07/06/2007
Le casse-tête du cale-tête..
Je suis dans le TGV, en train d’écrire cette note (bon d’accord juste en train d’utiliser le laptop, hein , y’a pas encore le wifi dans le train..) et j’expérimente pour la première fois la nouvelle rame TGV dessinée par Christian Lacroix (pour la couleur seulement – parce que les formes , c’est MBD design). En plus grâce à une promo, je voyage pour une fois en première classe !
Une expérience design en live !
D’abord pour la couleur c’était pas la peine de faire tout ce foin médiatique : C’est gris avec de temps en temps un fauteuil vert anis - J’aurais presque pu faire ça moi-même.. Mais c'est vrai qu'en seconde c'est plus flashy..
Par contre pour l’aspect confort, pas mal – moquette épaisse et couverture de fauteuil bien moelleuse.
Passée la première interrogation (tiens , où sont passés les numéros de siège ?) je les retrouve en affichage digital sur chaque fauteuil (pas mal , enfin je n’aurai plus de doute entre le fauteuil couloir et le fauteuil fenêtre !)Et je découvre mon siège, où je vais pouvoir me laisser tomb.... pardon, m’asseoir.
Chouette, il est super large ! (Mais c’est vrai que nous sommes en première)
Bof, il est dans le sens contraire à la marche (pourquoi la SNCF ne sait-elle pas faire comme Shinkansen japonais , que mes parents ont pris il y a quelques semaines ? Les fauteuils pivotent sur eux-mêmes pour être toujours dans le sens de la marche ! Ca c’est de l’ergonomie ! C’est sûr que le coût d’un siège pivotant ne doit pas être le même qu’un fixe …mais en première classe ça vaudrait la peine !)
On continue la découverte..
Chouette, il y a un vrai support bouteille, un pour le ticket, un pour les revues ! L’éclairage est intégré dans le coté du siège..et
Bof ?? Il n’y a pas de poubelle ?!! (à 20 min de la Gare de Lyon , je ne l’ai toujours pas trouvée !)
Et puis là , je découvre la merveille…
Sans être dans le haut de la pyramide des « frequent flyers » ni classée dans la catégorie des TTGV (Très Très Grands Voyageurs – véridique , c’est un vrai segment dans le scoring du programme de fid de la SNCF), j’ai quand même à mon actif de nombreux voyages, avec torticolis impensables et autres raideurs nucales intégrées !
Tout ça parce que les designers de fauteuils ne pensent pas aux voyageurs épuisés qui rechargent les batteries en faisant une sieste pendant leurs trajets (en fait surtout en seconde classe, car les première classe du vieux TGV faisaient quand même des efforts .. mais on n'a pas toujours les moyens !)
J’ai bien essayé le coude, l’accoudoir relevé, le manteau roulé en boule, mais ça ne marche pas vraiment.
Air France a fait récemment quelques progrès en ajoutant à ses sièges un repose-tête repliable, dont on peut recourber les extrémités pour les ajuster symétriquement autour de sa tête. Bonne idée !
Et là, sur le nouveau siège TGV, je vois un appuie-tête intégré, sur le coté en haut du dossier !
Sauf que ...
Sauf que le cale-tête en ce qui me concerne est coté couloir, alors que j’aime bien dormir coté fenêtre. La dame en face de moi coté fenêtre a son cale –tête du « bon » coté. Mais c’est vrai que son mari a lui aussi son cale-tête coté couloir… Admettons, c’est un détail.
Et puis, oh douleur, il est trop haut ! Mon petit mètre 62 peut à peine poser le sommet de son crâne sur le cale-tête ! Alors que l’américain d’un 1,90m assis en face de moi dépasse l’objet d’une demie-tête..
(J'ai quand même regardé après en Seconde, et l'appui-tête est là aussi , toujours aussi haut, mais plus "discret")
Bon ben j’ai essayé de dormir quand même , j’ai été réveillée en sursaut par la sonnerie du téléphone que j’avais oublié d’éteindre , je me suis fourré le coin du cale-tête dans l’œil, et j’ai quand même un torticolis ! C’est mon ostéopathe qui va être contente !
Quand le pense qu’un projet prospectif présenté à la Biennale du Design de St Etienne proposait aussi des cale-coudes et des cale-pieds ! Il va falloir déjà trouver une solution aux Fondamentaux et penser à nos cervicales, même de petite taille!
Moralité, le cale-tête c’est un casse-tête. Je vais proposer ça aux prochains concours de design (et peut-être en édito pour IDTGV magazine ?)
P.S : Juste après ce court (1h20) trajet en première dans la dernière version de la rame TGV, j’ai enchaîné sur un autre trajet de trois heure entre Paris et Bordeaux (vive les missions ponctuelles à l'autre bout de la France !). Cette fois j'étais en seconde, dans la presque plus ancienne version du train, où les dossiers de siège ne sont même pas réglables !...
CQFD .. :((
Je retire tout ce que je viens de dire sur la nouvelle version !
22:05 Publié dans Expérience client | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, design produit, TGV, sncf, ergonomie, confort, MBD design | | Facebook
Les commentaires sont fermés.