14/04/2008
Aux petits oignons
Vous faites quoi, vous, quand vous épluchez des oignons ?
Vous fermez les yeux au risque d’y laisser vos doigts ?
Ou vous les ouvrez et vous terminez l’épluchage avec des yeux de lapin myxomateux ?
Moi j’en avais marre de terminer mes préparations culinaires avec le maquillage dégoulinant dans le tablier, et d’accueillir mes invités en pleurnichant toutes les larmes de mon corps
Alors j’ai intégré depuis longtemps un nouvel ustensile dans le tiroir de ma cuisine :
des lunettes de piscine !
Totalement débile à vue de nez, certes.
Totalement ridicule comme look, effectivement (Je vous raconte pas la tête de Super Chat et d’Elastigirl quand ils me voient en cuisine avec mes machins sur le nez !
Je ressemble à notre champion de natation national, sauf que moi je n’ai pas du tout l’envergure d'un Boeing 747, ni la musculature de Hulk dans les BD Marvel )
N’empêche que mon truc des lunettes, c’est diablement efficace ! On les met avant de toucher la bête, on les enlève une fois l’oignon épluché, et même pas mal ! (et on peut même se maquiller avant).
Et bien il y en a qui ont eu la même idée que moi !
Sauf qu’ils en ont fait un véritable produit, une paire de lunettes avec des branches de lunettes normales et des protections silicone, comme les lunettes de piscine, qui protègent des méchantes effluves. Une finition aux petits oignons!..
Ca s'appelle les onion goggles (dérivé donc de swimming goggles) et c’est aujourd’hui vendu comme un accessoire de cuisine, à coté des derniers moules hype et autres accessoires de compet’ pour les cuisinières « pro » !
Il les font même en rose …
Qui a dit que les meilleures idées produits viennent trés souvent d'un problème personnel de leur inventeur ? Ca me rappelle le patron de Sony qui voulait écouter de la musique en jouant au golf, ou Sir James Dyson qui ne supportait pas de voir son vieil aspi perdre sa puissance d'aspiration... ca vous dit quelque chose ?
Bon là, on n'est peut-être pas dans une innovation technologique qui va changer la face du monde (ou alors celle des cuisinières), mais si j’avais su, j’aurais bréveté mon idée .. :)
P.S : je me demande si le "Baleinié" a trouvé un nom pour le problème-des-yeux-qui-pleurent-quand-on-épluche-les-oignons" ? Il faudra que j'aille vérifier dans la dernière édition (Le tome 3 vient de sortir , je crois)
Pour mémoire, c'est le dico qui trouve un nom pour tout nos tracas quotidiens qui n'ont pas de nom.
On y trouve par exemple le 'rasclap' (fenêtre de la voiture bar du TGV conçue pour vous barrer le paysage) l''ertezoute' (personne qui vous tient la porte de si loin qu'elle vous oblige à presser le pas) ou encore la 'calonia' (première minute en maillot de bain) et encore plein d'autres encore plus esclaffants! A suivre...
22:30 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onion goggles, design pratique, baleinié, idée nouveaux produits | | Facebook
Face de pile
Gràce à l'ADETEM et à la note sur la conférence développement durable, je viens de me faire "buzzer".
Comme ces petits bonhommes verts sont rigolos, et que moi-même j'oublie souvent de ramener mes piles consciencieusement collectées vers l'endroit où elles seront recyclées, je vous le fais partager !
Faites passer !!
21:48 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : développement durable, face de pile, piles usagées | | Facebook
11/04/2008
Networking or Not Working
Je vous avais parlé il y a plusieurs mois de mon « réseautage » de chercheuse d’emploi, dans une note intitulée Réseau or not Réseau ;
En réalité le titre ci-dessus, piqué à un expert du Réseau qui a écrit un superbe livre sur le sujet, est bien plus explicite et vrai !
Hervé Bommelaer nous explique dans cet ouvrage que dans un univers de compétition et de clonage exacerbé, 70% des postes de cadres sont pourvus par le réseau ;
Ne pas faire d’actions Réseau équivaut donc à ne pas travailler...
