19/02/2008

Sémantique

Il y a parfois des glissements de vocabulaire qui, tout subtils qu'ils soient, en disent vraiment long...

d7f6ed2951d7cca2f9231a262b9800c8.jpgVous avez sûrement déjà entendu un spot radio de la saga Leclerc, avec le père, Philippe, qui a presque la voix de Gérard Jugnot, la mère qui fait semblant d'être la seule sensée de la famille, la petite fille Juliette qui grandit des couches aux Petits Filous fraise, la belle-mère insupportable et le copain Régis-pot-de-colle ?

Quel que soit l'épisode de cette saga qui dure depuis des années , et quels que soient la marque ou le produit acheté par l'un des membres de la famille , le spot se termine immanquablement par le texte :
"...avec 50% de tickets Leclerc en bons d'achat !!!!!"
( les points d'exclamation sont importants pour matérialiser l'enthousiame forcé avec lequel les acteurs déclament cette litanie à chaque fois ; le texte lui est quasi exact , quoique les mots ne soient peut-être pas toujours dans cet ordre-là..)

Et puis aujourd'hui, alors que j'entendais le dernier opus pour la troisième fois en une heure de trajet (sur 3 radios différentes !), j'ai réalisé que le texte avait changé :

".. oui Régis, j'ai acheté chez Leclerc le saucisson J...B...,
avec 50% DE POUVOIR D'ACHAT en plus !...


On se demande parfois où les publicitaires vont chercher leurs idées ; Mais l'air du temps et la récup' opportuniste, c'est sûrement bon pour l'inspiration !

A moins que Michel-Edouard, peut-être, ait voulu saisir la balle au bond ?f75e0d45d5e6c7478e9d3b18327a4c9b.gif

P.S du 22 février : En fait, on est quand même dans la ligne de communication installée par le patron et son enseigne depuis plusieurs mois : Leclerc a lancé en juin 2007 un portail baptisé mon-pouvoir-dachat.com où comme l'indique son URL des plus explicites, l'internaute consommateur est en mesure d'évaluer et d'observer l'évolution de son pouvoir d'achat via un outil de calcul dédié. Et M.E.L persiste et signe sur son blog...

La sémantique du dernier spot est donc cohérente avec la com' de l'enseigne, mais le timing est tout de même intéressant ;o)

13:45 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : publicité radio, Leclerc, publicité, sémantique | |  Facebook

Commentaires

oh !! merci pour cette précision !! je me posais aussi la question depuis pas mal de temps ! j'aime assez ce feuilleton publicitaire plutot bien réalisé !!
merci !

Écrit par : jean-philippe | 09/01/2009

Mais qui se cache derrière Mathilde et Philippe, les héros des pubs radio Leclerc?

http://bit.ly/9ParDe

Écrit par : anne | 13/02/2010

La voix masculine de la pub Leclerc en radio est INSUPPORTABLE : l'acteur choisi (PASCAL ELSO) nous fait systématiquement couper le son.
À la fois gutturale, mal articulée, enrhumée et nasillarde, cette voix est particulièrement agressive, pénible et désagréable.

Pourquoi nous l'imposer ? Nous sommes très nombreux à la détester, ce qui nous empêche d'écouter les messages promotionnels...

Écrit par : Martino | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.