagnement de Jean Louis Gaillemin sont vraiment magnifiques, ce qui est rare dans ce genre d’exposition, où les textes sont souvent un peu pauvres . Un exemple qui illustrait la série des objets et meubles déstructurés « Quand les colonnes vacillent et que chaque partie joue cavalier seul, c’est la révolte des objets ». Ou encore pour la série inspirée des lignes droites « Honnêteté, rigueur, rectitude sont les attributs de la droite ». Ou pour commenter la collection d’inspiration ethnique « Tatouages et piercings s’attaquent aux objets : sauvages, barbares, attifés, maquillés »

Quelques œuvres en particulier m’ont particulièrement marquée :


Dans la série « styles » le radiateur ornemental Heatwave dessiné par Joss Laerman : quitte à ce qu’il soit visible, autant que le radiateur soit beau ; mais quelle prouesse technique !
3f2800a5c88635bda60c70c0c085ab34.jpg

Dans la série des inspirations biomorphes (la Nature comme modèle) la "chambre utérus" était très impressionnante, mais c’est la poésie de la Table Fleur avec son tapis qui m’a séduite : dans cette œuvre décorative du commissaire de l’expo lui-même Hubert Le Gall, l’ « ombre » des marguerites de la table est chinée dans l’étoffe même du tapis !
Et puis la bibliothèque « Amnésie » de André Branzi , éditée par Vitra où l’arbre est le tronc central (l'appui de notre culture peut-être?), sur lequel viennent s’appuyer les étagères en aluminium (je n’ai pas trouvé de photos mais ça vous obligera à aller le voir).

Dans la série « détournements d’objets », là où le créateur fabrique un fauteuil avec des chutes de tissu, ou une table avec un tambour de lave-linge, j’ai rêvé devant un luminaire fabriqué avec des objets en plastique ramassés sur la plage (le Tide chandelier de Stuart Haygarth, magnifique en vrai, mais la photo ne lui rend pas justice).
ef78ab03f35e95adf45ed8b1be711b33.jpg
<
Et j’ai halluciné devant la lampe Porca Miseria d’ Ingo Maurer, constituée de jets de couverts et de vaisselle cassée ! Je n’aurai jamais pu imaginer qu’on puisse représenter physiquement une scène de ménage !!
196b23b8b1d9bb873119a285cfc498cf.jpg



c9f26c8a83d895ce1d62179164396bb3.jpgPour se remettre de ces émotions , il faut visiter la « chambre cocon », lumineuse et colorée, de Verner Panton .
Oui, ça vaut la peine d’attendre que les 6 personnes autorisées soient sorties, pour aller à votre tour et sans chaussettes vous lover dans les creux et les courbes de cette installation, et vous ressourcer sur la voix de Stevie Wonder.

Une belle expérience et des sources d’inspiration infinies, aussi bien pour une prochaine œuvre d’artiste-designer unique, que pour une future production industrielle.

Commentaires

Le radiateur Heatwave est superbe !
Merci Alice pour l'information.
A bientôt.

Écrit par : laeriss | 04/11/2007

De rien, les coups de coeur et les oeuvres de ce type méritent d'être partagés !

A bientôt

Écrit par : alice | 04/11/2007

très jolie.

Écrit par : aide psychologique | 27/05/2010

Les commentaires sont fermés.