07/06/2007

Web 2.0 pour marketeurs de Lyon !

J’en parle un peu tard (dommage pour un blog qui est censé être réactif !) et Henri et Antonia avaient heureusement fait l’annonce dans les temps. Mais après l’événement, il faut vous raconter l’histoire :

medium_blogadetem03.jpg

Par hasard et par envie, grâce aux amitiés personnelles d’Henri et d’Alice, aux amitiés « bloggeuses » d’Henri et d’Antonia, aux contacts marketing et professionnels entre Alice et Michel ou Michel et Philippe, nous avons pu monter en quelques mois une soirée spéciale et raviver l’activité ADETEM sur Lyon !
Le thème : Le marketing à l’ère des blogs...Nouvelle géographie des médias Internet

medium_LOGO_ADETEM.jpg


Cette soirée Web 2.0 proposée par L’ADETEM Rhône Alpes aux « marketeurs » lyonnais Jeudi 31 mai a fait le plein, autour d’Henri Kaufman et de ses blogs, et de Philippe Pinault de Blogspirit .

Les 38 présents ont donc pu partager les éclairages d’Henri sur la révolution que représente le web 2.0 pour les marketeurs ; notamment le fait que les clients (en particulier les bloggeurs) parlent aujourd’hui de la Marque et des produits, entre eux, en toute liberté, avec une puissance de diffusion incommensurable !
La Marque doit donc impérativement « comprendre, et digérer ce qui se passe, comprendre que le Bottom Up a remplacé le Top Down » .Elle doit « prendre part à la discussion, en repensant sa manière de communiquer, tout en évitant d’en ‘rajouter une couche’ ». Et pour cela les marketeurs comme les agences « doivent être dans le Web comme des poissons dans l’eau » pour pouvoir « attraper le train. ». (C’est ce qu’il venait d’ailleurs d’expliquer aux Québécois !)

Henri nous aussi fait remarquer que ces nouveaux consommateurs se créent une « carte d’identité numérique » avec leurs identifiants BlogLog, Yahoo, Viadeo, Linked In, Dailymotion, E-Bay, Youtube, Second Life et autres … Ces identifiants sont bien plus significatifs de leurs centres d’intérêts et habitudes d’achats que leur adresse physique, et ce sont ceux-là que nous devrons à terme intégrer dans nos bases de données clients !

medium_adetem_2.JPG

Et puis grâce à Philippe Pinault, nous avons pu découvrir les blogs et les plate-formes de blogs créés par de grandes marques, pour mieux communiquer avec ces clients devenus si exigeants et si volatiles...


Les services ponctuels ou permanents posés par des médias, des banques, des marques de grande consommation, nous ont montré quelques facettes de l’utilisation que le marketing commence à faire de la dynamique du web 2.0.

On a parlé des expériences déjà menées avec succès et aussi des pièges à éviter, comme en parlaient déjà des journalistes sur France Inter.

Philippe nous a d'ailleurs donné les bonnes raisons pour lesquelles une marque a intérêt à créer un blog :
1.Pour communiquer de façon différente, plus directe, plus drôle, plus sincère
2.Pour créer des conversations (justement !) avec ses clients
3.Pour mieux comprendre les attentes de ses clients
4.Pour relayer des opérations en ligne
5.Pour développer sa notoriété (à peu de frais ?) sur le Net
6.Partager des informations avec son réseau
7.Booooster son référencement naturel

…Et aussi les raisons pour lesquelles les entreprises peuvent avoir intérêt à offrir une plateforme de blogs à ses clients.

Au final, ceux qui ne connaissaient pas ont découvert un univers nouveau, et eu très envie de prendre le train déjà en marche ; ceux qui connaissaient ont débattu de l’étape suivante, du Web 3.0, qui est peut-être ce Second Life dont on parle déjà tant.
Et tous nous ont demandé : A quand la prochaine ?

Alors à bientôt sur la toile, et sur Lyon, avec l’ADETEM, pour parler de Marketing et Développement Durable et Marketing Low Cost !

Les commentaires sont fermés.