Et c’est bien grâce au Réseau que je me trouve aujourd’hui avec deux offres d’emploi !
23:40 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : recherche d'emploi, réseau, hervé bommelaer | | Facebook
Chapeau !
Il n'y a pas d'autre mot ...
Ceci est une suspension, un éclairage plein d'humour du designer Jake Philips, inspiré des célèbres personnages de PG Woodehouse, Jeeves and Wooster.
C'est disponible chez Hidden Art, et je trouve ça génial !
21:55 Publié dans Design & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chapeau, design, jeeves and wooster, jake philips, lampe | | Facebook
01/04/2008
Promesse tenue
Ils l'ont fait !
Je vous avais parlé ici de l'aventure de Hasbro, qui s'était retrouvée piégé à son propre jeu en faisant voter les consommateurs pour une nouvelle édition du Monopoly.
La ville de Montcuq avait gagné grâce à un buzz-sabotage bien orchestré.
Hasbro avait été beau joueur, en promettant de sortir une édition spéciale "Montcuq";
Et bien ils l'ont fait !
C'est grâce à Jean que je l'ai appris .
Et en plus la marque a associé les habitants à cette réalisation :
« Ils ont tenu parole » se réjouit le maire Daniel Maury. « C’est notre conseil municipal qui a proposé les 22 rues de Montcuq figurant sur le plateau »(...) La rue de la Paix, le Faubourg Saint-Honoré, ou la rue Lecourbe sont devenus en passant par le prisme montcuquois, la rue de Montmartre, la Promenade, l’Allée des Marronniers, la rue du Pla et Lou Barriescur. Et un graphiste local a même participé aux illustrations.
Bravo à la marque pour ce fair-play, qui est plus une reconnaissance vis-à-vis du public, qu'une bonne affaire commerciale, vu qu'ils prévoient d'écouler 5000 à 10000 exemplaires de cette version spéciale.
Mais en terme de retombées médiatiques, c'est quand même "tout bénéf" pour Hasbro : en respectant sa promesse, la marque surfe sur le buzz négatif de l'automne pour le transformer en un nouveau buzz, positif cette fois ; et récupère au passage des "équivalents part de voix" qui sont loin d'être neutres !
On aura jamais autant parlé du Monopoly que cette année, et en plus on prouve son Sens du Client!
C'est Thierry qui va être content .. :)
P.S : et ce n'est pas un poisson d'avril .. :) Laurent nous le confirme ici !
10:10 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : CACO, conception assistée par consommateur, hasbro, montcuq, monopoly | | Facebook
22/03/2008
Anniversaire
Aujourd'hui ce blog a un 1 an d'existence !
Il a démarré avec l'idée d'écrire sur le marketing, et le design , et la recherche d'emploi ... avec l'idée de trouver un emploi aussi ! Mais même si cet objectif n'a pas encore été atteint, il y a quand même eu plein de réalisations et de satisfactions:
- 133 notes et 151 commentaires, sur tous les thèmes : marketing ou design ou client ou job
- Jusqu'à 4200 visiteurs uniques en 1 mois (merci le thème du développement durable!) mais en ce moment on tourne à 3000 en moyenne. Je sais que c'est petit par rapport à certains blogs, qui sont plus anciens entre autres, mais ça m'épate toujours !
- Des visites et des commentaires de bloggeurs prestigieux : à coté du toujours fidèle Henri, des comments de Jacques Froissant, de Greg Pouy, de Ralph Hababou, mais aussi de plein de marketeurs ou chercheurs de boulot, en phase avec mes coups de gueule, coups de blues ou coups de coeur, ou avec mon style de rédaction.
- Deux droits de réponses de la part d'enseignes pas contentes de mes commentaires
- Des notes reprises par d'autres, Paperblog et Newzy.fr
- Un classement dans les blogs marketing Wikio : je suis rentrée en 98e position, j'étais surprise, montée à la 86e, j'étais contente, redescendue à la 101e, un peu déçue.. je n'ai pas assez de liens influents, sans doute ..mais c'est quand même le début de la gloire !
