27/09/2010
Tendances outdoor et New Designers
Il y a longtemps déjà que je ne vous avais pas parlé du Centre du Design Rhône Alpes, qui fait aujourd’hui partie de l’ARDI (Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation). J’avais rédigé il y a 4 ans un rapport d‘étonnement sur Maison et Objet , et j’ai toujours plaisir à lire les rapports des designers qui collaborent avec l’agence, sur les plus grands salons du monde, où ils repèrent pour nous les tendances et les innovations.
J’ai bien aimé le rapport sur le salon Outdoor, organisé par le Cluster Rhône Alpes des Industries de la Montagne. Ce rapport nous montre qu’au-delà des nouveautés de couleurs flashy , les fabricants de matériels outdoor ont rivalisé d’ingéniosité pour améliorer le confort et la légèreté des équipements d’escalade, de montagne ou de randonnée. Voici une sélection de mes préférés dans le désordre, qui apporte des nouveautés dans la fonction ou la structure des objets, voire en proposant un nouveau service !
- La veste Verto de The North Face est taillée dans une toile en nylon Pertex® superlégère (90g !) pour faciliter la vie du randonneur qui porte son propre sac ! Elle peut se replier dans sa poche zippée jusqu’à atteindre la taille d’une barre énergétique. ! Elle a été récompensée par Outdoor Industry Awards
- La Spork de light my fire, astucieuse combinaison de spoon and fork and knife : donc cuillère, fourchette, couteau tout-en-un !
- le parapluie protecteur de randonneur, de Eberhard Göbel, en fait une attache pratique qui s’accroche au sac à dos du porteur et permet d’installer le parapluie
-
- et cerise sur la gâteau du randonneur/campeur : la balle qui fabrique de la glace ! On peut même jouer avec le temps que ça prenne ! ice cream maker de industrial revolution (ils en ont même fait des films..)
- Quant aux chaussures de style « barefoot » comme la five fingers, elle semblent se démocratiser, mais un récent article de testeur dans la « Tribune de Lyon » ne donne pas un avis très convaincant sur le confort de ces chaussures pour courir..(quoiqu’on ne parle pas de magazine spécialisé ou de coureur super pro …)
Un autre rapport d’étonnement en ligne est celui de Geneviève Sengissen, qui s'est rendue pour l'ARDI Design au salon New Designers qui se tient à Londres depuis 25 ans. Elle a isolé 6 thèmes clés : le lien social, l'éducation des enfants, le nomadisme urbain, l'hygiène et la santé, les ONG et la vie parfaite.
Vous pouvez télécharger le rapport ici, mais là aussi je voudrais partager avec vous mon petit palmarès personnel, avec une sélection tout à fait subjective des œuvres de designers qui m’ont marquée, pleine de poésie, d’humour, d’intelligence ou d’astuce :
Dans la série lien social, mon petit coup de cœur va à la « bulle de conversation » à utiliser dans les pubs trop bruyants ! Comme il est difficile de se faire comprendre dans un “pub” à cause du bruit et du monde autour de soi. Les sphères acoustiques d'Elaine Mc Luskey permettent d'avoir une conversation privée, même si le lieu est bondé et la musique très forte. Bon d’accord ce n’est pas très pratique, et sans doute peu envisageable hors « évenementiel » organisé, mais c’est bien vu , à la fois poétique et drôle, et finalement ça vaudrait sans doute la peine d’être essayé !
Dans le thème, nomadisme urbain, deux idées très différentes m’ont marquée : Pour les fans de vélo, qui veulent pouvoir embarquer le leur dans tous les endroits possibles, même petits, Kevin Scott a imaginé une bicyclette pliante ! « Elle peut ainsi se plier autour d'un poteau, ou pour être transportée dans un coffre ou un container. Le cadre est en aluminium standard. Le « truc » réside dans une section de 16 pièces de nylon injectées et articulées et sous tension. Quand le cadre est «tendu » (câble traversant), ces pièces s'autobloquent en un cadre rigide. Quand la tension se relâche, le cadre peut être plié. « La bicylette pliante a d’ailleurs gagné le Designer of the Year AWARD
Dans un autre style, Haven est un abri portable pour les sans domicile, qui peut être porté comme un poncho lorsque la personne se déplace. Imaginé par Din Jandu Sa base peut se gonfler, procurant ainsi un matelas isolant plus confortable. C’est pratique, intelligent, altruiste, mais reste à savoir par qui, ca peut être fabriqué, financé, pour être distribué et non vendu à ceux qui en auraient besoin.
Dans l’univers « éducation des enfants » j’ai trouvé deux idées amusantes : d’abord le costume modulable, qui permet de se déguiser à l’envi. Emily Gunning propose une gamme de produits et vêtements dont le principe est de laisser aux enfants et de développer leur capacité d'imaginer et de créer. Le Costume de métamorphose se compose ainsi d’éléments combinables à l'envie, que l'enfant peut compléter par d'autres objets ou jouets. J’imagine déjà ce qu’Elastigirl serait capable de faire avec ça , en combinant Zorro, Spiderman, le Roi Lion et les 4 fantastiques !
En complément je pourrais lui offrir le singe qui aide à se brosser les dents conçu par Philippe Russel. Un projet de petit animal électronique pour instaurer le réflexe du brossage de dents chez les enfants: un calendrier pour pointer chaque jour l'opération, 2 fois par jours, une musique pour animer et mesurer le temps du brossage, un support pour la brosse à dents. Philippe Russel prévoit aussi la possibilité d'une déclinaison sous Licence : ce serait une occasion de faire de l’argent !
Pour la catégorie ONG, c’est cette idée de Nils Bellemans qui m’épate, tellement géniale ! La C-Drum est conçue pour transporter l’eau de façon hygiénique et surtout permettre aux femmes dont c’est souvent la très –trop- lourde tache, de ramener cette eau facilement à leur village, sans y laisser leur santé. Ce Système de transport d'eau hygiénique, est aussi fractionné en plusieurs poches pour apporter l’eau à plusieurs utilisateurs.
Pour le thème vie parfaite , deux idées m’ont beaucoup plu : D’abord le porte –manteau baromètre imaginé par Blair Ross , qui me donne le temps qu’il va faire chez moi, grâce à sa connexion internet, et donc le manteau que je dois choisir
Et puis, le top du top pour la ménagère et ancienne « électroménagère » que je suis, la puce rfid dans les vêtements, lues par mon lave-linge ou mon fer à repasser ! Plus de linge déteint, rétrécit ou brûlé: les vêtements reçoivent une étiquette RFID contenant les informations sur leur matière et leur couleur.
Lorsqu'on place les vêtements dans la machine à laver, elle les identifie, rejette les intrus (pas du même groupe de température de lavage, couleur à risque, etc.) et préconise le programme et les doses de détergents. Le fer à repasser détecte les mêmes informations et règle sa température en fonction des tissus présentés. C’est mon mari qui va être content ! Martin Newland m’a exaucée ! www.coroflot.com/martinneweland
Au final une collection enthousiasmante d’idées , à suivre en vrai ou pour s’en inspirer, pour de futurs nouveaux produits !
00:30 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ardi, new designers, design, outdoor | | Facebook
Commentaires
j´ai eu la chance de tester les barefoots et j´avoue que le confort est correct. Certes, ce doit être pénible après quelques kilomètres de course mais il ne me semble pas que ce genre de chaussure se prete au marathon
Écrit par : camille | 11/10/2010
Le coureur de tribune de Lyon n'a fait qu'un petit footing...mais il était sans doute un peu sensible .. :)
Écrit par : alice | 11/10/2010
Les commentaires sont fermés.