13/12/2007

Noir c'est noir ...

Grâce au toujours bien informé e-marketing.fr, je viens de découvrir une nouveauté en matière de marketing électroménager :
c5d0ed1368d8afa71072526121d2bb96.jpg"Après des semaines de teasing réalisé par l'agence You to You (e-mailing, sac vide, etc.), une centaine de bloggers spécialisés dans l'électroménager a pu découvrir qui se cachait derrière le mystérieux expéditeur. Il s'agissait de Bosch qui souhaitait donner un ton original au lancement de sa gamme "Black Collection". La phase de teasing s'est achevée par une grande soirée où bloggers et responsables de la marque ont pu échanger. Une initiative qui pourrait avoir des suites dans la stratégie de communication de la marque."

Alors qu'est-ce qui est original dans tout ça ?
Le fait qu'une marque d'électroménager lance une nouvelle gamme de produit via le buzz on line ? Certes.
Ce n'est pas un circuit totalement habituel pour des produits aussi rébarbatifs et peu glamour que les lave-vaisselle, les aspirateurs ou les fers à repasser (Faux, me direz-vous, puisque j'ai moi-même parlé ici de l'iniative De Dietrich. Mais en matière d'appareils de cuisson -donc d'équipement de cuisine- , on a toujours plus frimé avec le design de ses appareils qu'avec le repassage...)

5dc33d6c2ba16eab5ea8219704ed13ef.jpg

Dans ce cas précis, il est probable que les appareils noirs de cette "black collection" visent un public nettement plus masculin et "hype" que d'habitude, donc l'usage du on-line et des blogs est intéressant car on touche sans doute mieux la cible (d'ailleurs je suis hyper vexée de ne pas avoir été invitée, mais je ne blogue pas que sur l'électroménager .. :)

Mais il y a aussi quelque chose qui m'interpelle, plutôt du coté design et production que du coté communication:


Le noir n'est pas une absolue nouveauté en matière d'électroménager, notamment dans les appareils de cuisson où il est présent depuis trés longtemps, mais où les composants utilisés sont surtout le verre et l'émail.

Par contre dès qu'on touche à la peinture (face avant des lave-vaisselle ou des réfrigérateurs) ou au plastique (aspirateurs ou fers à repasser) le noir est une couleur trés compliquée !
b31e3f7415155609a51f4706be27fcf9.jpg

- Parce qu'elle est plus difficile encore que le blanc à contretyper (pour avoir exactement le même noir sur une pièce plastique que sur une pièce émaillée conjointe)
- Parce qu'on voit sur le noir tous les défauts de production : les rotassures (mouvements de matière au démoulage) ou coulures (émail) qui font que le produit apparait mal fini, et générent des taux de rebuts importants
- Parce que pour produire du noir en moulage plastique notamment, il faut nettoyer les outils et moules après chaque production pour pouvoir refaire du blanc ensuite, sauf si on a dédié un outil uniquement pour cette couleur (et dans les deux cas cela revient trés cher, soit en immobilisation de matériel soit en investissement)

Et je vous parle d'expérience !

Moralité : Tous ces produits sont forcément (beaucoup) plus chers qu'un produit blanc (à vue de nez +10€ sur un fer à repasser soit 20% de plus que le même en blanc, mais je n'ai pas fait tous les store-checks). Donc ça ne génère pas forcément des volumes de vente énormes et les investissements sont plus durs à rentabiliser ...
21f331cafcccbbf0b4097a57222a70d3.jpg

Pour autant, avec le buzz des bloggeurs et des investissements pubs conséquents, il est trés probable que Bosch vendra des quantités intéressantes de cette gamme.

Cela dit, je ne veux pas faire ma mauvaise langue, mais je voudrais quand même vous signaler que l'électroménager noir, c'est comme les voitures de couleurs foncées :
C'est trés beau quand c'est neuf et pas utilisé , mais on y voit toutes les traces de doigts !!!

22:43 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marketing produit, design, production, bosch, buzz | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.