- Et puis des discussions , des débats avec d'autres bloggeurs , entre autres sur le fait que blogger se rapproche ou non du journalisme..
Donc maintenant, il va falloir transformer l'essai, améliorer tout ce qui peut l'être (entre autres envoyer la newsletter régulièrement, vu que je viens seulement de m'apercevoir qu'elle ne part pas automatiquement ! Pardon à tous ceux qui se sont inscrits). Tout ça pour mériter vos visites et vos commentaires.
Alors prochainement je prévois un petit relooking de page d'accueil, peut-être aussi une nouvelle segmentation des notes (parce que "marketing & Co", c'est quand même très large vu les sujets variés que je peux commenter). Et puis rédiger enfin les notes promises (JNM mon amour ..)
Mais si vous avez des suggestions, je serais ravie de les entendre et de les prendre en compte!
Merci et à bientôt !!
21:35 Publié dans Le vide-poches | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blog, visiteurs uniques, foule, merci | | Facebook
E-commerce et réseau de distribution ; confrontation ou coopération ?
Voici le compte-rendu officiel de notre réunion du 14 Février 2008, au Club ADETEM Rhône Alpes !
Nous avions choisi ce thème pour plusieurs raisons :
D’abord parce que les derniers chiffres et tendances tous business confondus montrent depuis quelques mois ou années que plus personne ne peut faire l’impasse sur le e-marketing , voire le e-commerce.
Mais surtout parce que, si on veut s’aventurer sur ce terrain, le e-business implique un bouleversement parfois complet des modes de distribution classique :
Si je suis une marque, BtoB ou BtoC, commercialisée par un réseau de grossistes ou revendeurs, que vont dire mes clients si je vends en direct?
Si je suis une enseigne avec un réseau, comment gérer ce nouveau canal face à mes points de vente ? Quelle offre et quel message vers mes clients ?
Et comment convaincre mes vendeurs ? Surtout s’ils sont indépendants ?
Pour répondre à ces multiples questions, Martine Crocquet, Bruno Blaser et Rachel Marouani nous ont donné leur éclairage, mais surtout ont partagé leur expérience avec une grande transparence, au travers d’une étude de e-consommateurs IOD/Customeye’s, des projets de e-business Sport 2000 et des succès on et off line de Sephora.
20:35 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : adetem, adetem rhone alpes, marketing, e-commerce, réseau de distribution | | Facebook
Speedy client
Ca m’énerve !
Ca m’énerve quand ma page web met plus d’un 30' de seconde à charger !
Ca m’agace quand mon téléphone portable met plus d’une seconde à capter le réseau !
Ca m’angoisse quand mon PC mouline 5 secondes avant d’enregistrer mon document !
Ca me fatigue quand il y plus de 3 personnes devant moi dans la queue à La Poste..
Ca m’horripile quand la conseillère de ladite Poste me fait patienter devant elle, pendant qu’elle prend le téléphone, alors que j'ai fait la queue 15 minutes (aaarrrgghh!)
Ca me démolit quand l’agent de la SNCF met plus de 5 minutes à traiter mon dossier, ou que la hotline de mon FAI me fait poireauter sur son accueil téléphonique, pendant que les minutes à 0,50€ défilent au son d’une musique d’attente qui me vrille le tympan!!!
Je ne supporte plus d’attendre !
Alors pour patienter et tenir le choc, je fais autre chose, et le maximum de choses à la fois ; Je suis encore plus qu’avant la championne du multi tasking !
J’ouvre mes mails en attendant que ma page web charge
Je consulte mon PDA pendant que mon téléphone capte (je n’ai pas encore de blackberry ..)
