21/09/2008
Maisons et objets poétiques
Il y a un an et demi, j'ai eu la chance de visiter Maison et Objet pour le compte du Centre du Design, ce qui m'avait donné matière à mes premières notes sur ce blog. Cette année la chanceuse que je suis a pu y aller ... pour le boulot !
J'ai donc arpenté les 7 halls de Villepinte avec une valise encore plus chargée que l'année dernière, et j'en suis sortie avec les pieds en compote et des étoiles plein les yeux. Comme je cherchais des éléments professionnels, j'ai moins travaillé sur les tendances globales et les nouveautés que lors de ma dernière visite. Et d'ailleurs je n'ai pas eu l'impression de voir autant de nouveautés design ...
Mais j'ai tout de même à vous faire partager quelques belles idées poétiques ou traits d'humour qui ont accroché mon oeil .
Comme souvent ce sont les lampes qui m'ont fait le plus d'effet :
Chez Melogranoblu, les bulles lumineuses font rêver
Chez l'Apprenti Sorcier, la couleur leur donne l'aspect de grappes de fruits juteuses et généreuses
Et chez BOBDESIGN, elles s'emboitent pour se multiplier à l'infini.
A coté du verre, le papier donne aussi la place à l'interprétation, et les créateurs de "Papier à êtres", ont obtenu un prix mérité pour leur poésie de papier maché
Si on regarde du coté de la convivialité, certaines idées sont intéressantes :
Chez Extremis, dont le slogan est "Tools for togetherness" on construit une "table-fleur" pour inviter les amis,
tandis que pour Konstantin Slawinski, c'est avec un moule à gâteau déstructuré, gagnant d'un prix de design, qu'il est le plus facile de tenter ses invités.
Et parfois la poésie se niche dans la performance technique, comme cet oiseau/objet décoratif/bijou créé par Kota Nezu pour les japonais d'Archetype, qui tient en équilibre sur un doigt, une tige ou votre épaule.
ou alors dans la mise en scène d'un stand pour meubles d'enfants.
Cette année, une hall complet était dédié pour la première fois aux éditeurs et créateurs de design outdoor ; vous voyez, c'est le style d'équipement qui équipe les piscines des luxueuses-villas-que-vous-ne-pourrez-jamais-vous-permettre... Ce nouvel espace donnait vraiment à rêver, et j'ai eu le plaisir d'y retrouver l'inventeur du parasol feuille d'arbre, "Shadylace" qui m'avait tellement plu à la Biennale du Design de St Etienne;
Cette année, Sywawa nous a proposé des parasols flottants au vent, à voiles ou à cheveux, à la fois beaux et poétiques.
Comme toujours à Maison et Objet, on trouve aussi des petits gadgets pratiques et rigolos :
Les porte-clés magnétiques (pour mon homme qui perd toujours les siennes..)
les porte-lunettes souris (pour mon homme qui perd toujours les siennes aussi)
et aussi quelques idées sympathiques pour upgrader notre intérieur, comme ces skis de chaises des petites productions, tellement évidents pour transformer notre chaise de cuisine basique en rocking chair.
Mais bon, comme à chaque fois, il y a aussi le mauvais goût qui me donne l'occasion de petits coups de gueule :
D'abord pour ces étuis de bouteilles tellement kitsch,
Mais surtout pour le stylisme hideux du stand Ralph Lauren : franchement les carreaux bleu/vert et le motif cachemire violet, c'est déjà dur, mais avec la taie d'oreiller style pull oxford torsadé, c'est à n'en pas dormir de la nuit!!
La prochaine fois, Ralph, peut mieux faire ..:)
17:02 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, maison et objet | | Facebook
Les commentaires sont fermés.