Je téléphone pendant que je fais la queue (et je consulterais mes mails si j’avais un blackberry !) ou quand je suis bloquée dans les embouteillages
Je blogue pendant que je regarde la télé et quand je suis dans le train
(Et les plus jeunes que moi envoient des SMS, tout en chattant sur MSN, tout en écoutant leur MP3 tout en jouant à la DS…)
Ca vous rappelle quelque chose ? Vous faites pareil ?
Nous souffrons alors tous de la même maladie, telle qu’identifiée par Marketing Magazine : « la névrose du temps ».
Les temps morts sont devenus des hérésies, la vitesse et l’instantanéité sont la règle !
Aujourd’hui nous voulons tout, tout de suite, et les performances de l’ADSL, des badges Navigo ou Liber-T, des téléphones multifonctions et autres médias embarqués, nous donnent l’impression de toute puissance et du résultat en un clin d’oeil.
Et nous attendons donc la même chose de nos prestataires de service....
Mais dans ces circonstances, le moindre grain de sable, la moindre attente prend des proportions énormes pour nous autres consommateurs pressés ! Et donc la gestion de l'insatisfaction est encore plus critique.
Alors quelle est la solution au problème ?
19:42 Publié dans Expérience client | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : client, service client, multitasking, exigence de rapidité, Ralph Hababou, Thierry Spencer, Avis | | Facebook
13/03/2008
[Jeveuzéjegzije]
Jeveu ...zé...jezgi..je!
Je zeu.. vézeg …zije..!
En jouant avec cette fameuse phrase pour son dernier spot radio, Provalys a réussi un bon coup : tout ça pour nous dire que les pros ont le droit de dire « Je veux une assistance personnalisée pour mes solutions énergétiques », que l’offre professionnelle Gaz de France permet évidemment.
En faisant buter et bégayer l’acteur sur ces allitérations si difficiles à enchaîner du « Je veux et j’exige », le spot retient notre attention plus facilement que si on avait eu le seul claim : « Vous pouvez exiger de nous une assistance personnalisée ! »
Pourquoi ?
Ben parce qu’on essaie nous aussi de la prononcer pardi !
Dans notre salle de bain, dans notre voiture…
Je suis sûre que vous avez essayé aussi !
En ce qui me concerne depuis que je l’ai entendue, c’est comme une chanson qui ne me sort pas de la tête ! Encore pire que les « chaussettes de l’archiduchesse »… !
Excellent pour la mémorisation du spot et de la marque, même si je ne suis pas concernée.
Bravo au concepteur rédacteur qui a eu l’idée, et bravo à l’acteur : parce que bafouiller avec talent sur cette phrase, ça ne doit pas être facile !
Il y a sûrement eu plusieurs p..p.. pr… prises. ;o)
P.S : Aurélie a trouvé l'agence qui a trouvé cette belle idée, c'est Australie !
10:15 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : publicité radio, provalys, publicité, mémorisation | | Facebook
10/03/2008
A la bourre !
Je sais, c'est pas bien !
Je ne cherche pas du boulot comme il faut, parce que je fais beaucoup trop d'autres trucs!
Entre la mission marketing qui continue, l'ADETEM, les activités associatives, le travail AVARAP, etc, je fais tout sauf m'occuper correctement de ma recherche d'emploi !
Alors je réponds en retard aux annonces (et je rate des opportunités), je n'ai pas envoyé les candidatures spontanées aux entreprises qui m'intéressent (et n'ai donc absolument pas respecté ma bonne résolution n°3 ), et je ne fais plus assez de rendez-vous "réseaux" (encore moins de rendez-vous réseaux organisés et optimisés!)
Je me suis d'ailleurs fait gentiment engueuler par mes petits camarades du groupe AVARAP, qui me signalent à juste titre que je m'éparpille... (et encore je ne blogue presque plus en ce moment..)
Ca craint !
Heureusement que les copines et les bases de données des recruteurs fonctionnent à ma place, parce que sinon je n'aurais même pas les deux contacts en cours en ce moment (un coté annonceur et un coté conseil ...à suivre)
Moralité : C'est bien de rester actif pendant une recherche d'emploi et de s'investir dans des actitivtés qui motivent et donnent de la visibilité ; mais c'est aussi risqué ! Car on peut perdre de vue l'objectif et ne pas dégager assez de temps pour une recherche structurée et assidûe : La recruteuse du cabinet HG m'avait prévenue !
Comme dirait le proverbe : "point trop n'en faut", ou alors, "il faut raison garder" ..Et je suis sûre qu'il y en a un autre quelque part pour dire : "rationnalise et optimise tes actions en fonction de l'objectif principal : le poste de responsable marketing en CDI sur Lyon ! "
Bon allez, je vous laisse , il faut que je me regroupe!
21:47 Publié dans Job search | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recherche d'emploi, entretiens, réseau, cabinet de recrutement, tests de personnalité | | Facebook
03/03/2008
Encore une !
Je suis vraiment désolée d'être assez basique dans mes titres, mais il y a des effets de répétition qui s'accumulent en ce moment..
Cette fois c'est dans les cartes co-brandées qu'on agrandit la famille .. Je vous avais parlé du vélo, des femmes , du foot ..
Cette fois nous aurons droit à une carte affinitaire sur le golf !
Dixit le communiqué de presse :
Pour compléter son partenaire officiel avec la Fédération Française de Golf, la Société Générale lance une carte bancaire affinitaire, cobrandée entre sa filiale FranFinance et la FFGolf. Il s'agit d'une carte bancaire 3 en 1, à la fois carte de crédit et carte de fidélité. (normal : on capitalise sur la nouvelle possibilité de co-branding et on incite à l'accumulation des achats....)
Les licenciés détenteurs de la carte pourront bénéficier d’assurances spécifiques dédiées aux golfeurs incluses dans la carte (concernant notamment le matériel sportif lors des déplacements du golfeur, les frais d’abonnement au Club en cas d’incapacité à pratiquer le golf et les frais des golfeurs habiles lorsqu’ils réussissent un «trou en un»). ( (? ) Pour ce dernier, faut que je me renseigne .. )
L’utilisation de la carte est associée à un programme de fidélité. Chaque dépense effectuée sur une galerie marchande profite à l’adhérent sous forme de réduction immédiate sur ses achats et d’un cash back reversé sur son compte bancaire.
Outre l’accès à la galerie de plus de 20 000 références et 80 enseignes (tiens, tiens ..) , la carte golf propose une sélection de voyages liés à l’univers du golf et réserve des conditions exclusives chez des partenaires.
La nouvelle carte bancaire « FFGolf » sera disponible au courant mars 2008. Réservée aux licenciés de golf, les souscriptions s’effectueront directement sur le site www.ffgolf.org
Tout compris, hein ?
Il est certain que créer une carte affinitaire autour de ce sport fait beaucoup de sens, au vu des frais engagés (et donc potentiellement assurables) et surtout au vu du pouvoir d'achat des golfeurs en général !
Et les annonceurs, spécialisés dans le golf ou non, se sont visiblement bousculés pour être dans la "galerie" face à des profils clients aussi juteux !
Par contre devrais-je être étonnée que ce soit la Société Générale qui nous offre le Golf et le LCL le vélo ?
C'est en ligne avec les partenariats déjà existants, mais il me semble qu'il y a des cohérences de profil client cible et de profil sportif quelque part ...
A votre avis ?
PS de mauvais esprit : je me demande si Jérôme Kerviel joue au golf .... par contre les actionnaires de la SG, je suis sûre que si !
18:30 Publié dans Fidélisation et fidélité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Carte de fidélité, programme de fidélité, co-branding, société générale, golf | | Facebook
25/02/2008
Clope de pub (2)
Quand je vous parlais là de l'opportunisme de certaines marques, qui profitaient de l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics pour communiquer sur leurs produits, je n'avais pas fait tout le tour de la question.
Je vous fais donc part ici d'un autre exemple de "marketing conjoncturel"
Dans la série : "mon produit est une alternative à la cigarette", et "je peux aider mes clients cafetiers à passer le cap", Wrigley et la marque Freedent ont développé aussi leur concept, en créant un "Espace Mâcheurs" destiné à remplacer les défunts espaces fumeurs .
Ce service et cette opération de communication ont été développés, entre autres, auprès d'une sélection de cafetiers de l'association "Service en tête" initiée par France Boissons, dont Thierry parlait sur son blog.
Freedent a ainsi déployé des visuels rigolos de "chewing-gum qui causent " sur tous les outils et supports qui pouvaient permettre de dédramatiser la nouvelle interdiction, tout en faisant plaisir à son réseau :
•Des affiches signalant la mise en place d’un « Espace Mâcheurs »
•Des « chewingbelles » (poubelles pour chwing !) remplaçant les cendriers
•Des sets de table, divulguant des conseils pour adopter les différents styles de mâche (mâcheur intello, raffiné ou râleur); Chacun pourra s’y retrouver ;o)
•Un mini-guide du néo-mâcheur, remis aux nouveaux adeptes de la « mâche ». Outre le rappel de la nouvelle législation, ce document donne des conseils détonants pour se mettre à mâcher ...(pas vu lesquels mais ça m'intrigue..)
•Des sous-bocks détournant les messages sanitaires appliqués au tabac et illustrés par deux dragées de Freedent échangeant un baiser fougueux, qui rappellent que, « Mâcher procure une haleine fraîche » (J'achète !!)
•Des tee-shirts qui arborent le message « Relax Mâche ».
Pour "justifier" et crédibiliser cette opération, la marque a même commandé une étude à TNS, où 34% des fumeurs interrogés (346 ! on a eu peur !) ont déclaré "Le chewing-gum sans-sucres, meilleure alternative à la cigarette".
On en demandait pas tant !
Mais c'est vrai que l'idée est bonne, le ton juste décalé comme il faut, et quitte à promouvoir un chewing-gum, autant le faire auprès de ceux qui en ont en ce moment un besoin urgent !
Et c'est vrai autant pour le client final que pour le trade .. :o)
En plus, je pense que le succédané apportera moins de calories que les sucettes Chupa Chups ! Ouf !
P.S du 3 février : Raté pour les non-calories, la Chupas Chups aussi est sans sucre .. :(
15:30 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freedent, chewing gum, trade marketing, interdiction de la cigarette | | Facebook
19/02/2008
Sémantique
Il y a parfois des glissements de vocabulaire qui, tout subtils qu'ils soient, en disent vraiment long...
Vous avez sûrement déjà entendu un spot radio de la saga Leclerc, avec le père, Philippe, qui a presque la voix de Gérard Jugnot, la mère qui fait semblant d'être la seule sensée de la famille, la petite fille Juliette qui grandit des couches aux Petits Filous fraise, la belle-mère insupportable et le copain Régis-pot-de-colle ?
Quel que soit l'épisode de cette saga qui dure depuis des années , et quels que soient la marque ou le produit acheté par l'un des membres de la famille , le spot se termine immanquablement par le texte :
"...avec 50% de tickets Leclerc en bons d'achat !!!!!"
( les points d'exclamation sont importants pour matérialiser l'enthousiame forcé avec lequel les acteurs déclament cette litanie à chaque fois ; le texte lui est quasi exact , quoique les mots ne soient peut-être pas toujours dans cet ordre-là..)
Et puis aujourd'hui, alors que j'entendais le dernier opus pour la troisième fois en une heure de trajet (sur 3 radios différentes !), j'ai réalisé que le texte avait changé :
".. oui Régis, j'ai acheté chez Leclerc le saucisson J...B...,
avec 50% DE POUVOIR D'ACHAT en plus !...
On se demande parfois où les publicitaires vont chercher leurs idées ; Mais l'air du temps et la récup' opportuniste, c'est sûrement bon pour l'inspiration !
A moins que Michel-Edouard, peut-être, ait voulu saisir la balle au bond ?
P.S du 22 février : En fait, on est quand même dans la ligne de communication installée par le patron et son enseigne depuis plusieurs mois : Leclerc a lancé en juin 2007 un portail baptisé mon-pouvoir-dachat.com où comme l'indique son URL des plus explicites, l'internaute consommateur est en mesure d'évaluer et d'observer l'évolution de son pouvoir d'achat via un outil de calcul dédié. Et M.E.L persiste et signe sur son blog...
La sémantique du dernier spot est donc cohérente avec la com' de l'enseigne, mais le timing est tout de même intéressant ;o)
13:45 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : publicité radio, Leclerc, publicité, sémantique | | Facebook
15/02/2008
Merci click & mortar
La réunion ADETEM Rhone Alpes d'hier a de nouveau été un grand succès .
Plus de 50 marketeurs de la région -et de Paris !- sont venus écouter les intervenants pour trouver des réponses à l'équation e-commerce et réseau de distribution : confrontation ou coopération ?.
Grâce à l'intervention de Martine Crocquet, CustomEyes, nous savons qu'il n'est plus possible de revenir en arrière et que tous les réseaux et marques vont devoir se mettre au e-commerce ou au moins à la e-information, dont les consommateurs ne peuvent plus se passer.
Grâce à Bruno Blaser pour Sport 2000, nous avons compris que faire du e-commerce avec un réseau d'indépendants, ce n'est pas facile, mais qu'on peut explorer toutes les pistes de présence en ligne, face à des concurrents de plus en plus nombreux, marques comprises, qui vendent le sport sur le web.
Et grâce à Rachel Marouani, de Sephora, nous avons eu la confirmation que l'une des clés du succès, c'est la cohérence et la simultanéité entre les deux offres, qui doivent parler d'une même voix à un même client, pour que le multicanal devienne un levier de croissance et que les deux canaux se nourrissent l'un l'autre.
Un immense merci à nos intervenants qui nous ont consacré beaucoup de leur temps (TGV compris !), et dont les présentations ont été trés appréciées; Merci aux participants, nouveaux et fidèles, au soutien d'Ernst & Young et à l'équipe d'organisation.
Et rendez-vous bientôt pour le compte-rendu détaillé !
23:50 Publié dans ADETEM & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adetem, adetem rhone alpes, marketing, e-commerce, réseau de distribution | | Facebook
14/02/2008
Notoriété Zen et Zap
Vous avez déjà pris les trains idTGV?
Est-ce que vous savez ce que c’est d’abord ?
Et bien moi non plus ! Enfin jusqu’à il y a quelques semaines.;
car la dernière opération de notoriété lancée par la SNCF m’a plutôt convaincue …
idTGV c’est cette expérience de train « tribal » et low cost que la TGV a mise en place sur certains de ses trajets en provenance de Paris. Low cost parce qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance et avoir donc des billets à des tarifs assez imbattables. Et « tribal » parce qu’on peut choisir son atmosphère et ses compagnons de voyage, selon qu’on se sent plutôt « zen » ou plutôt « zap ».
En fait cette idée est partie d’un insight consommateur assez juste : dans le train, certains veulent « le calme et la volupté » et la possibilité de dormir, travailler ou lire tranquille. Et d’autres veulent s’amuser, faire du bruit sans se faire engueuler par les autres et jouer peinards. Autant donc adapter les espaces en fonction des desiderata de chacun.
Et puis, plutôt que de voyager tout seul dans son coin, pourquoi ne pas se mettre en contact avec d’autres voyageurs du même trajet qui ont les mêmes envies ? Ce qu’on peut faire grâce au site d’idTGV qui met en relation ses voyageurs du même profil. On peut même louer au bar des jeux ou activités liées à ses envies !
Ségrégation peut-être ? Plutôt personnalisation !
Dans cette opération, TGV s’adapte aux besoins et attentes de ses différents types de voyageurs, et crée même du lien entre eux ! Plutôt bien vu…
Sauf que…
23:30 Publié dans Marketing & Co | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : idTGV, sncf, notoriété, buzz | | Facebook